Explication de l'analyse d'urine

Caractéristiques de l'urine peuvent révéler l'image globalel'état du système génito-urinaire du patient. En outre, l'urine fournit un médecin de diagnostiquer avec précision si vous ne le faites pas, les suspects certaines irrégularités dans les organes internes et le dysfonctionnement du système endocrinien.

notre site S'il vous plaît noter que, avant la collectel'urine est pas nécessaire de restreindre votre alimentation, mais vous devez faire attention à la consommation de sucreries, produits de couleur claire, une consommation modérée et salle à manger eau minérale curative est pas beaucoup à vous surcharger, faire du sport. Pendant les menstruations, l'urine ne peut pas passer.

Pour une analyse générale de la nécessité toute la portion de l'urine du matinaprès une toilette soigneuse des organes génitaux a eu lieu. Urine remplir un récipient propre, qui devrait être pas de traces de détergents et désinfectants. Le récipient jetable spécial utilisation préférée, qui peut être acheté à la pharmacie.

Afin d'éviter tout contact avec l'échantillonéléments de l'inflammation dans l'urètre et de la vulve, vous devez d'abord libérer une petite quantité d'urine, et seulement ensuite recueillir dans un récipient, il doit être en service. Pour réaliser l'étude, en règle générale, assez sur 100 ml d'urine.

Au laboratoire, a évalué les propriétés générales de l'urine, ses propriétés physiques et chimiques et de la structure morphologique du précipité.

Caractéristiques générales de l'urine

les tests, l'urine, de l'uretère, OAM, analyse d'urine, rénale

Couleur, la transparence et l'odeur de l'urine sont déterminées par ses caractéristiques générales.

couleur l'urine humaine saine est généralement de couleur paille. Il peut être rougeâtre due à la présence d'hémoglobine ou brune, due à des pigments biliaires. Pour clarifier l'échantillon habituellement agité - mousse jaune indique précisément que l'urine contient des pigments biliaires. La couleur blanche laiteuse indique la présence de cellules adipeuses dans l'urine, du pus ou du phosphore inorganique. Polyurie rend l'urine très léger et légèrement coloré.

odeur Il est sans importance dans le diagnostic. l'urine fraîche est généralement inodore. signaux de parfum «Apple» que dans l'urine des patients atteints de diabète sucré étaient des corps cétoniques humaines.

Transparence. L'urine d'une personne en bonne santé transparente parcetoutes les substances sont dissoutes. Si l'urine au moment de la décharge est déjà trouble, ce qui indique le contenu d'un grand nombre d'éléments cellulaires, des sels, des graisses et des bactéries.

Propriétés physiques et chimiques de l'urine

les tests, l'urine, de l'uretère, OAM, analyse d'urine, rénale

Pour les patients atteints de diabète identifiésun degré spécial de protéinurie - microalbuminurie (tirer des conclusions sur le nombre de microalbumine dans l'urine). Par conséquent, pour le plus haut niveau de concentration en protéines diabétiques norme dans l'urine est considérée 0,0002 g / l 0,0003 g / jour.

Du glucose dans l'urine. Les méthodes courantes d'investigation du glucose dans l'urinepersonnes en bonne santé ne peuvent pas être détectés. Il peut être détecté sous l'influence de certains médicaments, avec le stress et la consommation de quantités excessives de glucides alimentaires. Dans ces cas, la quantité de glucose dans l'urine est supérieure à "seuil rénal" - 9,99 mmol / L.

Glycosurie (apparition de glucose dans les urines) indiquesur la perturbation d'un certain nombre d'organes endocriniens. Cela peut être la maladie du pancréas ou de la thyroïde, comme le diabète ou l'hyperthyroïdie respectivement.

Les corps cétoniques. Le plus souvent, les corps cétoniques sont trouvées dans l'urine des patients souffrant de graves diabèteParfois, à un traumatisme cranio-cérébral,une hémorragie dans le cerveau, ainsi que l'alimentation, qui contient une petite quantité d'hydrates de carbone. Le résultat de la présence de corps cétoniques dans les urines a exprimé la méthode semi-quantitative: réaction faiblement positive (+) réaction positive (++) et (+++), fortement positive (++++).

La teneur en pigments dans l'urine.

bilirubine chez des sujets sains dans l'urine est détectée, sa présence peut être déterminée dans le cas de la jaunisse et de l'inflammation hépatique.

Urobiline. Dans svezhevypuschennoy urine contient urobilinogène, qui au fil du temps se transforme en urobilin. Norma urobilin dans l'urine d'une personne saine par jour ne soit pas supérieure à 6 mg.

urobilinurie (Diminution Urobiline de la concentration dans l'urine), qui peut aller de légèrement positive (+) à fortement positive (+++), se produit lorsque:

  • il y a une inflammation aiguë et chronique du foie;
  • il y a un blocage des voies biliaires pierres, des tumeurs ou des parasites;
  • hémolyse exprimé - la destruction massive des globules rouges et une anémie hémolytique.

L'analyse morphologique du sédiment urinaire

les tests, l'urine, de l'uretère, OAM, analyse d'urine, rénale

Le précipité peut être détecté les cellules sanguines(Leucocytes et des érythrocytes), l'épithélium du tractus urinaire, le sperme, ainsi que des cellules étrangères (bactériennes, fongiques, cancer) et des sels précipités. La légère (single) contenu dans les sédiments de l'urine humaine des cellules saines de globules rouges, globules blancs, les cellules épithéliales et les bactéries.

Lorsque leucocyturie (augmentation de la quantitélymphocytes), il est logique de procéder à un examen plus approfondi des reins et des voies urinaires, comme une forte probabilité de processus infectieux et inflammatoires.

La quantité accrue de globules rouges et en présence deurine hémoglobine appelée "hématurie". Ceci suggère une inflammation du système urinaire, la présence éventuelle de la formation de tumeurs dans les reins. experts de Hématurie sont divisés en deux types:

  • hématurie macroscopique - sang dans l'urine peut être vu à l'œil nu;
  • microhématurie - présence de sang dans l'urine peut être confirmée que par un microscope.

Si les bactéries trouvées dans l'urine, il ne fait pasindique tous les processus inflammatoires. En général, les experts soulignent le nombre, par lequel et concluent sur l'état du système génito-urinaire.

les cellules épithéliales recouvrent complètement la muqueuseshell canal urinaire, cela est dû à leur forte concentration dans les urines au cours de l'inflammation. Etant donné que chacune des sections de canal épithélium certain type, il peut être pris en charge par le type de cellules, où il a commencé l'inflammation.

Laisser une réponse

Explanation of urinalysis

Characteristics of urine can reveal the overall picturegenitourinary system status of the patient. Moreover, the urine provides a doctor to accurately diagnose if you do not, the suspect certain irregularities in the internal organs and endocrine dysfunction.

our site Please note that prior to collectionurine is not necessary to restrict your diet, but you should pay attention to the intake of sweets, products bright color, moderate drinking and dining room curative mineral water is not much to overload yourself, doing sports. During menstruation, urine can not pass.

For a general analysis of the need all the serving of morning urineafter a careful toilet of genitals was held. Urine fill a clean container, which should be no traces of detergents and disinfectants. The preferred use special disposable container, which can be purchased at the pharmacy.

In order to avoid contact with the sampleelements of inflammation in the urethra and vulva, you first need to release a small amount of urine, and only then collect in a container, it must be serving. To conduct the study, as a rule, enough about 100 ml of urine.

In the laboratory, evaluated the general properties of urine, its physical and chemical properties and morphological structure of the precipitate.

General characteristics of urine

tests, urine, ureter, OAM, urinalysis, renal

Color, transparency and smell of urine are determined by its general characteristics.

Colour Healthy human urine is usually straw-colored. It can be reddish due to the presence of hemoglobin or brown, due to bile pigments. To clarify the usually agitated sample - yellow foam accurately indicates that the urine contains bile pigments. The milky white color indicates the presence of fat cells in the urine, pus or inorganic phosphorus. Polyuria makes the urine very light and slightly colored.

Smell It is not important in the diagnosis. Fresh urine is usually odorless. "Apple" scent signals that in the urine of patients with diabetes mellitus were human ketone bodies.

Transparency. The urine of a healthy person transparent becauseall the substances are dissolved. If the urine at the time of discharge is already turbid, indicating the contents of a large number of cellular elements, salts, fat and bacteria.

Physical and chemical properties of urine

tests, urine, ureter, OAM, urinalysis, renal

For patients with diabetes identifieda special degree of proteinuria - microalbuminuria (make conclusions on the number of microalbumin in the urine). Therefore, for the highest level of diabetics norm protein concentration in urine is considered to 0.0002 g / l 0.0003 g / day.

Glucose in urine. Common methods of investigation glucose in the urinehealthy people can not be detected. It can be detected under the influence of certain medicines, with stress and consumption of excessive amounts of dietary carbohydrates. In these cases, the amount of glucose in urine is greater than "renal threshold" - 9.99 mmol / L.

Glycosuria (appearance of glucose in the urine) indicateson the disruption of a number of endocrine organs. This may be the disease of the pancreas or thyroid glands, such as diabetes or hyperthyroidism respectively.

Ketone bodies. Most often, ketone bodies are found in the urine of patients with severe diabetesSometimes at a craniocerebral trauma,hemorrhage into the brain, as well as diet, which contains a small amount of carbohydrates. The result of the presence of ketone bodies in urine expressed semiquantitative method: weakly positive reaction (+) positive reaction (++) and (+++), strongly positive (++++).

The content of pigments in urine.

Bilirubin in healthy subjects in the urine is detected, its presence can be determined in the case of jaundice and hepatic inflammation.

Urobilin. In svezhevypuschennoy urine contains urobilinogen, which over time turns into urobilin. Norma urobilin in the urine of a healthy person per day is not more than 6 mg.

urobilinuria (Urobilin decrease in concentration in the urine), which can range from slightly positive (+) to strongly positive (+++), occurs when:

  • there are acute and chronic inflammation of the liver;
  • there is blockage of the biliary tract stones, tumors or parasites;
  • expressed hemolysis - the massive destruction of red blood cells and hemolytic anemia.

Morphological analysis of urine sediment

tests, urine, ureter, OAM, urinalysis, renal

The precipitate can be detected blood cells(Leukocytes and erythrocytes), the epithelium of the urinary tract, the sperm, as well as foreign cells (bacterial, fungal, cancer) and salts precipitated. The slight (single) content in the sediment of healthy human urine red blood cells, white blood cells, epithelial cells and bacteria.

When leukocyturia (increased quantitylymphocytes), it makes sense to carry out further examination of the kidneys and urinary tract, as a high probability of infectious and inflammatory processes.

The increased amount of red blood cells and in the presence ofurine hemoglobin termed "hematuria". This suggests inflammation of the urinary system, the possible presence of tumor formation in the kidneys. Hematuria experts are divided into two types:

  • gross hematuria - blood in the urine can be seen with the naked eye;
  • microhematuria - presence of blood in urine can be confirmed only through a microscope.

If bacteria found in urine, it does notindicates any inflammatory processes. Generally, experts point out the number, whereby and conclude on the status of the genitourinary system.

epithelial cells completely cover the mucousshell urinary channel, this is due to their large concentration in urine during inflammation. Since each of the channel sections certain type epithelium, it can be assumed by the type of cells, where it began inflammation.

Leave a reply