la nutrition clinique de la maladie de Crohn

teneur

  • Le but de la nutrition clinique
  • Diet 4
  • Diet 4 b
  • Diet 4


  • la nutrition clinique de la maladie de Crohn
    l'alimentation du caractère dans la maladie de Crohn dépend de l'emplacement et de l'étendue de la lésion de l'intestin, de la phase de la maladie, les patients et la tolérance de certains aliments.

    Pendant une exacerbation nommé fendues repas 5-6 fois par jour. La teneur en protéines de l'alimentation, en particulier lorsque la diarrhée persistante, devrait être porté à 1,3 à 2 g / kg par jour.

    La phase aiguë de l'alimentation doit être mécaniquement etchimiquement doux avec une teneur accrue en protéines, vitamines, lait intolérant et à un nombre limité de fibres grossières, en particulier lorsque le rétrécissement des sections de l'intestin. Ces conditions correspondent au numéro de régime 4, puis le numéro 4 b.

    Lorsque des lésions étendues de l'intestin grêle, dans la périodeentérique aiguë recommandé élémentaire mono-alimentation équilibrée contenant des protéines hydrolysées, graisses, hydrates de carbone à l'exception du lactose et de graisse. Avec l'épuisement significatif de patients, une diarrhée persistante est indiquée nutrition parentérale, il est nécessaire et dans le traitement des lésions intestinales comme les fistules, les processus obstructifs court syndrome de l'intestin, ainsi que dans la préparation des patients pour une chirurgie pondérale et les troubles métaboliques.



    Le but de la nutrition clinique

    L'objectif principal de la thérapie nutritionnelle estmécanique, chimique et économe de l'intestin thermique. La nutrition clinique a un effet positif sur les principaux facteurs pathogéniques de entérites chroniques et de la diarrhée.

    Avec une aggravation brutale de la maladie, une diarrhée sévère, recommandé 1-2 jours dits "affamés". Les jours "faim" devrait être d'environ 1,5-2 litres de liquide par jour sous la forme de:

    • fort, chaud, thé pas trop sucré au citron 5-6 fois avec 1-2 1/2 tasse de croûtons;
    • dilué avec de l'eau bouillie, jus de cassis, jus de bleuet, les hanches de bouillon.

    Au lieu de jours "affamés" peuvent être utilisés sous la supervision de la tolérance individuelle:

    • jour acidophiles - 1,5 litre par nuit acidophilus lait;
    • Kéfir jour - 1,5 litres de yogourt il y a trois jours en un jour;
    • une pomme par jour - 1.5 kg de pommes pelées Hacher ou finement frotter et faire une masse homogène portions égales pendant la journée (les pommes en purée ont une action antidiarrhéique en raison de la grande quantité de pectine);
    • jour de la carotte - en portions égales pendant la journée en prenant 1,5 kg de carottes préparées de la même manière que les pommes (carotte a une action anti-diarrhéique et adsorber).

    Après 1-2 jours "faim" aller au numéro de la table 4 etdes variants de ceux-ci (46, 4c). Ces régimes prévoient l'introduction suffisante pour le corps tout nécessaire pour le fonctionnement normal de nutriments, en particulier des protéines, des vitamines, des électrolytes; une bonne digestion grâce à un ensemble adéquat de produits et de la cuisson correspondante (les repas sont préparés à bouillis ou cuits à la vapeur, est donnée dans un minable).



    Diet 4

    Indications pour: maladie intestinale aiguë et chronique dans la période de diarrhée profuse et des phénomènes dyspeptiques fortement exprimés. Cette version du régime prescrit pour une entérite chronique au cours de l'exacerbation de la présence d'une diarrhée profuse et fortement exprimé des phénomènes dyspeptiques. Diet 4 peut être administré après 1-2 jours "faim" ou une fois au cours d'une exacerbation.

    caractéristiques générales

    Restricted alimentation de graisses et d'hydrates de carbone, etprotéine normale, une limitation brutale des irritants mécaniques et chimiques de la muqueuse et des récepteurs du tractus gastro-intestinal, à l'exception des produits alimentaires, en améliorant les procédés de fermentation et de putréfaction dans l'intestin, ainsi que les promoteurs forts de la sécrétion, la sécrétion de substances gastriques et pancréatiques irritants hépatiques .

    traitement culinaireTous les plats sont cuits ou cuits à la vapeur, frottées.

    Valeur énergétique

    Ingrédients: Protéines - 100 g, matières grasses - 70 g, glucides - 250 g, sel - 8-10 g, la valeur de l'énergie - 2100 kcal. La quantité de liquide libre - 1,5-2 litre.

    régime alimentaire:
    fractionnaires (5-6 fois par jour).

    la température des aliments plats chauds - 57-62 ° C, le froid - pas en dessous de 15 ° C

    Une liste de plats recommandés:

    Pain et produits de boulangerie: craquelins de pain blanc, en fines tranches et nepodzharistye;

    soupe: avec l'ajout de la muqueuse des bouillons, de la vapeur ou bouilli dans de l'eau, la viande ou le poisson quenelle, Burgers, viande hachée cuite;

    viandes et poissons: viande de vapeur et de poisson, des hamburgers Burgers, soufflé de la viande, la viande maigre (bœuf, lapin), la viande hachée est préparée en faisant passer la viande 3-4 fois à travers un hachoir à viande avec une grille fine;

    plats et plats d'accompagnement à partir de céréales: pureed porridge sur l'eau ou écrémé bouillon de viande - le riz, l'avoine, le sarrasin, la semoule; Toutes les légumineuses et les pâtes sont exclus;

    plats aux œufs: les œufs ne sont pas plus de 1 jour seulement dans les plats, avec une bonne endurance permis œufs à la coque ou des omelettes sous la forme de vapeur d'eau (pas plus de 2 oeufs par jour);

    desserts, fruits, baiesLe sucre en quantités limitées (jusqu'à 40 grammes par jour), la gelée, la gelée, bleuets, cerises, poires mûres, baies et autres fruits, riche en tanins:

    produits laitiers: fromage fraîchement râpé et soufflé, tous les autres produits laitiers ne sont pas autorisés;

    boissons: thé, café noir, le cacao, l'eau, les hanches de bouillon, les bleuets;

    graisses: beurre (ajouter des plats cuisinés à 5 grammes par portion). Sauces, épices, snacks, l'alcool est interdite. Après 4-5 jours, le patient est affecté à un régime alimentaire n ° 4 b.

    Numéro de régime 4b

    Utilisation prévue: assurer une nutrition adéquate en termesmodérément prononcée inflammation du tractus gastro-intestinal, aider à réduire l'inflammation dans l'intestin, la normalisation de son état fonctionnel.

    Caractéristiques communes: alimentation physiologiquement avec la normaledes protéines, des lipides, des glucides, la restriction de sel à la limite inférieure de la normale (8-10 g), avec une limitation modérée des irritants mécaniques et chimiques de la muqueuse et des récepteurs du tractus gastro-intestinal, à l'exclusion des produits qui améliorent le processus de fermentation et de putréfaction dans l'intestin, mais aussi une forte stimulants de la sécrétion, la sécrétion gastrique, du pancréas.

    traitement culinaire: Tous les plats sont cuits ou cuits à la vapeur, frottées.

    Valeur énergétique et de la composition:

    protéines - 100-120 grammes (selon AL Grebeneva - jusqu'à 135 g), de matières grasses - 100-120 g, sel - 8-10 g, la valeur de l'énergie - 3000-3500 kcal. La quantité de liquide libre - 1,5 l. Le régime alimentaire comprend des quantités plus élevées de vitamines, minéraux, calcium, phosphore, fer, et des agents lipotropes. Régime alimentaire: fractionnaire (5-6 fois par jour).

    Une liste de plats recommandés:

    Pain et produits de boulangerie: de pain blanc, biscuits secs, biscuits, 1-2 fois par semaine nesdobnye muffins hier, tartes aux pommes, confiture, gâteau au fromage avec du fromage cottage;

    soupe: sur bouillon de viande écrémé avec des céréales bien cuits, des pâtes, des boulettes de viande, des légumes finement hachés (pommes de terre, les carottes, le chou-fleur, citrouille);

    viandes et poissons: viande maigre (bœuf, veau, poulet,dinde, lapin), les variétés tendres sous la forme d'un morceau de viande hachée (hamburgers, hamburgers, boulettes, soufflés, rouleaux, bouilli ou à la vapeur), poisson maigre (perche, la brème, la morue, la perche, le merlu) sous la forme de morceaux ou hachées (bouillis ou vapeur);

    plats et accompagnements de légumes: pommes de terre, la courge, la citrouille, les carottes, le chou-fleurle chou, les pois (si toléré) et cuit dans un minable, légumes vapeur soufflé; tomates mûres pas plus de 100 grammes par jour (si elle est tolérée); exclus choux, les betteraves, les radis, les navets, les épinards, l'oignon, l'ail, les champignons;

    plats et plats d'accompagnement à partir de céréales, les légumineuses, les pâtes: diverses céréales (sauf le blé et l'orge) sur l'eau avec l'ajout du lait ou de la crème Ouse 10% de matières grasses, puddings cuits à la vapeur à partir de céréales en purée, vermicelles bouillie;

    plats aux œufs: œufs entiers (pas plus de 1 par jour) dans la nourriture; plats de blancs d'oeufs: omelettes à vapeur; œufs à la coque;

    desserts, fruits, baies: gelée et purée de boissons aux fruits, gelée, mousse, Soufflébaies sucrées et de fruits (sauf les melons, les abricots, les prunes), pommes au four, poires, gelées de fruits, guimauves, bonbons, conserves et confitures des fruits sucrés et les baies; bonne tolérance de 100 g par jour de baies sucrées dans la forme brute (fraise, fraises, framboises, pommes mûres pelées, mais râpées); Jus de pomme, cerise, framboise, fraise, mandarine, orange mélangé avec de l'eau;

    produits laitiers:
    traire l'eau douce que dans des petits platsquantité, le yogourt, le lait acidophilus, lait fermenté au four; fromage Russie, Yaroslavl; crème sure non acide en quantités limitées comme un assaisonnement; Le fromage frais est dans le pudding, puddings, le poids du fromage cottage;

    sauces, épices: feuille de laurier, l'aneth, le persil, la cannelle, sauce au lait, sauces aux fruits;

    collations: poisson en gelée et de veau, caviar;

    boissons: hanches bouillon, thé avec du lait, 10% de la crème, du café avec du lait et du café noir (plutôt faible);

    graisses: beurre ajouté aux plats cuisinés et de fournir en nature de pain pas plus de 5-15 grammes par réception.


    numéro de régime 4b nommé pour 4-6 semaines avant la pleine normalisation des selles élimination de l'exacerbation de l'entérite chronique. Ensuite, le patient est recommandé numéro d'alimentation 4.


    Diet № 4

    Caractéristiques communes:
    alimentation physiologiquement avec la normaledes protéines, des graisses, des hydrates de carbone, avec une certaine restriction des irritants mécaniques et chimiques de la muqueuse et des récepteurs du tractus gastro-intestinal, à l'exception des produits alimentaires et en améliorant les procédés de fermentation et de putréfaction dans l'intestin, et de stimulants de la sécrétion aussi fortes sécrétions gastriques et pancréatiques.

    traitement culinaire: Tous les plats sont bouillis ou cuits à la vapeur et cuits dans le four, la nourriture donnée principalement sous la forme de unmilled.

    régime alimentaire: il est souhaitable de fractionné (5-6 fois par jour, mais au moins 4 fois).

    la température des aliments plats chauds - 57-62 ° C, le froid - pas en dessous de 15 ° C

    Une liste de plats recommandés:

    Pain et produits de boulangerie:
    pain, hier, un biscuit sec, biscuits, 1-2 fois par semaine, des muffins, des tartes et des confitures, de la viande, des pommes, de la confiture, de la confiture, gâteau au fromage avec du fromage cottage;

    soupe: sur faible teneur en gras ou de bouillon de poisson avecune variété de céréales (à l'exception du blé) des nouilles, des légumes (pommes de terre, carottes, courge, citrouille, chou-fleur), avec une bonne endurance a permis le chou, les pois verts, les jeunes fèves, betteraves;

    viandes et poissons:
    viande maigre (bœuf, veau, poulet, dinde) comme un morceau entier, escalopes, Burgers vapeur ou bouillie; maigre poisson bouilli;


    la nutrition clinique de la maladie de Crohnplats et accompagnements de légumes: pommes de terre, courges, carottes, citrouille, chou-fleurchou bouilli ou neprotertye de vapeur sous forme de purée, gratins de légumes, avec une bonne endurance - pois verts, le chou, les haricots, les tomates mûres (100-120 g par jour); exclu le navet, le radis, le radis, les épinards, l'oignon, l'ail, les champignons;

    plats de céréales, légumineuses pâtes:
    Divers bouillies friables (à l'exception du mil et de l'orge) sur l'eau avec l'ajout de 1/3 du lait, puddings à vapeur et au four, vermicelles cuits;

    plats aux œufs: œufs entiers (1 par jour) dans le plat, omelettes à vapeur, une bonne tolérance des œufs durs (pas plus de 2 par jour);

    plats sucrés, fruits, baies: gelées, compotes, gelée, mousse, Soufflé doucefruits et baies (autres que les abricots, les prunes, melons), pommes au four, poires, gelées de fruits, guimauves, bonbons, caramel, marmelade et confitures, des baies et des fruits sucrés, variété douce crus de baies (fraises, fraise, framboise), mûre douce les pommes et les poires sont pelées (100-200 g par jour), avec une bonne tolérabilité et les mandarines, les pastèques, raisins, jus de fruits sucrés et les baies (pomme, fraise, cerise, mandarine, etc.);

    produits laitiers:
    lait fermenté dans les plats, avec une bonne endurance - dans sa forme pure; yogourt, le lait acidophilus, le lait fermenté cuit, yogourt; fromage doux (Russie, Yaroslavl), fromage frais;

    des sauces et des épices: feuille de laurier, l'aneth, le persil, la cannelle, les clous de girofle, sauce au lait, sauces aux fruits;

    collations: poissons gélifiée, veau, saucisse de doctorat, le caviar, le hareng imbibée, jambon maigre;

    boissons: hanches Broth, café faible et thé;

    graisses: beurre dans la nourriture et en nature de pain pas plus de 5-15 grammes par une seule fois, en fonction de la tolérance.


    Chez les patients de nutrition clinique avec une entérite chroniquemélange largement utilisé nutritionnel recommandé pour les aliments pour bébé (par exemple, "The Kid" et d'autres.), ainsi que des protéines enpit Institute of Clinical Nutrition.

    Laisser une réponse

Clinical nutrition in Crohn's disease

Content

  • The purpose of clinical nutrition
  • Diet 4
  • Diet 4 b
  • Diet 4


  • Clinical nutrition in Crohn's disease
    Character diet in Crohn's disease depends on the location and extent of bowel injury, phase of the disease, and patients tolerance of certain foods.

    During an exacerbation appointed split meals 5-6 times a day. The protein content of the diet, especially when persistent diarrhea, should be raised to 1.3-2 g / kg per day.

    The acute phase of the diet should be mechanically andchemically gentle with an increased content of protein, vitamins, milk-intolerant and at a limited number of coarse fiber, particularly when narrowing the gut sections. These conditions correspond to diet number 4, then number 4 b.

    When extensive lesions of the small intestine in the periodacute enteric recommended elementary balanced mono-diet containing hydrolyzed protein, fat, carbohydrates with the exception of lactose and fat. With significant depletion of patients, persistent diarrhea is shown parenteral nutrition, it is necessary and in the treatment of intestinal lesions as fistulas, obstructive processes, short bowel syndrome, as well as in the preparation of patients for surgery underweight and metabolic disorders.



    The purpose of clinical nutrition

    The main goal of nutritional therapy ismechanical, chemical and thermal bowel sparing. Clinical nutrition has a positive effect on the main pathogenetic factors of chronic enteritis and diarrhea.

    With a sharp aggravation of the disease, severe diarrhea, recommended 1-2 so-called "hungry" days. The "hungry" days should be about 1.5-2 liters of fluid per day in the form of:

    • strong, hot, not too sweet tea with lemon 5-6 times with 1-2 1/2 cups croutons;
    • diluted with boiled water, black currant juice, blueberry juice, broth hips.

    Instead of "hungry" days can be used under the supervision of individual tolerance:

    • acidophilic day - 1.5 liter per night acidophilus milk;
    • Kefir day - 1.5 liters of yogurt three days ago in a day;
    • an apple a day - 1.5 kg of peeled apples Mince or finely rub and make a homogeneous mass equal portions during the day (pureed apples have antidiarrhoeal action due to the large amount of pectin);
    • carrot day - in equal portions during the day taking 1.5 kg of carrots prepared in the same manner as apples (carrot has antidiarrhoeal and adsorbing action).

    After 1-2 "hungry" days go to the table number 4 andvariants thereof (46, 4c). These diets provide sufficient introduction to the body all necessary for normal functioning of nutrients, especially protein, vitamins, electrolytes; good digestion thanks to an adequate set of products and the corresponding cooking (meals are prepared boiled or steamed, is given in a shabby).



    Diet 4

    Indications for: acute and chronic bowel disease in the period of profuse diarrhea and sharply expressed dyspeptic phenomena. This version of the diet prescribed for chronic enteritis during the exacerbation of the presence of profuse diarrhea and sharply expressed dyspeptic phenomena. Diet 4 can be administered after 1-2 "hungry" days or once during an exacerbation.

    general characteristics

    Restricted diet of fats and carbohydrates, andnormal protein, a sharp limitation of the mechanical and chemical irritants of the mucosa and receptors of the gastrointestinal tract, with the exception of products and foods, enhancing the processes of fermentation and putrefaction in the intestine, as well as strong promoters secretion, secretion of gastric and pancreatic substances irritating liver .

    Culinary processingAll dishes are boiled or steamed, rubbed.

    Energy value

    Ingredients: Protein - 100 g, fat - 70 g, carbohydrates - 250 g, salt - 8-10 g, the energy value - 2100 kcal. The amount of free liquid - 1.5-2 liter.

    Diet:
    fractional (5-6 times a day).

    food temperature hot dishes - 57-62 ° C, cold - not below 15 ° C.

    A list of recommended dishes:

    Bread and bakery products: crackers of white bread, thinly sliced ​​and nepodzharistye;

    Soup: with the addition of the mucous broths, steam or boiled in water, meat or fish quenelle, Burgers, cooked minced meat;

    meat and fish: steam meat and fish burgers, Burgers, meat souffle, lean meat (beef, rabbit), minced meat is prepared by passing the meat 3-4 times through a meat grinder with a fine grid;

    dishes and side dishes from cereals: pureed porridge on the water or skim meat broth - rice, oats, buckwheat, semolina; All legumes and pasta are excluded;

    egg dishes: eggs are not more than 1 day only in dishes, with good endurance allowed soft-boiled eggs or omelettes in the form of steam (not more than 2 eggs a day);

    desserts, fruit, berriesSugar in limited quantities (up to 40 grams per day), jelly, jelly, blueberry, cherry, ripe pears, berries and other fruits, rich in tannins:

    dairy: freshly grated cheese and a soufflé, all other dairy products are not allowed;

    beverages: tea, black coffee, cocoa, water, broth hips, blueberries;

    fats: butter (add ready-made meals to 5 grams per serving). Sauces, spices, snacks, alcohol is prohibited. After 4-5 days, the patient is assigned to a diet number 4 b.

    Diet number 4b

    Special purpose: ensure adequate nutrition in termsmoderately pronounced inflammation of the gastrointestinal tract, help to reduce inflammation in the gut, normalizing its functional state.

    General characteristics: physiologically complete diet with normalproteins, fats, carbohydrates, salt restriction to the lower limit of normal (8-10 g), with a moderate restriction of mechanical and chemical irritants of the mucosa and receptors of the gastrointestinal tract, excluding products that enhance the processes of fermentation and putrefaction in the intestine, and also strong secretion stimulants, gastric secretion, pancreas.

    Culinary processing: All dishes are boiled or steamed, rubbed.

    Energetic value and composition:

    proteins - 100-120 grams (according to AL Grebeneva - up to 135 g), fat - 100-120 g, salt - 8-10 g, the energy value - 3000-3500 kcal. The amount of free liquid - 1.5 l. The diet includes increased amounts of vitamins, minerals, calcium, phosphorus, iron, and lipotropic agents. Diet: fractional (5-6 times a day).

    A list of recommended dishes:

    Bread and bakery products: yesterday's white bread, dry biscuits, biscuits, 1-2 times a week nesdobnye muffins, pies with apples, jam, cheesecake with cottage cheese;

    Soup: on skim meat broth with well-boiled cereals, pasta, meatballs, finely chopped vegetables (potatoes, carrots, cauliflower, pumpkin);

    meat and fish: lean meat (beef, veal, chicken,turkey, rabbit), tender varieties in the form of a piece of beef minced (burgers, Burgers, dumplings, soufflés, rolls, boiled or steam), lean fish (perch, bream, cod, perch, hake) in the form of pieces or chopped (boiled or steam);

    dishes and side dishes of vegetables: potatoes, squash, pumpkin, carrots, cauliflowercabbage, peas (if tolerated) and cooked in a shabby, steam vegetable soufflé; ripe tomatoes no more than 100 grams per day (if tolerated); excluded cabbage, beets, radishes, turnips, spinach, onion, garlic, mushrooms;

    dishes and side dishes from cereals, legumes, pasta: various cereals (except wheat and barley) on the water with the addition of the Ouse milk or cream 10% fat, steamed puddings from mashed cereals, boiled vermicelli;

    egg dishes: whole eggs (no more than 1 per day) in the food; dishes from egg whites: steam omelettes; scrambled eggs;

    desserts, fruits, berries: jelly and mashed fruit drinks, jelly, mousse, soufflésweet berries and fruit (except melons, apricots, plums), baked apples, pears, fruit jellies, marshmallows, candy, preserves and jams sweet fruits and berries; good tolerability of 100 g per day of sweet berries in the raw form (strawberry, strawberries, raspberries, peeled ripe apples, but grated); Juices apple, cherry, raspberry, strawberry, tangerine, orange mixed with water;

    dairy:
    milk fresh water only in small dishesamount, yogurt, acidophilus milk, fermented baked milk; cheese Russia, Yaroslavl; non-acidic sour cream in limited quantities as a seasoning; Fresh cheese is in the pudding, puddings, cottage cheese weight;

    sauces, spices: bay leaf, dill, parsley, cinnamon, milk sauce, fruit sauces;

    snacks: Jellied fish and veal, caviar;

    beverages: broth hips, tea with milk, 10% cream, coffee with milk and black coffee (rather weak);

    fats: butter added to the ready-made meals and provide in-kind of bread no more than 5-15 grams per reception.


    Diet number 4b appointed for 4-6 weeks before full normalization of stool elimination of exacerbation of chronic enteritis. Then, the patient is recommended diet number 4.


    Diet № 4

    General characteristics:
    physiologically complete diet with normalproteins, fats, carbohydrates, with a certain restriction of mechanical and chemical irritants of the mucosa and receptors of the gastrointestinal tract, with the exception of food products and enhancing the processes of fermentation and putrefaction in the intestine, and also strong secretion stimulants, gastric secretions and pancreatic.

    Culinary processing: All dishes are boiled or steamed and baked in the oven, the food given mainly in the form of unmilled.

    Diet: it is desirable to fractional (5-6 times a day, but at least 4 times).

    food temperature hot dishes - 57-62 ° C, cold - not below 15 ° C.

    A list of recommended dishes:

    Bread and bakery products:
    bread, yesterday, a dry biscuit, biscuits, 1-2 times a week, muffins, pies and jam, meat, apples, jam, jam, cheesecake with cottage cheese;

    Soup: on low fat or fish broth witha variety of cereals (excluding wheat) noodles, vegetables (potatoes, carrots, squash, pumpkin, cauliflower), with good endurance allowed cabbage, green peas, young beans, beets;

    meat and fish:
    lean meat (beef, veal, chicken, turkey) as a whole piece, cutlets, Burgers steam or boiled; lean boiled fish;


    Clinical nutrition in Crohn's diseasedishes and side dishes of vegetables: potatoes, squash, carrots, pumpkin, cauliflowerboiled cabbage or steam neprotertye in the form of puree, vegetable casseroles, with good endurance - green peas, cabbage, beans, ripe tomatoes (100-120 g per day); excluded turnip, radish, radish, spinach, onion, garlic, mushrooms;

    dishes from cereals, legumes pasta:
    Various friable porridges (except millet and barley) on the water with the addition of 1/3 of the milk, steam puddings and baked, boiled vermicelli;

    egg dishes: whole eggs (1 per day) in the dish, steam omelettes, good tolerability of boiled eggs (no more than 2 per day);

    sweet dishes, fruits, berries: jellies, compotes, jelly, mousse, souffle sweetfruits and berries (other than apricots, plums, melons), baked apples, pears, fruit jellies, marshmallows, candy, toffee, marmalade and jams, sweet berries and fruits, raw sweet variety of berries (strawberries, strawberry, raspberry), ripe soft apples and pears are peeled (100-200 g per day), with good tolerability and mandarin oranges, watermelons, grapes, juice of sweet fruits and berries (apple, strawberry, cherry, tangerine, etc.);

    dairy:
    unfermented milk in dishes, with good endurance - in its pure form; yogurt, acidophilus milk, fermented baked milk, yogurt; mild cheese (Russia, Yaroslavl), fresh cheese;

    sauces and spices: bay leaf, dill, parsley, cinnamon, cloves, milk sauce, fruit sauces;

    snacks: jellied fish, veal, doctoral sausage, caviar, herring soaked, lean ham;

    beverages: Broth hips, weak coffee and tea;

    fats: butter in the food and in-kind of bread no more than 5-15 grams per one time, depending on tolerability.


    In clinical nutrition patients with chronic enteritiswidely used nutritional mixture, recommended for baby food (for example, "The Kid" and others.), as well as protein enpit Institute of Clinical Nutrition.

    Leave a reply