Les causes de thrombocytose secondaire

teneur

  • Le concept de thrombocytose secondaire
  • Les causes infectieuses de l'augmentation des niveaux de plaquettes dans le sang
  • les causes hématologique de thrombocytose
  • Causes traumatiques et chirurgicaux de thrombocytose
  • Les maladies inflammatoires comme la cause de thrombocytose
  • maladies néoplasiques comme la cause de thrombocytose
  • causes Médicaments de thrombocytose



  • Le concept de thrombocytose secondaire

    thrombocytose secondaire - état du corps, avecdans lequel l'augmentation du nombre de plaquettes dans le sang est due à une maladie chronique. Les causes de thrombocytose secondaire sont nombreux. La numération plaquettaire est pas déterminante pour le diagnostic, mais les causes secondaires thrombocytose provoque généralement bénins, sauf dans des situations particulières, telles que les infections graves, dans lequel le nombre de plaquettes peut atteindre 1000 g / l.



    Les causes infectieuses de l'augmentation des niveaux de plaquettes dans le sang

    Infection - la première cause de thrombocytose. Ainsi, il est souvent une infection bactérienne, dans lequel la première ligne est détectée méningite, mais aussi pour les infections virales, parasitaires et fongiques. La maladie se présente habituellement un des symptômes clairs d'autres paramètres sanguins modifié (taux de lymphocytes a augmenté) leucocytose marquée (augmentation de la numération des globules blancs) et lymphocytose, qui indiquent le processus inflammatoire dans le corps, et une éosinophilie (augmentation des taux d'éosinophiles) dans le cas d'une infection parasitaire. la recherche biologique simple, telles que la détermination de la protéine C-réactive, va également aider à déterminer la cause de la maladie et de diriger vers le diagnostic de l'infection.

    causes de thrombocytose infectieuses:

    • infections bactériennes - la méningite, la pneumonie
    • les infections virales - méningo-encéphalite, la gastro-entérite, hépatite
    • infections parasitaires - toxocarose, la toxoplasmose, la pneumocystose
    • infection fongique - candidose, aspergillose



    les causes hématologique de thrombocytose

    Première cause de thrombocytose hématologiqueIl est le manque de fer. Le mécanisme de développement de la thrombocytose avec une carence en fer n'a pas encore été étudié. Cependant, la détermination de la ferritine (une base de tests de détermination du niveau de fer) de sérum requis.

    Toutes les raisons de l'augmentation de la production de plaquettesla moelle osseuse rouge peut donner lieu à une augmentation du nombre de plaquettes et le phénomène d'engagement. Cela se produit dans l'anémie hémolytique, le saignement aigu et après la chimiothérapie.

    Splénectomie (ablation de la rate) est égalementthrombocytose réactive. Dans l'état physiologique d'un tiers des plaquettes stockées dans la rate. Trosbotsitov croissante mécanisme dans ce cas est probablement est augmentation «artificielle» du nombre de plaquettes dans la réduction de la répartition du poids du volume sanguin. Il se produit également dans le cas d'asplénie (en l'absence congénitale de la rate) en tant que masse de plaquettes est normal et ne sont pas stockées dans la rate; la même chose se produit dans le cas d'asplénie fonctionnelle chez les enfants souffrant d'anémie falciforme (rate qui atrophiée au fil des ans).



    Causes traumatiques et chirurgicaux de thrombocytose

    Le stress post-traumatique, une intervention chirurgicale récenteintervention, ainsi que l'état associé à des dommages importants des tissus (pancréatite, entérocolite, ou une nécrose des tissus) peut provoquer une augmentation du nombre de plaquettes.



    Les maladies inflammatoires comme la cause de thrombocytose

    Les causes de thrombocytose secondaireToutes les maladies inflammatoires ont tendance à produireune augmentation du nombre de plaquettes. Le plus souvent, ce mécanisme est associé à une augmentation des taux d'IL pro-inflammatoire qui provoque une augmentation de la synthèse de thrombopoïétine - une hormone qui régule le processus de maturation, et délivre en sortie la division dans les plaquettes sanguines.

    causes de thrombocytose inflammatoires:

    • l'arthrite chronique juvénile
    • spondylarthrite ankylosante
    • entéropathie inflammatoire chronique
    • sarcoïdose
    • hépatite chronique
    • maladie Kavasaki
    • purpura rhumatoïde
    • collagène



    maladies néoplasiques comme la cause de thrombocytose

    Tous les cancers sont susceptibles de causerune augmentation du nombre de plaquettes. Les principales sont hépatoblastome, le neuroblastome et le lymphome (Hodgkin et non hodgkiniens). L'enquête, une simple échographie thoracique de radiographie de la cavité abdominale est orientée dans le sens du diagnostic.



    causes Médicaments de thrombocytose

    Corticoïdes (également inclus ici et par inhalation)et sympathomimétiques (tels que l'adrénaline ou de l'adrénaline) peuvent être une source de thrombocytose. On trouve également des antimitotiques, tels que la vincristine ou la vinblastine, qui peut provoquer une thrombocytose après la chimiothérapie.

    Laisser une réponse

The causes of secondary thrombocytosis

Content

  • The concept of secondary thrombocytosis
  • Infectious causes of increasing levels of platelets in the blood
  • Hematologic causes of thrombocytosis
  • Traumatic and surgical causes of thrombocytosis
  • Inflammatory diseases as the cause of thrombocytosis
  • Neoplastic diseases as the cause of thrombocytosis
  • Medication causes of thrombocytosis



  • The concept of secondary thrombocytosis

    Secondary thrombocytosis - condition of the body, withwherein the increase in blood platelet count is due to chronic disease. Causes of secondary thrombocytosis are plentiful. The platelet count is not decisive for the diagnosis, but secondary causes thrombocytosis causes usually mild except in special situations, such as severe infections, in which the platelet count can reach 1000 g / l.



    Infectious causes of increasing levels of platelets in the blood

    Infection - the first cause of thrombocytosis. Thus often it is a bacterial infection, in which the first row is detected meningitis, but also for viral infections, parasitic and fungal. The disease usually has a bright symptoms other blood parameters changed marked leukocytosis (increased white blood cell count) and lymphocytosis (increased lymphocyte levels), which indicate the inflammatory process in the body, and eosinophilia (increased levels of eosinophils) in the case of parasitic infection. Simple biological research, such as the determination of C-reactive protein, will also help determine the cause of the disease and to direct towards the diagnosis of infection.

    Infectious causes of thrombocytosis:

    • bacterial infections - meningitis, pneumonia
    • viral infections - meningo-encephalitis, gastroenteritis, hepatitis
    • parasitic infections - toxocariasis, toxoplasmosis, pneumocystis
    • fungal infection - candidiasis, aspergillosis



    Hematologic causes of thrombocytosis

    First hematological cause thrombocytosisIt is the lack of iron. The mechanism of development of thrombocytosis with iron deficiency has not yet been studied. However, the determination of ferritin (a basic iron level determination tests) serum required.

    All the reasons for the increase in the production of plateletsred bone marrow can give rise to an increase in the number of platelets and on the phenomenon of engagement. This occurs in hemolytic anemia, acute bleeding as well as after chemotherapy.

    Splenectomy (removal of the spleen) is alsoReactive thrombocytosis. In the physiological state of a third of platelets stored in the spleen. Trosbotsitov increasing mechanism in this case is probably is "artificial" increase in the number of platelets in reducing blood volume weight distribution. It also occurs in the case of asplenia (congenital absence of the spleen) as platelet mass is normal and is not stored in the spleen; the same happens in the case of functional asplenia in children with sickle-cell anemia (spleen which atrophied over the years).



    Traumatic and surgical causes of thrombocytosis

    Post-traumatic stress, a recent surgeryintervention, as well as state associated with significant tissue damage (pancreatitis, enterocolitis, or tissue necrosis) may cause an increase in the number of platelets.



    Inflammatory diseases as the cause of thrombocytosis

    The causes of secondary thrombocytosisAll inflammatory diseases tend to producean increase in platelet count. Most often, this mechanism is associated with increased levels of pro-inflammatory IL, which causes increased synthesis of thrombopoietin - a hormone that regulates the maturation process, and outputs the division in blood platelets.

    Inflammatory causes of thrombocytosis:

    • juvenile chronic arthritis
    • ankylosing spondylitis
    • chronic inflammatory enteropathy
    • sarcoidosis
    • chronic hepatitis
    • Kavasaki disease
    • rheumatoid purpura
    • collagen



    Neoplastic diseases as the cause of thrombocytosis

    All cancers are likely to causean increase in platelet count. The main ones are hepatoblastoma, neuroblastoma and lymphoma (Hodgkin and non-Hodgkin's). The survey, a simple chest radiography ultrasound of the abdominal cavity is oriented in the direction of diagnosis.



    Medication causes of thrombocytosis

    Corticosteroids (also included here and inhalation)and sympathomimetics (such as epinephrine or adrenaline) may be a source of thrombocytosis. Also found some antimitotics, such as vincristine or vinblastine, which can cause thrombocytosis after chemotherapy.

    Leave a reply