Pour aider plasmaphérèse

teneur



Comment purifier le sang


Ces dernières années, la pratique clinique globalediverses méthodes couramment utilisées de traitement sanguin extracorporel pour diverses maladies et états pathologiques impliquant une toxicité sévère, l'accumulation de produits sanguins pathologiques - substances et de soutien pour confondre les maladies.

On peut distinguer trois fondamentalement différentsdirection dans la purification du sang, l'hémodialyse (en utilisant des membranes ayant une certaine largeur de bande), hemosorption (perfusion de sang à travers les sorbants - du charbon actif, de la résine) plazmatsitaferez dans lequel, sous l'influence des forces de gravité (sédimentation, centrifugation) du sang entier stratifié en composants (par faire varier leur densité) et enlevée. Cette région est devenue connue comme la chirurgie du sang gravitationnel.

Parmi les méthodes de la chirurgie du sang le plus gravitationnelutilisation généralisée de plasmaphérèse. Le terme "plasmaphérèse" (du "aphérèse" Greek - supprimer), indiquant un processus d'élimination sélective de la partie liquide du sang (plasma), proposé en 1914 par J. Abel, utiliser cette procédure dans le développement expérimental du rein artificiel chez les chiens. L'idée de l'utilisation clinique de plasmaphérèse, lancé en 1925 N. Mikhaïlovski, était basée sur la possibilité d'une élimination (élimination) du corps en même temps que l'excès de plasma de produits physiologiques et pathologiques.

Un autre aspect fondamental est la substitution d'un plasma ou l'introduction de donateurs à part entière manque de composants sanguins.

Procédure «plasmaphérèse» et le mécanisme de son action thérapeutique


Il existe actuellement plusieurs méthodes de séparation du sang en composants par gravité.

La méthode la plus simple de plasmaphérèseIl est une sédimentation du sang ordinaire dans des flacons contenant un anticoagulant (héparine, le citrate de sodium, empêche le développement de la coagulation du sang au cours de sa défense). Dans les 2-3 heures après la décantation des cellules pour former deux couches: le haut - plasma, plus bas - globules rouges. Le plasma est éliminé et les cellules sont retournées à l'écoulement du sang vers le patient. La méthode est appelée plasmaphérèse manuelle; procédure prend beaucoup de temps, la quantité de plasma retiré est faible. il Utilisé avec les maladies du sang (leucémie paraproteinemic), lorsque le taux de sédimentation est élevé.

plasmaphérèse intermittent en utilisantplastikatnyh conteneurs et centrifugeuses réfrigérées a élargi la possibilité d'appliquer la méthode à des fins thérapeutiques. une méthode simple, facile à utiliser, ne nécessite pas de matériel coûteux, est facilement toléré par les patients, différent nombre minimum de complications, les effets secondaires. Ceci est la plus prometteuse de toutes les méthodes de plasmaphérèse utilisées le plus souvent.

La procédure est la suivante. Dotted ulnaire Vienne, tandis que mal exprimé système de cathétérisme veineux sous-clavière Vienne (par la technique Seldinger). Le sang entre dans la capacité du réservoir de plastikatny de 500 ml, qui est mélangé avec un anticoagulant. Après avoir rempli avec le sac de sang est déconnecté de l'aiguille (ou cathéter), se joint à la place flacon de solution recouvrable de perte de sang, administré dans la même veine de perfusion. Le sac à ce moment est centrifugée dans la centrifugeuse réfrigérée (pendant 15 à 30 minutes à 2500- 3000 t / min), après quoi il est retiré du plasma (300-350 ml). La masse cellulaire résiduelle est diluée avec une solution saline (100-150 ml), puis de nouveau par la même aiguille (ou cathéter) après avoir débranché le flacon contenant la solution récupérable est injectée dans la circulation sanguine du patient. Cette procédure est effectuée à partir de 1 à 4 fois par session, en fonction de nombreux facteurs (la maladie du patient, le sang du laboratoire initial et d'autres modifications.). Les séances ont lieu en 1-3 jours de cours de traitement est 1-5 sessions, la durée de la session 1.2-3 heures.

On peut noter que les patients sont inquiets,inquiet que lors de la première session, et les procédures de plasmaphérèse ultérieures, en particulier avec l'apparition de l'effet clinique, calmement et avec le désir.

Dans les années 60, un groupe de scientifiques de l'Institut national(Etats-Unis) a créé un séparateur de sang spéciale (la machine de plasmaphérèse). Par centrifugation séparation se produit dans le rotor-tasse à ses différents modes. plastikatnye de sang à travers la conduite tubulaire par l'intermédiaire d'une pompe péristaltique alimentée dans les profondeurs, le rotor tourne à grande vitesse, et le sang est séparé en plasma et des éléments cellulaires (plaquettes, plaquettes, leucocytes, érythrocytes). Ensuite (en utilisant à nouveau des pompes), la fraction de sang du rotor enlevé, les cellules sont renvoyées au patient.

Séparateurs peuvent travailler en mode continu,(Blood remplit la coupe, centrifugé et retiré après un arrêt). Méthode automatique vous permet d'effectuer la plasmaphérèse intensive avec l'élimination de grandes quantités de plasma (jusqu'à 3-4 litres par session).

Le plasma sanguin circulant en permanence anticorpsdes complexes immuns, les différents produits du métabolisme cellulaire (soumise à un retrait à partir du corps, l'intermédiaire - sont importants pour le fonctionnement normal des différentes cellules et tissus), les composants des cellules anciennes ou défectueuses détruites sécrétées leurs enzymes, des hormones locales, des peptides et d'autres substances, parmi lesquelles il y a des produits avec des effets toxiques: la bilirubine, des acides biliaires, les endotoxines, les kinines, la trypsine, la sérotonine, etc. Dans le processus de digestion normale se produit de façon continue et l'excrétion des substrats et des produits du métabolisme de l'organisme cellulaire .. Ce processus est perturbé dans la pathologie des organes de nettoyage (foie, rein, de la rate, du poumon), les défauts phagocytaires - système macrophagiques, ainsi que dans le développement et la formation de produits excédentaires à enlever.

Ceci est le plus prononcé dans le système immunitaire complexela pathologie (elle est basée sur un effet néfaste sur le tissu de complexes immuns circulants), avec des brûlures massives (lorsque le flux de sang pénètre dans un grand nombre de substances toxiques provenant de tissus endommagés), les infections aiguës, les processus hémolytiques (où les cellules sanguines sont détruites), le rayonnement et les maladies cytostatiques. L'inclusion de la plasmaphérèse dans le traitement complexe de ces pathologies permet d'obtenir un résultat de traitement très efficaces et, dans certains cas, il est même nécessaire pour sauver la vie des patients.

Le mécanisme d'action de la plasmaphérèse thérapeutiquepolyvalence. Tout d'abord, le prélèvement direct avec le plasma de produits toxiques à partir du sang du lit du patient, les corps bactériens et leurs toxines paraprotéines, les cryoglobulines, les produits de décomposition du tissu détruit les cellules sanguines complexes d'antigènes circulants - anticorps, composants du complément, des cellules tueuses, des enzymes lysosomales, kinines et d'autres facteurs qui déterminent le processus pathologique.

Après plasmaphérèse commutée obschestimulyatsionnoela perte de sang d'effet (dans les temps anciens, il a été vu par des médecins: saignées avec un effet spécifique utilisé dans le traitement de diverses maladies), libère le système de défense non spécifique, améliore la microcirculation dans tous les organes du parenchyme, réduit la congestion dans les capillaires et les artérioles, améliore la respiration des tissus, change osmolarité et de la pression oncotique plasma - il est l'amincissement de sang (hémodilution) par plasma sur des tissus.

Avec la substance retirée du plasmaadsorbé sur la surface des globules rouges, améliore les cellules de moyens d'existence, augmente leur activité fonctionnelle, la récupération de l'interaction avec d'autres cellules, et des facteurs de régulation.

Dans la pratique clinique, les conditions toxiquesutilisant plasmaphérèse atteint désintoxication rapide: la fièvre baisse, diminue ou disparaît faiblesse, transpiration, nausées, vomissements, asthénie, la diarrhée, l'appétit est rétablie. Dans l'asthme bronchique - une amélioration subjective de la santé, la disparition ou la diminution de la fréquence des crises d'asthme, augmentation de la perméabilité bronchique, la sensibilité aux bronchodilatateurs, rémission, il est possible de réduire la dose de médicaments, y compris les agents hormonaux, non seulement de réduire la dose, mais dans certains cas, d'abandonner leur application. Dans la bronchite chronique, insuffisance respiratoire a diminué la dyspnée, des signes d'inflammation, avec expectoration difficile, améliorant ses déchets, réduit la fréquence et la gravité de la toux, l'augmentation de l'activité physique, améliore la santé globale. Comme dans le cas de l'asthme, les bronchodilatateurs sensibilité est rétablie, ce qui permet la quantité des médicaments à partir du bas. Rémission - pour 1 - 1.5 ans.

L'utilisation de la plasmaphérèse dans le traitement de diverses maladies


Pour aider plasmaphérèseL'élimination du plasma utilisé dans la thérapieles maladies, la pathogenèse de ce qui est d'une grande importance dans l'accumulation de produits anormaux de plasma de pièces, des complexes immuns, des toxines, exogène et structures de protéines endogènes.

À l'heure actuelle, il y a environ 50 telsmaladies: myélome multiple, la macroglobulinémie Valdenstrema sclérosante limfotsitomy, la leucémie aiguë, la leucémie myéloïde chronique et la leucémie lymphocytaire, l'anémie hémolytique auto-immune, agranuliotsitoz haptène, une maladie de Henoch - purpura, lupus érythémateux disséminé, l'allergie médicamenteuse, la polyarthrite rhumatoïde, le syndrome de Goodpasture, la sclérose en plaques, la glomérulonéphrite chronique et pyélonéphrite, insuffisance rénale chronique, l'asthme, la pneumonie, la destruction staphylococcique des poumons, la bronchite chronique obstructive-purulent avec insuffisance respiratoire et d'autres.

La plasmaphérèse est prescrit pour les patients atteints derésistance à la thérapie conventionnelle, les médicaments de l'intolérance, des complications en développement des médicaments utilisés dans la phase aiguë de la maladie (dans le but de briser la progression de la maladie et de réduire les effets néfastes des agents pathologiques). Plasmaphérèse - une méthode non spécifique de traitement, ce qui accroît l'efficacité du traitement en combinaison avec d'autres mesures thérapeutiques.

Contre-indications pour la plasmaphérèse: anémie sévère, rénale, hépatique et les maladies cardio-pulmonaire.

La fréquence et la nature des complications pendant la plasmaphérèseCela dépend de la nature de la maladie sous-jacente, ses complications, la comorbidité. Lors du retrait d'importants volumes de plasma popping hypotension (sang abaissant la pression) et des réactions allergiques (lorsque le plasma à distance est remplacé par le donateur). D'autres complications avec le bon déroulement de la procédure sont extrêmement rares et ne pas avoir une signification particulière. A cet égard, les meilleurs résultats sont obtenus avec le procédé d'utilisation des récipients de plasmaphérèse par intermittence.

Laisser une réponse

To help plasmapheresis

Content



How to purify the blood


In recent years, global clinical practicewidely used various methods of extracorporeal blood treatment for various diseases and pathological conditions involving severe toxicity, accumulation of pathological blood products - substances and support for confounding diseases.

We can distinguish three fundamentally differentdirection in the purification of blood: hemodialysis (using membranes with a certain bandwidth), hemosorption (perfusion of blood through the sorbents - activated carbon, resin) plazmatsitaferez in which under the influence of gravitational forces (sedimentation, centrifugation) whole blood stratified into components (for varying their density) and removed. This area became known as gravitational blood surgery.

Among the methods of gravitational blood surgery the mostwidespread use of plasmapheresis. The term "plasmapheresis" (from the Greek "apheresis" - delete), indicating a process of selective removal of the liquid part of blood (plasma), proposed in 1914 by J. Abel, use this procedure in the experimental development of artificial kidney in dogs. The idea of ​​the clinical use of plasmapheresis, launched in 1925 N. Mikhailovsky, was based on the possibility of elimination (removal) from the body together with the plasma excess of physiological and pathological products.

Another fundamental aspect is the substitution of a remote plasma or the introduction of a full-fledged donors lack of blood components.

Procedure "plasmapheresis" and the mechanism of its therapeutic action


There are currently several methods of separating blood into components by gravity.

The simplest method of plasmapheresisIt is an ordinary blood sedimentation in bottles containing an anticoagulant (heparin, sodium citrate, prevents the development of blood clotting during her defending). Within 2-3 hours after the settling of cells to form two layers: the top - plasma, lower - red blood cells. Plasma is removed and the cells are returned to the blood flow to the patient. The method is called manual plasmapheresis; procedure takes a lot of time, the amount of removed plasma is small. Used it with blood diseases (paraproteinemic Leukemia), when the erythrocyte sedimentation rate is high.

Intermittent plasmapheresis usingplastikatnyh containers and refrigerated centrifuges has expanded the possibility of applying the method for therapeutic purposes. a simple method, easy to use, does not require expensive equipment, is easily tolerated by patients, different minimum number of complications, side effects. This is the most promising of all plasmapheresis methods used most often.

The procedure is as follows. Dotted ulnar Vienna, while poorly expressed subclavian venous catheterization system Vienna (by Seldinger technique). Blood enters the plastikatny container capacity of 500 ml, which is mixed with an anticoagulant. After filling with blood bag is disconnected from the needle (or catheter), instead joins vial of blood loss recoverable solution, administered in the same infusion vein. The bag at this time is centrifuged in refrigerated centrifuge (for 15-30 min at 2500- 3000 rev / min), after which it is removed from the plasma (300-350 ml). The remaining cell mass is diluted with saline solution (100-150 mL), and again through the same needle (or catheter) after disconnecting the vial with the recoverable solution is injected into the bloodstream of the patient. This procedure is carried out from 1 to 4 times per session, depending on many factors (the disease, the patient, the initial laboratory blood and other modifications.). Sessions are held in 1-3 day course of treatment is 1-5 sessions, session duration 1.2-3 hours.

It may be noted that patients are worried,worried only during the first session, and to the subsequent plasmapheresis procedures, especially with the appearance of clinical effect, calmly and with desire.

In the 60s a group of scientists of the National Institute(USA) has created a special blood separator (plasmapheresis machine). By centrifugation separation occurs in the rotor-cup at its various modes. Blood plastikatnye through tubular line via peristaltic pump fed into the depths, the rotor rotates at high speed, and the blood is separated into plasma and cellular elements (platelets, platelets, leukocytes, erythrocytes). Then (again using pumps) blood fraction from the rotor removed, the cells are returned to the patient.

Separators can work in a continuous mode,(Blood fills the cup, centrifuged and removed after a stop). Automatic method allows you to perform intensive plasmapheresis with the removal of large amounts of plasma (up to 3-4 liters per session).

The blood plasma constantly circulating antibodiesimmune complexes, metabolites of different cells (subject to removal from the body, intermediate - are important for normal functioning of the various cells and tissues), the components of the destroyed old and defective cells secreted their enzymes, local hormones, peptides and other substances, among which there are products with toxic effects: bilirubin, bile acids, endotoxins, kinins, trypsin, serotonin, etc. In normal digestion process occurs continuously and excretion of cellular substrates and products of the metabolism of the organism.. This process is disrupted in the pathology of cleansing organs (liver, kidney, spleen, lung), phagocyte defects - macrophagal system, as well as in the development and formation of excess products to be removed.

This is most pronounced in immune-complexpathology (it is based on a damaging effect on the fabric of circulating immune complexes), with massive burns (when the blood stream enters a large number of toxic substances from damaged tissues), acute infections, hemolytic processes (where blood cells are destroyed), radiation and cytostatic diseases. Inclusion of plasmapheresis in the complex therapy of these pathologies allows to obtain a very effective treatment results, and in certain cases it is even necessary to save the life of patients.

The mechanism of action of therapeutic plasmapheresisversatility. First of all, the direct removal together with the plasma of toxic products from the blood of the patient bed, the bacterial bodies and their toxins paraproteins, cryoglobulins, decomposition products of tissue destroyed blood cells circulating complexes of antigen - antibody, complement components, killer cells, lysosomal enzymes, kinins and other factors that determine the pathological process.

After plasmapheresis switched obschestimulyatsionnoeeffect blood loss (in ancient times it was seen by doctors: phlebotomy with a specific effect used in the treatment of various diseases), releases the nonspecific defense system, improves microcirculation in all parenchymal organs, reduced congestion in the capillaries and arterioles, improves tissue respiration, changes osmolarity and oncotic pressure plasma - there is thinning of blood (hemodilution) by plasma out of tissues.

Together with the plasma removed substanceadsorbed on the surface of red blood cells, improves the livelihoods cells, increases their functional activity, recovering the interaction with other cells, and regulatory factors.

In clinical practice, the toxic conditionsusing plasmapheresis achieved rapid detoxification: decreasing fever, decreases or disappears weakness, sweating, nausea, vomiting, asthenia, diarrhea, appetite is restored. In bronchial asthma - a subjective improvement of health, disappearance or decrease in frequency of asthma attacks, increased bronchial permeability, sensitivity to bronchodilators, remission, it is possible to reduce the dose of drugs, including hormonal agents, not only to reduce the dose, but in some cases, to abandon their application. In chronic bronchitis, respiratory failure decreased dyspnea, signs of inflammation, with difficult sputum improving its waste, reduced the frequency and severity of cough, increased physical activity, improves overall health. As in the case of asthma, bronchodilators sensitivity is restored, allowing the amount of the drugs from bottom. Remission - for 1 - 1.5 years.

The use of plasmapheresis in treating various diseases


To help plasmapheresisRemoval of plasma used in the therapydiseases, pathogenesis of which is of great importance in the accumulation of abnormal plasma part products, immune complexes, toxins, exogenous and endogenous protein structures.

Currently, there are about 50 suchdiseases: multiple myeloma, macroglobulinemia Valdenstrema, sclerosing limfotsitomy, acute leukemia, chronic myelogenous leukemia, and lymphocytic leukemia, autoimmune hemolytic anemia, hapten agranuliotsitoz, Henoch disease - purpura, systemic lupus erythematosus, drug allergy, rheumatoid arthritis, Goodpasture's syndrome, multiple sclerosis, chronic glomerulonephritis and pyelonephritis, chronic renal failure, asthma, pneumonia, staphylococcal destruction of lungs, chronic obstructive-purulent bronchitis with respiratory failure and others.

Plasmapheresis is prescribed to patients withresistance to conventional therapy, medication intolerance, developing complications from the drugs used in the acute stage of the disease (in order to break the progression of the disease and reduce the damaging effects of pathological agents). Plasmapheresis - a non-specific method of treatment, which increases the effectiveness of treatment in combination with other therapeutic measures.

Contraindications for plasmapheresis: severe anemia, renal, hepatic and pulmonary heart disease.

The frequency and nature of complications during plasmapheresisIt depends on the nature of the underlying disease, its complications, comorbidity. When removing large volumes of plasma popping hypotension (blood pressure lowering) and allergic reactions (when the remote plasma is replaced with the donor). Other complications with proper conduct of the procedure are extremely rare and have no special significance. In this regard, the best results are obtained with the method of using the intermittent plasmapheresis containers.

Leave a reply