Traitement de l'ostéoporose

Récemment, ce terme est souvent entendu à la télévision, mentionnée sur les pages des publications sur la santé, en parler et les médecins. Pourquoi est-il important et ce qui est l'ostéoporose?

comprendre Sous diminution de l'ostéoporose de la densité minérale osseuse et la perturbation de sa structure.

Un peu d'anatomie

la maladie, le calcium, les os, l'ostéoporose, la colonne vertébrale

Os se compose d'un cadre de protéine qui habilement tissé substance minérale - calcium et de phosphore sous la forme gidroksiappatita et peu de magnésium, le cuivre, le silicium, le fluor, le manganèse.

Il est un système dynamique qui est constammentmise à jour en raison de cellules spéciales: les ostéoclastes qui détruisent l'os ancien, et les ostéoblastes, synthèse nouvelle. La pleine mise à niveau notre squelette est réalisée dans environ 10 ans.

Calcium - est un élément fondamental de donnerla dureté et la résistance des os. À cause de cela, notre squelette est capable de résister non seulement le poids de son propre corps, mais aussi beaucoup de stress sur la déformation de traction, compression, par exemple, lors du déplacement de charges lourdes ou de tomber. Dans l'ostéoporose déséquilibre entre la destruction de vieux os et la synthèse de nouvelles, lavé le calcium, le «soutien» devient cassant.

Ainsi, le principal risque de l'ostéoporose -il fractures qui se produisent sans une cause ou une blessure mineure, tels que la chute d'une hauteur inférieure à sa croissance. Les fractures les plus courantes dans l'ostéoporose - fracture du radius dans le "lieu typique" (poignet); hanche, en particulier du col du fémur; vertèbres de la colonne lombaire et thoracique. Si la fracture du radius est pas si terrible condition, les fractures de la colonne vertébrale ou de la hanche - conduisent à la perte de la capacité de se déplacer de façon autonome dans le long terme, et dans la vieillesse peuvent être désastreuses. ils sont très difficiles à guérir.

Qui est à risque?

les femmes après la ménopause - Tout d'abord.

Sur la structure et la force de l'os grand impactIl a la fonction des glandes sexuelles, en particulier chez les femmes. Les œstrogènes ont un effet protecteur tonique sur l'os. Avec une diminution de leur nombre (la ménopause), il y a une perte progressive de minéraux et de changer microarchitectonics squelette, conduisant à une fragilité accrue et le risque de fractures. Extinction androgène en fonction des hommes fonctionne de manière similaire, mais à un degré moindre.

Selon les statistiques, environ 35% des femmes et 24% des hommes de plus de 50 ans souffrent d'ostéoporose (appelé primaire).

La ménopause précoce, plus tôtElle commence à diminuer la résistance osseuse. Si l'opération est la suppression des appendices à un jeune âge a été effectuée en raison de la maladie, l'ostéoporose sera mis au point avec les jeunes.

Le deuxième groupe le plus commun de raisonsl'ostéoporose (la soi-disant secondaire) - présence de la maladie, conduisant à la structure osseuse d'une violation ou d'exiger un traitement sérieux à certains médicaments. Voici quelques-unes de ces états:

  1. le diabète sucré.
  2. Hypogonadisme (hypoplasie et / ou une fonction réduite des glandes sexuelles).
  3. Syndrome et (production excessive de ses propres hormones stéroïdes) de la maladie de Cushing.
  4. Hyperparathyroïdie (augmentation de la fonction parathyroïdienne).
  5. maladies du tissu conjonctif: la polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux disséminé, etc. La maladie a souvent un effet néfaste sur la résistance des os et, en outre, ces patients sont souvent contraints de prendre des stéroïdes, l'un des effets secondaires de ce qui -. ostéoporose.
  6. L'insuffisance rénale chronique.
  7. Maladies du sang (lymphomes, leucémie, myélome multiple) et la thérapie cytostatique.

Pourtant, la plupart des médecins et des patientstraiter avec le primaire, «âge» ostéoporose. Cependant, il se développe pas ça du tout. Pourquoi une personne a une tendance à la rupture et l'autre va vivre une vieillesse "tout" mûr? Comment déterminer si elle est nécessaire pour vous de prendre des mesures de protection et de prévention?

Les facteurs qui déclenchent le développement de l'ostéoporose

la maladie, le calcium, les os, l'ostéoporose, la colonne vertébrale

En principe, oui, mais les changements sur la radiographieapparaît assez tard en cas de perte de 20% de la masse osseuse ou plus, à savoir pour le diagnostic précoce et la prévention de cette méthode est pas très approprié. Sur les rayons X conséquences visibles de l'ostéoporose: l'évolution de la forme des vertèbres, des fractures, des entorses et des fractures eux-mêmes.

Ainsi, pour diagnostiquer et surveiller l'efficacité du traitement de l'ostéoporose nécessaire par des méthodes spécifiques.

Est ostéoporose se manifeste cliniquement, ce que certains symptômes?

Malheureusement, les premiers symptômes de l'ostéoporose existent. Fondamentalement, les symptômes apparaissent tardivement lorsque des complications surviennent.

La douleur est souvent accompagnée d'ostéoporose, il se pose lorsque la déformation des corps vertébraux, ce qui réduit leur hauteur lorsque les vertèbres et leurs procédés commencent poddavlivat racines nerveuses, et bien sûr, fracture. Dans ce cas, dite caractéristiqueLes fractures par compression de la vertèbre lorsque apparaît la ligne transversale de rupture sous le poids du poids de celui-ci enfoncé, affaissements, l'acquisition d'une forme de coin. La douleur dans ce cas peut être très têtu. La moelle épinière est généralement pas endommagé.

Quand donc déformé plusles vertèbres, la hauteur est réduite, atténué la taille, le dos devient rond, bords plus près des os du bassin. Dans les cas graves, la formation d'une bosse.

La douleur est accompagnée de troubles neurologiques: paresthésie, engourdissement de la peau, des convulsions.

La complication la plus grave de l'ostéoporose - fracturehanche. Le fémur le long de la colonne vertébrale avec transporte la majeure partie du poids de la charge et, en outre, le mouvement est impossible sans cela. Les personnes âgées devraient essayer d'éviter une telle blessure, conduisant à l'invalidité.

Le traitement et la prévention de l'ostéoporose

la maladie, le calcium, les os, l'ostéoporose, la colonne vertébrale

Tout d'abord, tous les gens devraient essayer de recueillir à un jeune âge, la masse osseuse maximale, de sorte qu'il était assez pour la longévité active. A cet effet, il est nécessaire d'éviter les facteurs de risque d'ostéoporose (voir. Ci-dessus).

Cependant, une bonne nutrition, l'exercice rationnel, un mode de vie sain sont pertinents à tout âge. Il est non seulement des mesures de prévention, mais aussi la clé de la réussite du traitement de l'ostéoporose.

L'exigence quotidienne pour le calcium - 1000-1500 mgjour. Une telle quantité qu'il contient environ 6 tasses de lait ou de produits laitiers fermentés (lait fermenté au four, yogourt), 1,5 kg de fromage cottage, 200 g de fromage solide. Chez les poissons, les noix, la couleur et le chou marin ont aussi du calcium, mais moins digestible et il leur plus difficile que du lait.

Pas tous les gens portent le lait dans une tellequantité ou le fromage cottage comme. Par conséquent, il est nécessaire de compenser une carence de cet élément important de la réception des médicaments, en particulier combinaison efficace de calcium et de vitamine D (calcium-D3 Nycomed, komplivit calcium-D3).

Il convient de garder à l'esprit que le calcium aimé gluconate très faible digestibilité, les multivitamines ne sont pas adaptés (la concentration, il est trop petit pour l'effet prophylactique et thérapeutique).

En outre, le traitement de l'ostéoporose doiventprendre et d'autres moyens, retarder directement la destruction osseuse et l'amélioration de sa synthèse. À l'heure actuelle, il y a beaucoup de médicaments, les différents mécanismes d'action, le coût, la réception multiplicité. Tous sont suffisamment sûrs et efficaces. Qu'est-ce que la médecine est nécessaire pour vous, le médecin doit décider!

Les groupes de médicaments pour le traitement de l'ostéoporose

  1. bisphosphonates:
    • Alendronate (Fosamax, ostalon, osterepar, tevanat, foroza);
    • Ibandronate (Bonviva, Bondronat);
    • risédronate (Actonel);
    • l'acide zolendrovaya (de blaztera);
    • Ils résorption lente (résorption) des os ont une durée d'effet, même après l'arrêt du traitement.

    • Strontium renelat (Bivalos).
    • Elle augmente la formation osseuse et empêche sa destruction.

    • Calcitonine: synthétique calcitonine de saumon (Miakaltsik, sanglier).
    • Il empêche la résorption osseuse, a un bon effet analgésique.

    • L'hormone parathyroïdienne (FORSTEO).
    • Elle stimule la formation osseuse.

    • Denosumab (hangar, eksdzhiva).
    • Elle inhibe la résorption osseuse.

    • substances oestrogéniques (hormones ne sont pas!), raloxifène (Evista).

    Dans certains cas, l'utilisation d'une thérapie de substitution hormonale (chez les jeunes femmes au début, y compris la chirurgie, la ménopause).

    De nombreuses études dans notre pays et à l'étrangerElle montre que le traitement de la résorption osseuse augmente de manière significative la densité minérale osseuse au niveau de l'12,3% dans les différentes parties du squelette, ce qui est accompagné d'une diminution de la fréquence des fractures à 37-49%. Toutefois, pour parvenir à un tel résultat, vous devez suivre attentivement les recommandations du médecin pour le dosage de la multiplicité, la durée de l'admission. la réduction de la dose séparée, prendre un jour, etc. - Réduction de l'effet du médicament à zéro. Notre site web recommande - à l'écoute dans le traitement à long terme. Le résultat - votre courage, jeune posture, l'activité et la longévité!

    Rester en bonne santé!

    Laisser une réponse

Treatment of osteoporosis

Recently, this term is often heard on television, mentioned on the pages of publications about health, talking about it and doctors. Why is it important and what is osteoporosis?

Under understand osteoporosis decrease in bone mineral density and disruption of its structure.

A bit of anatomy

disease, calcium, bones, osteoporosis, spine

Bone consists of a protein framework which skillfully woven mineral substance - calcium and phosphorus in the form gidroksiappatita and little magnesium, copper, silicon, fluorine, manganese.

It is a dynamic system that is constantlyupdated due to special cells: osteoclasts destroying old bone, and osteoblasts, synthesizing new. Full upgrade our skeleton is carried out in about 10 years.

Calcium - is a basic element of givinghardness and strength of the bones. Because of this, our skeleton is able to withstand not only the weight of his own body, but also a lot of stress on the tensile deformation, compression, for example, when moving heavy loads or falling. In osteoporosis imbalance between the destruction of old bone and synthesis of new, washed calcium, "support" becomes brittle.

Thus, the main risk of osteoporosis -it fractures that occur without a cause or a minor injury, such as falling from a height less than its growth. The most common fractures in osteoporosis - fracture of the radius in the "typical place" (wrist); hip, especially the femoral neck; vertebrae in the lumbar and thoracic spine. If the fracture of the radius is not so terrible condition, fractures of the spine or hip - lead to the loss of the ability to move independently in the long term, and in old age can be disastrous. they are very difficult to heal.

Who is at risk?

First of all - women after menopause.

On the structure and strength of bone big impactIt has the function of sexual glands, especially in women. Estrogens have a protective, tonic effect on the bone. With a decrease in their number (menopause) there is a progressive loss of minerals and change microarchitectonics skeleton, leading to increased fragility and risk of fractures. Extinction androgen in men function operates similarly, but to a lesser degree.

According to statistics, about 35% of women and 24% of men over age 50 have osteoporosis (called the primary).

The earlier menopause, the soonerIt starts to decrease bone strength. If the operation is the removal of appendages at a young age was carried out due to illness, osteoporosis will be developed with the youth.

The second most common group of reasonsosteoporosis (the so-called secondary) - presence of disease, leading to bone structure of a breach or require serious treatment to certain drugs. Here are some of these states:

  1. Diabetes.
  2. Hypogonadism (hypoplasia and / or reduced function of sexual glands).
  3. Syndrome and disease Cushing's (excessive production of its own steroid hormones).
  4. Hyperparathyroidism (increased parathyroid function).
  5. Connective tissue diseases: rheumatoid arthritis, systemic lupus erythematosus, etc. The disease often has a bad effect on bone strength, and in addition, these patients are often forced to take steroids, one of the side effects of which -. osteoporosis.
  6. Chronic renal failure.
  7. Diseases of the blood (lymphomas, leukemia, multiple myeloma) and cytostatic therapy.

Still, most doctors and patientsdeal with the primary, "age" osteoporosis. However, it is developing it not at all. Why does one person have a tendency to fracture and the other will live to a ripe old age "whole"? How to determine whether it is necessary for you to take measures of protection and prevention?

Factors that trigger the development of osteoporosis

disease, calcium, bones, osteoporosis, spine

In principle, yes, but the changes on the radiographappear rather late when lost 20% of bone mass or more, i.e. for early diagnosis and prevention of this method is not very suitable. On the X-ray visible consequences of osteoporosis: changing the shape of the vertebrae, fractures, strains and fractures themselves.

Thus, to diagnose and monitor osteoporosis treatment efficacy necessary by specific methods.

Is osteoporosis manifests itself clinically, what some symptoms?

Unfortunately, the early symptoms of osteoporosis exist. Basically symptoms appear late when complications arise.

The pain is often accompanied by osteoporosis, it arises when the deformation of the vertebral bodies, reducing their height when the vertebrae and their processes begin poddavlivat nerve roots, and of course, fracture. In this case, so-called characteristicCompression fractures in the vertebra when appears the transverse line breaking under the weight of the weight of it pressed, sags, acquiring a wedge shape. Pain in this case can be quite stubborn. The spinal cord is usually not damaged.

When thus deformed morethe vertebrae, the height is reduced, mitigated the waist, the back becomes round, edges closer to the pelvic bones. In severe cases, forming a hump.

The pain is accompanied by neurological disorders: paresthesia, numbness of the skin, convulsions.

The most serious complication of osteoporosis - fracturehip. The femur along with the spine carries most of the load weight and, in addition, the movement is impossible without it. Older people should try to avoid such an injury, leading to disability.

Treatment and prevention of osteoporosis

disease, calcium, bones, osteoporosis, spine

First, all people should try to collect at a young age the maximum bone mass, so it was enough for active longevity. For this purpose it is necessary to avoid the risk factors for osteoporosis (see. Above).

However, proper nutrition, rational exercise, a healthy lifestyle are relevant at any age. It is not only preventive measures, but also the key to successful treatment of osteoporosis.

The daily requirement for calcium - 1000-1500 mgday. Such an amount it contains about 6 cups of milk or fermented milk products (fermented baked milk, yogurt), 1.5 kg of cottage cheese, 200 g of solid cheese. In fish, nuts, color and sea kale also have calcium, but less digestible and he of them more difficult than from milk.

Not all people carry the milk in suchquantity or like cottage cheese. Therefore it is necessary to make up a deficiency of this important element of the reception of the drugs, particularly effective combination of calcium and vitamin D (calcium-D3 Nycomed, komplivit calcium-D3).

It should be borne in mind that a loved calcium gluconate very low digestibility, multivitamins are not suitable (the concentration there is too small for the prophylactic and therapeutic effect).

In addition, the treatment of osteoporosis musttaking and other means, directly retard bone destruction and improving its synthesis. Currently, there are quite a lot of the drugs, the different mechanism of action, cost, reception multiplicity. All are sufficiently safe and effective. What medicine is necessary for you, the doctor must decide!

Groups of drugs for the treatment of osteoporosis

  1. Bisphosphonates:
    • Alendronate (Fosamax, ostalon, osterepar, tevanat, foroza);
    • Ibandronate (Bonviva, bondronat);
    • risedronate (Actonel);
    • zolendrovaya acid (blaztera);
    • They slow resorption (resorption) bones have lasting effect even after treatment discontinuation.

    • Strontium renelat (Bivalos).
    • It increases bone formation and prevents its destruction.

    • Calcitonin: synthetic salmon calcitonin (Miakaltsik, boar).
    • It prevents bone resorption, has a good analgesic effect.

    • Parathyroid hormone (forsteo).
    • It stimulates bone formation.

    • Denosumab (shed, eksdzhiva).
    • It inhibits bone resorption.

    • Estrogenic substances (hormones do not!), Raloxifene (Evista).

    In some cases the use of hormone replacement therapy (in young women with early, including surgical, menopause).

    Numerous studies in our country and abroadIt shows that antiresorptive therapy significantly increases bone mineral density at the 12.3% in the different parts of the skeleton, which is accompanied by a decrease in the frequency of fractures at 37-49%. However, to achieve such a good result you need to carefully follow the doctor's recommendations for dosage of multiplicity, duration of admission. Separate dose reduction, taking a day, etc. - Reduces the effect of the drug to zero. Our website recommends - to tune in the long-term treatment. The result - your courage, young posture, activity and longevity!

    Be healthy!

    Leave a reply