la maladie, les symptômes et le traitement de Raynaud

la maladie de Raynaud ou le syndrome de Raynaud, appeléeune maladie rare des artères des mains et des pieds. Qu'est-ce qui se passe dans le corps? En raison de l'excitabilité excessive du système nerveux les parois des vaisseaux et réduit le flux sanguin vers les membres spontanément brisées. Puisque la peau des mains et des pieds apparaissent des parcelles sans effusion de sang - ischémie.

vue d'ensemble

Pour la première fois face à une maladie inhabituellela plupart très jeunes, souvent des femmes - leur âge est inférieur à trente. Mais l'ancienne génération ne sont pas assurés contre les spasmes vasculaires. L'expérience montre que les gens sont souvent confrontés les migraines, sont plus sensibles à la maladie de Raynaud.

Il y a un autre concept avec le même nom- Le syndrome de Raynaud. Ne pas confondre avec la maladie de Raynaud - un état différent. Le syndrome a presque les mêmes symptômes que la maladie, mais se produit à la suite du métabolisme ou des problèmes avec le tissu conjonctif chez les personnes de vieillesse avec facultés affaiblies. Elle se manifeste sur le fond de la maladie sous-jacente, tandis que la maladie de Raynaud dans 85-90% des cas sont eux-mêmes.

les causes de la privation d'oxygène prolongéecoloration persistante des endroits touchés en couleur blanche ou bleu foncé - est un indicateur typique de la maladie de Raynaud. Sans traitement approprié de la maladie du patient est due à une atrophie des tissus à risque de rester sans phalanges.

Les causes de la maladie de Raynaud

maladie artère main, la maladie, l'ischémie de Raynaud, le syndrome de Raynaud, les navires

Les facteurs importants sont l'apparition de cette maladiepas encore pleinement compris. La seule explication, que tout le monde est d'accord de l'étude réside dans le mauvais fonctionnement des artères et des troubles du système nerveux. Un trait caractéristique de la maladie - la puissance de l'attaque est disproportionnée parce que, la réaction est plusieurs fois la force du stimulus (l'attaque provoque la surfusion moindre).

Il existe des cas où la maladie de Raynaud a subi des familles entières, suggérant un caractère génétique de la maladie.

Parmi d'autres facteurs de risque peuvent être identifiés:

  • utilisation à long terme de médicaments qui peuvent rétrécir les vaisseaux sanguins;
  • Nombreuses hypothermie;
  • de nombreuses années de contact avec les mains pour travailler de manière intensive des outils vibrants, par exemple, comme un marteau-piqueur;
  • activités professionnelles liées à la «chimie» (par exemple, le chlorure de vinyle);
  • blessures des membres;
  • problèmes avec le fonctionnement du système endocrinien;
  • stress émotionnel grave et le stress.

Le tableau clinique de la maladie,

maladie artère main, la maladie, l'ischémie de Raynaud, le syndrome de Raynaud, les navires

Certaines difficultés dans la nomination de la thérapiemédecins délivre la cause inexpliquée de la maladie. Dans le même temps, en fonction de la forme la plus probable des facteurs de maladies, peut parvenir à une réduction du nombre et l'intensité des attaques.

Le premier patient est recommandé de protégereux-mêmes de tout ce qui pourrait provoquer une attaque de la maladie. Par exemple, les émotions négatives et à inhiber l'anxiété excessive besoin de sédatifs. Par temps froid et humide, les pieds et les mains ont besoin réchauffement prudent, l'hypothermie est pas valide. Dans tout ce qui était nécessaire pour éviter les blessures des membres.

Traitement du premier stade de la maladie est strictementconservatrice. A ce moment, l'attaque est facilement surmontée par des bains apaisants chaudes, enveloppements, massage de la zone touchée. Vous pouvez également le patient reçoit des médicaments vasodilatateurs (acide nicotinique, trental, platifillina).

Le dernier stade de la maladie lorsque la peaucouvert de plaies et des signes de nécrose entravent la cicatrisation des plaies par des agents locaux. En général, les médicaments traitent la maladie de Raynaud parfois pendant des années, jusqu'au moment où les attaques spasmodiques et les orteils vasodilatateurs cessent de fonctionner. Ensuite, il est conseillé d'aller au prochain niveau du traitement de la maladie de Raynaud - chirurgicale.

En vertu de la chirurgie impliquesympathectomie. Au cours de la procédure, recadrée ou supprimer complètement les fibres nerveuses qui forment le tronc sympathique, - qu'ils provoquent la contraction spastique des artères. La méthode la plus sûre est la chirurgie - sympathectomie endoscopique. Sous anesthésie générale, le patient impose un clip spécial sur le tronc sympathique dans la région de la poitrine ou du cou. L'opération donne des résultats rapides et positifs, mais, malheureusement, à ce stade dans le traitement ne peut pas être mis. Le fait que la sensibilité se rétablit progressivement, et les attaques de la maladie au fil du temps va inévitablement revenir.

procédures de plasmaphérèse - ceci est une méthode supplémentaire de traiter la maladie. Avec l'aide du sang du patient est nettoyé des substances toxiques et à la dégradation métabolique.

La manière de réduire la fréquence des poussées de la maladie de Raynaud

maladie artère main, la maladie, l'ischémie de Raynaud, le syndrome de Raynaud, les navires

Un homme, une fois connu une attaque, il n'y a pasIl a besoin d'expliquer combien il est important de suivre tous les conseils sur la prévention du vasospasme et les orteils. MipCovetov note que ces recommandations sont utiles non seulement pour ceux qui souffrent de la maladie de Raynaud - dont certains ont une plus grande pertinence pour les personnes en parfaite santé.

  1. Vous pouvez corps ne supercool et des membres en particulier - parce que la température totale réduite du corps est obligé de rétrécir les vaisseaux sanguins dans les mains et les pieds, pour réchauffer les organes les plus importants.
  2. En automne et en hiver, vous devez toujours protéger vos mains au chaudgants et mitaines. Donner la préférence à ce dernier - en mitaines doigts au chaud les uns des autres. De plus, en aucun cas, ne peut pas abandonner la coiffe, quand il fait froid dehors. Les chaussures sont choisies de telle sorte qu'il protège efficacement vos pieds de se mouiller. En hiver, avant que les pieds de lit peuvent être isolent encore des chaussettes en laine, et les mains - gants en coton.
  3. Les vêtements doivent être autant que possible des matériaux naturels "respiratoires". vêtements trop serrés ne doit pas être porté.
  4. Il est important de limiter le contact des doigts avec des objets froids - verre de jus froid ou des ustensiles, vient de sortir du réfrigérateur. Tout ce que vous devez prendre un rhume en utilisant des maniques.
  5. Alcool recommander des boissons chaudes, pas chauds -ils interfèrent avec la chute de la température corporelle à un niveau dangereux, ce qui peut provoquer un vasospasme. Café, thé fort, la nicotine resserre les vaisseaux sanguins, ce qui augmente la probabilité d'une attaque, il peut renforcer l'intensité et la durée.
  6. Il est impossible pour un long temps de prendre des médicaments qui causent des vaisseaux sanguins rétrécissent. Ce problème est certainement discuter avec votre médecin.

Laisser une réponse

Raynaud's disease, symptoms and treatment

Raynaud's disease or Raynaud's phenomenon, calleda rare disease of the arteries of hands and feet. What happens in the body? Due to the excessive excitability of the nervous system the vessel walls and reduces blood flow to spontaneously broken limbs. Since the skin of hands and feet appear bloodless plots - ischemia.

Overview

For the first time faced with an unusual disease inmostly very young people, often women - their age is less than thirty. But the older generation is not insured against vascular spasms. Experience shows that people are often experiencing migraines, are more susceptible to Raynaud's disease.

There is another concept with the same name- Raynaud's syndrome. Do not confuse it with Raynaud's disease - a different state. The syndrome has almost the same symptoms as the disease, but occurs as a result of impaired metabolism or problems with connective tissue in people old age. It is manifested on the background of the underlying disease, while Raynaud's disease in 85-90% of cases are themselves.

Prolonged oxygen deprivation causespersistent staining of affected places in white or dark-blue color - is a typical indicator of Raynaud's disease. Without proper treatment of the disease the patient is due to atrophy of the tissues at risk to remain without phalanges.

Causes of Raynaud's disease

artery disease hand, Raynaud's disease, ischemia, Raynaud's syndrome, vessels

Significant factors are the emergence of this diseasenot yet fully understood. The only explanation, which everyone agrees the study lies in the improper operation of the arteries and disorders in the nervous system. A characteristic feature of the disease - the power of the attack is disproportionate because, the reaction is several times the strength of the stimulus (the attack causes extensive slightest supercooling).

There are cases when the disease Raynaud suffered entire families, suggesting a genetic nature of the disease.

Among other risk factors can be identified:

  • long-term use of drugs that can narrow the blood vessels;
  • Numerous hypothermia;
  • many years of contact with the hands to work intensively vibrating tools, for example, such as a jackhammer;
  • professional activities related to the "chemistry" (eg, vinyl chloride);
  • limb injuries;
  • problems with the endocrine system work;
  • severe emotional stress and stress.

The clinical picture of the disease

artery disease hand, Raynaud's disease, ischemia, Raynaud's syndrome, vessels

Certain difficulties in the appointment of therapydoctors delivers unexplained cause of the disease. At the same time, based on the most likely form of the disease factors, can achieve reduction of the number and intensity of attacks.

The first patient is recommended to protectthemselves from anything that might provoke an attack of illness. For example, negative emotions and to inhibit excessive anxiety need sedatives. In cold and wet weather, the feet and hands need careful warming, hypothermia is not valid. In whatever was necessary to avoid limb injuries.

Treatment of the first stage of the disease is strictlyconservative. At this time the attack is easily overcome by warm soothing baths, wraps, massaging the affected area. You may also want the patient is receiving vasodilator drugs (nicotinic acid, trental, platifillina).

The last stage of the disease when the skincovered with sores and signs of necrosis impede wound healing by local agents. In general, the drugs treat Raynaud's disease sometimes for years, until the moment when spasmodic attacks and toes vasodilators cease to operate. Then it is advisable to go to the next level of treatment of Raynaud's disease - surgical.

Under the surgery involvesympathectomy. During the procedure, cropped or completely remove the nerve fibers that make up the sympathetic trunk, - that they cause spastic contraction of the arteries. The safest method is surgery - endoscopic sympathectomy. Under general anesthesia, the patient imposes a special clip on the sympathetic trunk in the chest or neck area. The operation provides quick and positive results, but, unfortunately, at this point in the treatment can not be put. The fact that the sensitivity is gradually recovering, and the attacks of the disease over time will inevitably come back.

plasmapheresis procedures - this is an additional method of dealing with the disease. With the help of the patient's blood is cleaned of toxic substances and metabolic degradation.

How to reduce the frequency of attacks of Raynaud's disease

artery disease hand, Raynaud's disease, ischemia, Raynaud's syndrome, vessels

A man once experienced an attack, there is noIt needs to explain how important it is to follow all the advice on prevention of vasospasm and toes. MipCovetov notes that these recommendations are useful not only for those suffering from Raynaud's disease - some of which have greater relevance for completely healthy people.

  1. You can not supercool body and limbs in particular - because the total reduced temperature the body is forced to narrow the blood vessels in the hands and feet, to warm the more important organs.
  2. In autumn and winter you should always protect your hands warmgloves and mittens. Give preference to the latter - in mittens fingers warm each other. Also, in no case can not give up the headdress, when it's cold outside. Shoes are selected such that it reliably protects your feet from getting wet. In the winter, before bed legs can be further insulate woolen socks, and the hands - cotton gloves.
  3. Clothing should be as far as possible from the natural "breathing" materials. Too tight clothing should not be worn.
  4. It is important to limit the contact of the fingers with cold objects - glass of cold juice or utensils, just taken out of the refrigerator. All you need to take a cold using potholders.
  5. Drink recommend hot, not warm drinks -they interfere with the body temperature drop to dangerous levels, which can cause vasospasm. Coffee, strong tea, nicotine constricts blood vessels, increasing the likelihood of an attack, it can strengthen the intensity and duration.
  6. It is impossible for a long time to take medicines that cause blood vessels to narrow. This problem is definitely discuss with your doctor.

Leave a reply