la maladie hémolytique du nouveau-né

teneur

  • réalités
  • La base du conflit
  • Les méthodes de diagnostic la maladie hémolytique
  • Si la mère diagnostiquée avec des titres d'anticorps élevés au rhésus
  • La prévention des maladies hémolytiques
  • inversement
  • Comment allons-nous pour donner naissance


  • globules rouges humains (pour le dire simplement, rougecellules sanguines) présentent divers antigènes sur leurs surfaces. Ils définissent un groupe ou propriétaire d'affiliation Rh. Un groupe de ces antigènes à déterminer le Rh positif du sang (Rh +) 85% des personnes sur la planète, et négative dans les 15% restants (Rh), toutes les horreurs et les craintes liées au fait que la future mère a révélé un facteur négatif Rh, essentiellement souvent hypertrophié. En ce qui concerne bon pour leur propre santé, il est tout à fait possible d'éviter de nombreux problèmes.



    réalités

    Le pourcentage de Rh-positif etpersonnes Rh-négatives dans un pays dépend de la race de la population et les caractéristiques géographiques de la région. Donc, il n'y a pas de peuple Rh négatif, et si quelqu'un est déterminé Rh négatif, alors, était un homme blanc parmi les ancêtres chez les Noirs de race pure et les Chinois. Il est également curieux que plus un pays situé au nord ou de la localité, les détenus de plus son rhésus négatif, et vice versa.



    La base du conflit

    facteur Rhésus du foetus apparaît déjà dans 7-8 semainesla grossesse, qui est, à un retard de la menstruation pendant 3-4 semaines. Si la future maman Rh négatif et papa - rhésus positif, il y a une chance que l'enfant va hériter du père Rh positif. Le pouvoir de protection de l'organisme maternel reconnaît foetus rhésus comme quelque chose d'étranger à lui et produire des protéines zaitnye (anticorps). Ils traversent le placenta et détruisent les miettes érythrocytes, lui causant une maladie hémolytique. Génération d'anticorps se produit après un contact direct du sang de la mère et le fœtus.

    Si les deux parents sont Rh négatif,Grossesse fonctionne toujours en toute sécurité, que le bébé sera également Rh négatif. Plus souvent qu'autrement dans le cours normal de la première grossesse, Rh-conflit ne se pose pas. Cependant, à certains moments pendant le travail ainsi que le décollement placentaire, pendant pendant la grossesse telle manipulation comme une amniocentèse (prélèvement de liquide amniotique dans le sac amniotique) ou cordocentèse (sang du prélèvement de la veine ombilicale) peut être jeté le sang foetal dans la circulation sanguine de la mère, en amenant à développer des anticorps contre le Rh.

    Si une femme a déjà eu un accouchement ou un avortement,fausse couche, grossesse extra-utérine dans la période de plus de 7-8 semaines, il est probable que le Rh-conflit (la probabilité d'un tel conflit ne sont pas plus de 10%) peut se produire au cours de la prochaine grossesse.



    Les méthodes de diagnostic

    la maladie hémolytique

    Il existe des méthodes de diagnostic pour aider votre médecin avantnaissance à naviguer, que le foetus Rh mère Rh négatif et s'il y a un conflit, et en cas de maladie hémolytique - d'évaluer sa gravité.

    la maladie hémolytique du nouveau-néLe titre (nombre) anticorps à Rh dans le sang de la mère -Le jeûne à partir d'une veine de mamans saignés et regarder pour voir s'il y des anticorps Rh, et si oui, de quel montant. Si des anticorps sériques détectés ou non détectés dans les petits crédits, l'étude est répétée au fil du temps: 1 toutes les 4 semaines à 20 semaines de gestation, sur les indications puis - 1 toutes les 2-4 semaines jusqu'à l'accouchement.

    Si le titre d'anticorps douteux ou élevé,L'amniocentèse est réalisée - l'échantillonnage de liquide amniotique de la cavité amniotique sous le contrôle de l'échographie. Déterminer la densité optique de l'eau, le titre d'anticorps anti-Rh, et le groupe sanguin du foetus. Avec une densité optique élevée du liquide amniotique, ce qui indique la décomposition des globules rouges du sang du foetus, de décider comment continuer à maintenir une grossesse.

    Cordocentèse - la prise de sang à partir d'une veine du cordon ombilical à lale contrôle de la sonde à ultrasons. Déterminer le groupe sanguin et le facteur Rh du foetus, le titre d'anticorps anti-Rh, le taux de bilirubine, s'il y a une anémie fœtale (niveau d'hémoglobine). Si, après enquête, il apparaît que le fœtus Rh négatif, comme maman, autre observation dynamique est pas nécessaire. Parmi les méthodes modernes de diagnostic - définition RhD (un des antigènes Rh, le primaire) dans le sang du fœtus ou de la glaire cervicale de la mère. Si RhD foetal n'a pas été défini, le fœtus Rh négatif suivi et plus ne sont pas nécessaires.

    Le diagnostic contribue également à ultrasonsÉtude: épaississement du placenta, polyhydramnios, ainsi qu'une augmentation de la taille de la rate et le foie fœtal, une accumulation de liquide dans l'estomac peut être des manifestations de la maladie. Des techniques telles que l'amniocentèse et la cordocentèse, se conduisent parfois à des titres d'anticorps plus élevés dans le sang maternel. A l'étranger, si les résultats de ces procédures, il semble que la maman Rh positif foetus introduit immunoglobuline anti-Rhésus (à une dose inférieure à celle après l'accouchement)



    Si la mère diagnostiquée avec des titres d'anticorps élevés au rhésus

    Si la mère diagnostiquée avec des titres d'anticorps élevés au rhésus, la densité optique élevée de liquide amniotique, il y a des signes échographiques de la maladie hémolytique du fœtus, est en cours de traitement.

    • vitamines perfusion intraveineuse, une solution de glucose.
    • Administré par voie intraveineuse d'immunoglobuline humaine toutes les 4 semaines jusqu'à l'accouchement. Cela contribue à réduire le titre d'anticorps dirigés contre le Rhésus.
    • Passez la plasmaphérèse. La méthode consiste dans le dessin de sang mère dans la quantité de 250-300 ml, alors les éléments formés (rouge et globules blancs) dans la circulation sanguine, et la partie liquide retirée (plasma) de sang est remplacé par d'autres solutions médicales (albumine, etc. rheopolyglucin ) .. Ainsi, on procède comme si la purification mécanique des anticorps dans le sang de la mère Rh contenu dans le plasma. Ce traitement est appliqué à la seconde moitié de la grossesse.
    • Hemosorption - élimination du sang des toxiquesmatériaux à l'aide d'un appareil spécial dans lequel le sang est passé à travers les filtres. Dans ce cas, le sang de la mère est nettoyée d'anti-Rh, puis elle est retournée dans la circulation sanguine.
    • transfusion intra-utérine de odnogruppnoy de sang Rh négatif foetus de 18 semaines de grossesse.

    Il y a deux façons de la transfusion sanguine.

    • Sang sous le contrôle des ultrasons est introduit dans le ventre du fœtus, où il est absorbé dans la circulation sanguine.
    • transfusion intravasculaire - également effectuésous le contrôle de l'échographie: une ponction à travers la paroi abdominale antérieure, la paroi de la longue aiguille de l'utérus dans une veine du cordon ombilical et entrez le sang Rh négatif, en tenant compte du groupe sanguin du foetus.

    Le sang rhésus négatif administré n'a pas été détruite par les anticorps de la mère, par contraste avec son propre sang du foetus.



    La prévention des maladies hémolytiques

    Il est impossible de procéder à une transfusion sanguine à l'exclusionaffiliation Rhésus du donneur et le patient. Si une femme est Rh négatif, il peut être versé le sang ne Rh négatif, si elle est Rh positif - que Rh positif.

    Les femmes avec Rhésus négatif ont besoin d'une méthode de contraception fiable. Pour toute interruption de grossesse peut conduire à l'apparition d'anticorps Rh dans le sang de la mère.

    Après l'interruption de grossesse terme de plus de 7-8semaines juste besoin d'entrer dans l'immunoglobuline anti-Rhésus contenant des anticorps Rh, qui lient l'antigène Rh foetus et éviter la formation de leurs propres anticorps dans la mère.

    Si pendant la grossesse du Rh négatifMaman réalisée amniocentèse ou cordocentèse, après que le besoin d'entrer antirezus - immunoglobuline à une dose de 100 microgrammes. En Russie, un entretien préventif est pas effectué.

    Après la naissance, la mère du bébé Rh négatifdéterminer le facteur Rh. Dans le cas de la naissance d'un bébé rhésus positif est introduit antirezus - immunoglobuline, si maman est pas encore sensibilisée (titres d'anticorps dans le sang ne sont pas élevés). Immunoglobuline est introduit au plus tard 72 heures après la naissance. Cette prévention protège le fruit lors de grossesses ultérieures. Après une césarienne ou l'extraction manuelle du placenta double dose du médicament.

    À l'heure actuelle, dans certains pays au cours de lales femmes avec du sang Rh négatif, sous les titres normaux d'anticorps à Rh en 28-34 semaines de grossesse sont administrés une ou deux fois l'immunoglobuline anti-Rhésus, bien sûr, si le père est Rh positif.



    inversement

    Parfois, la situation est inversée - MamanRh positif, et une fille - Rh négatif. Au cours de cette grossesse, Rhésus conflit ne se pose pas. Cependant, fille de l'accouchement peut sensibilisée antigène mère. Pour cette raison, ma fille depuis sa naissance dans le sang peut être des anticorps présents à Rh. Et quand elle devient mère, dans le cas de fœtus Rh positif peut être la grossesse Rh-conflit.



    Comment allons-nous pour donner naissance

    Quand un Rh-conflit recommandéhospitalisation dans les 34-35 semaines de gestation pour examen et préparation à l'accouchement. En règle générale, le travail est effectué de façon naturelle dans les 37-38 semaines de grossesse, mais dans les formes sévères de la maladie hémolytique du foetus - prématurément, comme le chit enfant hors de l'utérus plus facilement que in utero. Après la naissance de miettes engager néonatologistes: mener toutes les recherches et le traitement visant à éliminer l'anémie, la jaunisse, l'œdème. Si nécessaire, le bébé remplace les transfusions sanguines et hemosorption.

    Laisser une réponse

Hemolytic disease of the newborn

Content

  • Data
  • The basis of the conflict
  • Methods of diagnosis hemolytic disease
  • If the mother diagnosed with high antibody titers to the rhesus
  • Prevention of hemolytic disease
  • conversely
  • How are we going to give birth


  • Human red blood cells (to put it simply, redblood cells) have various antigens on their surfaces. They define a group or Rh affiliation owner. A group of such antigens determine the Rh blood positive (Rh +) 85% of people on the planet, and negative in the remaining 15% (Rh-), all the horrors and fears related to the fact that the future mother revealed a negative Rh factor, basically often hypertrophied. With proper regard to their own health it is quite possible to avoid many troubles.



    Data

    The percentage of Rh-positive andRh-negative people in any country depends on the race of the population and geographical features of the area. So, there is no Rh-negative people, and if someone is determined Rh negative, then, was a white man among the ancestors among purebred blacks and Chinese. It is also curious that the more a country located north or locality, the more her Rh-negative inmates, and vice versa.



    The basis of the conflict

    Rhesus factor of fetus appears already in 7-8 weekspregnancy, that is, at a delay of menstruation for 3-4 weeks. If the expectant mom Rh-negative and the daddy - Rh positive, there is a chance that a child will inherit from the father Rh positive. Protective power of the maternal organism recognize rhesus fetus as something alien to him and produce zaitnye proteins (antibodies). They cross the placenta and destroy the erythrocytes crumbs, causing him hemolytic disease. Generation of antibodies occurs after direct contact of blood of mother and fetus.

    If both parents are Rh-negative,Pregnancy always runs safely, as the baby will also be Rh-negative. More often than not in the normal course of the first pregnancy, Rh-conflict does not arise. However, at times during labor, as well as placental abruption, during during pregnancy such manipulation as a genetic amniocentesis (sampling of amniotic fluid from the amniotic sac), or cordocentesis (blood from the umbilical vein sampling) may be cast fetal blood in the mother's bloodstream, in bringing develop antibodies to the Rh.

    If a woman has already had childbirth or abortion,miscarriage, ectopic pregnancy in the period more than 7-8 weeks, it is likely that the Rh-conflict (the probability of such a conflict is not more than 10%) may occur during the next pregnancy.



    Methods of diagnosis

    hemolytic disease

    There are diagnostic methods to help your doctor beforebirth to navigate, which the fetus Rh Rh-negative mom and whether there is a conflict, and in case of hemolytic disease - to assess its severity.

    Hemolytic disease of the newbornThe titer (number) antibodies to Rh in the mother's blood -Fasting from a vein moms bled and look to see if there Rh antibodies, and if so, in what amount. If serum antibodies detected or not detected in small credits, then the study is repeated over time: 1 every 4 weeks to 20 weeks of gestation, on indications then - 1 every 2-4 weeks until delivery.

    If the antibody titer of questionable or high, thenAmniocentesis is performed - sampling of amniotic fluid from the amniotic sac under the control of ultrasound. Determine the optical density of the water, the titer of antibodies to the Rh, and fetal blood group. With a high optical density of amniotic fluid, which indicates the decay of red blood cells of the fetus, decide how to continue to maintain a pregnancy.

    Cordocentesis - taking blood from a vein of the umbilical cord atcontrol of the ultrasonic probe. Determine blood group and Rh factor of the fetus, the titer of antibodies to the Rh, bilirubin level, if there is fetal anemia (hemoglobin level). If after investigation it turns out that the fetus Rh-negative, like Mom, further dynamic observation is not necessary. Of the modern methods of diagnosis - definition of RhD (one of Rh antigens, the primary) in the blood of the fetus or mother's cervical mucus. If fetal RhD is not defined, then the fetus Rh-negative and further monitoring is not necessary.

    The diagnosis also helps ultrasoundStudy: thickening of the placenta, polyhydramnios, as well as an increase in size of the spleen and fetal liver, accumulation of fluid in his stomach may be manifestations of the disease. Techniques such as amniocentesis and cordocentesis, themselves sometimes lead to higher antibody titers in maternal blood. Abroad, if the results of these procedures, it appears that the fetus Rh-positive mom introduced anti-Rhesus immunoglobulin (at a lower dose than after childbirth)



    If the mother diagnosed with high antibody titers to the rhesus

    If the mother diagnosed with high antibody titers to the rhesus, high optical density of amniotic fluid, there are ultrasound signs of hemolytic disease of the fetus, is being treated.

    • Intravenously infused vitamins, glucose solution.
    • Administered intravenously human immunoglobulin every 4 weeks until delivery. This helps to reduce the titer of antibodies to the Rh.
    • Spend plasmapheresis. The method consists in the mother blood drawing in the amount of 250-300 ml, then formed elements (red and white blood cells) back into the bloodstream, and the withdrawn liquid portion (plasma) of blood is replaced with other medical solutions (albumin, etc. rheopolyglucin ).. Thus, it carried out as if the mechanical purification of the mother's blood antibodies to Rh contained in the plasma. This treatment is applied to the second half of pregnancy.
    • Hemosorption - removal from the blood of toxicmaterials using a special apparatus in which blood is passed through the filters. In this case, the mother's blood is cleansed of anti-Rh, then she returned back into the bloodstream.
    • Intrauterine transfusion of Rh-negative blood odnogruppnoy fetus from 18 weeks of pregnancy.

    There are two ways of blood transfusion.

    • Blood under the control of ultrasound is introduced into the stomach of the fetus, where it is absorbed into the bloodstream.
    • Intravascular transfusion - also performedunder the control of ultrasound: a puncture through the anterior abdominal wall, the wall of the uterus long needle into a vein of the umbilical cord and enter the Rh negative blood, taking into account the blood group of the fetus.

    The administered Rh-negative blood is not destroyed by the antibodies the mother, in contrast to their own fetal blood.



    Prevention of hemolytic disease

    It is impossible to carry out a blood transfusion excludingRhesus affiliation of the donor and the patient. If a woman is Rh negative, it can be poured only Rh-negative blood, if it is Rh positive - only Rh-positive.

    Women with negative Rhesus need a reliable method of contraception. For any termination of pregnancy can lead to the appearance of antibodies to Rh in the mother's blood.

    After the termination of pregnancy on term of more than 7-8weeks just need to enter the anti-Rhesus immunoglobulin containing antibodies to Rh, which bind the Rh antigen fetus and prevent the formation of their own antibodies to it in the mother.

    If during pregnancy the Rh negativeMommy performed amniocentesis or cordocentesis, after the need to enter antirezus - immunoglobulin at a dose of 100 micrograms. In Russia, such a preventive maintenance is not carried out.

    After birth, the baby Rh-negative momdetermine the Rh factor. In the case of the birth of a Rhesus positive baby is introduced antirezus - immunoglobulin, if Mom is not yet sensitized (antibody titers in the blood are not high). Immunoglobulin is introduced not later than 72 hours after birth. Such prevention protects the fruit during subsequent pregnancies. After Caesarean section or manual removal of the placenta double dose of the drug.

    Currently, in some countries over thewomen with Rh-negative blood, under normal titers of antibodies to Rh in 28-34 weeks of pregnancy are administered once or twice anti-Rhesus immunoglobulin, of course, if the father is Rh-positive.



    conversely

    Sometimes the situation is reversed - MomRh-positive, and a daughter - Rh-negative. During this pregnancy, Rhesus-conflict does not arise. However, childbirth girl can sensitized antigen mother. Because of this, my daughter since birth in the blood may be present antibodies to Rh. And when she becomes a mother, in the case of Rh-positive fetus can be Rh-conflict pregnancy.



    How are we going to give birth

    When an Rh-conflict recommendedhospitalization in the 34-35 weeks of gestation for examination and preparation for childbirth. Typically, labor is carried out in a natural way in the 37-38 weeks of pregnancy, but in severe forms of hemolytic disease of the fetus - prematurely, as le chit child outside the womb more easily than in utero. After the birth of crumbs engage neonatologists: conduct all the research and treatment aimed at eliminating anemia, jaundice, edema. If necessary, the baby is replacing blood transfusions and hemosorption.

    Leave a reply