Adénome - un caché et dangereux

teneur

  • Adénome - un caché et dangereux
  • Questions de taille
  • Pilules ou la chirurgie?
  • Et puis quoi?
  • Encore une fois grandit



  • Adénome - un caché et dangereux

    D'où il vient est difficile à dire. Par conséquent, pour empêcher son développement, afin d'identifier la cause de la fiabilité et de prédire l'évolution de la maladie, la médecine moderne ne peut pas. La glande pituitaire est situé dans les environs de parties vitales du cerveau, les principaux vaisseaux sanguins et les nerfs, donc adénome conduit à des effets neurologiques et endocrinologiques graves. Néanmoins, cette tumeur est souvent traitable, la principale chose - à temps pour voir un médecin. Dit le professeur, MD, directeur du Centre fédéral de neurochirurgie douleur RF Ministère de la Santé Yury Grigoryan.

    Adénome - un caché et dangereuxAdénome développe directementun tissu pituitaire, qui est à la base du cerveau. Pituitaire se compose de deux parties: l'avant (de l'hypophyse antérieure) et arrière (neurohypophyse). Le plus souvent, la tumeur se développe à l'avant. Habituellement, les gens avec ce visage de la maladie dans l'âge de 20-40 ans, et les hommes et les femmes avec la même fréquence. La glande pituitaire contrôle le système endocrinien: contrôle le métabolisme, la production d'hormones thyroïdiennes, les hormones sexuelles, régule le processus de croissance, la fonction des tumeurs surrénales, etc. conduisent à une violation de diverses fonctions ... Manifesté adénome hypophysaire principalement deux types de violations: et tumeur endocrine résultant de la compression des structures cérébrales adjacentes.

    La plupart hypophyse adénomes produisent eux-mêmeshormones. Par exemple, si l'hormone de croissance est produite, le développement de gigantisme. Une forte croissance, les mains élargies, les grandes caractéristiques peut servir d'indication indirecte de la présence d'un adénome hypophysaire. Souffre première apparition, les gens commencent à remarquer que vous devez porter des gants, des chaussures plus grandes. Cela les amène chez le médecin.

    Si la tumeur produit l'hormone prolactine, elledysfonction sexuelle manifeste. Les hommes - diminution de la libido, l'impuissance. Chez les femmes, les modifications du cycle menstruel, sécrètent le lait par les glandes mammaires; le résultat de toutes ces perturbations - l'infertilité.


    Questions de taille

    D'une grande importance est la taille de la tumeur. Les adénomes sont divisés en microadénome (moins d'un centimètre) et macroadénome (plus d'un centimètre).

    Mais cette activité de tumeur endocrine, ie. E. augmentation de la production d'hormones, indépendamment de leur taille. Il peut être de petite taille (quelques millimètres) et manifester des troubles endocriniens graves, et parfois vice versa. La taille des tumeurs est importante pour une autre raison. Macroadénome avec l'augmentation de compriment les nerfs optiques, qui sont situés au-dessus de l'hypophyse. Cela conduit à une diminution de la gravité et du champ visuel douteux: la visibilité d'origine du côté de la souffrance, et peuvent développer une cécité irréversible. Répandre les côtés, l'enflure interférer avec la fonction des nerfs crâniens qui contrôlent le mouvement des yeux, et une personne a le sentiment de la dualité, le strabisme peut - paupières tombantes. Si la tumeur est très grand, il peut comprimer le troisième ventricule (éducation, situé au-dessus de la glande pituitaire) et de violer la libre circulation du liquide céphalorachidien dans le cerveau. Cela conduit à un syndrome d'hypertension intracrânienne, accompagnée de céphalées sévères, des vomissements et nécessite une intervention chirurgicale d'urgence.


    Pilules ou la chirurgie?

    Pour faire le bon diagnostic en premier lieu,vision approximative. La méthode la plus sûre de la confirmation d'un adénome - une IRM (imagerie par résonance magnétique) du cerveau, qui montrera la taille de la tumeur, ses caractéristiques, la présence de kystes en elle. De plus la clarté fait une étude plus approfondie des niveaux d'hormones dans le sang.

    Adénome - un caché et dangereuxPar exemple, dans le cas des prolactinomes, en particulieril est de petite taille, la première phase peut aider les médicaments. Normalise les niveaux d'hormones, la femme récupère le cycle menstruel, elle peut tomber enceinte et donner naissance à un bébé en bonne santé. Mais après que les médicaments de la tumeur diminue seulement chaque cinquième patient. Par conséquent, à ce jour, le traitement idéal des adénomes hypophysaires - chirurgie.

    Les tumeurs hypophysaires sont éliminés sans couper par le nez,sous anesthésie. Veillez à utiliser un microscope opératoire, instruments de microchirurgie. Parce que ces opérations ont besoin de bons équipements et hautement qualifiés, ils ont joué seulement dans les grands hôpitaux. Bien que le fonctionnement complexe, la plupart des patients, il est assez facile à tolérer.

    Si une très grande adénome hypophysaire, est craniotomie, qui est nécessaire le plus souvent dans les cas avancés ayant une déficience visuelle forte, y compris la cécité.

    Récemment, une occasionla chirurgie (en particulier les petites adénome) en utilisant des techniques endoscopiques. En même temps, il existe deux options pour l'enlèvement de la tumeur. Première - opération microchirurgicale par le nez à l'aide d'un microscope et un endoscope est utilisé en plus de contrôler et de confirmer la suppression de la tumeur. Deuxième mode de réalisation - endoscopique complètement lorsque l'endoscope est inséré à travers une narine, est relié au système de télévision et en utilisant des instruments de microchirurgie introduits par les canaux de travail de l'endoscope est retiré adénome.


    Et puis quoi?

    De nombreux patients sont sur concernés - est restauréQue ce soit perdu vision? Des experts se réunissent à lui. S'il y a une violation d'une longue période - quelques mois ou un an, la probabilité de récupération de la vision normale petite. La tâche du chirurgien - pour garder au moins ce qui reste. Si la violation a eu lieu récemment, cette vision (près d'un tiers des patients) est récupéré dans les premiers jours après la chirurgie. La forte dégradation du résultat de saignement dans la tumeur ne peut améliorer une intervention urgente du chirurgien. En tout cas, le plus tôt vous voyez un médecin, l'un résultat plus probable positive.

    Plus la tumeur, la durée de vie plus importanteles structures cérébrales, elle est forte, plus le risque de troubles de la circulation dans la zone d'intervention. Ceci peut être accompagné par des troubles métaboliques sévères, en particulier l'équilibre eau-sel, ainsi que le développement de l'infarctus cérébral. Les soi-disant "diabète insipide" apparaît insatiable et une libération importante d'urine - de 6 à 20 litres par jour. Dans la plupart des cas, cela est facilement corrigé en utilisant l'hormone artificielle sous forme de poudres ou de gouttes pour instillation dans la bouche ou le nez. À la suite de l'élimination des micro-adénome peut diminuer la concentration des hormones essentielles, et doivent ensuite temporairement ou définitivement combler leur manque de médicaments. En parlant de toutes ces complications, il est nécessaire de se rappeler que le pourcentage du nombre total d'opérations assez faibles.


    Encore une fois grandit

    Une autre méthode de traitement de l'adénome hypophysaire - estla radiothérapie. L'inconvénient est que l'irradiation de la glande pituitaire, qui entoure les nerfs optiques, et d'autres structures du cerveau peut entraîner une perte de vision permanente après des mois, voire des années. Le fait qu'il est impossible d'isoler une partie de la glande pituitaire, va inévitablement souffrir, et d'autres de sa part. Par conséquent, il est considéré dans le monde, que la radiothérapie doit être utilisé uniquement après avoir tenté de corriger et de la chirurgie endocrinienne au microadénome, et seulement après l'opération - pour macroadénomes. Je avais besoin et quand le patient pour diverses raisons est contre-anesthésie et effectuer l'opération impossible.

    Parfois, au bout de quelques mois, voire des annéesla tumeur commence à se développer à nouveau des cellules restantes. Si les médicaments ne permettent pas, vous devrez peut-être une autre opération. Bien que si vous êtes seulement adénome visible à l'IRM, la taille de son petit et il "ne l'empêche pas« l'homme, il n'a pas besoin de toucher. Il ne nécessite que de contrôler la taille de la tumeur et le médecin de surveiller l'état général du patient.

    Laisser une réponse

Pituitary adenoma - a hidden and dangerous

Content

  • Pituitary adenoma - a hidden and dangerous
  • Size matters
  • Pills or surgery?
  • And then what?
  • Again grows



  • Pituitary adenoma - a hidden and dangerous

    Where it comes from is hard to say. Therefore, to prevent its development, to identify the cause of the reliable and predict the course of disease, modern medicine can not. The pituitary gland is located in the surroundings of vital parts of the brain, major blood vessels and nerves, so adenoma leads to severe neurological and endocrinological effects. Nevertheless, this tumor is often treatable, the main thing - in time to see a doctor. Says Professor, MD, director of the Federal Center of Neurosurgery Pain RF Ministry of Health Yury Grigoryan.

    Pituitary adenoma - a hidden and dangerousPituitary adenoma develops directlypituitary tissue, which is on the base of the brain. Pituitary consists of two parts: the front (anterior pituitary) and rear (neurohypophysis). Most often, the tumor develops in the front. Usually people with this disease face in the age of 20-40 years, and men and women with equal frequency. The pituitary gland controls the endocrine system: controls the metabolism, the production of thyroid hormones, sex hormones, regulates the growth process, the function of the adrenal tumors, etc. lead to a breach of diverse functions... Manifested pituitary adenoma mainly two types of violations: and endocrine tumor arising from the compression of adjacent brain structures.

    Most pituitary adenomas themselves producehormones. For example, if the growth hormone is produced, the developing gigantism. High growth, enlarged hands, large features can serve as an indirect indication of the presence of pituitary adenoma. Suffers first appearance, people start to notice that you have to wear gloves, shoes larger. This leads them to the doctor.

    If the tumor produces the hormone prolactin, itmanifest sexual dysfunction. The men - decreased sex drive, impotence. In women, the menstrual cycle changes, secrete milk from the mammary glands; the result of all these disturbances - infertility.


    Size matters

    Of great importance is the size of the tumor. Adenomas are divided into microadenomas (less than one centimeter) and macroadenoma (more than a centimeter).

    But this endocrine tumor activity, ie. E. increased production of hormones, regardless of size. It may be small (a few millimeters) and manifest severe endocrine disorders, and sometimes vice versa. Tumor size is important for another reason. Macroadenoma with increasing compress the optic nerves, which are located above the pituitary gland. This leads to a decrease in the severity and impaired visual fields: the original suffering side visibility, and then may develop irreversible blindness. Spreading the sides, swelling interfere with the function of the cranial nerves that control eye movement, and a person has the feeling of duality, strabismus may - drooping eyelids. If the tumor is very large, it can compress the third ventricle (education, located above the pituitary gland) and violate the free circulation of cerebrospinal fluid within the brain. This leads to a syndrome of increased intracranial pressure, accompanied by severe headache, vomiting, and requires emergency surgery.


    Pills or surgery?

    To make the correct diagnosis in the first place,estimated vision. The surest method of confirmation of an adenoma - a MRI (magnetic resonance imaging) of the brain, which will show the size of the tumor, its characteristics, the presence of cysts in it. Plus clarity makes further study of hormone levels in the blood.

    Pituitary adenoma - a hidden and dangerousFor example, in the case of prolactinomas, especiallyit is of small size, the first phase can help medicines. Normalizes hormone levels, the woman recovers the menstrual cycle, she can get pregnant and give birth to a healthy baby. But after tumor drugs only decreases every fifth patient. Therefore, to date, the ideal treatment of pituitary adenomas - surgery.

    Pituitary tumors are removed without cutting through the nose,under anesthesia. Be sure to use an operating microscope, microsurgical instruments. Because such operations need good equipment and highly skilled, they performed only in big hospitals. Although complex operation, most patients it is easy enough to tolerate.

    If a very large pituitary adenoma, is craniotomy, which is needed more often in advanced cases with sharp visual impairment, including blindness.

    Recently, an opportunitysurgery (especially small adenoma) using endoscopic techniques. At the same time, there are two options for tumor removal. First - microsurgical operation through the nose using a microscope and an endoscope is used in addition to control and confirm the removal of the tumor. Second Embodiment - endoscopic completely when the endoscope is inserted through a nostril, is connected to the TV system and using microsurgical instruments introduced through the working channels of the endoscope is removed adenoma.


    And then what?

    Many patients are concerned about - is restoredWhether lost vision? Experts meet at him. If there is a breach of a long time - a few months or a year, the probability of recovery of normal vision small. The task of the surgeon - to keep at least what's left. If the violation occurred recently, that vision (almost one third of patients) is recovered in the first few days after surgery. The sharp deterioration in the result of bleeding in the tumor can only improve the surgeon's urgent intervention. In any case, the sooner you see a doctor, the more likely a positive outcome.

    The larger the tumor, the more important lifebrain structures, it hurts, the more the risk of circulatory disorders in the intervention area. This may be accompanied by severe metabolic disorders, especially water-salt balance, as well as the development of cerebral infarction. So-called "diabetes insipidus" appears insatiable craving and significant release of urine - from 6 to 20 liters per day. In most cases, this is easily corrected using artificial hormone in the form of powders or drops for instillation into the mouth or nose. As a result of the removal of microadenoma may decrease the concentration of essential hormones, and then have to either temporarily or permanently fill their lack of medicines. Speaking of all these complications, it is necessary to remember that the percentage of the total number of operations quite low.


    Again grows

    Another method of treating pituitary adenoma - isradiation therapy. The downside is that the irradiation of the pituitary gland, surrounding the optic nerves, and other structures of the brain can cause permanent vision loss after months or even years. The fact that it is impossible to isolate one portion of the pituitary gland, will inevitably suffer, and other of its share. Therefore it is considered in the world, that radiation therapy should be used only after attempting to correct and endocrinological surgery at microadenomas, and only after the operation - for macroadenomas. I needed it and when the patient for various reasons is contraindicated anesthesia and carry out the operation impossible.

    Sometimes after a few months or even yearsthe tumor starts to grow again from the remaining cells. If medications do not help, you may need another operation. Although if you re only visible adenoma on MRI, the size of its small and it "does not prevent" man, it does not need to touch. It requires only control tumor size and doctor monitor the general condition of the patient.

    Leave a reply