occlusion intestinale aiguë

obstruction aiguë intestinale appelée dangereuseun état où les morceaux de la libre circulation des denrées alimentaires dans le tractus gastro-intestinal. Pour la chirurgie d'urgence, cette pathologie est l'un des plus graves - la mortalité et les complications après la chirurgie est très élevé.

Selon ce qui a causé la maladie, l'obstruction intestinale aiguë est mécanique et dynamique.

Les causes de la pathologie intestinale

gastro-entérologie, tractus gastro-intestinal, les maladies digestives, une occlusion intestinale, l'intestin

obstruction mécanique:

  • Elle peut être causée par une hernie étranglée;
  • Il se produit un certain temps après une chirurgie abdominale - adhérences dans la lumière intestinale est fermée;
  • Il apparaît à la suite de la rétraction de l'autre partie du côlon avec un chevauchement de lumière (que l'on appelle une invagination);
  • Il résulte d'un cancer de l'intestin ou des organes dans le voisinage immédiat;
  • inévitable lorsque BLOAT intestin pour former des noeuds;
  • pas être exclue lorsque les calculs biliaires tube intestinal de recouvrement et des selles, des corps étrangers, ou l'accumulation de vers.

obstruction dynamique:

  • Il se développe dans les premiers jours après la chirurgie dans la cavité abdominale;
  • Il devient le résultat de l'intoxication (par exemple, l'empoisonnement au plomb);
  • une complication péritonite, Des anomalies sigmoïde du côlon, la hernie, la maladie diverticulaire du gros intestin, l'inflammation de la cavité abdominale et de ses organes;
  • peut se produire après une blessure abdominale à la fois ouverte et fermée.

Les symptômes externes de l'obstruction intestinale

gastro-entérologie, tractus gastro-intestinal, les maladies digestives, une occlusion intestinale, l'intestin

Après que le chirurgien d'évaluer visuellement l'état du patient, le patient devra prendre un sang et d'urine pour l'analyse générale.

En outre, faire des rayons X de la cavité abdominale, quiIl indique la présence accrue de la maladie de la taille de la boucle intestinale et que l'on appelle des arcs intestinaux, qui sont caractéristiques pour l'indicateur d'obstruction intestinale. spécialiste de l'échographie abdominale permettra d'établir le diamètre des anses intestinales.

Dans les cas où le médecin pour une raison quelconque,difficile de confirmer le diagnostic, la laparoscopie est effectuée - la paroi abdominale antérieure est percée et avec l'aide d'un équipement spécial est effectué un diagnostic visuel des organes internes.

Comment guérir occlusion intestinale aiguë

gastro-entérologie, tractus gastro-intestinal, les maladies digestives, une occlusion intestinale, l'intestin

Pour commencer, la préférence est donnée à un traitement conservateur. Quelle que soit la cause de l'obstruction intestinale chez tous les patients sans exception recommande le jeûne et le repos complet.

Pour arrêter les vomissements, utilisez nasogastriquesonde: un dispositif inséré par le nez dans l'estomac, libérant ainsi de contenus accumulés. Parallèlement, un certain nombre de solutions administrées par voie intraveineuse des médicaments qui soulagent le patient des crampes, des douleurs et des vomissements. Assurez-vous d'utiliser une solution de néostigmine 0,05% - injections sous-cutanées du médicament restaure la motilité intestinale normale.

Si l'obstruction intestinale aiguë a eu lieu lefond atteinte d'une hernie, chirurgie d'urgence est réalisée comme une obstruction d'arrêter ne fonctionnera pas sans elle. Le traitement se termine par l'opération et lorsque les méthodes conservatrices ne pas apporter le bon résultat.

Fonctionnement sur la liquidation de intestinale aiguëobstruction a lieu sous anesthésie générale. Le chirurgien fait une incision ligne médiane antérieure de la paroi abdominale qui vous permet d'évaluer de manière adéquate l'image de la maladie et de trouver la cause directe de son développement. Selon la raison pour laquelle le médecin effectue les actions opérationnelles nécessaires.

Le premier jour après la chirurgie, le patient devraitadhérer au lit de repos. Lève-toi et marche, il sera en mesure plus tard. La période de récupération consiste à porter appareil orthopédique spéciale: appareil soulage la douleur et protège les articulations des différences fraîches. Après l'opération, et pendant un certain temps après la sortie, le patient doit être bandée jambe bandage élastique.

Comment protéger les intestins

gastro-entérologie, tractus gastro-intestinal, les maladies digestives, une occlusion intestinale, l'intestin

  1. Les maladies qui en aucune façon peut nuire à la capacité de la libre circulation des aliments dans les intestins, doivent être traités rapidement et avec compétence.
  2. Si le patient a la possibilité de choisir le moyen d'être exploité, mieux donner videolaparaskopii préférence méthode réduit considérablement le risque de maladie d'adhésif.
  3. L'homme qui a été opéré dans la régionabdomen, devrait changer radicalement leurs habitudes alimentaires et le mode. Il devrait y avoir des repas modestes toutes les 2-3 heures. La consommation d'aliments riches en matières grasses et d'épices irritantes la muqueuse intestinale, il est préférable de limiter.
  4. Constipation, même occasionnelle, il est impossible de quitter toutune chance. Dans une situation difficile, vous pouvez utiliser des bougies bisacodyl pour l'administration rectale, la paraffine liquide (1-2 c. L. Pendant les repas), les lavements de base.

Occlusion intestinale: le prix payé pour négligence

Les conséquences ne sont pas autorisés dans les problèmes de tempsiléus triste: sur les parois de l'intestin apparaissent des zones nécrotiques à travers laquelle le contenu de la cavité abdominale de l'intestin obtient. Ainsi le développement de la péritonite.

Ceci est une maladie grave qui est très difficile àajuster et guérir. Inflammation du péritoine, à son tour, donne une complication - un empoisonnement du sang abdominale. Les chances de survie sont minces une personne. La conclusion est claire: pour toute affection de leur santé sont mieux laisser aux professionnels, plutôt que de compter sur le fameux «peut-être».

Laisser une réponse

Acute intestinal obstruction

Acute intestinal obstruction called dangerousa condition where the broken pieces of the free movement of food in the gastrointestinal tract. For emergency surgery, this pathology is one of the most severe - mortality and complications after surgery is very high.

Depending on what caused the disease, acute intestinal obstruction is mechanical and dynamic.

Causes of intestinal pathology

gastroenterology, gastrointestinal tract, digestive diseases, intestinal obstruction, bowel

Mechanical obstruction:

  • It can be caused by strangulated hernia;
  • It occurs some time after abdominal surgery - adhesions in the gut lumen is closed;
  • It appears as a result of retraction of the other part of the colon with a lumen overlap (so-called intussusception);
  • It is a consequence of cancer of the bowel or organs in the immediate vicinity;
  • inevitable when BLOAT intestine to form nodes;
  • not be ruled out when the gut tube overlap gallstones and stool, foreign bodies, or the accumulation of worms.

Dynamic obstruction:

  • It develops in the first few days after surgery in the abdominal cavity;
  • It becomes the result of intoxication (eg, lead poisoning);
  • a complication peritonitis, Sigmoid colon abnormalities, hernia, diverticular disease of the large intestine, inflammation in the abdominal cavity and its organs;
  • may occur after both open and closed abdominal injury.

External symptoms of intestinal obstruction

gastroenterology, gastrointestinal tract, digestive diseases, intestinal obstruction, bowel

After the surgeon to visually assess the condition of the patient, the patient will have to take a blood and urine samples for general analysis.

Also, do X-rays of the abdominal cavity, which inIt indicates increased presence of disease in the intestinal loop size and so-called intestinal arches, which are characteristic for the indicator of intestinal obstruction. Abdominal ultrasound specialist will help set the diameter of the intestinal loops.

In cases where the physician for any reason,difficult to confirm the diagnosis, laparoscopy is carried out - the anterior abdominal wall is pierced and with the help of special equipment is carried out visual diagnostics of internal organs.

How to cure acute intestinal obstruction

gastroenterology, gastrointestinal tract, digestive diseases, intestinal obstruction, bowel

For starters, preference is given to conservative therapy. Whatever the cause of intestinal obstruction in all patients without exception recommend fasting and complete rest.

To stop vomiting, use nasogastricprobe: a device inserted through the nose into the stomach, thus freeing it from accumulated contents. In parallel, a number of administered intravenous solutions of drugs that relieve the patient from cramps, pain and vomiting. Be sure to use a solution of neostigmine 0.05% - subcutaneous injections of the drug restores normal intestinal motility.

If acute intestinal obstruction occurred onbackground infringement of hernia, emergency surgery is performed as an obstruction to stop will not work without it. The treatment ends with the operation and when conservative methods do not bring the proper result.

Operation on liquidation of acute intestinalobstruction takes place under general anesthesia. The surgeon makes an incision midline anterior abdominal wall that allows you to adequately assess the picture of the disease and find the direct cause of its development. Depending on the reason for the doctor performs the necessary operational actions.

On the first day after surgery, the patient shouldadhere to bed rest. Get up and walk, he will be able to later. The recovery period involves wearing special orthopedic brace: device relieves pain and protects joints from fresh differences. After the operation, and for some time after discharge, the patient should be bandaged leg elastic bandage.

How to protect the intestines

gastroenterology, gastrointestinal tract, digestive diseases, intestinal obstruction, bowel

  1. Diseases that in any way may adversely affect the ability of the free movement of food through the intestines, should be treated promptly and competently.
  2. If the patient has the opportunity to choose which way to be operated, better to give preference videolaparaskopii: method significantly reduces the risk of adhesive disease.
  3. The man who had surgery in the areaabdomen, should radically change their eating habits and mode. There should be modest meals every 2-3 hours. Consumption of foods high in fat and spices irritating the intestinal mucosa, it is better to limit.
  4. Constipation, even occasional, it is impossible to leave anyone chance. In a difficult situation, you can use candles bisacodyl for rectal administration, liquid paraffin (1-2 tbsp. L. During meals), basic enemas.

Intestinal obstruction: the price paid for carelessness

The consequences are not permitted in time problemsileus sad: on the walls of the intestine appear necrotic areas through which the contents of the abdominal cavity of the intestine gets. So developing peritonitis.

This is a serious condition that is very difficult toadjust and heal. Inflammation of the peritoneum, in turn, gives a complication - abdominal blood poisoning. The chances of survival are slim a person. The conclusion is clear: for any ailment their health are best left to professionals, rather than relying on the notorious "maybe".

Leave a reply