Causes et traitement de l'infertilité féminine

L'infertilité - est pas une maladie. Mais, néanmoins, dans le but de se débarrasser de lui, de nombreux couples prennent des années. L'infertilité se produit quand une grossesse ne se produit pas après un an (dans certaines sources de deux ans) à la condition que la vapeur vive la vie ou l'utilisation des contraceptifs sexuels réguliers. Il est dans ce cas nécessite un accès en temps opportun à des spécialistes.

Le mot terrible »de l'infertilité» peut entendre jusqu'à 15%les couples mariés. Et dans 60% des cas, la raison réside dans les irrégularités et les échecs est le corps féminin. Notre site vous dira tout sur l'infertilité féminine - de la prévention et provoque des espèces et des traitements.

L'infertilité - est pas une maladie. Mais, néanmoins, dans le but de se débarrasser de lui, de nombreux couples prennent des années. L'infertilité se produit quand une grossesse ne se produit pas après un an (dans certaines sources de deux ans) à la condition que la vapeur vive la vie ou l'utilisation des contraceptifs sexuels réguliers. Il est dans ce cas nécessite un accès en temps opportun à des spécialistes aux fins de diagnostic et de traitement de l'infertilité.

Les causes de l'infertilité féminine

L'infertilité est une situation où une grossesse ne se produit pas après un an
Les causes de l'infertilité sont tellement nombreux que devient juste effrayant. Et vous devez savoir à leur sujet est absolument toutes les femmes et les filles, à partir de l'adolescence.

  1. Les troubles hormonaux chez les femmes. S'il y a des défauts et des perturbationscycle menstruel, alors il est possible que vous aurez quelques problèmes avec la conception. Lorsque des changements dans l'arrière-plan hormonal normal (et cela peut être dû à l'hérédité, et même l'écologie) ont violé la fonction et les problèmes de l'ovaire avec la maturation des ovocytes, qui dans de nombreux cas, conduire à l'infertilité. Par ailleurs, les perturbations hormonales déclenchent une ménopause précoce.
  2. L'inflammation des organes génitaux féminins (Ovaires, les trompes de Fallope). Il a longtemps été prouvé que l'inflammation provoquée non seulement par l'hypothermie, mais aussi les maladies sexuellement transmissibles. 75% des femmes en âge de procréer de temps à souffrir d'une inflammation et croient naïvement qu'ils ne traitent pas nécessairement. Il se trouve que la course ou l'inflammation chronique - la première étape de l'infertilité.
  3. L'avortement ou de l'utérus blessures (Par exemple, lors de l'accouchement). Ce tout le monde sait, mais néanmoins ... je répète que l'un des conséquences de l'avortement Il est l'infertilité et le syndrome fœtal fausse couche.
  4. Divers tumeur et de l'utérus et de kystes ovariens. Ces événements ne sont pas rares aujourd'hui. De tous mes amis âgés de 23 à 35 ans, un seul a réussi à éviter un tel diagnostic. Le reste peut "se vanter" des fibromes utérins, les kystes ovariens et polykystiques. Les raisons de l'apparition de leurs médecins ne remettent pas clairement, mais seulement invités à visiter régulièrement un gynécologue.
  5. Malformations congénitales des organes génitaux. A partir de ce pas est immunisé à blâmer outre l'hérédité et l'environnement. Mais ces défauts - "bébé" utérus, L'absence d'ovaires, les trompes de Fallope sous-développement - sonne comme synonymes de l'infertilité. Cependant, la médecine moderne, et offre ici un moyen de sortir - du traitement à la maternité de substitution.
  6. Troubles métaboliques dans le corps. D'après de nombreuses études, les troubles métaboliques dans le corps provoque 12% des cas d'infertilité féminine. Pas étonnant qu'ils disent que "pyshechki" plus difficile concevoir.
  7. Obstruction des trompes de Fallope. Il est la cause de 20% des cas d'infertilité. une obstruction partielle ou totale se produit à la suite de l'inflammation, à la suite de l'avortement, des opérations du bassin. Et il peut se produire et de donner naissance, et chez les femmes nullipares.
  8. Le facteur de l'âge. la mode occidentale pour "retard de livraison" est venu à nous. dames modernes font une carrière, vivent "pour lui-même", et la naissance Plan bébé la période «après 30». Il est en vain, parce que l'âge physiologique la plus efficace pour donner naissance - 19-25 ans. Au bout de 35 gouttes deux fois la fertilité par rapport à l'âge de 20-30 ans.
  9. Le stress, le surmenage. Cette «joie» assez pour chaque femme. Les deux à la maison et au travail, et dans les transports publics là à cause de ce bouleversement. Une privation chronique de sommeil et la fatigue, le rythme effréné de la vie et le manque de clients "de qualité" peuvent non seulement mener à l'infertilité, mais aussi pour le poids d'autres maladies.
  10. médecine Inexplicablement. Ceci est lorsque le couple est en bonne santé et ne pas être enceintese produit. Ceci est le facteur que l'on appelle psychologique quand la peur de la maternité ou de la réticence tôt pour avoir des enfants devient une barrière invisible à la conception.

Impressionnant spisochek tourné. Il se trouve que l'infertilité menace presque chacun d'entre nous. Et un seul moyen de sortir - pour protéger et traitée à temps. Mais, croyez-moi, aujourd'hui est traité presque tout.

Je suis 21 ans a été diagnostiqué avec polykystiques. La peur et seulement ... Ils ont dit que j'ai un maximum d'un an, après l'expiration de tomber enceinte sera très difficile. Je suis tombée enceinte à 25 ans, avec la première tentative. Après la naissance, polykystiques disparu. Alors que je traitais absolument rien. Voilà. Diagnostic - ne constitue pas une phrase!

Types d'infertilité

anogyny
Selon la cause de l'incapacité d'avoir des enfants, l'infertilité est divisé en hormone (En cas de violation de la maturation ovocytaire et processus de libération en raison de la perturbation hormonale dans le corps) pipe (Lorsque brisé les trompes de Fallope); royal (Si acquis ou hérité dans les troubles du développement de l'utérus).

Ces trois types s'accroupit plus de la moitié des cas d'infertilité. Ils sont diagnostiqués et traités avec succès. Et il infertilité inexpliquée. Unexplained - du point de vue de la médecine. Dans ce cas, l'homme et la santé et la grossesse de la femme ne se produit pas. Voilà exactement ce qui se passe dans 10% des cas, ce qui nous rappelle encore une fois que le médicament est pas tout-puissant. Mais ce genre d'infertilité peut être expliqué à partir d'un point de vue spirituel.

Selon cette conception ne se produit que dans la théorieatmosphère de parfaite harmonie entre l'homme, la femme et l'enfant à naître. Oui, pour une croyance de longue date vient baby shower pour la mère pendant 3-4 mois avant la conception. Par conséquent, l'harmonie est perçue, au premier abord, comme le désir d'avoir un enfant et un amour sans fin pour le couvain à naître ainsi que l'amour et le respect pour le futur père. Deuxièmement, il est l'amour d'un homme pour une femme et un désir sincère de continuer la course. Une variété de mots et d'émotions négatives perturber cette harmonie. Il arrive qu'un couple d'une longue période ne voulait pas un bébé, mais maintenant changé mon esprit. Donc, cette réticence devient barrière invisible à la conception. Par conséquent, dans une famille où attend un enfant doit être la paix et l'amour, le respect et la gentillesse. pardon mutuel et une attente sincère d'une naissance miraculeuse fera le travail. Théorie intéressante. Et, même si convaincu matérialiste, je la crois.

Je veux partager avec les lecteurs de notre sitehistoire de ma vie. Mon collègue après deux naissances (premier, malheureusement, a entraîné la mort d'un bébé) a décidé de donner naissance à une fille. 5 ans frère et son mari avaient seulement «oui». Seulement maintenant, il n'a pas fonctionné toute l'année. Etrange, parce que les deux de la conception première a eu lieu sans aucun problème. Elle a fait deux fois tous les tests nécessaires dans les deux centres de diagnostic, et chacun d'eux a confirmé - une femme est absolument saine.

Un jour, elle m'a dit que pendant une longue période de rêvevoitures personnelles, qui a déjà passé sur la droite, et l'argent accumulé. Et en passant ajouté que si elle tombe enceinte, ces économies iront à réparer la pépinière et comme on dit "la première fois" après l'accouchement. Je suis très surpris par cette reconnaissance, car avant qu'elle vient de répéter sur la petite fille convoitée. Je lui ai conseillé intuitivement ou acheter une voiture, ou aussi rapidement que possible pour commencer la rénovation de la place pour l'avenir reste. L'employé a choisi ce dernier, et trois mois plus tard, elle a appris qu'elle était enceinte. En effet, en supprimant la barrière - le vieux rêve de la voiture, elle a ouvert la voie à un petit miracle.
Une autre classification est divisée en infertilitéabsolue et relative. Ce dernier combine les types décrits ci-dessus, à savoir qu'elle est soumise à la récupération. Mais l'absolu la grossesse signifie tout à fait impossible pour certaines raisons physiques - en raison de l'absence de l'utérus ou des ovaires, etc.

Et les deux derniers types d'infertilité - primaire et secondaire. primaire référence à une situation où, indépendamment de l'âge,une femme ne peut pas tomber enceinte et jamais enceinte du tout. Et si une femme a été enceinte, quel que soit leur résultat, et maintenant, elle ne peut pas concevoir un enfant, il est appelé l'infertilité secondaire.

Les méthodes de traitement de l'infertilité féminine

L'infertilité - est pas une maladie
Pour soigner la stérilité, il est important de rapidement etle droit de déterminer sa cause. À cette fin, les deux conjoints passent certains tests. En règle générale, nous parlons de l'analyse pour les infections, l'échographie pelvienne, test sanguin pour les hormones. Selon les résultats du médecin ou de proposer des diagnostics supplémentaires, ou dans le cas de la détection des raisons - choisira la méthode la plus appropriée de traitement.

  1. des rapports prévue. Si les résultats des tests sont satisfaisants etpas de causes physiologiques de l'infertilité ont été identifiés, la paire est conseillé de tenir le soi-disant «relations prévu." Dans ce cas, la grossesse ne peut pas se produire en raison de calculer de manière incorrecte l'ovulation ou en raison de certaines raisons psychologiques. Votre médecin vous dira le meilleur moment pour la conception et recommander de voir un psy. Et peut durer de nombreux lecteurs de notre site semble fou, mais cet expert contribuera à révéler les «pièges» de votre problème. Par ailleurs, beaucoup de gens préfèrent visiter une visite de psychanalyste à l'église.

Identifier correctement l'ovulation aidera un test spécial. Il est très similaire à un test de grossesse (et l'esprit, et sur le processus utilisé) et coûte environ 20 hryvnia.

  • Le traitement des préparations hormonales. Il est utilisé pour la stérilité hormonale. femme Hormonal corrigée en utilisant des médicaments spéciaux qui normalisent l'activité des ovaires et stimulent la production d'œufs. Après un traitement hormonal augmente la probabilité de tomber enceinte à plusieurs reprises. Si l'on considère aujourd'hui une femme sur trois a observé la maladie de la thyroïde, chaque quatrième - périodique des perturbations du cycle menstruel, ce type de thérapie est aujourd'hui le plus populaire. Cependant, il y a un certain nombre de conséquences négatives d'un tel traitement (gain de poids, bouffées de chaleur, sécheresse vaginale et même la dépression). Mais le résultat, comme on dit, justifie toutes les attentes.
  • insémination. Cette méthode est utilisée pour les petitstroubles hormonaux dans le corps de la future mère. Après une enquête réalisée la stimulation hormonale des ovaires. Aux Etats-Unis a suivi la maturation des follicules dans le moment le plus favorable dans l'utérus de la femme injecté le sperme de son mari.
    La probabilité de tomber enceinte par insémination atteint 30%, et la procédure est absolument indolore.
  • FIV (les «enfants adultes à partir d'un tube à essai") - l'un des traitements les plus efficaces pour l'infertilité
    ECO. L'une des méthodes les plus efficaces de traitementl'infertilité. En Russie, une sur cinq couples infertiles faire la FIV. Les bébés grandissent test tube de nombreuses cliniques. " Tout d'abord, sous anesthésie générale, une femme fait les oeufs de la clôture de l'ovaire. Cela ne veut pas une opération, et une procédure de cinq minutes. Ensuite, l'ovule est fécondé par le sperme en dehors du corps des parents du mari ou d'un donneur. Et puis, au bout de 72 heures, plusieurs embryons sont placés dans l'utérus de la femme (totalement indolore) et dans une semaine ou deux échographie réalisée, qui montre si la grossesse. Cette méthode permet d'économiser à l'obstruction des trompes de Fallope.
    Depuis 20 ans, l'utilisation généralisée de la méthode de la FIVIl est venu à la lumière plus d'un million d'enfants "tube à essai". Personne ne peut garantir la grossesse sur le premier essai. Mais notre site attire votre attention sur le fait que dans de nombreux hôpitaux dans le cas de trois moins performants tentent de remettre de l'argent aux clients. La méthode est pas pas cher. Rendement jusqu'à 30%.
  • don. Il ne concerne pas seulement la maternité de substitution,quand une certaine quantité de donneur d'embryons porte le couple infertile (un moyen de sortir de la situation est disponible pas pour tout le monde). Dans les cas où les ovaires sont épuisés et ne produisent pas d'œufs ou il y a des maladies héréditaires graves, peuvent être utilisés par l'ovule d'une donneuse. Dans le même temps, la femme elle-même peut faire leur enfant.
  • Je voudrais ajouter que pour le traitement de l'infertilitécréé des centaines de centres médicaux spécialisés. Mais le choix de l'établissement et le médecin doivent être pris avec précaution. Préférez les cliniques et les médecins qualifiés avec de nombreuses années d'expérience et la réputation correspondante. Nous parlons de votre futur bébé, mais une telle chose ne fait pas confiance des amateurs.

    prévention

    Prévention de l'infertilité féminine est maintenue soussigner "éviter!". Il est à propos de la prévention de l'avortement, en évitant toutes sortes d'inflammations et d'infections des organes génitaux, les maladies sexuellement transmissibles. So cute fille, ne pas se laisser emporter par les jupes courtes dans la saison froide, parce que vous pouvez et habiller chaudement, et être une nuit attrayante! Choisissez avec soin des partenaires sexuels et d'utiliser une barrière méthodes contraceptives (Préservatifs) - la seule façon de vous protégergrossesse non désirée (et plus tard de l'avortement), et diverses infections. En outre, garder un mode de vie sain, ce qui permettra à votre corps de se développer sans pathologies. Ne pas fumer ou l'abus d'alcool. Et deux fois par an, visitez le gynécologue - en fait une maladie est plus facile de guérir dans les premiers stades.

    Laisser une réponse

Causes and treatment of female infertility

Infertility - is not a disease. But, nevertheless, in order to get rid of it, many couples take years. Infertility occurs when a pregnancy does not occur after one year (in some sources of two years) with the proviso that live steam regular sexual life or use contraceptives. It is in this case requires timely access to specialists.

The terrible word "infertility" can hear up to 15%married couples. And in 60% of cases the reason lies in the irregularities and failures is the female body. Our site will tell you all about female infertility - from prevention and causes to species and treatments.

Infertility - is not a disease. But, nevertheless, in order to get rid of it, many couples take years. Infertility occurs when a pregnancy does not occur after one year (in some sources of two years) with the proviso that live steam regular sexual life or use contraceptives. It is in this case requires timely access to specialists for the purpose of diagnosis and treatment of infertility.

Causes of female infertility

Infertility is a situation when a pregnancy does not occur after one year
The causes of infertility are so many that just gets scary. And you need to know about them is absolutely all women and girls, beginning in adolescence.

  1. Hormonal disorders in women. If there are any faults and disturbancesmenstrual cycle, then it is possible that you will have some problems with conception. When changes in the normal hormonal background (and this may be due to heredity, and even ecology) violated ovarian function and problems with the maturation of oocytes, which in many cases lead to infertility. By the way, hormonal disruptions trigger early menopause.
  2. Inflammation of female genitals (Ovaries, fallopian tubes). It has long been proven that the inflammation caused not only by hypothermia, but also sexually transmitted diseases. 75% of women of childbearing age from time to time suffer from inflammation and naively believe that they do not necessarily treat. It turns out that running or chronic inflammation - the first step in infertility.
  3. Abortion or uterine injury (Eg, during delivery). This everyone knows, but nonetheless ... I repeat that one of the consequences of abortion It is infertility and miscarriage fetal syndrome.
  4. Various tumor and uterine and ovarian cysts. Such events are not uncommon today. Of all my friends aged from 23 to 35 years, only one managed to avoid such a diagnosis. The rest can "boast" of uterine fibroids, ovarian cysts and polycystic. The reasons for the appearance of their doctors clearly do not call, but only advised to regularly visit a gynecologist.
  5. Congenital defects of the genital organs. From this no one is immune to blame besides heredity and environment. But these defects - "baby" uterus, The absence of ovaries, fallopian tubes underdevelopment - sound like synonyms of infertility. However, modern medicine, and here offers a way out - from treatment to surrogacy.
  6. Metabolic disorders in the body. According to many studies, metabolic disorders in the body causes 12% of cases of female infertility. No wonder they say that "pyshechki" harder conceive.
  7. Obstruction of the fallopian tubes. It is the cause of 20% of infertility cases. Partial or complete obstruction occurs as a result of inflammation, as a consequence of abortion, pelvic operations. And it can occur and giving birth, and in nulliparous women.
  8. The age factor. Western fashion for "late delivery" came up to us. Modern ladies make a career, live "for himself", and the birth baby plan the period "after 30". It is in vain, because the most successful physiological age for giving birth - 19-25 years. After 35 drops twice fertility compared to the age of 20-30 years.
  9. Stress, overwork. This "joy" enough for every woman. Both at home and at work, and in public transport there because of what upset. A chronic sleep deprivation and exhaustion, the frantic pace of life and lack of "quality" guests can not only lead to infertility, but also to the weight of other diseases.
  10. Inexplicably medicine. This is when the couple is healthy and not pregnantoccurs. This is the so-called psychological factor when the fear of maternity or early reluctance to have children becomes an invisible barrier to conception.

Impressive turned spisochek. It turns out that infertility threatens almost every one of us. And only one way out - to protect and treated in time. But, believe me, today is treated almost everything.

I am 21 years was diagnosed with polycystic. Fear and only ... They said that I have a maximum of a year, after the expiration of getting pregnant will be very difficult. I got pregnant at 25, with the first attempt. After birth, polycystic disappeared. While I was treated absolutely nothing. Like this. Diagnosis - is not a sentence!

Types of infertility

anogyny
Depending on the cause of the inability to bear children, infertility is divided into hormone (In case of violation of oocyte maturation and release process due to hormonal disruption in the body); pipe (When broken fallopian tubes); royal (If acquired or inherited disorders in the development of the uterus).

These three types crouches over half of infertility cases. They are diagnosed and successfully treated. Is there unexplained infertility. Unexplained - from the point of view of medicine. In this case, both the man and the woman's health and pregnancy does not occur. That's exactly what happens in 10% of cases, which once again reminds us that the medicine is not omnipotent. But this kind of infertility can be explained from a spiritual point of view.

According to this conception occurs only in theoryatmosphere of perfect harmony between man, woman and the unborn child. Yes, for a long-standing belief comes baby shower for the mother for 3-4 months prior to conception. Therefore, harmony is perceived, at first, as the desire of having a child and an endless love for unborn brood as well as love and respect to the future father. Secondly, it is a man's love for a woman and a sincere desire to continue the race. A variety of negative words and emotions disrupt this harmony. It happens that a couple of a long time did not want a baby, but now changed my mind. So this reluctance becomes invisible barrier to conception. Therefore, in a family where waiting for a child should be peace and love, respect and kindness. Mutual forgiveness and a sincere expectation of a miracle birth will do the job. Interesting theory. And, even when convinced materialist, I believe her.

I want to share with the readers of our sitestory of my life. My colleague after two births (first, unfortunately, resulted in the death of a baby) decided to give birth to a daughter. 5-year-old brother and her husband had only "yes". Only now it did not work the whole year. Strange, because the first two of conception took place without any problems. She twice made all the necessary tests in the two diagnostic centers, and all of them confirmed - a woman is absolutely healthy.

One day she said to me that for a long time dreaming ofpersonal cars, which already passed on the right, and the money accumulated. And casually added that if she gets pregnant, then these savings will go to repair the nursery and as they say "the first time" after childbirth. I was very surprised by this recognition, because before that she just repeated on the coveted little daughter. I advised her to intuitively or buy a car, or as quickly as possible to start the room renovation for the future remains. The employee chose the latter, and three months later she learned that she was pregnant. That's because, by removing the barrier - the old dream of the car, she opened the way to a small miracle.
Another classification is divided into infertilityabsolute and relative. The latter combines types described above, ie it is subject to recovery. But the absolute mean pregnancy quite impossible for certain physical reasons - because of the absence of the uterus or ovaries, etc.

And the last two types of infertility - primary and secondary. primary referred to a situation where, regardless of age,a woman can not get pregnant and never pregnant at all. And if a woman has been pregnant, regardless of their outcome, and now she can not conceive a child, it is called infertility secondary.

Methods of treatment of female infertility

Infertility - is not a disease
To cure infertility, it is important to quickly andthe right to determine its cause. To this end, both spouses pass certain tests. As a rule, we are talking about analysis for infections, pelvic ultrasound, blood test for hormones. Depending on the results of the doctor or offer additional diagnostics, or in the case of detection of reasons - will choose the most appropriate method of treatment.

  1. Scheduled intercourse. If the test results are satisfactory andno physiological causes of infertility have been identified, the pair are advised to hold the so-called "planned intercourse." In this case, pregnancy can not occur due to incorrectly calculate ovulation or due to some psychological reasons. Your doctor will tell you the best time for conception and recommend to see a shrink. And may last for many readers of our website is sounds crazy, but this expert will help to reveal the "pitfalls" of your problem. By the way, many people prefer to visit a psychoanalyst visit to the church.

Correctly identify ovulation will help a special test. It is very similar to a pregnancy test (and mind, and on the process used) and costs about 20 hryvnia.

  • Treatment of hormonal preparations. It is used for hormonal infertility. Hormonal woman corrected using special drugs that normalize the activity of the ovaries and stimulate the production of eggs. After hormone treatment increases the likelihood of getting pregnant several times. If we consider that today one in three women observed thyroid disease, every fourth - periodic disruptions of the menstrual cycle, this type of therapy is now the most popular. However, there are a number of negative consequences of such treatment (weight gain, hot flashes, vaginal dryness and even depression). But the result, as they say, justifies all expectations.
  • Insemination. This method is used for smallhormonal disorders in the body of the future mother. After a survey carried out hormonal stimulation of the ovaries. In the US tracked the maturation of follicles in the most favorable moment in the woman's uterus injected the sperm of her husband.
    The probability of getting pregnant by insemination reaches 30%, and the procedure is absolutely painless.
  • IVF ( "grown children from a test tube") - one of the most effective treatments for infertility
    ECO. One of the most effective methods of treatmentinfertility. In Russia, one in five infertile couple doing IVF. Many clinics' grow test-tube babies. " First, under general anesthesia, a woman makes the fence eggs from the ovary. This is not an operation, and a five-minute procedure. Then the egg is fertilized by sperm outside the body of the parents of the husband or a donor. And then, after 72 hours, several embryos are placed in the woman's uterus (completely painless), and in a week or two carried ultrasound, which shows whether the pregnancy. This method saves with obstruction of the fallopian tubes.
    For 20 years, the widespread use of the method of IVFIt came to light for more than a million children "test tube". Nobody can guarantee pregnancy on the first try. But our site draws your attention to the fact that in many hospitals in the case of three low performers attempt to return money to clients. The method is not cheap. Efficiency up to 30%.
  • donation. It is not just about surrogacy,when a certain amount of donor embryo bears the infertile couple (a way out of the situation is available not for everyone). In cases where the ovaries are exhausted and do not produce eggs or there are serious hereditary diseases, can be used by the donor egg. At the same time the woman herself can make their child.
  • I would like to add that for the treatment of infertilitycreated hundreds of specialized medical centers. But the choice of the institution and the doctor should be taken carefully. Prefer clinics and qualified doctors with many years of experience and the corresponding reputation. We are talking about your future baby, but such a thing does not trust amateurs.

    prevention

    Prevention of female infertility is held undersign "avoid!". It is about the prevention of abortion, avoiding all sorts of inflammations and infections of the genital organs, sexually transmitted diseases. So cute girl, do not get carried away with short skirts in the cold season, because you can and dress warmly, and be attractive overnight! Carefully choose sexual partners and use a barrier contraceptive methods (Condoms) - the only way you protect yourself fromunwanted pregnancy (and later from abortion), and various infections. In addition, keep a healthy lifestyle, which will allow your body to develop without pathologies. Do not smoke or abuse alcohol. And twice a year visit the gynecologist - in fact any disease is easier to cure in the early stages.

    Leave a reply