Traitement stomatite

Stomatite - une maladie caractérisée parl'inflammation de la muqueuse buccale. Cela provoque l'inconfort du patient, la douleur de degrés de qualité de vie détérioration variable. On croit que la stomatite - une maladie des mains sales et souffrir que de petits enfants. Ces deux affirmations sont fausses. stomatite Ill toute personne, indépendamment de l'âge.

Stomatite - une maladie caractérisée parl'inflammation de la muqueuse buccale. Cela provoque l'inconfort du patient, la douleur de degrés de qualité de vie détérioration variable. notre site parle sur les causes, les symptômes, le traitement et la prévention de la stomatite.

Les causes de la stomatite

En règle générale, pour établir la cause de lacette maladie pose un problème. On croit que la stomatite - une maladie des mains sales et souffrir que de petits enfants. Ces deux affirmations sont fausses. stomatite Ill toute personne, indépendamment de l'âge. Juste parce qu'il est informes les tout-petits de l'immunité des enfants de la naissance à trois ans souffrent souvent de stomatite.

La liste des causes possibles de la stomatite est la suivante:

  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire (plaque, les dents endommagées - terreau idéal pour microflore pathogène);
  • lésion de la muqueuse ( «zakusyvanie» des joues ou de la langue, les brûlures de la nourriture chaude, des rayures sur des morceaux de dents, etc.);
  • béribéri (manque de vitamines B), alimentation déséquilibrée;
  • une baisse générale de l'immunité, des conditions de stress;
  • réaction allergique à des aliments ou des médicaments;
  • l'abus d'alcool et de tabac;
  • diverses maladies du sang du tractus gastro-intestinal, des troubles endocriniens;
  • les virus et les bactéries.

Certaines études suggèrent quemême le dentifrice contenant du sulfate de sodium lauryl (un détergent puissant, allergène) peut endommager la muqueuse de la bouche et de provoquer l'apparition de la stomatite.

Types et symptômes de la stomatite

stomatite
En fonction de la cause sous-jacente de la stomatite divisé en:

  • traumatique (développe en raison d'une blessure muqueuse physique ou chimique);
  • l'infection (causée par diverses bactéries, virus ou champignons);
  • spécifique (il est un symptôme d'une maladie particulière - la tuberculose ou la syphilis);
  • symptomatique (déclenché par une variété de maladies courantes).

Il existe une classification des manifestations cliniques:

catarrhal stomatite - La forme la plus commune de stomatite. Son apparence entraîne généralement une mauvaise hygiène buccale.

symptômes: membrane muqueuse de la bouche devient enflammée, gonfle (muqueuses "empreintes de dents" visibles), il y a des sensations douloureuses quand faire de la nourriture. Il y a des gencives saignantes récurrentes, halitose notable. défauts visibles muqueuse (ulcère) est pas observée.

stomatite ulcérative - Se développe habituellement en arrière-plan en cours d'exécution sous forme de catarrhe. Ils souffrent également de personnes atteintes de maladies chroniques du tractus gastro-intestinal (colite, gastrite, duodénite).

symptômes: Il a formé sur les muqueuses un ou plusieurs ulcères douloureux couverts de fleurs gris. Elle affecte les muqueuses dans toute l'épaisseur. Manger devient atrocement douloureux, surtout quand plusieurs ulcères. Ce type de stomatite accompagnée d'une fièvre et des ganglions lymphatiques sous la mâchoire.

grive - Elle est caractérisée par une augmentation progressive du nombre d'AFL - plaies droite forme ronde (parfois ovale), avec une "frontière" rouge vif, couvert de fleurs gris.

Traitement stomatite

Traitement stomatite
Une condition importante pour la reprise rapide est correctement adapté et d'initiation en temps opportun du traitement. En moyenne, le traitement dure de quatre jours à deux semaines. Très important est une approche holistique.

Tout d'abord, il est important de trouver la cause, provoquel'apparition de la maladie. S'il y a une aggravation de la maladie gastro-intestinale chronique, devraient consulter un gastroentérologue. En ce qui concerne le traitement de la stomatite, cela se résume à:

  • un traitement local - le rinçage, le lavage, l'arrosage de la bouche, l'application d'onguents spéciaux;
  • thérapie générale - l'utilisation d'antibiotiques oules médicaments antiviraux (en fonction du type de stomatite), le renforcement du système immunitaire (complexes vitaminés, des immunomodulateurs, des antihistaminiques) (pour éviter le gonflement des muqueuses).

Je voudrais parler plus localthérapie. Ou plutôt, à propos de l'auto-médication. Ne comptez pas sur les recettes traditionnelles de l'Internet et à traiter vous-même. Dans le traitement de la stomatite est important d'établir et d'éliminer la cause de la maladie, sans le traitement sera inefficace. Et avec votre douleur, retarder la campagne pour le médecin ne doit pas être!

Le plus souvent sont affectés rince-bouchedécoctions à base de plantes, irrigation sprays antiseptiques muqueuses (des antimicrobiens) avec l'effet anesthésique (Orasept), l'utilisation des antiviraux (pommade oxolinique) et plaies guérissant agents (huile de argousier). Dans chaque cas, le médecin attribue un régime de traitement individuel.

Pour soulager son état, éviterboire des boissons acides, froids ou chauds, ne pas manger des aliments solides. Une semaine devra «assis» sur un régime alimentaire en mangeant de la nourriture dans un minable (soupes, céréales). Changez votre dentifrice - demander à la pharmacie (de préférence de votre dentiste) dentifrice sans sodium lauryl. Cette pâte ne sera pas irriter et accélérer le rétablissement.

Le traitement de la stomatite chez les enfants

Stomatite chez un enfant
Si nous parlons de la stomatite chez les enfants, ildéclenchée par des bactéries (salir les mains, le manque d'hygiène de la cavité buccale) ou des virus (virus de l'herpès simplex ou la grippe), qui est le fond de l'immunité non formée mène à bien sûr douloureuse et prolongée de récupération. Il est important de comprendre que la principale préoccupation des parents dans le traitement de la stomatite est réduit non seulement pour mener à bien les recommandations du médecin. La principale chose - de créer des conditions dans lesquelles la salive est produite en quantité suffisante (air froid dans la pièce, une humidité élevée) et abondant bébé de l'eau. Lorsque stomatite chez les enfants est une intoxication grave, sans enfant potable abondante devient lent, augmenter la menace de déshydratation. Certains pédiatres disent que, sous réserve du mode ci-dessus (froid, humide dans la chambre, ainsi que beaucoup de boisson), même sans supplément stomatite de traitement passe pendant 4-5 jours.

stomatite Prévention

Afin de ne pas "répondre" avec cette insidieusela maladie, vous avez besoin d'observer une bonne hygiène personnelle - en temps opportun pour traiter les dents, nettoyez-les deux fois par jour, lavez-vous les mains, les fruits et légumes avec de l'eau et du savon. En outre, il est important de manger un équilibre (en particulier les produits qui contiennent des vitamines B et C), pour éviter les blessures des muqueuses, épargnant l'utilisation de dentifrice.

Être en bonne santé!

Laisser une réponse

stomatitis Treatment

Stomatitis - a disease characterized byinflammation of the oral mucosa. This causes patient discomfort, pain of varying degrees of quality of life deterioration. It is believed that stomatitis - a disease of dirty hands and suffer him only small children. Both of these statements are false. Ill stomatitis any person, regardless of age.

Stomatitis - a disease characterized byinflammation of the oral mucosa. This causes patient discomfort, pain of varying degrees of quality of life deterioration. our site talks about the causes, symptoms, treatment and prevention of stomatitis.

Causes of stomatitis

As a general rule, to establish the cause of thethis disease is problematic. It is believed that stomatitis - a disease of dirty hands and suffer him only small children. Both of these statements are false. Ill stomatitis any person, regardless of age. Just because it is unformed child immunity toddlers from birth to three years old often suffer from stomatitis.

The list of possible causes of stomatitis is as follows:

  • inadequate oral hygiene (plaque, damaged teeth - perfect breeding ground for pathogenic microflora);
  • mucosal injury ( "zakusyvanie" cheeks or tongue, burns from hot food, scratches on pieces of teeth, etc.);
  • beriberi (lack of B vitamins), unbalanced diet;
  • a general decline in immunity, stress conditions;
  • allergic reaction to foods or medications;
  • abuse of alcohol and tobacco;
  • various blood diseases of the gastrointestinal tract, endocrine disorders;
  • viruses and bacteria.

Some studies suggest thateven toothpaste containing sodium lauryl sulfate (a strong detergent, allergen) can damage the lining of the mouth and cause the appearance of stomatitis.

Types and symptoms of stomatitis

Stomatitis
Depending on the underlying cause stomatitis divided into:

  • traumatic (develops due to physical or chemical injury mucosa);
  • infection (caused by various bacteria, viruses or fungi);
  • specific (it is a symptom of a particular disease - tuberculosis or syphilis);
  • symptomatic (triggered by a variety of common diseases).

There is a classification of clinical manifestations:

catarrhal stomatitis - The most common form of stomatitis. Its appearance usually leads poor oral hygiene.

Symptoms: mucous membrane of the mouth becomes inflamed, swells (mucosal visible "imprints of teeth"), there are painful sensations when making food. There are recurrent bleeding gums, notable halitosis. Visible defects mucosa (ulcer) is not observed.

Ulcerative stomatitis - Usually develops in the background running catarrhal form. They also suffer from people with chronic diseases of the gastrointestinal tract (colitis, gastritis, duodenitis).

Symptoms: It formed on the mucous one or more painful ulcers covered with gray bloom. It affects the mucous throughout the thickness. Eating becomes agonizingly painful, especially when multiple ulcers. This type of stomatitis accompanied by a fever and enlarged lymph nodes under the jaw.

thrush - Is characterized by a gradual increase in the number of AFL - sores right round (sometimes oval) shape, with a bright red "border", covered with gray bloom.

stomatitis Treatment

stomatitis Treatment
An important condition for the rapid recovery is correctly matched and timely initiation of treatment. On average, treatment lasts from four days to two weeks. Very important is a holistic approach.

First, it is important to find out the cause, provokethe appearance of the disease. If there is a worsening of chronic gastrointestinal disease, should consult a gastroenterologist. With regard to the treatment of stomatitis, it boils down to:

  • local therapy - the rinsing, washing, watering of the mouth, application of special ointments;
  • general therapy - the use of antibiotics orantiviral drugs (depending on the type of stomatitis), strengthening the immune system (vitamin complexes, immunomodulators), antihistamines (to prevent swelling of the mucous).

I would like to talk more about the localtherapy. Or rather, about self-medication. Do not rely on traditional recipes from the Internet and to be treated yourself. In the treatment of stomatitis is important to establish and eliminate the cause of the disease, without any of the treatment will be ineffective. And with your pain, delay the campaign to the doctor should not be!

Most often are assigned mouth rinseherbal decoctions, irrigation mucous antiseptic sprays (antimicrobials) with the anesthetic effect (Orasept), the use of antiviral (oxolinic ointment) and wound healing agents (sea buckthorn oil). In each case, the doctor assigns an individual treatment regimen.

To alleviate his condition, avoiddrinking acidic, cold or hot drinks, do not eat solid food. A week will have to "sit" on a diet by eating food in a shabby (soups, cereals). Change your toothpaste - ask at the pharmacy (preferably from your dentist) toothpaste without sodium lauryl. This paste will not irritate and accelerate recovery.

Treatment of stomatitis in children

Stomatitis in a child
If we talk about stomatitis in children, hetriggered by bacteria (dirty hands, lack of hygiene of the oral cavity) or viruses (herpes simplex virus or influenza), which is the background of the unformed immunity leads to painful and prolonged course of recovery. It is important to understand that the main concern of parents in the treatment of stomatitis is reduced not only to carry out the doctor's recommendations. The main thing - to create conditions in which saliva is produced in sufficient quantity (cool air in the room, high humidity) and abundant water baby. When stomatitis in children is a severe intoxication, so without copious drinking toddler becomes sluggish, increase the threat of dehydration. Some pediatricians say that, subject to the above mode (cool, humid in the room, plus plenty of drink), even without additional treatment stomatitis passes for 4-5 days.

Preventing stomatitis

In order not to "meet" with this insidiousdisease, you need to observe good personal hygiene - in a timely manner to treat the teeth, clean them twice a day, wash your hands, fruits and vegetables with soap and water. In addition, it is important to eat a balanced (especially products that contain vitamins B and C), to avoid injuries mucosa, sparing use of toothpaste.

Be healthy!

Leave a reply