Comme la fonction rénale, et pourquoi les pierres sont formées

teneur

  • Les causes de calculs rénaux
  • Anatomie du système génito-urinaire
  • Les symptômes de calculs rénaux
  • Le diagnostic de la lithiase urinaire
  • Le traitement de la lithiase urinaire
  • Comment arrêter une attaque de colique néphrétique
  • La paraffine et des pierres



  • Les causes de calculs rénaux

    Unies a adopté le concept de l'étiologie et la pathogenèsemaladie existe. Les calculs rénaux ou des calculs rénaux est une maladie pluricausal. Sous certaines conditions, créées dans le corps, peut provoquer la formation de pierre est l'un, au moins - quelques facteurs. Voici les principales. Il a longtemps été prouvé que l'un des principaux facteurs est la haute teneur en minéraux dans l'eau potable. Par conséquent, la maladie est plus fréquente dans les zones où l'eau est dure.

    lithiase urinaire sont formés dans les voies urinaires: dans la coupe, du bassin, de la vessie urinaire. Ainsi, la violation de l'écoulement de l'urine est un facteur étiologique important dans le processus de formation du tartre.

    Il est prouvé que le manque de vitamine A conduit à la formation de calculs dans le système urinaire.

    Une autre raison importante est la localeune infection des voies urinaires. De plus, il n'y a pas microbe particulier, une infection peut entraîner une lithiase urinaire. Voilà pourquoi il est important de traiter rapidement et adéquatement le processus inflammatoire dans les reins et des voies urinaires. Assurez-vous d'effectuer ce traitement sur la base des résultats des analyses d'urine, culture bactérienne et la sensibilité de l'agent pathogène aux antibiotiques.

    Souvent, l'apparition de la maladie de provoquer des maladies du système endocrinien, des divers désordres métaboliques.

    De plus, la cause peut être atteinte rénale, l'os; contribuer à la formation de calculs et de certains médicaments.

    Anatomie du système génito-urinaire</ H2>

    Les symptômes cliniques de la maladie est largement dépendante de la localisation de la pierre dans les voies urinaires. Donc, avant de vous décrire les symptômes, il est nécessaire de présenter l'anatomie du système urogénital.

    Système urinaire comprend les reins, les uretères, la vessie et de l'urètre.

    Comme la fonction rénale, et pourquoi les pierres sont forméesLes reins sont appairés les organes sont situés dans la région lombaire. Elles se situent de part et d'autre de la colonne vertébrale au niveau de la première et deuxième vertèbres lombaires. Le rein droit est généralement de quelques centimètres en dessous de la gauche.

    Reins sont en forme de gros haricot. Leur surface est lisse, brun foncé, le bord externe convexe, intérieure - concave. Dans la zone du bord intérieur de la porte est situé, qui comprennent les reins Vienne, l'artère rénale, les nerfs, les vaisseaux lymphatiques et de l'uretère. Le système circulatoire des reins très fortement développée. artère rénale ressemble à un arbre puissant.

    En dehors du rein est recouvert d'une gaine fibreuse sur elle est une couche grasse et avant et carénage arrière est recouvert par le rein.
    tissu rénal sur la coupe se compose de deux couches: l'extérieur - cortex et intérieure - cerveau. La couche corticale contient corpuscules rénaux et divisés en tranches.

    Brainstorming couche est constituée de canal collecteuret est divisé en éducation, appelées pyramides. Base de la pyramide faisant face à la surface externe du rein, et elle arrive en tête - au sinus. Les sommets de plusieurs pyramides, généralement liées à l'éducation, appelé papille. Chaque papille criblé de trous de collecte des conduits qui débouchent dans de petites tasses. Plusieurs tasses sont combinés dans une grande tasse 2-3, qui, à son tour passer dans le bassin. pelvis rénale continue dans l'uretère.

    L'unité structurelle de base du rein est le néphron constitué par les corpuscules rénaux, tubules alambiquées et anse de Henle. Chaque rein contient jusqu'à 2 millions de néphrons.

    rein physiologie est très complexe et n'a pas été étudié jusqu'à la fin. La tâche principale des reins est de séparer du corps des déchets du métabolisme des protéines, y compris les substances azotées.

    Pour identifier jusqu'à 1,5 litres d'urine par jour, les reinsIl doit être filtré jusqu'à 100 litres de sang. L'intensité du flux sanguin dans le rein est telle que presque 20 fois plus élevée que l'intensité de la circulation de tout le corps. Le rein est passé à travers eux toutes les 7 minutes. le volume de sang entier.

    Les symptômes de calculs rénaux</ H2>

    En revenant aux symptômes cliniques de calculs rénauxla maladie. Les manifestations de la maladie dépendent de l'emplacement de la pierre à bien des égards, mais à un endroit quelconque peut être la douleur et les changements pathologiques dans les urines. Si la pierre est dans la coupe, la douleur apparaît uniquement lorsque vous passez une pierre au cou de la cuvette, et quand il y a une augmentation vnutrichashechnogo pression. Une fois une violation de la sortie de la plaie, la douleur disparaît immédiatement. Si vous trouvez une pierre dans la douleur du bassin du rein sont absents. pierre Décalage dans l'uretère peut conduire au développement de la colique néphrétique - les principales manifestations de la lithiase urinaire (pierres quand il est observé chez 50% des patients avec des reins et urétéraux quand - à 95-98%). violation aiguë de l'écoulement de l'urine, causée par l'obstruction de l'uretère conduit à l'étirement du bassin et de la capsule du rein, ce qui provoque une douleur sévère qui provient du rein au cours des uretères irradie dans l'aine et les parties génitales. L'attaque de calculs rénaux ou des coliques se produit, en règle générale, tout à coup, sans raison apparente; parfois provocateur rôle joue l'exercice, secouant tout en conduisant une bicyclette ou une moto sur des routes accidentées, et d'autres. La douleur est si intense que provoque le patient de se précipiter à la recherche de poses, leur permettant de réduire. Les patients subissant une colique néphrétique, pendant de nombreuses années, se souvient de la douleur atroce et a peur de la répétition. Une manifestation typique de l'attaque, et constitue une violation de la miction, manifestée par poussée douloureuse fréquente. La colique néphrétique peut être accompagnée de frissons, de la fièvre, le taux de sédimentation accélérée, leucocytose et hématurie. Souvent, il faut un symptôme de l'abdomen aigu qui exige la recherche de diagnostic différentiel.

    Le diagnostic de la lithiase urinaire</ H2>

    Le diagnostic de la lithiase urinaire seulementSur la base des symptômes cliniques est impossible. Un diagnostic précis est établi après les rayons X et les méthodes d'inspection par ultrasons. pierres Radiopaque (oxalate et phosphate) sont clairement visibles pour examiner les images. Urate, de protéines, la cystéine et les pierres de xanthine indistinctes dans l'image vue d'ensemble et sont donc appelés roentgen.

    Souvent, le diagnostic devient clair aprèsÉchographie. Lorsque l'échographie peut être détecté comme une rentgenopozitivnyh et Roentgen pierres. détection Ultrason pierre de corail est généralement pas difficile. Si elle ressemble à la structure sonographie échogène, le remplissage de votre système pyélocalicielle du rein entier.

    Des études échographiques et X-ray sont des méthodes complémentaires dans les cas douteux doivent être menées en parallèle.

    Le traitement de la lithiase urinaire</ H2>

    Traitement urolithiasis le plus souvent complexe: médical, chirurgical, outil, physiothérapie, spa, régime alimentaire. Cependant, au cours des dernières années, les médecins recommandent généralement un régime alimentaire strict arrêté. Pour les médicaments qui sont utilisés dans toutes les formes de lithiase urinaire se référer angioprotectors, antiplaquettaire, anti-inflammatoire, diurétique,, des préparations à base de plantes antispasmodiques. En outre, la norme de l'industrie fédérale pour des calculs rénaux comprennent les vitamines B, E et K, protivogistaminnye et sédatifs. Seulement très professionnel médecin et une vision claire de l'étape de la maladie permettront de sélectionner les tactiques thérapeutiques correctes et éviter la polymédication, conduit au coût élevé d'un cours de traitement et l'apparition de complications indésirables et dangereux.

    En cas de détection de calculs d'urate portécorrection des troubles du métabolisme des purines, et nommer des fonds litholytiques. Pour ce faire, utiliser des médicaments qui réduisent la formation d'acide urique, de stimuler son excrétion, et le mélange de citrate, augmentant le pH de l'urine. Le plus important représentatif du premier groupe de médicament est l'allopurinol, qui a la capacité d'inhiber l'enzyme xanthine oxydase et à réduire la formation d'acide urique dans le sérum sanguin, ce qui empêche leur dépôt dans le rein. Benzobromaron a un effet uricosurique prononcée principalement en raison de l'inhibition de l'absorption de l'acide urique dans les tubules rénaux proximaux et augmentation de son allocation des reins. Dans les calculs rénaux de commande composés d'urate, le citrate nommer mélange (blemaren, URAL), dont l'utilisation est souvent couronnée de succès. En ce qui concerne les autres types de pierres médicaments saxifragant utilisent est impraticable.

    Comment arrêter une attaque de colique néphrétique</ H2>

    rénale Traitement d'attaque colique vise àélimination du spasme réflexe des muscles lisses du bassinet du rein et de l'uretère, soulagement de la douleur. À ces fins, les traitements thermiques, les analgésiques (avant leur nomination est nécessaire d'exclure la présence d'autres maladies et les complications de la lithiase urinaire, par exemple, pyélonéphrite) et antispasmodiques. Traditionnellement utilisé comme un dernier m-holinoblokatory (atropine, platifillin, métacine) et les préparatifs des mesures myotrope (Drotaverinum de chlorhydrate). Ils sont souvent prescrits en combinaison avec un analgésique et métamisol administrés par voie parentérale. En l'absence de l'effet de l'utilisation des analgésiques opioïdes (la préférence est accordée aux médicaments qui ont un effet antispasmodique sur les uretères - promedol omnopon). Avec l'inefficacité du traitement conservateur pour rétablir le passage de l'urine est réalisée cathétérisme uretère et l'élimination endoscopique de la pierre ou le traitement chirurgical.

    Comme la fonction rénale, et pourquoi les pierres sont forméesLorsque les processus inflammatoires et infectieusessystème urinaire, assurez-vous d'antibiotiques après une culture d'urine et la sensibilité de la détection d'agents pathogènes isolés à un médicament particulier. Cours de traitement antibiotique sans ces techniques sont souvent complètement inutile et conduisent à l'apparition d'effets dysbiotic et diminution persistante de l'immunité.

    Dans le futur, il est souhaitable d'assigner un patientmédicaments à base de plantes. Les charges les plus couramment utilisés, les composants sont choisis en fonction des effets pharmacologiques. Appliquer les herbes qui ont diurétique, anti-inflammatoire, antiseptique, et aide à éliminer les petites pierres de taille ou de sable. L'effet diurétique de genévrier, le persil, feuilles de bouleau, prêle est causée par la présence d'huiles essentielles, des saponines, des silicates. La présence de tanins et arbutine dans le bearberry feuilles, de poire et de canneberges fournir un effet anti-inflammatoire. Camomille et demi-étage, contenant volatile, ont des propriétés antiseptiques et rose, bleuet, la teinture de garance et de l'ortie, grâce à l'élimination des sels et de l'acide urique - litholytique. La durée du cours de la thérapie est strictement individuelle. Les critères de performance évaluent nécessairement la pertinence des méthodes.

    Dans les stations thermales doivent être envoyéesSeuls les patients chez lesquels la taille et la forme des pierres ne gênent pas le passage normal de l'urine, ainsi que les patients après 1,5-2 mois après l'enlèvement des pierres de manière opérante ou conservatrice.

    Jusqu'en 1980 traitement prioritaire de néphrolithiase a été l'ablation chirurgicale de la pierre. Haut-traumatique et une faible efficacité, le taux élevé de rechute étaient le motif de chercher fondamentalement nouvelles approches pour résoudre ce problème.

    Depuis 1980, en Allemagne (à partir de 1987 et la Russie) a été appliqué fondamentalement nouvelle méthode de traitement de la lithiase urinaire - Télécommande lithotritie par ondes de choc. À ce jour, la méthode est devenue une entreprise leader dans le traitement de cette population de patients et est utilisé dans 80-90% des patients. les procédures chirurgicales ouvertes ne représentent que 10-15%.

    De nouveaux progrès du traitement de la lithiase urinaire était la mise en œuvre dans la pratique des techniques endoscopiques minimalement invasives.

    La paraffine et des pierres</ H2>

    Au cours des trois dernières années, la Russie est devenue largementappliqué un nouveau traitement non-invasif de la lithiase urinaire, développé par la société russe "Fizomed". L'essence de la méthode consiste à appliquer pour la destruction de pierres paraffine spécialement traitées. la transformation technologique unique a considérablement renforcé et réaliser pleinement sa capacité à influer positivement sur le système urinaire. Les plaques de ce genre de choses superposée sur le corps dans les reins pendant une longue période (de plusieurs mois à un an ou plus). En raison des effets thérapeutiques continus augmente la capacité fonctionnelle des reins, améliore urodynamique, recadrée manifestations de l'inflammation. Inserts Pierre paraffine exposée progressivement effondrements que le sable et excrété dans l'urine. Aucun effet nocif sur le corps humain, en liaison avec l'effet thérapeutique maximal vous permet d'appliquer la méthode sans aucune restriction, et la possibilité de son utilisation dans le cadre de consultations externes peuvent élargir considérablement l'arsenal des cliniques d'urologie.

    Urologie du millénaire sera sans aucun douteporter un caractère préventif et compter sur les méthodes de prévention et de détection précoce des maladies. L'avènement des nouvelles technologies dans le traitement de la lithiase urinaire permet de noter les tendances qui domineront dans les années à venir. Leur objectif principal, selon le président de la Société russe de Urologues Acad. RAMS NA Lopatkin, peut être déterminée par la formule: «Atteindre les meilleurs résultats avec l'invasion minimale et le coût de la procédure."

    Laisser une réponse

As kidney function, and why the stones are formed

Content

  • Causes of kidney stones
  • Anatomy of the genitourinary system
  • Symptoms of kidney stones
  • Diagnosis of urolithiasis
  • Treatment of urolithiasis
  • How to stop an attack of renal colic
  • Paraffin and stones



  • Causes of kidney stones

    United adopted the concept of aetiology and pathogenesisdisease exists. Kidney stones or kidney stones is pluricausal disease. Under certain conditions, created in the body, can cause stone formation is one, at least - a few factors. Here are the main ones. It has long been proven that one of the main factors is the high mineral content in drinking water. Therefore, the disease is most common in areas where water is hard.

    Urinary stones are formed in the urinary tract: in the cup, pelvis, urinary bladder. Thus, the violation of the outflow of urine is an important etiologic factor in the process of formation of calculus.

    It is proved that a lack of vitamin A leads to the formation of stones in the urinary system.

    Another important reason is the localurinary tract infection. Moreover, there is no particular microbe, any infection may result in urolithiasis. That is why it is important to promptly and adequately treat the inflammatory process in the kidneys and urinary tract. Be sure to carry out this treatment based on the results of urine tests, bacterial culture and sensitivity of the pathogen to antibiotics.

    Often the emergence of the disease to cause endocrine diseases, various metabolic disorders.

    Moreover, the cause may be renal injury, bone; contribute to the formation of stones and some drugs.

    Anatomy of the genitourinary system</ H2>

    Clinical symptoms of the disease is largely dependent on the localization of the stone in the urinary tract. So, before you describe the symptoms, it is necessary to present the anatomy of the urogenital system.

    Urinary system includes the kidneys, ureters, bladder and urethra.

    As kidney function, and why the stones are formedThe kidneys are paired organs are located in the lumbar region. They lie on either side of the spine at the level of the 1st and 2nd lumbar vertebrae. The right kidney is usually a few centimeters below the left.

    Kidneys are shaped like a large bean. Their surface is smooth, dark brown, the outer edge convex, inner - concave. In the area of ​​the inner edge of the gate is located, which include kidney Vienna, renal artery, nerves, lymph vessels and ureter. The circulatory system of the kidneys developed very strongly. Renal artery looks like a mighty tree.

    Outside the kidney is covered by a fibrous sheath on it is a fatty layer and front and rear fascia is covered by the kidney.
    Renal tissue on the cut consists of two layers: the outer - and inner cortex - brain. The cortical layer contains renal corpuscles and divided into slices.

    Brainstorming layer consists of collecting ductand is divided into education, called pyramids. Base of the pyramid facing the outer surface of the kidney, and it tops - to the sine. The tops of several pyramids, usually connected to education, called papillae. Each papilla riddled with holes collecting ducts that open into small cups. Several cups are combined into 2-3 large cup, which in turn pass into the pelvis. Renal pelvis continues into the ureter.

    The basic structural unit of the kidney is the nephron consisting of the renal corpuscles, convoluted tubules and loop of Henle. Each kidney contains up to 2 million nephrons.

    kidney physiology is very complex and has not been studied until the end. The main task of the kidneys is to separate from the body of waste products of protein metabolism, including the nitrogenous substances.

    To identify up to 1.5 liters of urine per day, kidneysIt has to be filtered up to 100 liters of blood. The intensity of the blood flow in the kidney is so great that almost 20 times higher than the intensity of circulation of any body. The kidney is passed through themselves every 7 minutes. the entire blood volume.

    Symptoms of kidney stones</ H2>

    Returning to the clinical symptoms of kidney stonesdisease. Manifestations of the disease depend on the location of the stone in many ways, but at any location can be pain and pathological changes in the urine. If the stone is in the cup, the pain only appear when you shift a stone to the neck of the bowl, and when there is an increase vnutrichashechnogo pressure. Once a violation of the outflow of wound, pain immediately subsides. If you find a stone in the kidney pelvis pain are absent. Offset stone in the ureter may lead to the development of renal colic - the main manifestations of urolithiasis (stones when it is observed in 50% of patients with kidney and ureteral stones when - at 95-98%). Acute violation of the outflow of urine, caused by blockage of the ureter leads to stretching of the pelvis and the kidney capsule, which causes severe pain that comes from the loin in the course of the ureters radiates into the groin and genitals. The attack of kidney stones or colic occurs, as a rule, suddenly, for no apparent reason; sometimes provocative role playing exercise, shaking while riding a bicycle or a motorbike on rough roads, and others. The pain is so intense that cause the patient to rush in search of poses, allowing them to reduce. Patients undergoing renal colic, for many years, remembers the agonizing pain and is afraid of repetition. A typical manifestation of attack, and is a violation of urination, manifested by frequent painful urging. Renal colic may be accompanied by chills, fever, accelerated erythrocyte sedimentation rate, leukocytosis and hematuria. Often it takes a symptom of acute abdomen that requires differential diagnostic search.

    Diagnosis of urolithiasis</ H2>

    Diagnosis of urolithiasis onlyBased on clinical symptoms is impossible. An accurate diagnosis is established after the X-ray and ultrasonic inspection methods. Radiopaque stones (oxalate and phosphate) are clearly visible to review images. Urate, protein, cysteine ​​and xanthine stones indistinct in the overview image and are therefore called roentgen.

    Often, the diagnosis becomes clear afterUltrasonography. When sonography can be detected as a rentgenopozitivnyh and roentgen stones. Ultrasound detection of coral stone is not usually difficult. If it looks like sonography echogenic structure, filling your entire pyelocaliceal kidney system.

    Ultrasound and X-ray studies are complementary methods in unclear cases should be carried out in parallel.

    Treatment of urolithiasis</ H2>

    urolithiasis Treatment most often complex: medical, surgical, tool, physiotherapy, spa, diet. However, in recent years, doctors usually recommend a strict diet stopped. For drugs that are used in all forms of urolithiasis refer angioprotectors, antiplatelet, anti-inflammatory, diuretic, antispasmodic, herbal preparations. In addition, the federal industry standard for kidney stones include vitamins B, E and K, protivogistaminnye and sedatives. Only highly professional doctor and a clear view of the stage of disease will allow to select the correct therapeutic tactics and avoid polypharmacy, leads to the high cost of a course of treatment and the appearance of unwanted and dangerous complications.

    In case of detection of urate stones carriedcorrection of disorders of purine metabolism, and appoint litholytic funds. To do this, use drugs that reduce the formation of uric acid, stimulate its excretion, and citrate mixture, increasing the pH of urine. The most prominent representative of the first group of drug is allopurinol, which has the ability to inhibit the enzyme xanthine oxidase, and reduce the formation of urate in the blood serum, preventing their deposition in the kidney. Benzobromaron has a pronounced uricosuric effect due mainly inhibition of absorption of uric acid in the proximal renal tubules and increase in its allocation of kidneys. In order litholysis kidney stones composed of urate, citrate appoint mixture (blemaren, URAL), the use of which is often successful. With respect to the other types of stones saxifragant drugs use is impractical.

    How to stop an attack of renal colic</ H2>

    renal colic attack Treatment is aimed atelimination of reflex spasm of smooth muscles of the renal pelvis and ureter, pain relief. For these purposes, thermal treatments, analgesics (before their appointment is necessary to exclude the presence of other diseases and complications of urolithiasis, for example, pyelonephritis) and antispasmodics. Traditionally used as a last m-holinoblokatory (atropine, platifillin, metacin) and preparations myotropic action (Drotaverinum hydrochloride). They are often prescribed in combination with an analgesic metamizol and administered parenterally. In the absence of the effect of using opioid analgesics (preference is given to drugs that have antispasmodic effect on the ureters - promedol omnopon). With the ineffectiveness of conservative therapy to restore the passage of urine is performed catheterization ureter and endoscopic removal of stone or surgical treatment.

    As kidney function, and why the stones are formedWhen infectious and inflammatory processesurinary system, be sure to antibiotics after a urine culture and sensitivity of detection of pathogen isolated to a particular drug. Courses of antibiotic therapy without these techniques are often completely useless and lead to the development of dysbiotic effects and persistent decrease in immunity.

    In the future, it is desirable to assign a patientherbal medicines. The most common charges used, components are selected based on the pharmacological effects. Apply herbs that have diuretic, anti-inflammatory, antiseptic, and helps to eliminate the small size stones or sand. The diuretic effect of juniper, parsley, birch leaves, horsetail is caused by the presence of essential oils, saponins, silicates. The presence of tannins and arbutin in the bearberry leaves, pear and cranberries provide anti-inflammatory effect. Chamomile and half-floor, containing volatile, have antiseptic properties, and rose, cornflower, madder dyeing and nettle, thanks to the removal of salts and uric acid - litholytic. The duration of the course of therapy is strictly individual. Performance criteria necessarily assess the adequacy of methods.

    At the spa resorts should be sentOnly those patients in whom the size and shape of the stones do not interfere with the normal passage of urine, as well as patients after 1.5-2 months after the removal of stones operative or conservative manner.

    Until 1980 priority treatment of nephrolithiasis has been surgical removal of the stone. High-trauma and low efficiency, high rate of relapse were the motive to seek fundamentally new approaches to solving this problem.

    Since 1980 in Germany (as from 1987 and Russia) has been applied a fundamentally new method of treatment of urolithiasis - Remote shock-wave lithotripsy. To date, the method has become a leading company in the treatment of this patient population and is used in 80-90% of patients. Open surgical procedures make up only 10-15%.

    Further progress of treatment of urolithiasis was the implementation in practice of minimally invasive endoscopic techniques.

    Paraffin and stones</ H2>

    In the last three years, Russia has become widelyapplied a new non-invasive treatment of urolithiasis, developed by the Russian company "Fizomed". The essence of the method is to apply for the destruction of stones specially treated paraffin. Unique technological processing has significantly strengthened and fully realize its ability to positively affect the urinary system. The plates of this stuff superimposed on the body in the kidneys for a long time (from several months to a year or more). As a result of continuous therapeutic effects increases the functional capacity of the kidneys, improves urodynamics, cropped manifestations of inflammation. Stone inserts paraffin exposed gradually collapses as sand and excreted in urine. No harmful effects on the human body in conjunction with the maximum therapeutic effect allows you to apply the method without any restrictions, and the possibility of its use in the outpatient setting can significantly expand the arsenal of Urology clinics.

    Urology of the millennium will undoubtedlywear preventive in nature and rely on methods of prevention and early detection of diseases. The advent of new technologies in the treatment of urolithiasis allows to note trends that will dominate in the coming years. Their main focus, according to the chairman of the Russian Society of Urologists Acad. RAMS NA Lopatkin, can be determined by the formula: "Achieving the best results with minimal invasion and the cost of the procedure."

    Leave a reply