Traitement des fibromes utérins

Très souvent, les femmes peuvent entendre la phraseque le myome utérin à l'âge de la reproduction ne peut pas être traitée. Est-il vraiment? Il est un fibrome inoffensif se régressant à l'avenir? Essayons de comprendre cela comme un exemple des réponses aux questions concernant les fibromes utérins fréquemment posées.

Très souvent, les femmes peuvent entendre la phraseque le myome utérin à l'âge de la reproduction ne peut pas être traitée. "Lui-même aura lieu" - une expression commune des femmes observées dans la clinique prénatale sur cette maladie. Est-il vraiment? Il est un fibrome inoffensif se régressant à l'avenir? Essayons de comprendre cela comme un exemple des réponses aux questions concernant les fibromes utérins fréquemment posées.

Pourquoi et qui est fibromes utérins plus fréquentes?

myome
Il a longtemps été marquée par la présence de nous inflammatoireles maladies des organes pelviens avec le développement des fibromes utérins. Optionnel. Mais ils sont souvent «main dans la main". Et puisque l'augmentation continue du nombre de femmes qui ont non seulement des maladies inflammatoires, mais aussi les maladies, les maladies sexuellement transmissibles, est en augmentation, respectivement, et le nombre de femmes avec le myome utérin.

Souvent, l'apparition de fibromes utérins est associée àapparition tardive de la ménarche (première menstruation), la présence d'un grand nombre de partenaires sexuels, un grand nombre d'avortements (parfois un) une histoire de césarienne ou d'autres opérations abdominales sur l'utérus et des appendices. Le groupe de risque peut également inclure les femmes utilisant des dispositifs intra-utérins pendant une longue période contraception (Spiral), mauvaise et irrationnellechoisi les contraceptifs hormonaux ... myome intrinsèquement est une sorte de miroir, un reflet de ce qui était autrefois, ou est actuellement dans le corps d'une femme a échoué.

En même temps que vous, cher lecteur, notre site Web,Vous devez savoir et comprendre que les groupes à risque énumérés ci-dessus ne sont pas contraignantes pour l'apparition de fibromes utérins. La maladie peut se développer chez une femme en parfaite santé, et ne pas se développer chez les femmes liées à plusieurs groupes à risque.

Puisqu'il en est un fibrome bénintumeur, la majeure partie de la couche musculaire de l'utérus, l'étude de la nature continue, tout en continuant l'étude de ses méthodes de traitement conservateur, non chirurgical.

Comme les fibromes utérins présumés?

Traitement des fibromes utérins
Tout d'abord il est nécessaire de prêter attention àâge. Malgré «rajeunissement» progressive de la maladie, bien que souvent il se produit chez les femmes âgées de 27-30 ans. Au cours de cette période, de nombreuses femmes pensent des enfants et tentent de devenir enceinte. soulève ici et le premier problème - conception Il n'a pas violé la fonction de reproduction.

À cet égard, une femme commence souventutiliser des méthodes simples de calcul des jours de l'ovulation. Ici, le deuxième problème - souvent difficile de détecter l'ovulation à l'esprit ou non permanent, ou cycle menstruel avec facultés affaiblies ou absentes.

Se rendant compte que le médecin ne peut pas faire sans, femmeIl se réfère à un gynécologue. Et dès la première prise à la palpation de l'abdomen au-dessus du vagin, elle trouva l'éducation vallonnée, en règle générale, la taille d'environ 12 semaines.

Le gynécologue envoie un ultrason "Découvertes." Il est également possible laparoscopique et hystéroscopique étude. Donc, il est diagnostiqué.

Comme autre nécessité d'observer une femme avec des fibromes utérins?

fibromes utérins multiples

  1. La principale chose à connaître chaque femme est une surveillance périodique à la clinique prénatale aux ultrasons obligatoire tous les 3-6 mois à partir du moment du diagnostic.
  2. Ce qui suit est une analyse plus détailléeune enquête afin de clarifier le diagnostic des fibromes utérins (localisation des composants, leur taille et de la structure, la présence d'autres complications et comorbidités). La localisation des fibromes est le plus important, parce que ici et là est une question sur le choix d'un traitement ultérieur.
  3. Ensuite, définir les tactiques directes de traitement - conservateur (non chirurgical), combiné (chirurgie + traitement médicamenteux), la chirurgie.
  4. Effectuer un traitement médical pour la croissance prévention des fibromes.
  5. L'amélioration générale de l'organisme, le traitement des maladies opportunistes, les maladies inflammatoires des organes pelviens, car ils pourraient causer des complications possibles.

Conduire un traitement conservateur des fibromes utérins

Le principal critère dans le choix de la méthode - la présenceune image complète de la maladie. Dans ce cas, une révélation importante dans une conversation avec le gynécologue, la confiance, la connaissance que le médecin peut aider le patient que si elle est connue.


Les types de fibromes utérins

Ainsi, l'objectif principal du traitement médical -ralentir la croissance des fibromes et éviter la chirurgie. Étant donné que les fibromes se produit sur le fond du déséquilibre hormonal, traitement de la ménopause est effectuée avant la période où il peut en fait diminuer par suite des processus d'involution liés à l'âge dans le myomètre.

En outre, un traitement conservateur est menée dansOù la présence de la pathologie d'autres organes ou systèmes ne permettent pas le recours à la chirurgie. Dans de tels cas, l'opération est effectuée uniquement pour des raisons de santé (site de nécrose à la clinique de l'abdomen aigu, est né nœud myome avec des saignements abondants).

Traitement des fibromes utérins
Power. Il est préférable de limiter les graisses et les glucides alimentaires,aliments riches en protéines, au contraire, doivent être ingérés en quantités suffisantes. Lorsque des violations du tractus gastro-intestinal, beaucoup recommandant sur un estomac vide dans les jus de légumes du matin (pommes de terre, les betteraves, les carottes, le chou), ainsi que des jus de fruits frais (pomme).

Il faut manger des aliments qui sont riches en iode, en particulier dans les régions de goitre endémique: les algues, les calmars, les crevettes et autres.

huile végétale utile et l'huile de soja contenant des acides gras insaturés, l'acide arachidonique et des vitamines du groupe B.

Phytothérapie. Pour les lecteurs de notre site et tiens à souligner qu'il est important de se rappeler que l'utilisation de la médecine à base de plantes seul, comme la principale méthode de traitement des fibromes utérins est pas autorisé.

Les plantes les plus connues sont la pruche, l'aconit, champignon, chélidoine. Ils sont utilisés principalement des propriétés toxiques qui arrête la croissance des tumeurs.

racines de bardane bien éprouvés sont broyées et mélangées à parts égales avec de l'alcool et de miel.

Si vous décidez d'utiliser quelques herbes, alors ils devraient être alternés tous les 2-3 semaines.

a des effets immunomodulateurs champignon Fusarium, plus précisément, sa biomasse. Le médicament est appelé miLife.

une importance considérable dans le traitement des fibromes utérins est une vitamine, les procédures de fizioterapevtichekie, ainsi que le traitement du spa.

La thérapie hormonale. Plus tôt dans le traitement des fibromes utérins essayé d'opprimerla fonction ovarienne. Parce que les médicaments les plus couramment utilisés étaient Norkolut, Danoval, Danol, Gestrinol, Depo-Provera. Oui, avec leur utilisation chez les femmes en âge de procréer a été observé une diminution de la taille des fibromes, mais l'abolition de la croissance. Bien que ces préménopausées ont été notés.

À l'heure actuelle, il se déplace loin de l'utilisation dedérivés des androgènes, progestatifs utilisés moderne, la régulation de la fonction menstruelle - Duphaston (10-30 mg par jour), Utrozhestan (100-300 mg), nommé par le 16 à la 25 e jours du cycle.

Embolisation des artères utérines
Intermédiaire, encore plus probable, une autre position dans le traitement des fibromes utérins prend une telle procédure que embolisation des artères utérines. Son essence réside dans la cessation du flux sanguin dans le coeurnoeud myome. Et en l'absence de nourriture, il régresse. Par le cathéter dans la substance gauche artère utérine administré (habituellement de Gelfoam, 500mikron valeur), qui se déplace dans le sang et bloqué les fibromes lumière vasculaire. Puis tout se répète dans l'artère utérine droite. Dans le même temps les branches de miometralnye normales des artères utérines sont passable. La procédure est indolore et la femme est évacué le lendemain.

Bien sûr, comme pour tout traitement, l'embolisation a ses complications. Le plus souvent, il est:

  • réactions allergiques;
  • hématomes et les complications locales de ponction vasculaire;
  • absence de menstruation en raison d'une violation de la circulation sanguine dans les vaisseaux de l'autre;
  • nécrose (nécrose) de l'utérus (arrive très rarement). Il était une fois entendu parler des trois cas pour tous les 25 ans d'application de cette méthode.

Là, avec des complications et beaucoup d'avantages par rapport aux autres méthodes de traitement:

  • procédure en épargnant (il y a un minimum d'interférence);
  • à plusieurs sites sur l'action se déroule en une seule fois;
  • traumatisme mineur;
  • l'absence de perte de sang;
  • 85-96% d'efficacité;
  • plus tard, la grande majorité des femmes fibromes ne poussent pas;
  • période minimale de réhabilitation après la procédure;
  • ne pas utiliser l'anesthésie générale, seulement locale;
  • Il ne nécessite pas avant et après le traitement chirurgical;
  • après le palier de la procédure et la naissance de l'enfant ne sont pas contre-indiqué.

Le traitement chirurgical des fibromes utérins

Le traitement chirurgical des fibromes utérins
Par conséquent, si aucun des procédés ci-dessussoit individuellement, soit en combinaison l'effet est pas donné, ou s'il y a des contre-indications à l'embolisation persistante, les méthodes chirurgicales sont utilisées. Ces apparemment simple et relativement sûr. Tout d'abord - un curetage utérin, d'autre part - l'amputation de l'utérus. Dans le second cas, la taille de l'opération est définie comme l'âge d'une femme et l'état de sa fonction de reproduction.

Par exemple, si une femme mariée, ayant deuxenfants, 45 ans, l'accouchement ne sont plus la planification et myome de l'utérus se développe toutes les couches plus un risque assez élevé de transformation maligne de la tumeur, dans ce cas montre l'amputation supravaginale de l'utérus et des appendices.

Une autre chose - la présence de fibromes chez un jeune, les femmes nullipares. Dans ce cas, l'intervention chirurgicale est minime.

Ainsi, le raclage est effectué le traditionnelméthode utilisée à la fois l'avortement et dans différents modes de diagnostic. Les complications les plus fréquentes dans ce cas, les perforations sont l'utérus et l'infection secondaire.

Extirpation (amputation, suppression) de l'utérusproduit dans les cas où il est impossible de se distinguer noeud myome, lorsque la tumeur est fortement adhérente aux tissus environnants ou l'utérus se développe toutes les couches. Appendices "capture" dans les cas où il y a suspicion de malignité de la tumeur (tumeur dans une dégénérescence maligne). Ici, les complications non spécifiques associés principalement avec lui-même période postopératoire. Donc, lorsque vous supprimez les appendices est affecté à hormonothérapie pour supprimer le déséquilibre hormonal inévitable.

La prévention des fibromes utérins

La base de la prévention des fibromes utérins est l'examen rapide et régulière par un gynécologue
En conclusion, il faut dire, bien entendu, lela prévention. Il convient de noter que la base de toute maintenance préventive est l'évaluation et l'identification des facteurs de risque en temps opportun. Donc, si une mère, grand-mère, grand-mère avait un fibrome l'endroit à être, il est nécessaire de 24-25 ans au moins 2 fois par an pour rendre visite à un gynécologue. Parallèlement à cela, il a une valeur d'un mode de vie sain, la prévention de l'avortement et les maladies sexuellement transmissibles à travers, à l'exception de l'insolation, surtout après 40 ans. Lors de l'utilisation des contraceptifs oraux combinés devraient choisir une faible dose.

Sans aucun doute, même si la mise en œuvre stricte de toutes les recommandations, la formation de fibromes. Mais il est important de comprendre que, dans ce cas, il y a une possibilité pour le traitement en temps opportun et l'absence de complications.

Laisser une réponse

Treatment of uterine fibroids

Quite often, women can hear the phrasethat uterine myoma at reproductive age can not be treated. Is it really? It is such a harmless fibroid itself regresses in the future? Let us try to understand this as an example of answers to frequently asked questions about uterine fibroids.

Quite often, women can hear the phrasethat uterine myoma at reproductive age can not be treated. "Itself will take place" - a common phrase of women observed in antenatal clinic about this disease. Is it really? It is such a harmless fibroid itself regresses in the future? Let us try to understand this as an example of answers to frequently asked questions about uterine fibroids.

Why and who is more frequent uterine fibroids?

hysteromyoma
It has long been marked by the presence of inflammatory Usdiseases of the pelvic organs with the development of uterine fibroids. Not necessary. But they are often "hand in hand". And since the continuous increase in the number of women who have not only inflammatory diseases, but also diseases, sexually transmitted diseases, is increasing, respectively, and the number of women with uterine myoma.

Often the occurrence of uterine fibroids is associated withlate onset of menarche (first menstruation), the presence of a large number of sexual partners, a large number of abortions (sometimes one) a history of cesarean section or other abdominal operations on the uterus and appendages. The risk group may also include women using intrauterine devices for a long time contraception (Spiral), wrong and irrationalselected hormonal contraceptives ... inherently myoma is a kind of a mirror, a reflection of what was once, or is currently in a woman's body has failed.

At the same time you, dear reader, our website,You must know and understand that the risk groups listed above are not binding for the appearance of uterine fibroids. The disease can develop in a completely healthy woman, and did not develop in women related to several risk groups.

Since that is a benign fibroidtumor, most of the muscle layer of the uterus, the study of its nature goes on, as we continue the study of its methods of conservative, non-surgical treatment.

As suspected uterine fibroids?

Treatment of uterine fibroids
First of all it is necessary to pay attention toage. Despite progressive "rejuvenation" of the disease, though often it occurs in women older than 27-30 years. During this period, many women think of the children and are trying to become pregnant. Here and raises the first problem - conception It does not, violated the reproductive function.

In this regard, a woman often startsuse uncomplicated methods of calculating ovulation days. Here, the second problem - often difficult to detect ovulation in mind or non-permanent, or impaired or absent menstrual cycle.

Realizing that the doctor can not do without, womanIt refers to a gynecologist. And as soon as the first taking on palpation of the abdomen above the vagina she found hilly education, as a rule, the size of about 12 weeks.

The gynecologist sends a ultrasonography "Discoveries." It is also possible laparoscopic and hysteroscopic study. So it is diagnosed.

As a further need to observe a woman with uterine fibroids?

Multiple uterine fibroids

  1. The main thing to know every woman is a periodic monitoring at the antenatal clinic with mandatory ultrasound every 3-6 months from the time of diagnosis.
  2. What follows is a more detaileda survey in order to clarify the diagnosis of uterine fibroids (localization of components, their size and structure, the presence of other complications and comorbidities). Localization of fibroids is most important, because here and there is a question about the choice of further treatment.
  3. Then define the direct tactics of treatment - conservative (non-surgical), combined (surgery + drug therapy), surgery.
  4. Conducting medical therapy for the prevention fibroid growth.
  5. The general improvement of the body, treatment of opportunistic diseases, inflammatory diseases of the pelvic organs, because they could cause possible complications.

Driving conservative treatment of uterine fibroids

The main criterion in choosing the method - the presencea complete picture of the disease. In this case, an important revelation in a conversation with the gynecologist, the confidence, the knowledge that a doctor can help the patient only if it is known.


Types of uterine fibroids

So, the main purpose of medical treatment -slow down the growth of fibroids and avoid surgery. Because fibroids occurs on the background of hormonal imbalance, menopause treatment is carried out before the period when it can actually decrease as a result of age-related involution processes in the myometrium.

Also, conservative therapy is conducted inWhere the presence of pathology of other organs or systems do not allow recourse to surgery. In such cases, the operation is carried out only for health reasons (site necrosis with the clinic of acute abdomen, is born myoma node with heavy bleeding).

Treatment of uterine fibroids
Food. It is best to limit the nutritional fats and carbohydrates,protein foods, on the contrary, must be ingested in sufficient quantities. When violations of the gastrointestinal tract, many recommend eating on an empty stomach in the morning vegetable juices (potatoes, beets, carrots, cabbage), as well as fresh fruit juices (apple).

It should be eating foods that are rich in iodine, especially in endemic goitre regions: seaweed, squid, shrimp and others.

Useful vegetable oil and soybean oil containing unsaturated fatty acids, arachidonic acid and vitamins of group B.

Phytotherapy. For readers of our site and want to point it is important to remember that the use of herbal medicine alone, as the main method of treatment of uterine fibroids is not allowed.

The most well-known plants are hemlock, aconite, mushroom, celandine. They are used predominantly toxic properties that stops the growth of tumors.

Well proven burdock roots are ground and mixed in equal parts with alcohol and honey.

If you decide to use a few herbs, then they should be alternated every 2-3 weeks.

Immunomodulatory effects has the fungus Fusarium, more specifically, its biomass. The drug is called Milife.

Considerable importance in the treatment of uterine fibroids is a vitamin, fizioterapevtichekie procedures, as well as spa treatment.

Hormone therapy. Earlier in the treatment of uterine fibroids tried to oppressovarian function. Because the most commonly used drugs were Norkolut, Danoval, Danol, Gestrinol, Depo-Provera. Yes, with their use in women of reproductive age was observed a decrease in the size of fibroids, but the abolition of renewed growth. Although such premenopausal were noted.

Currently, he is moving away from the use ofderivatives of androgens, progestins used modern, regulating menstrual function - Duphaston (10-30 mg per day), Utrozhestan (100-300 mg), appointed by the 16 to the 25 th days of the cycle.

Uterine artery embolization
Intermediate, even more likely, an alternative position in the treatment of uterine fibroids takes such a procedure as uterine artery embolization. Its essence lies in the cessation of blood flow in the heartmyoma node. And in the absence of food, he regresses. By catheter into the left uterine artery administered substance (usually gelfoam, 500mikron value), which is moving through the bloodstream and jammed the lumen vascular fibroids. Then everything is repeated in the right uterine artery. At the same time normal miometralnye branches of the uterine arteries are passable. The procedure is painless and the woman is discharged the next day.

Of course, as with any treatment, embolization has its complications. Most often it is:

  • allergic reactions;
  • hematomas and local complications of vascular puncture;
  • absence of menstruation due to a violation of blood flow in the vessels of the other;
  • necrosis (necrosis) of the uterus (happens very rarely). Once upon a time heard of the three cases for all 25 years of application of this method.

There, along with complications and a lot of advantages over other methods of treatment:

  • sparing procedure (there is minimal interference);
  • at multiple sites on the action takes place all at once;
  • minor trauma;
  • the absence of blood loss;
  • 85-96% efficiency;
  • later the vast majority of women fibroids do not grow;
  • minimum period of rehabilitation after the procedure;
  • do not use general anesthesia, only local;
  • It does not require pre- and after surgical treatment;
  • after the procedure bearing and child birth is not contraindicated.

Surgical treatment of uterine fibroids

Surgical treatment of uterine fibroids
So, if none of the above methodseither individually or in combination the effect is not given, or if there are contraindications to the persistent embolization, surgical methods are used. These seemingly simple and relatively safe. First - a uterine curettage, secondly - amputation of uterus. In the second case, the size of the operation is defined as a woman's age and the state of her reproductive function.

For example, if a married woman, having twochildren, 45 years old, childbirth is no longer planning and myoma of the uterus grows all the layers plus a fairly high risk of malignant transformation of the tumor, in this case shows supravaginal amputation of the uterus and appendages.

Another thing - the presence of fibroids in a young, nulliparous women. In this case, the surgical intervention is minimal.

Thus, the scraping is carried out the traditionalmethod used both abortion and in various diagnostic modes. The most frequent complications in this case punctures are the uterus and secondary infection.

Extirpation (amputation, removal) of the uterusproduced in those cases where it is impossible to distinguish himself myoma node, when the tumor is tightly adherent to the surrounding tissues or the uterus grows all layers. Appendages "capture" in cases where there is suspicion of malignancy of the tumor (tumor into a malignant degeneration). Here, non-specific complications associated primarily with himself postoperative period. So, when you remove the appendages is assigned to hormone therapy to suppress the inevitable hormonal imbalance.

Prevention of uterine fibroids

The basis for the prevention of uterine fibroids is the timely and regular examination by a gynecologist
In conclusion, it should be said, of course, on theprevention. It should be noted that the basis for any preventive maintenance is the timely assessment and identification of risk factors. So, if a mother, grandmother, great-grandmother had a fibroid the place to be, it is necessary to 24-25 years at least 2 times a year to visit a gynecologist. Along with this it has a value of a healthy lifestyle, prevention of abortion and sexually transmitted diseases through, with the exception of insolation, especially after 40 years. When using combined oral contraceptives should choose low-dose.

Undoubtedly, even if the strict implementation of all the recommendations, the formation of fibroids. But it is important to understand that in this case there is a possibility for timely treatment and the absence of complications.

Leave a reply