Le diagnostic et le traitement de la thrombocytopénie

teneur

  • Le diagnostic de la thrombopénie
  • Traitement de la thrombocytopénie



  • Le diagnostic de la thrombopénie

    Le diagnostic et le traitement de la thrombocytopénieBeaucoup donnent les résultats de l'inspection, permettantidentifier la pathologie des organes internes et de diagnostiquer les principales maladies du corps. Détermination de la taille et de la cohérence du foie, des ganglions lymphatiques, les paumes érythème palmaire, les veines, la rate peut aider dans le diagnostic de la maladie. L'identification des maladies des articulations, de la peau, des anomalies squelettiques, l'analyse de l'état neurologique est également très important. Pas superflu et est un thermomètre régulier pour exclure une maladie bactérienne ou néoplasique. Cependant, il faut savoir qu'une petite augmentation de la rate, accessible à la palpation, peut être une variante de la norme - la rate est palpé dans 10% des enfants en bonne santé et 3% des adultes en bonne santé. Nécessairement Radiographie avec le cœur et les poumons et l'échographie rénale, en particulier le foie. Nous avons vu des cas de thrombocytopénie avec hémangiome hépatique et coagulopathie de consommation locale.

    La clé de reconnaître les causes de thrombopénierestent encore des données de laboratoire. Signification cytopénie, leucocytose et leucocytaire anormale ne nécessite pas de discussion particulière. étude obligatoire de sédiment urinaire et de créatinine dans le sang a également débattu. La nécessité d'une ponction sternale est contestée par certains auteurs. Nous pensons qu'il est nécessaire, dès les premiers stades de la recherche de diagnostic, comme certaines variantes de la leucémie, l'anémie pernicieuse, thrombocytopénie Faisant ses débuts, ainsi que les formes héréditaires amegakariotsitoza ne peuvent être détectées dans l'analyse de la ponction sternale. L'étude de la morphologie plaquettaire nécessairement (des plaquettes géantes, et autres.). Parfois, hypoplasie confirmation de la moelle osseuse nécessite une biopsie.

    Détermination d'anticorps spécifiques àantigènes de plaquettes, ainsi que la durée des plaquettes de vie, complément sérique, test de Coombs direct et la détermination des IgG, associés à des plaquettes, afin de confirmer le diagnostic de la thrombocytopénie idiopathique impraticable.

    Ainsi, la présence de thrombocytopénie oblige le médecin à conclure que son caractère, définir son indépendance, et essayer de découvrir la pathogenèse.


    Traitement de la thrombocytopénie

    Le traitement du syndrome hémorragique causée par une thrombocytopénie, crée toujours certaines difficultés pour les médecins.

    Avant le traitement doit être supprimé en premier lieuthrombocytopénie secondaire. Naturellement, après le diagnostic de la thrombocytopénie thérapie de traitement secondaire sera la principale maladie. Cependant, dans le syndrome hémorragique grave doit être traitée avec un accent particulier sur la façon dont thrombocytopénie sa cause. Arrêtons-nous sur le traitement des maladies les plus fréquentes de ITP, trouvés dans 96% des patients atteints de thrombocytopénie.

    La présence de thrombocytopénie chez un patient souventmédecin fait le premier contact - ambulatoire, la famille ou par le général - de prendre des mesures d'urgence, non seulement en termes de contrôle, mais aussi dans le but de la thérapie médicamenteuse et les presque certains patients hospitalisés. Dans le même temps, une longue observation des patients atteints de thrombocytopénie, en particulier avec le PTI, montre que le traitement d'urgence est indiqué seulement chez les patients présentant une hémorragie grave, menaçant le pronostic vital. Chez les patients sans manifestations hémorragiques avec numération plaquettaire 30 x 109 / L ne nécessite aucune hospitalisation ou un traitement. Hospitalisation est indiqué pour les personnes ayant des saignements de la vie en danger, quel que soit le niveau de la thrombocytopénie, ainsi que chez les patients atteints de la muqueuse de saignement à la numération plaquettaire inférieure à 20 x 109 / L et ceux qui vivent loin d'urgences médicales ou dans un lieu caractérisé par un comportement inapproprié.

    Un patient avec une mentalité normale et la vieoù une assistance médicale peut être fournie sans délai, l'hospitalisation peut ne pas être nécessaire, même en présence de petites hémorragies au niveau de la numération plaquettaire de plus de 20 x 109 / L. manifestations hémorragiques graves, même lorsque les niveaux de plaquettes dans la gamme de 10 x 109 / l ne sont que 5% des cas, et à un niveau supérieur à 50 x 109 / l, même un traumatisme est rarement compliqué par une hémorragie sévère. numération plaquettaire inférieure à 10 x 109 / l est compliquée par une hémorragie sévère chez 40% des patients. Ces considérations et définissent la gestion médicale moderne des patients atteints de thrombocytopénie.

    Les tactiques proposées peuvent se résumer comme suit.

    • Si le nombre de plaquettes supérieur à 50 x 109 / l, et de manifestations hémorragiques sont absents ou minimes, le traitement spécifique, il est conseillé de s'abstenir.
    • Lorsque la numération plaquettaire inférieure à 20 x 109 / L, le patient montre une thérapie spécifique même en l'absence de manifestations hémorragiques.
    • Dans les cas où la numération plaquettaire inférieure à 50x 109 / l, mais il y a d'autres facteurs de risque de saignement (hypertension artérielle, les ulcères d'estomac, ainsi que sur-actif mode de vie), le traitement de la thrombocytopénie doit être effectuée.
    • Si la numération plaquettaire 30 x 109 / l, les manifestations hémorragiques sont absents, mais le patient insiste sur le traitement, il peut également être effectuée.
    • Le traitement doit être utilisé dans les cas oùla numération plaquettaire est dans l'intervalle (20-30) x 109 / l, sans manifestations cliniques, mais la capacité à fournir les premiers secours d'urgence chez un patient est manquant.
    • numération des plaquettes (20-30) x 109 / l devrait également être une indication pour le traitement des patients atteints de comportement inapproprié.

    Lorsque le traitement du patient est indiquée, le médecinLa science implique les traitements suivants: traitement glucocorticoïde, immunoglobuline intraveineuse, l'utilisation combinée de corticostéroïdes et d'immunoglobuline, splénectomie, l'introduction de sérum D-Rh, masse de transfusion plaquettaire.

    corticothérapie. La plupart des patients répondent au traitementglucocorticoïdes augmentation rapide du nombre de plaquettes. Une dose de 1,5 mg / kg ne devrait pas être plus efficace qu'une dose de 0,5 mg / kg. Les doses efficaces toujours possible de déterminer seulement empiriquement. La dose thérapeutique initiale chez les adultes de 40-80 mg de prednisone par jour (15 mg toutes les 6 heures). D'autres glucocorticoïdes ont un avantage par rapport à la prednisolone. Hydrocortisone intraveineuse pour être préférée dans une dose quotidienne de 200 à 300 mg. Ce traitement doit être effectué pendant 3-4 semaines. ou jusqu'à ce que la rémission. Celui-ci peut être considérée comme complète si en même temps que l'arrêt du saignement observé l'augmentation du nombre de plaquettes, ou partielle, quand, à un niveau de thrombocytopénie d'arrêt des saignements ne change pas de façon significative. Après la dose quotidienne de rémission de la prednisone peut être réduite rapidement - 5 mg par jour à 30-40 mg. Par la suite, la dose est progressivement réduite - à 2,5-5 mg par semaine. Ce type de traitement est presque toujours accompagnée de phénomènes indésirables: kushingoidizm, l'hypertension, le diabète, les ulcères de stéroïdes dans l'estomac, le gain de poids, la formation de cataracte, l'ostéoporose, un changement de mentalité. Ceci peut être observé au bout de 20 semaines de traitement, même en doses de prednisone 10 mg / jour. Malheureusement, après l'arrêt du traitement pour atteindre le niveau désiré de plaquettes conservées à moins de 50% des patients. En pratique, cet effet thérapeutique a seulement 3 à 50% des patients traités.

    Le diagnostic et le traitement de la thrombocytopénieLes immunoglobulines intraveineuses peut augmenter les taux de plaquettes dans presque 75% des cas, même avec thrombocytopénie chronique sévère.

    Dans 50% des patients ont indiqué l'élévation du niveauplaquettes à peu près normale. Malheureusement, l'effet du traitement est de courte durée. Au cours des 3-4 prochaines semaines. taux de plaquettes tombe presque à l'original de 75% des patients traités. Jusqu'à 30% des patients traités par immunoglobulines intraveineuses est devenu plus tard résistants. Il décrit les différents modes d'administration. Certains auteurs suggèrent administrés quotidiennement pendant 5 jours à une dose de 0,4 g / kg. Autre introduit dose presque similaire - 1 g / kg pendant 2 jours. Une seule injection d'immunoglobuline à une dose de 0,8 mg / kg donne les mêmes résultats que le régime indiqué précédemment.

    En comparant l'efficacité du traitement avec de l'immunoglobuline et des corticostéroïdes, vous pouvez remarquer que leur effet est presque le même.

    Le traitement avec des anticorps dirigés contre le facteur Rh, la thérapie d'anti-Rh-D-sérum. L'expérience à ce jour de l'expérience de l'applicationanti-Rh-D-globuline suggère qu'il conduit à un rétablissement transitoire des taux de plaquettes chez près de 50% du traitement, l'effet est conservé dans les 2-3 semaines. Cette thérapie est la rue moins efficace, splénectomie a subi.

    Splénectomie dans le traitement de la thrombocytopénie est indiquée dans les cas suivants:

    • sans effet sur l'original,un traitement médicamenteux en cours et numération plaquettaire inférieure à 10 x 109 / L. Dans ce cas, la durée de la maladie doit être d'au moins 6 semaines, et les symptômes hémorragiques peuvent être absents .;
    • tandis que la numération plaquettaire inférieure à 30 x 109 / lpendant 3 mois. en l'absence de normalisation en dépit de la thérapie agressive (corticoïdes, l'immunoglobuline intraveineuse, des anticorps dirigés contre Rhésus-D-factor). La splénectomie est possible à la fois avec des saignements, et en son absence;
    • en l'absence de l'effet de toutes les autres méthodes de traitementpatients présentant une hémorragie continue, qui parvient à éliminer la seule transfusion constante de la masse de plaquettes, alors que la splénectomie est considéré comme un moyen de «dernier recours»;
    • La splénectomie n'a pas été indiqué comme étant le premier traitement.

    Dans tous les autres cas, la thrombocytopénie, la splénectomie est pas recommandé.

    La transfusion de plaquettes de masse. On croit qu'une unité de transfusionsuspension de plaquettes (5.10 x 1010 plaquettes à partir d'une dose de sang unique de 500 ml) devrait conduire à une augmentation du nombre de plaquettes sur 05/05/10 x 109 / L dans la première heure. En l'absence de cette hausse après la transfusion des masses de plaquettes sont considérées comme étant mal fondée.

    D'autres traitements. Des cas de traitement efficace de la thrombocytopénie, l'azathioprine, cyclophosphamide, vincristine, vinblastine, colchicine, et l'interféron, la cyclosporine, l'acide aminocaproïque, la plasmaphérèse, l'irradiation de la rate, et les autres. Cependant, à ce jour, l'efficacité de l'un de ces traitements ne possède pas encore une confirmation sérieuse dans le groupe placebo multicentrique Des études.

    Laisser une réponse

Diagnosis and treatment of thrombocytopenia

Content

  • Diagnosis of thrombocytopenia
  • Treatment of thrombocytopenia



  • Diagnosis of thrombocytopenia

    Diagnosis and treatment of thrombocytopeniaMany give the inspection results, allowingidentify the pathology of internal organs and diagnose the main diseases of the body. Determination of the size and consistency of the liver, lymph nodes, palmar erythema palms, spider veins, enlarged spleen may help in the diagnosis of disease. Identification of disease of the joints, skin, skeletal abnormalities, neurological status analysis is also very important. Not superfluous and is a regular thermometer to exclude bacterial or neoplastic disease. However, be aware that a small increase in the spleen, accessible to palpation, may be a variant of the norm - the spleen is palpated in 10% of healthy children and 3% of healthy adults. Necessarily radiography along with heart and lung and renal ultrasonography, especially the liver. We have seen cases of thrombocytopenia with hepatic hemangioma and local consumption coagulopathy.

    The key to recognizing the causes of thrombocytopeniastill remain laboratory data. Meaning cytopenia, leukocytosis and abnormal leukocyte does not require special discussion. Compulsory study of urinary sediment and blood creatinine also debated. The need for sternal puncture is contested by some authors. We believe that it is necessary already in the early stages of the diagnostic search, as some variants of leukemia, pernicious anemia, thrombocytopenia debuting, as well as inherited forms amegakariotsitoza can only be detected in the analysis of sternal puncture. The study of platelet morphology necessarily (giant platelets, and others.). Sometimes confirmation bone marrow hypoplasia requires biopsy.

    Determination of specific antibodies toplatelet antigens, as well as the duration of life platelets, serum complement, direct antiglobulin test and determination of IgG, associated with platelets, to confirm the diagnosis of idiopathic thrombocytopenia impractical.

    Thus, the presence of thrombocytopenia obliges the doctor to conclude that her character, define its independence, and try to uncover the pathogenesis.


    Treatment of thrombocytopenia

    Treatment of hemorrhagic syndrome caused by thrombocytopenia, always creates certain difficulties for doctors.

    Before treatment should be deleted in the first placesecondary thrombocytopenia. Naturally, after the diagnosis of thrombocytopenia secondary treatment therapy will be the main disease. However, in severe hemorrhagic syndrome should be treated with a special emphasis on how thrombocytopenia its root cause. Let us dwell on the treatment of the most frequent diseases of ITP, found in 96% of patients with thrombocytopenia.

    The presence of thrombocytopenia in a patient oftendoctor makes the first contact - outpatient, family or by general - to take emergency measures, not only in terms of inspection, but also the purpose of drug therapy and the almost certain hospitalized patients. At the same time, a long observation of patients with thrombocytopenia, especially with ITP, shows that emergency therapy is indicated only in patients with severe bleeding, life-threatening. In patients without hemorrhagic manifestations with platelet count 30 x 109 / L does not require any hospitalization or treatment. Hospitalization is indicated for people with life-threatening bleeding, regardless of the level of thrombocytopenia, as well as in patients with mucosal bleeding at platelet counts below 20 x 109 / L and those who live far from medical emergencies or place characterized by inappropriate behavior.

    A patient with a normal mentality and livingwhere medical assistance can be provided without delay, hospitalization may not be necessary even in the presence of small hemorrhages at the level of platelet count of more than 20 x 109 / L. Serious hemorrhagic manifestations, even when platelet levels in the range of 10 x 109 / l are only 5% of cases, and at a level above 50 x 109 / l, even trauma is rarely complicated by severe bleeding. platelet count below 10 x 109 / l is complicated by severe bleeding in 40% of patients. These considerations and define the modern medical management of patients with thrombocytopenia.

    The proposed tactics can be briefly summarized as follows.

    • If the platelet count greater than 50 x 109 / l, and hemorrhagic manifestations are absent or minimal, the specific treatment it is advisable to abstain.
    • When platelet counts below 20 x 109 / L, the patient shows a specific therapy even in the absence of hemorrhagic manifestations.
    • In cases where platelet count of less than 50x 109 / l, but there are additional factors of risk of bleeding (arterial hypertension, stomach ulcers, as well as over-active way of life), the treatment of thrombocytopenia should be carried out.
    • If the platelet count 30 x 109 / l, haemorrhagic manifestations are absent, but the patient insists on treatment, it can also be carried out.
    • Therapy should be used in those cases whereplatelet count is in the range (20-30) x 109 / l without clinical manifestations, but the ability to provide emergency first aid in a patient is missing.
    • platelet count (20-30) x 109 / l should also be an indication for the treatment of patients with inappropriate behavior.

    When the patient treatment is indicated, the medicalScience involves the following treatments: glucocorticoid therapy, intravenous immunoglobulin, the combined use of corticosteroids and immunoglobulin, splenectomy, the introduction of D-Rh serum, platelet transfusion mass.

    Glucocorticoid therapy. Most patients respond to treatmentglucocorticoids rapid rise in platelet count. A dose of 1.5 mg / kg should not be more effective than a dose of 0.5 mg / kg. Effective doses always possible to determine only empirically. The initial therapeutic dose in adults of 40-80 mg of prednisone per day (15 mg every 6 hours). Other glucocorticoids have any advantage compared to prednisolone. For intravenous hydrocortisone be preferred in a daily dose of 200 to 300 mg. This treatment should be carried out for 3-4 weeks. or until remission. The latter can be considered complete if simultaneously with the cessation of bleeding observed rise in the number of platelets, or partial, when at a stop bleeding thrombocytopenia level does not change significantly. After remission daily dose of prednisone can be reduced quickly - 5 mg per day to 30-40 mg. Thereafter, the dose is gradually reduced - at 2.5-5 mg per week. This type of treatment is almost always accompanied by undesirable phenomena: kushingoidizm, hypertension, diabetes, steroid ulcers in the stomach, weight gain, cataract formation, osteoporosis, a change of mentality. This can be observed after 20 weeks of treatment, even in a dose prednisone 10mg / day. Unfortunately, after the discontinuation of treatment to achieve the desired level of platelets retained less than 50% of patients. In practice this effect of therapy have only 3 to 50% of the treated patients.

    Diagnosis and treatment of thrombocytopeniaIntravenous immunoglobulin may increase platelet levels in almost 75% of cases, even with severe chronic thrombocytopenia.

    In 50% of patients indicated level riseplatelets to near normal. Unfortunately, the effect of treatment is also short-lived. Over the next 3-4 weeks. platelet level drops almost to the original 75% treated. Up to 30% of patients treated with intravenous immunoglobulin later became resistant to it. It describes the various modes of administration. Some authors suggest administered it daily for 5 days in a dose of 0.4 g / kg. Other introduced almost similar dose - 1 g / kg for 2 days. A single injection of immunoglobulin at a dose of 0.8 mg / kg gives the same results as previously reported regimen.

    Comparing the effectiveness of treatment with immunoglobulin and corticosteroids, you may notice that their effect is almost the same.

    Treatment with antibodies to the Rh factor, therapy of anti-Rh-D-serum. The experience to date of application experienceanti-Rh-D globulin suggests that it leads to a transient recovery of platelet levels in almost 50% of treatment, the effect is kept within 2-3 weeks. This therapy is less effective street, underwent splenectomy.

    Splenectomy in the treatment of thrombocytopenia is shown in the following cases:

    • with no effect on the originalongoing drug therapy and platelet count less than 10 x 109 / L. In this case the duration of the disease should be at least 6 weeks, and hemorrhagic symptoms may be absent.;
    • while platelet count less than 30 x 109 / lfor 3 months. in the absence of normalization despite aggressive therapy (corticosteroids, intravenous immunoglobulin, antibodies to Rhesus-D-factor). Splenectomy is possible both with bleeding, and in its absence;
    • in the absence of the effect of all other methods of treatmentpatients with ongoing hemorrhage, which manages to eliminate the only constant transfusion of platelet mass, while splenectomy is considered as a means of "last resort";
    • splenectomy is not indicated as the first treatment.

    In all other cases, thrombocytopenia, splenectomy is not recommended.

    Transfusion of platelet mass. It is believed that one transfusion unitplatelet suspension (5.10 x 1010 platelets from a single blood dose 500 mL) should lead to an increase in platelet count on 05/05/10 x 109 / L within the first hour. In the absence of this rise following transfusion of platelet masses are considered to be ill-founded.

    Other treatments. Cases of effective treatment of thrombocytopenia, azathioprine, cyclophosphamide, vincristine, vinblastine, colchicine, and interferon, cyclosporin, aminocaproic acid, plasmapheresis, irradiation of the spleen, and others. However, to date the effectiveness of any of these treatments does not yet have a serious confirmation in multicenter placebo studies.

    Leave a reply