Quelle est la thrombocytopénie

teneur

Thrombocytopénie (faible taux de plaquettes dans lesang) - l'une des maladies associées au VIH les plus courantes. C'est l'une des quelques problèmes qui peuvent être directement liés au virus lui-même, plutôt que son effet sur le système immunitaire. Cet article décrit en détail ce qui est thrombocytopénie, et quelles méthodes de traitement.

Thrombocytopénie - un manque de moyens, le faibletaux de plaquettes dans le sang. Un autre nom pour les plaquettes - plaquettes. Cette très petites cellules sanguines sont de forme irrégulière, dans lequel il n'y a même pas le noyau. Les plaquettes sont produites par les mégacaryocytes d'énormes - des cellules qui se trouvent dans la moelle osseuse.

Quelle est la thrombocytopénieLes plaquettes sont nécessaires pour le corps de l'effondrementsang. Si la surface d'un vaisseau sanguin est cassé, et le sang commence à sortir de celui-ci, le sang des plaques de forme irrégulière collant littéralement bouchent les dommages à la paroi du vaisseau. Ainsi, les plaquettes empêchent le saignement et la perte de sang. Si le corps n'a pas été de plaquettes, une personne pourrait mourir d'un saignement, y compris interne, imperceptible pour lui-même.

Thrombocytopénie peut se produire dansles personnes séropositives pour diverses raisons. La première raison est que le VIH infecte les mégacaryocytes, ce qui signifie que le VIH lui-même peut conduire à une pénurie de plaquettes. Deuxièmement, certains médicaments anti-VIH peuvent endommager la moelle rouge (par exemple, certains nucléosidiques inhibiteurs de la transcriptase). Cela vaut également pour une maladie au stade de SIDA (par exemple, un lymphome, ou MAC).

Une autre raison peut être que le système immunitairele système peut produire des anticorps qui sont dirigés contre les plaquettes en bonne santé de l'organisme. Cette condition est appelée purpura thrombocytopénique (purpura ou hémorragique). Ces anticorps sont appelés autoanticorps, et l'Etat - une auto-immune, ce qui signifie que le corps produit des anticorps "contre lui-même". Autoanticorps sert signal de la rate qui détruit et élimine les plaquettes du corps.

numération plaquettaire normale devrait être de150 000-400 000 par ml de sang. Dans les cas très graves de thrombocytopénie nombre de plaquettes sanguines peut être proche de zéro. Dans thrombopénie modérée, le nombre de plaquettes de 100-150 mille par millilitre de sang. Si le nombre de plaquettes est inférieur à 30 000 - cela signifie un risque élevé de saignement incontrôlé, y compris des saignements dans le cerveau, en d'autres termes - un accident vasculaire cérébral.

Les plaquettes sont également porteurs de la sérotonine etL-tryptophane - deux substances qui sont impliquées dans la régulation du cycle veille / sommeil, les états émotionnels et de l'appétit. Par conséquent, en théorie, la thrombocytopénie peut conduire à des troubles du sommeil et les troubles de l'humeur (dépression).



Les manifestations de thrombocytopénie

Beaucoup de gens avec thrombocytopénie, particulièrement doux, ne remarquent pas les symptômes spécifiques. Dans les cas plus sévères de thrombocytopénie, elle peut conduire à divers problèmes de saignement.

Ces problèmes comprennent:

  • épistaxis fréquentes et excessives.
  • L'apparition d'ecchymoses sur le corps "sans cause" (violet).
  • plaies saignement excessif.
  • Les femmes peuvent être des saignements excessifs pendant les menstruations.

Le seul moyen sûr de diagnostiquerthrombocytopénie - déterminer le niveau des plaquettes sanguines. Toutes les personnes séropositives sont invités à donner régulièrement compte de sang, ce qui comprend la détermination du niveau des plaquettes. test sanguin général est habituellement effectué tous les 3-6 mois, ainsi que l'analyse de l'état immunitaire (immunogramme) et l'analyse de la charge virale (quantité de virus dans le sang). Ainsi, si une personne séropositive va chez le médecin régulièrement et perdre des tests sanguins, le médecin est nécessaire pour détecter une thrombocytopénie longtemps avant qu'il pourrait causer de sérieux problèmes.



Traitement de la thrombocytopénie

Le traitement le plus efficace pour la thrombocytopéniechez les personnes vivant avec le VIH - est une thérapie antirétrovirale hautement active (HAART). Les médicaments antirétroviraux réduisent considérablement le niveau de virus dans le sang, et donc ne pas donner le VIH pour infecter les mégacaryocytes. la thérapie antirétrovirale hautement active que le système immunitaire "apaisante", qui est, en fait moins actif, ce qui ralentit le processus de développement des autoanticorps contribuent à la thrombocytopénie. Ainsi la thérapie antirétrovirale hautement active - le premier traitement qui est habituellement offert pour thrombocytopénie. Dans le cas où terapiyaokazyvaetsya antirétroviral hautement actif inefficace, il existe d'autres méthodes de traitement.

Quelle est la thrombocytopéniePrednisone. Prednisone - est un médicament de la classehormone stéroïde similaire à la cortisone. Ce médicament a de nombreuses indications d'utilisation, y compris son utilisation pour le traitement du purpura thrombocytopénique immunitaire, car elle "apaisante" système immunitaire hyperactif, ce qui peut conduire à une augmentation du nombre de plaquettes. L'utilisation à long terme de la prednisone pour les personnes vivant avec le VIH est problématique, car il peut supprimer le système immunitaire.

Gammaglobuline. La gamma-globuline injectable peut être administréseul ou avec de la prednisone pour augmenter le nombre de plaquettes. Ce médicament est administré par voie intraveineuse avec un compte-gouttes environ 4-6 heures et est généralement prescrit pour recevoir tous les 1-3 jours.

globuline anti-D. Ce médicament est utilisé seulement pour certaines personnes atteintes de purpura thrombocytopénique immun. Elle empêche la destruction des plaquettes de la rate. Il est également administré sous forme d'injection intraveineuse.

Ablation de la rate. Cette opération est aussi appelée une splénectomie. La rate détruit les plaquettes quand ils attaquent autoanticorps, et sa suppression devrait théoriquement conduire à une cure de purpura thrombocytopénique immun. Cependant, cette méthode de traitement est pratiqué très rarement, et en général il ne nommer, si elles ne sont pas essayé tous les autres moyens, moins graves.

Thrombocytopénie - une condition qui peutdévelopper dans toute personne, même quand un statut immunitaire suffisamment élevé, indépendamment des facteurs externes. Néanmoins, bien que, en soi, thrombocytopénie survient fréquemment chez les personnes vivant avec le VIH, ses formes graves et dangereuses - une rareté. Si la thérapie antirétrovirale est disponible, le plus probable, la majorité des séropositifs recevra avant qu'ils peuvent développer cette condition.

Pour les personnes séropositives est important de régulièrementpour les tests, y compris la numération globulaire complète, même si elles se sentent bien et ne prennent pas de traitement. Ce délai permet de détecter de tels écarts que la thrombocytopénie, et de prendre des mesures avant qu'il peut causer des problèmes avec des saignements.

Laisser une réponse

What is thrombocytopenia

Content

Thrombocytopenia (low levels of platelets in theblood) - one of the most common HIV-associated conditions. This is one of the few problems that can be directly related to the virus itself rather than its effect on the immune system. This article describes in detail what is thrombocytopenia, and what methods of treatment.

Thrombocytopenia - a lack of means, the lowplatelet levels in the blood. Another name for platelets - platelets. This very small blood cells are irregularly shaped, in which there is not even the nucleus. Platelets are produced by megakaryocytes - huge cells that are found in the bone marrow.

What is thrombocytopeniaPlatelets are necessary for the body to collapseblood. If the surface of any blood vessel is broken, and blood begins to flow out of it, sticky blood irregularly shaped plates literally clog the damage to the vessel wall. Thus, platelets prevent bleeding and blood loss. If the body was not of platelets, a person could die from any bleeding, including internal, imperceptible to himself.

Thrombocytopenia can occur inHIV-positive people for various reasons. The first reason is that HIV infects megakaryocytes, which means that the HIV itself may lead to shortage of platelets. Secondly, certain anti-HIV drugs can damage the red marrow (for example, some nucleoside reverse transcriptase inhibitors). The same applies to some disease at the AIDS stage (eg, lymphoma, or MAC).

Another reason may be that the immunethe system can produce antibodies that are directed against the body's healthy platelets. This condition is called thrombocytopenic purpura (purpura or hemorrhagic). These antibodies are called autoantibodies, and the state - an autoimmune, meaning that the body produces antibodies "against himself". Autoantibodies serves spleen signal that destroys and removes platelets from the body.

Normal platelet count should be from150 000 to 400 000 per ml of blood. In very severe cases of thrombocytopenia number of blood platelets may be close to zero. In moderate thrombocytopenia, platelet count of 100-150 thousand per milliliter of blood. If the platelet count is below 30,000 - it means a high risk of uncontrolled bleeding, including bleeding in the brain, in other words - a stroke.

Platelets are also carriers of serotonin andL-tryptophan - two substances which are involved in the regulation of sleep / wake cycle, emotional states and appetite. Therefore, theoretically, thrombocytopenia can lead to sleep disturbances and mood disorders (depression).



The manifestations of thrombocytopenia

Many people with thrombocytopenia, particularly mild, do not notice any specific symptoms. In more severe cases of thrombocytopenia, it can lead to various problems with bleeding.

These problems include:

  • Frequent and excessive nosebleeds.
  • The appearance of bruises on the body "without a cause" (purple).
  • Excessive bleeding wounds.
  • Women may be excessive bleeding during menstruation.

The only sure way to diagnosethrombocytopenia - determine the level of blood platelets. All HIV-positive people are advised to regularly donate blood count, which includes determining the level of platelets. General blood test is usually done every 3-6 months, together with the analysis on the immune status (immunogram) and analysis of viral load (amount of virus in the blood). Thus, if an HIV-positive person goes to the doctor regularly and losing blood tests, the doctor is required to detect thrombocytopenia long before it could cause serious problems.



Treatment of thrombocytopenia

The most effective treatment for thrombocytopeniain people with HIV - is highly active antiretroviral therapy (HAART). Antiretroviral drugs dramatically reduce the level of virus in the blood, and thus do not give HIV to infect megakaryocytes. Highly active antiretroviral therapy as "soothing" the immune system, that is, makes it less active, which slows down the process of development of the autoantibodies contribute to thrombocytopenia. Thus, highly active antiretroviral therapy - the first treatment that is usually offered for thrombocytopenia. In the event that highly active antiretroviral terapiyaokazyvaetsya ineffective, there are other methods of treatment.

What is thrombocytopeniaPrednisone. Prednisone - is a drug from classsteroid hormone similar to cortisone. This drug has many indications for use, including its use for the treatment of immune thrombocytopenic purpura, since it "soothing" hyperactive immune system, which can lead to an increase in platelets. Long-term use of prednisone for people with HIV is problematic, as it can suppress the immune system.

Gamma-globulin. Injectable gamma globulin can be administeredalone or with prednisone to increase the platelet count. This drug is administered intravenously with a dropper about 4-6 hours and is generally prescribed for receiving every 1-3 days.

Anti-D globulin. This drug is only used for some people with immune thrombocytopenic purpura. It prevents the destruction of the spleen platelets. It also is administered as an intravenous injection.

Splenectomy. This operation is also called a splenectomy. The spleen destroys platelets when they are attacking autoantibodies, and its removal should theoretically lead to a cure of immune thrombocytopenic purpura. However, this method of treatment is practiced very rarely, and usually it never appoint, if they were not tried all other means, less serious.

Thrombocytopenia - a condition that candevelop in any person, even when a sufficiently high immune status, regardless of external factors. Nevertheless, although in itself thrombocytopenia occurs frequently in people with HIV, its serious and dangerous forms - a rarity. If antiretroviral therapy is available, most likely, the majority of HIV-positive will receive it before they can develop this condition.

For HIV-positive people is important to regularlyfor tests, including complete blood count, even if they feel well and do not take any treatment. This allows time to detect such deviations as the thrombocytopenia, and take action before it can cause problems with bleeding.

Leave a reply