Traitement du glaucome

Glaucome - une maladie des yeux pour lesquelscaractérisée par une élévation récurrente ou persistante de la pression intraoculaire (PIO). La raison pour l'augmentation de la PIO est une violation de la circulation du fluide intraoculaire (diminuer son taux de désabonnement). Atrophie du nerf optique est due à une PIO élevée, qui au fil du temps conduit à une perte totale de la vision.

Glaucome - est une maladie oculaire, qui se caractérise par une augmentation continue ou périodique de la pression intraoculaire
Glaucome - une maladie des yeux pour lesquelscaractérisée par une élévation récurrente ou persistante de la pression intraoculaire (PIO). La raison pour l'augmentation de la PIO est une violation de la circulation du fluide intraoculaire (diminuer son taux de désabonnement). Atrophie du nerf optique est due à une PIO élevée, qui au fil du temps conduit à une perte totale de la vision.

Glaucome menace principalement dontparents avaient été exposés à la maladie (une maladie souvent transmise par les générations: si le grand-père malade, puis petit-fils sera presque certainement de développer un glaucome). dans le groupe à risque comprend également les personnes souffrant de maladies myopie, diabète, des troubles endocriniens. Glaucome peut être congénitale, et est fixé à l'âge: le glaucome acquis se produit souvent après 60-65 ans, et même dans certains cas, après 40 ans.

Comment le glaucome

L'œil produit constamment aqueusel'humidité qui se déplace alors dans la chambre postérieure, - un petit espace entre l'iris et le cristallin. Puis à travers la pupille de l'humidité pénètre dans la chambre antérieure, - entre la cornée et l'iris. En face de l'angle de la caméra, où convergent vers la cornée et l'iris, est le système de drainage de l'œil. Après le drainage de l'humidité sort de l'oeil et dans la circulation sanguine. Si la sortie est cassé - augmentation de la PIO. Plus la PIO est restée élevée, plus comprimée du nerf optique. Au fil du temps, les fibres du nerf optique commencent à mourir et la personne se fane progressivement. Pour la PIO était normal, il devrait être un équilibre entre la production de l'eau et son écoulement.

occurrence conduite du glaucome

Dans une pression oculaire normale ne dépasse pas 16-27 mm Hg. Art. Bien que le glaucome IOP peut être soit une normale (ou pas grand-chose pour aller au-delà de la norme) et augmenté. Mais si la pression est supérieure à 35 mm de Hg. Art. et elle le reste pendant longtemps, nécessite nécessairement un traitement.

symptômes

Si la pression intraoculaire augmente, les gensconnu un certain nombre de symptômes désagréables: la vision devient floue, il donne l'impression que vous regardez "sur le net". Lorsque l'on regarde une lampe ou autre source de lumière devant les yeux apparaissent cercles irisées déliquescente. Détérioration vue au crépuscule, il y a la douleur dans les yeux, larmoiement, une sensation de lourdeur et de tension, la douleur autour des yeux.

glaucome
Il arrive que la personne ne remarque pasaugmentation de la pression intra-oculaire (glaucome est asymptomatique dans les premiers stades) et aller chez le médecin que lorsque commence à réduire le champ de vision. notre site a attiré l'attention sur le fait que dans ce cas, vous ne pouvez arrêter la perte de la vue, renvoyer le champ de vision normal ne soit plus possible.

Une crise aiguë du glaucome se développe soudainement. Il y a une douleur intense dans les yeux et le côté correspondant de la tête, des douleurs dans le dos de la tête, des nausées, des vomissements, une faiblesse générale. symptômes d'attaque sont très semblables aux symptômes d'une crise d'hypertension ou d'empoisonnement - en raison du temps que le patient ne reçoit pas d'aide, et peut perdre la vision.

Voici les symptômes, qui peut déterminer l'attaqueglaucome: il y a un gonflement des paupières, les yeux deviennent rouges, cornée trouble, élève élargi et a une forme irrégulière. La vision est fortement réduite. Si vous touchez l'œil avec vos doigts (fermés), il sera très difficile - en raison de l'augmentation de la PIO. Pour aider le patient, vous devez immédiatement commencer à couler la solution de pilocarpine 2%, prendre 0,25 g diakarba (diurétique nécessaire pour éliminer le liquide du corps) et la façon de consulter un médecin dès que possible.

glaucome Diagnostiquer

glaucome Diagnostiquer
Pour le diagnostic ophtalmologuenécessaires pour mener à bien un certain nombre de simples (pour les patients) examens: l'acuité visuelle (visometry), la mesure de la pression intraoculaire (tonométrie), le champ de vision (périmétrie) de recherche, afin de déterminer l'état du nerf optique dans l'examen du fond de l'œil (ophtalmoscopie). Tout l'équipement nécessaire est dans le bureau de tout ophtalmologiste. Un médecin expérimenté peut diagnostiquer un glaucome, même après la palpation des globes oculaires et ophtalmoscopie.

Classification du glaucome

Comme cela a déjà été mentionné, le glaucome peut être congénitale ou acquise au cours de la vie.

Congénitale peut apparaître comme un enfant (jusqu'à 10 ans, la plupart des cas) et à un âge plus avancé.

glaucome acquise en fonction de la causeson développement est divisé en primaire et secondaire. glaucome primaire se développe en raison de violations de l'écoulement de l'humeur aqueuse de l'œil, et, en conséquence, l'augmentation de la PIO. Le glaucome secondaire incluent tous ceux qui apparaissait comme une complication d'autres maladies (diabète, la cataracte, la thrombose), les blessures et l'inflammation des yeux et d'autres organes.


Les changements dans le champ de vision dans le glaucome

Sur le mécanisme d'augmentation de la PIO - le glaucome acquis divisé en open-et-fermeture.

En angle ouvert système de drainage du glaucomeyeux peu à peu changé, pourquoi la pression monte périodiquement et souffrent de nerf optique. Dans glaucome à angle fermé écoulement du liquide intraoculaire chevauche la racine de l'iris, qui ferme l'angle de la chambre antérieure.

Selon la façon dont étonnéle glaucome, le nerf optique est divisé en 4 étapes. Au 1er étage (primaire) champ de vision n'a pas diminué, mais l'examen de fond des changements visibles. Pour la deuxième étape (glaucome) est déjà caractérisé par un rétrécissement du champ de vision, et des changements dans le fundus sont plus prononcés. Sur la 3ème étape (glaucome à un stade avancé) champ de vision se rétrécit de manière concentrique et le 4 (glaucome terminal) le patient perd la vision ou seulement perception de la lumière reste.

Traitement du glaucome

Traitement du glaucome
Dans le traitement du glaucome, il y a trois domaines principaux: thérapeutique, chirurgicales et laser.

Dans le traitement thérapeutique d'un patient désignédes médicaments qui abaissent la pression intra-oculaire, et en outre - des médicaments qui améliorent le flux sanguin vers les yeux et la normalisation du métabolisme dans les tissus oculaires.

Les médicaments qui réduisent la pression intraoculaire devraient être régulièrement réduire la pressionMais il arrive et que le patient arésistance à l'action de gouttes - et ensuite à choisir un autre médicament. Dans les premières semaines de la nomination gouttes patient glaucomateux doit visiter régulièrement un ophtalmologiste pour maintenir le contrôle de l'état de la pression intraoculaire. Si les gouttes ont un effet positif, le patient aura besoin de voir un médecin qu'une seule fois dans 2-3 mois. Dans certains cas, les gouttes sont si bien qu'avec leur aide, il est possible de contrôler la PIO pendant quelques années - vous avez besoin seulement une fois par an pour changer le médicament, ce qui réduit la pression pour éviter toute dépendance.

Pour réduire la pression oculaire, utiliser deuxtypes de gouttes: des gouttes, ce qui améliore l'écoulement du fluide intra-oculaire (pilocarpine Izokarpin et coll.) et les gouttes qui réduisent la production de liquide intra-oculaire (Clonidine, Betoptik, Okumed). notre site Web est fortement recommandé: ne jamais mélanger des gouttes. Ce sauvage "cocktail" de divers médicaments d'aucune utilité pour les yeux, au contraire, une baisse va perdre ses propriétés médicinales.

Le traitement chirurgical du glaucome
Si les gouttes ne sont pas efficaces, il est nécessaire d'effectuer l'opération. Le plus souvent effectué la première opération au laser. Le plus efficace est iridotomie laser (iridectomie) et trabéculoplastie au laser.

L'essence de iridectomie au laser est quemédecin à l'aide d'un faisceau laser effectue un petit trou dans l'iris. Grâce à ce fluide intraoculaire ouverture commence à quitter l'oeil sans obstacles, une PIO normale. Par cette opération, le recours à former la fermeture traitement du glaucome.

Trabéculoplastie au laser est effectuée àglaucome à angle ouvert. Elle contribue également à la normalisation de la pression intraoculaire, mais le principe de son fonctionnement est différent: le faisceau laser provoque l'iris à quelques microscopiques brûlures, ce qui augmente la perméabilité de l'iris liquide.

Les avantages de la chirurgie oculaire au laser:

  • écoulement du liquide intra-oculaire se produit dans les voies naturelles;
  • pour la chirurgie suffisamment au goutte à goutte dans le soulagement de la douleur de l'oeil;
  • l'opération peut être effectuée sur une base ambulatoire;
  • période de réadaptation est minime.

Inconvénients de la chirurgie oculaire au laser:

  • opération d'effet de fragilité (1-2 ans);
  • pendant le fonctionnement peut causer des dommages à l'épithélium de la cornée, la lentille capsule et les vaisseaux sanguins de l'iris;
  • réaction au fonctionnement du laser peut être augmentée PIO dans les premières heures suivant l'opération;
  • adhérences tissulaires post-opératoires peuvent se former dans les zones d'exposition au laser.

Une décision sur la nécessité d'une intervention chirurgicaleles opérations sont effectuées dans chaque cas sur la base du type de glaucome, des lectures de la pression intraoculaire et de sortie de fluide à partir du niveau des yeux, champ de vision, ainsi qu'une évaluation globale de la santé du patient. Les types les plus courants de chirurgies du glaucome sont trabéculectomie et pénétrant scleroticectomy profonde (ENSD).

la chirurgie du glaucome
Lorsque trabéculectomie crée de nouvelles voies d'écoulementdu fluide intra-oculaire. Pendant la chirurgie, le médecin retire le site de tissu et crée une communication directe entre la chambre antérieure et de l'espace sous-conjonctivale. Cette opération est en substance relativement facile, et apporte des résultats assez bons. Mais ne résulte pas rare trabéculectomie est non seulement stocké pendant une longue période, mais, au contraire, il y a un certain nombre de conséquences négatives. Sur le site des cicatrices de chirurgie se produire, à savoir, bloquant à nouveau l'écoulement du fluide. Et qui est typique, une deuxième opération ne sera pas le même effet dû. Dans certains cas, au contraire, sortie de fluide commence intraoculaires d'aller beaucoup plus vite qu'il est reproduit - il est également un impact négatif sur l'état de l'œil.

essence ENSD réside dans l'amincissement chirurgicalles zones périphériques de la cornée. Grâce à ces amincie lieu l'humidité circuler librement et laisse facilement l'œil. Après ENSD patients peuvent reprendre leurs activités normales dans les 2-3 jours. Mais que la pression de l'oeil est resté stable, besoin d'une thérapie (2 fois par an) d'entretien périodique: médicaments qui améliorent le flux sanguin vers le globe oculaire et le nerf optique (cavinton, pikamilon, mildronat), la physiothérapie.

Comme vous pouvez le voir, le glaucome - une assez gravela maladie. Par conséquent, si vous vous sentez que la vision est grisée ou même juste une légère douleur dans les yeux, pas trop paresseux pour aller chez le médecin. Par précaution, après 40 ans, il est souhaitable d'aller périodiquement et voir un médecin des yeux et sans aucune raison apparente. Ces troubles visuels qui viennent avec le développement du glaucome, n'a pas inversé - et vous devez vous rappeler de prendre soin de l'état de vos yeux.

Laisser une réponse

glaucoma Treatment

Glaucoma - an eye disease for whichcharacterized by recurrent or persistent elevation of intraocular pressure (IOP). The reason for increase in IOP is a violation of the circulation of intraocular fluid (decrease its churn). Optic nerve atrophy is due to elevated IOP, which over time leads to complete loss of vision.

Glaucoma - is an eye disease, which is characterized by continuous or periodic increase of intraocular pressure
Glaucoma - an eye disease for whichcharacterized by recurrent or persistent elevation of intraocular pressure (IOP). The reason for increase in IOP is a violation of the circulation of intraocular fluid (decrease its churn). Optic nerve atrophy is due to elevated IOP, which over time leads to complete loss of vision.

Glaucoma primarily threatens whoserelatives had been exposed to the disease (a disease often transmitted through generations: if sick grandfather, then grandson will almost certainly develop glaucoma). Also in the risk group includes people suffering from myopia, diabetes, endocrine diseases. Glaucoma can be congenital, and is set to age: acquired glaucoma often occurs after 60-65 years, and in some cases even after 40 years.

How does glaucoma

The eye constantly produces waterymoisture which then moves into the posterior chamber - a small space between the iris and the lens. Then through the pupil moisture gets into the anterior chamber - between the cornea and iris. In front of the camera corner, where converge the cornea and the iris, is the drainage system of the eye. After drainage of moisture exits the eye and into the bloodstream. If the outflow is broken - increased IOP. The longer the IOP remained elevated, the more compressed the optic nerve. Over time, the fibers of the optic nerve begin to die and the person gradually fades. To IOP was normal, it should be a balance between the production of water and its outflow.

Driving occurrence of glaucoma

In a normal eye pressure does not exceed 16-27 mm Hg. Art. Although glaucoma IOP can be either a normal (or not much to go beyond the norm) and increased. But if the pressure exceeds 35 mm Hg. Art. and it remains so for a long time, necessarily require treatment.

symptoms

If the intraocular pressure increases, peopleexperienced a number of unpleasant symptoms: vision becomes blurred, it gives the impression that you look "over the net". When looking at a lamp or other light source in front of the eyes appear iridescent circles deliquescent. Deteriorating eyesight at dusk, there is pain in the eyes, tearing, a feeling of heaviness and tension, pain around the eyes.

Glaucoma
It happens so that the person does not noticeincreased intraocular pressure (glaucoma is asymptomatic in the early stages) and go to the doctor only when begins to narrow the field of view. our website drew attention to the fact that in this case, you can only stop the loss of sight, return the normal field of view is no longer possible.

An acute attack of glaucoma develops suddenly. There is severe pain in the eye and the corresponding side of the head, pain in the back of the head, nausea, vomiting, general weakness. attack symptoms are very similar to symptoms of a hypertensive crisis or poisoning - due to the time that the patient does not get help, and may lose vision.

Here are the symptoms, which can determine the attackglaucoma: there is swelling of the eyelids, the eyes become red, cloudy cornea, pupil expanded and has an irregular shape. The vision is sharply reduced. If you touch the eye with your fingers (closed), it will be very hard - because of increased IOP. To help the patient, you should immediately begin to drip 2% pilocarpine solution, take 0.25 g diakarba (diuretic required to remove fluid from the body) and how to seek medical advice as soon as possible.

Diagnosing glaucoma

Diagnosing glaucoma
For diagnosis ophthalmologistnecessary to carry out a number of simple (for the patient) examinations: visual acuity (visometry), measurement of intraocular pressure (tonometry), the research field of vision (perimetry), to determine the state of the optic nerve in the eye fundus examination (ophthalmoscopy). All the necessary equipment is in any ophthalmologist's office. An experienced doctor can diagnose glaucoma even after palpation of the eyeballs and ophthalmoscopy.

Classification of glaucoma

As already mentioned, glaucoma can be either congenital or acquired during life.

Congenital can appear as a child (up to 10 years, most of the cases) and at a later age.

Acquired glaucoma depending on the causeits development is divided into primary and secondary. Primary glaucoma develops due to violations of the outflow of aqueous humor from the eye, and, as a consequence, increase in IOP. The secondary glaucoma include all those that appeared as a complication of other diseases (diabetes, cataracts, thrombosis), injuries and inflammation of the eyes and other organs.


Changes in the field of vision in glaucoma

On the mechanism of increase in IOP - acquired glaucoma divided into open-and-closure.

In open-angle glaucoma drainage systemeyes gradually changed, why the pressure rises periodically and suffer from optic nerve. In angle-closure glaucoma intraocular fluid outflow overlaps the root of the iris, which closes the angle of the anterior chamber.

Depending on how amazedglaucoma, the optic nerve is divided into 4 stages. At the 1st stage (primary) field of vision has not narrowed, but fundus examination visible changes. For the 2nd stage (glaucoma) is already characterized by narrowing of the field of view, and changes in the fundus are more pronounced. On the 3rd stage (advanced stage glaucoma) field of view is narrowed concentrically and on the 4th (terminal glaucoma) the patient loses vision or only light perception remains.

glaucoma Treatment

glaucoma Treatment
In the treatment of glaucoma, there are three main areas: therapeutic, surgical and laser.

In therapeutic treatment of a patient appointeddrugs that lower the intraocular pressure, and in addition thereto - medications that improve blood flow to the eyes and normalizing metabolism in the eye tissues.

Medications that reduce intraocular pressure should be regularly reduce the pressureBut it happens and so that the patient hasresistance to the action of drops - and then have to choose another drug. In the first weeks of the appointment drops glaucoma patient should regularly visit an ophthalmologist to maintain control of the state of the intraocular pressure. If the drops have a positive effect, the patient will need to see a doctor only once in 2-3 months. In some cases, the drops are so successfully that with their help it is possible to control the IOP for a few years - you need only once a year to change the drug, reducing the pressure to avoid any addiction.

To reduce eye pressure, use twotypes of drops: drops, improving the outflow of intraocular fluid (pilocarpine, Izokarpin et al.) and drops that reduce the production of intraocular fluid (clonidine, Betoptik, Okumed). our website is strongly recommended: never mix drops. This wild "cocktail" of various drugs of no benefit to the eyes, on the contrary, a drop will lose its medicinal properties.

Surgical treatment of glaucoma
If the drops are not effective, it is necessary to do the operation. Most often performed first laser operation. The most effective is laser iridotomy (iridectomy) and laser trabeculoplasty.

The essence of laser iridectomy is thatdoctor using a laser beam makes a small hole in the iris. Through this opening intraocular fluid starts to leave the eye without obstacles, normal IOP. By this operation, resorting to form-closure glaucoma treatment.

Laser trabeculoplasty is performed atopen-angle glaucoma. It also contributes to the normalization of IOP, but the principle of its operation is different: the laser beam causes the iris to a few microscopically small burns, which increases the permeability of the liquid iris.

The advantages of laser eye surgery:

  • intraocular fluid outflow occurs in the natural pathways;
  • for surgery sufficiently to drip into the eye pain reliever;
  • operation can be performed on an outpatient basis;
  • rehabilitation period is minimal.

Disadvantages of laser eye surgery:

  • fragility effect operation (1-2 years);
  • during operation can cause damage to the corneal epithelium, lens capsule and blood vessels of the iris;
  • reaction to the laser operation can be increased IOP in the first hours after the operation;
  • postoperative tissue adhesions can form in areas of laser exposure.

A decision on the need for surgeryoperations shall be made in each case based on the type of glaucoma, intraocular pressure readings and fluid outflow from the eye level, field of vision, as well as an overall assessment of the patient's health. The most common types of surgeries for glaucoma are trabeculectomy and penetrating deep scleroticectomy (NDSE).

Glaucoma surgery
When trabeculectomy creates new outflow tractintraocular fluid. During surgery, the doctor removes the tissue site and creates a direct communication between the anterior chamber and subconjunctival space. This operation is in essence a relatively easy, and brings quite good results. But not infrequently results trabeculectomy is not only stored for a long time, but, on the contrary, there is a number of negative consequences. At the site of surgery scars occur, ie, again blocking the outflow of fluid. And that is typical, a second operation will not have the same effect due. In some cases, on the contrary, outflow of intraocular fluid starts to go much faster than it is reproduced - it is also a negative impact on the state of the eye.

NDSE essence lies in surgical thinningperipheral areas of the cornea. Through these thinned place moisture circulate freely and easily leaves the eye. After NDSE patient can return to normal activities within 2-3 days. But that eye pressure remained stable, require periodic (2 times a year) maintenance therapy: drugs that improve blood flow to the eyeball and the optic nerve (cavinton, pikamilon, mildronat), physiotherapy.

As you can see, glaucoma - a rather seriousdisease. Therefore, if you feel that the vision is dimmed or even just a slight pain in the eyes, not too lazy to go to the doctor. As a precaution, after 40 years, it is desirable to periodically go and see an eye doctor and for no apparent reason. Those visual disturbances that come along with the development of glaucoma, has not reversed - it and you have to remember to take care about the state of your eyes.

Leave a reply