Les principaux symptômes de la maladie d'irradiation aiguë

teneur

  • Les principales manifestations de la maladie d'irradiation aiguë
  • Le syndrome aigu d'irradiation avec des lésions du système hématopoïétique
  • La forme intestinale de la maladie
  • forme cérébrale de la maladie d'irradiation aiguë



  • Les principales manifestations de la maladie d'irradiation aiguë

    Les principaux symptômes de la maladie d'irradiation aiguëLes manifestations de la maladie d'irradiation aiguë directementIl dépend de la dose de rayonnement. A la dose de 1 gris observé maladies asymptomatiques à des doses d'environ 30-50 Gray et plus vient une lourde défaite. Immédiatement après irradiation apparaît la réaction dite primaire. Les symptômes de la réaction primaire à une irradiation sont constitués de nausées et de vomissements (après 30-90 minutes après l'exposition), maux de tête, la faiblesse.

    À des doses inférieures à 1,5, ces phénomènes peuvent griserabsent, à des doses plus élevées, ils se produisent et leur degré de gravité est plus grande plus la dose. Nausées, qui peut être limitée à la réaction primaire avec une maladie bénigne, est remplacé par des vomissements, avec l'augmentation des vomissements de dose de rayonnement devient un personnage multiple. Plusieurs rompu cette relation par l'ingestion de radionucléides dans le corps du nuage radioactif. Dans ce cas, il peut être répété vomissements, persistant même à des doses proches de 2 Gray. Parfois, les victimes disent un goût métallique dans la bouche.

    A des doses supérieures à 4-6 exposition externe Grisayant rougissement transitoire des membranes de la peau et des muqueuses, un gonflement de la muqueuse des joues, avec des empreintes de dents de lumière sur sa langue. L'irradiation du nuage radioactif, lorsque la peau et les muqueuses affecte simultanément différentes composantes de blessures de rayonnement, l'inhalation de gaz radioactifs et des aérosols possible rhinopharyngite apparition précoce (défaite des membranes muqueuses du nez et de la gorge), la conjonctivite, l'érythème de rayonnement, même lors de l'élaboration de maladie d'irradiation aiguë légère .

    Peu à peu, pendant plusieurs heures, toutmanifestation de la réaction primaire diminue, finit vomissements, maux de tête réduit, une rougeur de la peau disparaissent et les muqueuses. L'état de santé des patients est améliorée, bien que toujours la faiblesse et la fatigue très marquée. Lorsqu'il est combiné avec l'irradiation externe a frappé l'intérieur des radionucléides agissant directement sur la membrane muqueuse de l'intestin et des voies respiratoires, dans les premiers jours après l'irradiation peut être selles molles plusieurs fois par jour.

    Tous ces phénomènes (les premiers signes de la maladie des rayons)dans les prochains jours passent, mais après une certaine période apparaît à nouveau cette fois comme l'un des principaux et très dangereux signes de maladie d'irradiation aiguë. Dans le même temps, sauf pour les relations quantitatives entre la dose et l'effet, entre la puissance de la dose et l'effet, il y a un autre phénomène caractéristique pour les blessures de rayonnement - plus la dose, le plus tôt sera un effet biologique spécifique. Ce phénomène est spécifique à cette réaction primaire à forte dose vomissements se produit plus tôt, les principaux symptômes de la maladie: stomatite de rayonnement, entérites, diminution du nombre de leucocytes, les plaquettes, avec toutes leurs lois, epilation, lésions cutanées, etc. - Apparaître plus tôt que la dose plus élevée. Ce phénomène a été nommé en fonction de la «dose - effet du temps", qui joue un rôle crucial dans la dosimétrie biologique.

    Beaucoup de victimes sans dépendance strictedosage dans les premiers jours de la maladie peut être noté l'élargissement transitoire de la rate. Breakup d'os rouge clair de la moelle jaunissement de la sclérotique peut être causé et augmentation de la bilirubine indirecte dans le sang qui indique des dommages au foie. Il y a des formes de la maladie des rayons suivants:



    Le syndrome aigu d'irradiation avec des lésions du système hématopoïétique

    Doses plus de 100 rad causent forme médullairesla maladie d'irradiation aiguë de gravité variable. Dans cette forme des principales manifestations de la maladie et le résultat dépend en grande partie sur l'étendue de l'hématopoïèse. Doses exposition totale unique de plus de 600 rad considérée fatale, la mort survient au cours de la période allant de 1 à 2 mois après l'irradiation. Dans la forme la plus typique de la maladie d'irradiation aiguë au début, après quelques minutes ou quelques heures, je reçus une dose de plus de 200 rad ayant des réactions primaires (nausées, vomissements, faiblesse générale). Après 3-4 jours, les symptômes disparaissent, la période d'un être imaginaire. Cependant, un examen approfondi a révélé la progression de la maladie. Cette période dure de 14-15 jours à 4-5 semaines. Dans la condition générale suivante aggrave, la faiblesse croissante, apparaît une hémorragie, une augmentation de la température du corps. Le nombre de leucocytes dans le sang périphérique après une augmentation à court terme diminue progressivement, tombant (due à des lésions des organes hématopoïétiques) à très faible nombre (leucopénie rayonnement) qui prédispose au développement d'une septicémie et d'hémorragie. Cette période de 2-3 semaines.



    La forme intestinale de la maladie

    Lors de l'irradiation totale, à des doses de 1000 à 5000 radsforme développée intestinale de la maladie d'irradiation aiguë, caractérisée par une lésion primaire de l'intestin, conduisant à une violation du métabolisme de l'eau et de sel (de diarrhée lourde), et les troubles circulatoires. Les manifestations observées sous forme de stomatite de rayonnement, la gastrite, la colite, œsophagite, et d'autres. L'homme sous cette forme meurent généralement dans le premier jour, en contournant les phases normales de développement de la maladie des rayons.



    forme cérébrale de la maladie d'irradiation aiguë

    Après l'irradiation du corps entier à des doses supérieures à 5000 radsLa mort survient dans les 1-3 jours, ou même au moment de dégâts d'irradiation du tissu cérébral (cette forme de la maladie de rayonnement appelé cérébrale). Les symptômes caractéristiques de la maladie est la congestion, l'épuisement rapide, puis vient la confusion et la perte de conscience peuvent se développer. Les patients meurent dans les phénomènes de coma cérébraux dans les premières heures après l'irradiation.

    Laisser une réponse

The main symptoms of acute radiation sickness

Content

  • The main manifestations of acute radiation sickness
  • Acute radiation syndrome with lesions hematopoietic system
  • The intestinal form of the disease
  • Cerebral form of acute radiation sickness



  • The main manifestations of acute radiation sickness

    The main symptoms of acute radiation sicknessManifestations of acute radiation sickness directlyIt depends on the radiation dose. At a dose of 1 Gray observed asymptomatic diseases at doses of about 30-50 Gray and more comes a heavy defeat. Immediately after irradiation appears the so-called primary reaction. Symptoms of the primary reaction to irradiation consist of nausea and vomiting (after 30-90 minutes after exposure), headache, weakness.

    At doses less than 1.5, these phenomena may Grayabsent, at higher doses, they occur and their degree of severity is greater the higher the dose. Nausea, which may be limited to the primary reaction with mild illness, is replaced by vomiting, with increasing radiation dose vomiting becomes a multiple character. Several broken this relationship by ingestion of radionuclides in the body of the radioactive cloud. In this case, it may be repeated vomiting, persistent even at doses close to 2 Gray. Sometimes victims say a metallic taste in the mouth.

    At doses above 4-6 Grey external exposurehaving transient reddening of the skin and mucous membranes, swelling of the mucous membrane of the cheeks, with light teeth imprints on her tongue. The irradiation of the radioactive cloud, when the skin and mucous membranes simultaneously affects different components of radiation injury, inhalation of radioactive gases and aerosols possible early appearance rhinopharyngitis (defeat of the mucous membranes of the nose and throat), conjunctivitis, radiation erythema, even when developing acute radiation sickness mild .

    Gradually, over several hours, allmanifestation of the primary reaction subsides, ends vomiting, reduced headache, redness of the skin disappears and mucous membranes. The state of health of patients is improving, although still very marked weakness and fatigue. When combined with external irradiation hit the inside of radionuclides directly acting on the mucous membrane of the intestine and respiratory tract, in the early days after irradiation may be loose stools several times a day.

    All these phenomena (the first signs of radiation sickness)in the next few days go by, but after a certain period appear again this time as a major and very dangerous signs of acute radiation sickness. At the same time except for the quantitative relationships between dose and effect, between the power of the dose and effect, there is another characteristic phenomenon for radiation injuries - the higher the dose, the sooner will be a specific biological effect. This phenomenon is specific to that primary reaction at high dosage vomiting occurs earlier, the main symptoms of the disease: radiation stomatitis, enteritis, falling numbers of leukocytes, platelets, with all their laws, epilation, skin lesions, etc. - Appear sooner than the higher dose. This phenomenon was named according to "dose - time effect", which plays a crucial role in biological dosimetry.

    Many victims without strict dependence ondosage within the first days of illness can be noted transient enlargement of the spleen. Breakup of red bone marrow light yellowness of the sclera can be caused and increased indirect bilirubin in the blood that indicates liver damage. There are the following forms of radiation sickness:



    Acute radiation syndrome with lesions hematopoietic system

    Doses over 100 rad cause medullary formacute radiation sickness of varying severity. In this form of the main manifestations of the disease and the outcome depends largely on the extent of hematopoiesis. Doses single total exposure of over 600 rad considered fatal, death occurs during the period from 1 to 2 months after irradiation. In the most typical form of acute radiation sickness in the beginning, after a few minutes or hours, I received a dose of more than 200 rad having primary reactions (nausea, vomiting, general weakness). After 3-4 days the symptoms subside, the period of an imaginary being. However, careful examination revealed in disease progression. This period lasts from 14-15 days to 4-5 weeks. In the following general condition worsens, growing weakness, appear hemorrhage, increased body temperature. The number of leukocytes in peripheral blood after a short-term increase progressively decreases, falling (due to lesions forming organs) to extremely low numbers (leukopenia radiation) that predisposes to the development of sepsis and hemorrhage. This period of 2-3 weeks.



    The intestinal form of the disease

    When the total irradiation at doses from 1000 to 5000 raddeveloped intestinal form of acute radiation sickness, characterized by a primary lesion of the bowel, leading to a violation of water-salt metabolism (from heavy diarrhea), and circulatory disorders. Observed manifestations in the form of radiation stomatitis, gastritis, colitis, esophagitis, and others. The man in this form usually die within the first day, bypassing the normal phases of development of radiation sickness.



    Cerebral form of acute radiation sickness

    After whole-body irradiation at doses greater than 5,000 radsDeath occurs within 1-3 days, or even at the time of irradiation damage of brain tissue (this form of radiation sickness called cerebral). The characteristic symptoms of the disease is congestion, rapid exhaustion, then comes confusion and loss of consciousness may develop. Patients die in cerebral coma phenomena in the early hours after irradiation.

    Leave a reply