teneur

  • La structure de l'organe de l'ouïe
  • les maladies inflammatoires de l'oreille externe
  • L'inflammation de l'oreille moyenne
  • la maladie de l'oreille moyenne purulente
  • Quelques règles simples


  • En voyant la souffrance des miettes qui ne sont même pas en mesure deexpliquer où et ce qui était mal avec lui - un test sérieux pour les parents. Le pire de tout être conscient de sa propre impuissance. Pour une telle situation n'a pas pris par surprise, il est préférable de savoir à l'avance sur la maladie aussi détaillée que possible. Surtout que la détection rapide de la maladie aidera dans son traitement efficace, et fournira une occasion de réduire les risques de complications.

    La grande majorité des maladies de l'oreille liées àà un groupe de maladies inflammatoires et est un terme générique - otite moyenne (otite; du Otos grec - oreille et itis suffixe utilisé pour former les noms des processus inflammatoires, qui peuvent être aiguës et chroniques.).



    La structure de l'organe de l'ouïe

    L'organe de l'ouïe se compose de deux parties: périphérique et central. La partie périphérique comprend le son conducteur (l'oreille externe et moyenne) et zvukovosprinimayuschego (oreille interne) des dispositifs; représenté par les fibres nerveuses centrales qui forment des voies qui se terminent dans le cortex cérébral dans les lobes temporaux.

    L'oreille externe comprend le pavillon etle canal auditif externe. Chez les nourrissons et les jeunes enfants du conduit auditif est courte et fendue effilée vers le tympan. La limite de l'oreille externe et moyenne est le tympan. Un enfant de deux mois, il est beaucoup plus épais et prend position presque horizontale.

    L'oreille moyenne se trouve profondément dans l'os temporal et se compose de trois parties reliées entre elles:

    • cavité tympanique,
    • auditive (eustachian) le tube relie la cavité tympanique avec le nasopharynx,
    • la grotte avec les cellules environnantes du processus mastoïde.

    otite Le tympan contient une chaîne d'audienceos (marteau, enclume, étrier), a reçu le nom en raison d'un type similaire, et permettant la transmission des vibrations du tympan à l'oreille interne; et - les ligaments, les muscles, les nerfs et les vaisseaux sanguins.

    L'élément le plus important de la structure de l'oreille moyenneIl est le conduit auditif, la cavité tympanique reliant le milieu extérieur. Sa bouche ouverte dans le nasopharynx sur les parois latérales, au niveau du palais dur. Le reste du pharynx bouche du tube auditif fermé et ouvert que lors de la prise de succion et de déglutition mouvements.

    Dans les nouveau-nés et les nourrissons tube auditif est court et large, ce qui augmente le risque de contracter une infection du nasopharynx à l'oreille moyenne.

    L'oreille interne ou labyrinthe, se trouve dans la profondeuros temporal. Le labyrinthe est composé de la cochlée et les canaux semi-circulaires, qui contiennent les sons système nerveux et des récepteurs des cellules de l'analyseur vestibulaire. L'analyseur vestibulaire contrôle la position d'équilibre du corps dans l'espace et le tonus musculaire. En raison des similitudes anatomiques de ces deux systèmes de l'oreille interne peut causer des dommages, en plus de la perte auditive, des troubles vestibulaires. La principale caractéristique de ces troubles est vertiges, des nausées, des vomissements.



    les maladies inflammatoires de l'oreille externe

    Parmi ces enfants est l'otite externe plus fréquente. Elle se produit lorsque la peau de l'infection du conduit auditif externe pénètre (lors du nettoyage des oreilles ou les cheveux peignage). En même temps, la peau autour du canal de l'oreille est rouge, et il se rétrécit le passage fendu due à un oedème. Souvent, il apparaît une décharge translucide.

    répond également à la maladie de l'oreille externecausé par streptocoque du groupe A - érysipèle. L'infection se produit à travers des microfissures, la peau endommagée. La maladie commence par le fait que la température du corps monte à 39,0.S et au-dessus, il y a de la fièvre, l'enfant refuse de manger. Auricle de rouge, se gonfle, sur la peau du conduit auditif externe apparaissent souvent des bulles.

    De plus, la cause de la douleur dans l'oreille peut devenirfaire bouillir ou une inflammation du follicule pileux dans le canal auditif externe. Les conditions préalables à son apparition peuvent être réduits microtraumatismes de la peau et la résistance du corps. A l'extérieur, une ébullition ne peut pas être vu, mais sa présence peut supposer à partir des preuves indirectes, comme la douleur dans l'oreille, ce qui augmente quand on les touche, et la mastication et les ganglions lymphatiques parotides. Après quelques jours, l'abcès mûr est ouvert, et la douleur disparaît. Avec le temps commencé complications de traitement peuvent être évités.

    Une évaluation de l'état général de l'enfant etdéfinition des tactiques pour lutter contre la maladie. Dans la maladie moins grave peut limiter le traitement local à la maison - lotions, onguents, baumes. Dans les cas graves, l'hospitalisation dans un hôpital, et en ajoutant au traitement local de la thérapie générale - anti-bactérien, anti-inflammatoires, etc. Dans tous les cas, le médicament doit être prescrit par un médecin, l'automédication est pas autorisé.



    L'inflammation de l'oreille moyenne

    Il y a de l'otite moyenne aiguë et chronique. L'otite moyenne aiguë est le "leader" incontesté sur la fréquence d'apparition parmi les pathologies d'organes auditifs. Cette maladie survient le plus souvent en arrière-plan du SRAS (comme complication) chez les enfants dont l'immunité est affaiblie, la prématurité et - chez les bébés qui sont nourris au biberon et donc privé des anticorps maternels (protéines protectrices du sang), transmis par le lait maternel. Dans la plupart des cas, l'infection se propage dans l'oreille moyenne du nasopharynx par une inflammation du tube auditif. Chez les jeunes enfants (moins de 3 ans) conduit auditif est large et court, ce qui facilite grandement le chemin du microbe. Outre les bébés première année de vie sont principalement dans une position horizontale, ce qui empêche l'écoulement de mucus et favorise sa stagnation dans le nasopharynx. Chez les nourrissons cause de l'otite moyenne peut être la pénétration de la formule ou le lait maternel du nasopharynx à l'oreille moyenne.

    L'otite moyenne aiguë est divisée en deux formes: catarrhal et purulente.

    otitesymptômes. La principale manifestation de milieu aiguëcatarrhal otite moyenne est une douleur dans l'oreille. début enfant d'âge ne peut pas dire assez, ou spécifier l'endroit qui fait mal. Il crie, se frottant la tête sur l'oreiller, il grince des dents peuvent parfois pas dormir. Quand une lésion unilatérale du bébé a tendance à prendre une position forcée, couché sur une oreille malade, lui atteignant parfois sa main, refusant la nourriture comme la succion et de déglutition augmenter la douleur.

    Mettez de côté la défaite est possible, siappuyez doucement sur le tragus - projection, situé en face du canal de l'oreille. Du côté de la lésion se produira la réaction de la douleur un cri d'enfant et d'essayer de se détourner de la relance. Pour mieux apprécier cet échantillon, il peut être fait lorsque l'enfant dort (bien que beaucoup de mères serait dommage de perturber la litière). En outre, la température du corps de l'enfant se lève, il se fatigue rapidement, concernent les périodes sont remplacées par l'apathie, la léthargie, peut être attaché vomissements, diarrhée.

    Chez les enfants, catarrhal aiguë Otite moyenne peuttrès rapidement (dans le premier jour depuis le début de la maladie) aller à purulent. Elle est caractérisée par la suppuration de l'oreille, ce qui indique une rupture de la membrane tympanique (la douleur de l'oreille diminue) et est une indication pour la fourniture de soins médicaux d'urgence (enfant doit être placé dans le turunda du canal auditif externe de coton sec (mèche), assurez-vous de porter un chapeau et aller chez le médecin ).

    complications. Le danger est une maladie gravecomplications qui peuvent survenir avec un traitement tardif commencé ou d'une maladie fulminante. Le plus commun de ceux-ci est mastoïdite - inflammation aiguë du processus mastoïde de l'os temporal. Apparaît la douleur derrière l'oreille, sa peau peut rougir et gonfler, gonfler, et le pavillon bombées vers l'avant et vers le bas, l'enfant incline la tête sur le côté de la défaite.

    D'autres conditions qui peuvent être traitéescomme une complication est le syndrome d'irritation des membranes du cerveau (syndrome de méningée) découlant iz-za structures sous-développés de l'oreille moyenne, où la propagation de l'inflammation au-delà de rien restreint, et - en raison du réseau vasculaire abondante et de la communication avec la cavité du crâne. Ainsi, il y a des crampes, des vomissements, de la confusion et une diminution de l'activité physique. L'enfant pour faciliter sa fortune jette instinctivement sa tête en arrière.

    traitement. Lors de la première suspicion de maladie de l'oreille (lorsqueanxiété, état altéré de l'enfant), vous devez appeler à la maison pédiatre ou médecin ORL, consulter un spécialiste de la clinique, centre médical. Avec un traitement rapide et approprié initié parviennent à livrer les miettes de la souffrance sans conséquences désagréables. Par exemple, dans l'otite moyenne aiguë dans la plupart des cas, il est suffisant pour un traitement conservateur (non chirurgicale). La thérapie implique nécessairement des antibiotiques sous forme de comprimés ou sous forme d'injections (purulent moyenne otites) d'au moins 5-7 jours, en particulier les enfants de moins de deux ans. Cela est fait pour empêcher le développement de complications. En outre, pour être utilisé régulièrement des médicaments pour le rétrécissement des vaisseaux sanguins (vasoconstriction gouttes nasales), qui soutient la perméabilité du tube auditif.

    En outre, le traitement topique est appliqué:

    • en catarrhal aiguë otites effectif moyentraitements secs de chaleur dans le domaine de l'oreille, parce que la chaleur active la circulation sanguine et lymphatique dans l'inflammation, ainsi que la production supplémentaire de cellules sanguines de protection. Par exemple - le chauffage de la lampe bleue (réflecteur), poluspirtovye (1 partie d'alcool et de l'eau chaude d'une partie) ou des compresses de vodka et turundy avec des gouttes auriculaires;
    • moyenne aiguë purulente otites nécessaireélimination complète et systématique de pus coton désinfectants turundas oreille de toilette (par exemple, une solution à 3% de peroxyde d'hydrogène), avec des antibiotiques.

    En plus du traitement de base peut êtreassigné à la physiothérapie thermique: UV (de rayons ultraviolets), UHF-thérapie (méthode de l'électrothérapie, en fonction de l'impact sur hyperfréquence du patient champ électromagnétique), de la boue de la lumière laser.

    Traitement des aigus moyen catarrhal Otite prend une semaine moyenne et aiguë purulente otite moyenne moyenne - plus de deux semaines.

    Il doit être entendu que le choix d'unmédicament dépend de la phase du processus inflammatoire, les antibiotiques doivent être administrés avec le compte obligatoire de la sensibilité des microbes à eux. Dans le cas d'échec du traitement nécessite un remplacement de la drogue. Auto-prescription d'un traitement par les parents, sur la base de l'expérience des précédentes visites chez le médecin peut avoir des conséquences indésirables ou un processus de masque, ce qui rend difficile à diagnostiquer.



    la maladie de l'oreille moyenne purulente

    Par maladies purulentes de l'oreille moyenne, souventsurvenant chez les enfants se réfère tubo-otites (un autre nom - evstahiit) - inflammation de la muqueuse du tube auditif (eustachian), ce qui conduit à un gonflement et rétrécissant. Tubo-otites peut apparaître avec le rhume, lorsque le fond de l'inflammation de la membrane muqueuse de la membrane muqueuse du nasopharynx et enflammée de la trompe d'Eustache.

    symptômes. Apparaît une perte auditive permanente simple ou double face, des acouphènes, sensation de plénitude. Lorsque le bâillement, soufflant le nez peut améliorer l'audition pendant un certain temps.

    traitement. La thérapie avec tubo-otites doit être complète etvisant principalement à traiter le dysfonctionnement du tube auditif. Il est nécessaire de guérir la source d'infection dans le nasopharynx, en utilisant des antibiotiques topiques, l'antisepsie (désinfection) des agents, de la physiothérapie. Bon effet donne l'introduction de drogues dans l'oreille par la trompe d'Eustache. Cette procédure fournit un médecin ORL.

    Si la source de l'infection dans le nez et la gorge sont des végétations adénoïdes, l'tubo-otites peut conduire à une perte auditive permanente. Leur retrait rapide permet d'éviter ce résultat défavorable.



    Quelques règles simples

    otite Comme vous le savez, la prévention est beaucoup plus facile,que de le traiter. Réduire le risque d'otite la maladie dans le respect de l'enfant à l'aide de quelques règles simples. En ce qui concerne les plus jeunes, il est souhaitable aussi longtemps que possible pour leur fournir l'apport de lait maternel, car il est la source principale des défenses du corps un peu.

    Lorsque l'alimentation est préférable de garder le bébé plus proche de la position verticale, afin d'éviter la coulée du liquide dans l'oreille par la trompe d'Eustache.

    durcissement raisonnable augmente également la résistance du corps.

    Si le bébé est encore froid, lorsque l'adultele traitement est nécessaire de se rappeler que, dans la position couchée dans le nasopharynx est formé stagnation, ce qui augmente le risque d'infection de l'oreille moyenne. Il est donc nécessaire d'enlever le contenu pathologiques de l'ampoule d'aspiration nasale, et périodiquement tourner les miettes d'un côté à l'autre.

    utilisation incontrôlée des antibiotiques devrait être évitée.

    Si les végétations adénoïdes sont la cause de l'otite moyenne, ils sont soumis à l'enlèvement.

    Tous les enfants atteints de maladies des oreilles doivent être observéesun médecin dès le début et tout au long de la maladie. En aucun cas, ne peut pas être seul, sans examen et les rendez-vous médicaux, instillé dans les oreilles de la drogue. Si vous soupçonnez qu'un enfant de développer des complications est soumise à une hospitalisation immédiate et un traitement intensif, qui n'exclut pas une prise en charge chirurgicale urgente.

    Il ne doit pas être emporté par l'auto-traitement, de nommertraitement sur la recommandation du personnel de la pharmacie ou entre amis, en donnant vos médicaments pour enfants, dont les détails sont tirées de la publicité ou de la confiance excessive dans l'omnipotence de la médecine traditionnelle. Nomination d'un traitement médicamenteux doit effectuer le médecin ORL après examen et enquête.

    Laisser une réponse

Content

  • The structure of the organ of hearing
  • Inflammatory diseases of the outer ear
  • Inflammation of the middle ear
  • Purulent middle ear disease
  • Some simple rules


  • Seeing the suffering of the crumbs that are not even able toexplain where and what was wrong with him - a serious test for the parents. Worst of all be aware of his own helplessness. To such a situation is not caught by surprise, it is better to know in advance about the disease as detailed as possible. Especially that timely detection of the disease will help in its effective treatment, and will provide an opportunity to minimize the chance of complications.

    The vast majority of diseases of the ear relatedto a group of inflammatory and is a generic term - otitis media (otitis; from the Greek OTos - ear and -itis suffix, used to form the names of inflammatory processes, which can be acute and chronic.).



    The structure of the organ of hearing

    The organ of hearing consists of two parts: peripheral and central. The peripheral portion comprises the sound-conducting (the outer and middle ear) and zvukovosprinimayuschego (inner ear) devices; represented by central nerve fibers that form pathways that end in the cerebral cortex in the temporal lobes.

    The outer ear consists of the pinna andthe external auditory canal. In infants and young children the auditory canal is short and slotted tapered towards the eardrum. The boundary of the outer and middle ear is the eardrum. A child up to two months, it is much thicker and takes up almost horizontal position.

    The middle ear lies deep in the temporal bone and consists of three interconnected parts:

    • tympanic cavity,
    • auditory (eustachian) tube connects the tympanic cavity with the nasopharynx,
    • the cave with the surrounding cells of the mastoid process.

    Otitis The tympanum contains a chain of hearingbones (hammer, anvil, stirrup), received the name because of a similar type, and allowing for the transmission of vibrations from the eardrum to the inner ear; and - ligaments, muscles, nerves and blood vessels.

    The most important element of the middle ear structureIt is the auditory tube, the tympanic cavity connecting the external environment. Its mouth open into the nasopharynx on the sidewalls, at the level of the hard palate. The rest of the auditory tube pharyngeal mouth closed and opened only when making sucking and swallowing movements.

    In newborns and infants auditory tube is short and wide, which increases the risk of getting an infection from the nasopharynx to the middle ear.

    The inner ear, or labyrinth, lies in the depthtemporal bone. The maze consists of the cochlea and the semicircular canals, which contain the sound-system and nervous-receptor cells of the vestibular analyzer. The vestibular analyzer controls the equilibrium position of the body in space and muscle tone. Due to the anatomical similarities of these two systems of the inner ear can cause damage, in addition to hearing loss, vestibular disorder. The main feature of these disorders is vertigo, nausea, vomiting.



    Inflammatory diseases of the outer ear

    Of these children is more common otitis externa. It occurs when the skin of the outer ear canal infection enters (when cleaning the ears or hair combing). At the same time the skin around the ear canal is red, and he slotted passage narrows due to edema. Often there appears a translucent discharge.

    Also meets the external ear diseasecaused by group A streptococcus - erysipelas. Infection occurs through microcracks, damaged skin. The disease begins with the fact that the body temperature rises to 39,0.S and above, there is a fever, the child refuses to eat. Auricle with red, swells, on the skin of the external auditory canal often appear bubbles.

    Moreover, the cause of pain in the ear can becomeboil or an inflammation of the hair follicle in the outer ear canal. The prerequisites for its occurrence may be reduced microtrauma of the skin and the body's resistance. Outside, a boil can not be seen, but its presence can be assumed from indirect evidence, such as pain in the ear, which increases when touched, and chewing and parotid lymph nodes. After a few days the ripe abscess is opened, and the pain subsides. With time begun treatment complications can be avoided.

    An assessment of the child's general condition anddefinition of tactics to combat disease. In less severe disease can restrict local treatment at home - lotions, ointments, balms. In severe cases, hospitalization in a hospital, and adding to the local treatment of general therapy - anti-bacterial, anti-inflammatory, etc. In all cases, the drug should be prescribed by a doctor, self-medication is not allowed.



    Inflammation of the middle ear

    There are acute and chronic otitis media. Acute otitis media is the undisputed "leader" on the frequency of occurrence among the auditory organ pathologies. This disease occurs more often in the background of SARS (as its complication) in children with weakened immunity, prematurity, and - in babies who are bottle-fed and therefore deprived of maternal antibodies (protective proteins of the blood), transmitted through breast milk. In most cases, the infection gets into the middle ear from the inflamed nasopharynx by the auditory tube. In young children (under 3 years) auditory tube is wide and short, which greatly facilitates the path of the microbe. Besides babies first year of life are predominantly in a horizontal position, which hinders the outflow out of mucus and promotes its stagnation in the nasopharynx. In infants cause of otitis media may be ingress of formula or breast milk from the nasopharynx to the middle ear.

    Acute otitis media is divided into two forms: catarrhal and purulent.

    Otitissymptoms. The main manifestation of acute middlecatarrhal otitis media is pain in the ear. early age child can not say enough about it, or specify the place that hurts. He screams, rubbing his head on the pillow, he grinds his teeth sometimes can not sleep. When a unilateral lesion of the baby tends to take a forced position, lying on a sick ear, sometimes reaching him his hand, refusing food as sucking and swallowing increase the pain.

    Set aside the defeat is possible, ifgently press on the tragus - projection, located in front of the ear canal. On the side of the lesion will occur pain reaction a child cry and try to turn away from the stimulus. To better appreciate this sample, it can be done when the child is sleeping (though many mothers would be a pity to disturb litter). In addition, the child's body temperature rises, it gets tired quickly, concern the periods are replaced by apathy, lethargy, can be attached vomiting, diarrhea.

    In children, acute catarrhal otitis average canvery quickly (in the first day since the beginning of the disease) go to purulent. It is characterized by suppuration of the ear, which indicates rupture of the tympanic membrane (the ear pain subsides) and is an indication for the provision of emergency medical care (child must be put in the outer ear canal dry cotton turunda (wick), be sure to wear a hat and go to the doctor ).

    complications. The danger of this is a serious diseasecomplications that can occur with late begun treatment or fulminant disease. The most common of these is mastoiditis - acute inflammation of the mastoid process of the temporal bone. Appears pain behind the ear, her skin may redden and swell, swell, and the pinna bulged forward and downward, the child bows her head to the side of defeat.

    Other conditions that can be treatedas a complication, is a stimulation of the brain membranes syndrome (meningeal syndrome) resulting from the underdevelopment of the middle ear structures, when the inflammation spread beyond it nothing restrains, and - due to the abundant vascular network and communication with the cavity of the skull. Thus there are cramps, vomiting, confusion and decreased physical activity. The child to facilitate his fortune reflexively throws his head back.

    Treatment. At the first suspicion of ear disease (whenanxiety, altered condition of the child), you need to call at the house pediatrician or ENT doctor, consult a specialist in the clinic, medical center. With timely and proper treatment initiated manage to deliver the crumbs from suffering without any unpleasant consequences. For example, in acute otitis media in most cases it is enough to conservative (non-surgical) treatment. Therapy necessarily involves antibiotics in tablet form or in the form of injections (purulent otitis average) of at least 5-7 days, particularly children under two years. This is done to prevent the development of complications. In addition, to be regularly used drugs to narrowing of blood vessels (vasoconstrictor nose drops), which supports the auditory tube patency.

    Also, topical treatment is applied:

    • in acute catarrhal otitis average effectivedry heat treatments in the field of ear, because the heat activates blood and lymph circulation in the inflammation, as well as additional production of protective blood cells. For example - the heating of the blue lamp (reflector), poluspirtovye (1 part alcohol and one part warm water) or vodka compresses and turundy with ear drops;
    • average for acute purulent otitis requiredthorough and systematic removal of pus cotton turundas ear toilet disinfectants (eg, 3% solution of hydrogen peroxide), with antibiotics.

    In addition to the basic treatment can beassigned to the thermal physiotherapy: UVR (ultraviolet radiation), UHF-therapy (the method of electrotherapy, based on the impact on the patient's ultrahigh-frequency electromagnetic field), laser light mud.

    Treatment of acute catarrhal otitis medium takes an average week and acute purulent middle otitis media - more than two weeks.

    It should be understood that the choice of adrug depends on the phase of the inflammatory process, antibiotics must be administered with the obligatory account of the sensitivity of microbes to them. In the case of treatment failure requires replacement of the drug. Self-prescription of treatment by parents, based on the experience of previous visits to the doctor may result in undesirable consequences or a mask process, making it difficult to diagnose.



    Purulent middle ear disease

    By purulent diseases of the middle ear, oftenoccurring in children refers tubo-otitis (another name - evstahiit) - inflammation of the mucous membrane of the auditory (eustachian) tube, which leads to swelling and narrowing it. Tubo-otitis may appear with colds, when the background of inflammation of the mucous membrane of the nasopharynx and inflamed mucous membrane of Eustachian tube.

    symptoms. Appears single- or double-sided permanent hearing loss, tinnitus, sensation of fullness. When yawning, blowing the nose can improve hearing for some time.

    Treatment. Therapy with tubo-otitis should be comprehensive andprimarily aimed at addressing the dysfunction of the auditory tube. It is necessary to heal the source of infection in the nasopharynx, using topical antibiotics, antiseptics (disinfecting) agents, physiotherapy. Good effect gives the introduction of drugs into the ear through the Eustachian tube. This procedure provides an ENT doctor.

    If the source of infection in the nose and throat are enlarged adenoids, the tubo-otitis may lead to permanent hearing loss. Their timely removal helps to avoid this adverse outcome.



    Some simple rules

    Otitis As you know, prevention is much easier,than to treat it. Reduce the risk of otitis the disease in the child respect for help a few simple rules. When it comes to the youngest, it is desirable as long as possible to provide them with breast milk intake, because it is the main source of the body's defenses a little.

    When feeding is best to keep the baby closer to the vertical position, in order to avoid casting the liquid into the ear through the Eustachian tube.

    Reasonable hardening also increases the body's resistance.

    If the baby is still cold, when the adultthe treatment is necessary to remember that in the supine position in the nasopharynx is formed stagnation, increasing the risk of infection of the middle ear. It is therefore necessary to remove the pathological contents of nasal suction bulb, and periodically rotate the crumbs from one side to the other.

    uncontrolled use of antibiotics should be avoided.

    If the adenoids are the cause of otitis media, they are subject to removal.

    All children with diseases of the ears should be observeda doctor from the beginning and throughout the illness. In no case can not be alone, without examination and doctor's appointments, instilled into the ears of drugs. If you suspect a child developing complications is subject to immediate hospitalization and intensive treatment, which does not exclude an urgent surgical care.

    It should not be carried away by self-treatment, to appointtreatment on the recommendation of the pharmacy staff or friends, giving your child drugs, details of which are drawn from advertising or excessive trust in the omnipotence of traditional medicine. Appointment of drug therapy should perform ENT doctor after examination and investigation.

    Leave a reply