électrophorèse

Les médicaments peuvent être administrés pardifférentes manières. Par exemple, par la bouche, les muscles, les veines, la peau, du côlon ... Mais il y a une autre procédure qui permet de délivrer le médicament au bon endroit, qui est appelée électrophorèse. Mais si tout électrophorèse utile?

Qu'est-ce qui se passe lors de l'électrophorèse, quels sont ses avantages par rapport à d'autres méthodes? Cette question vous aidera à comprendre notre site.

Comprendre l'électrophorèse

ionogalvanizatsiya, ionothérapie elekstroforezom de traitement, l'électrophorèse

Le mot "électrophorèse" comprend deux parties: "Electro" - qui vise à utiliser en quelque sorte d'un courant électrique, et la seconde partie "phorèse", il est possible de traduire le grec comme «transfert». Lorsque l'électrophorèse se produit un certain mouvement des ions (particules chargées) dans la source externe créé du champ électrique. Il est un courant électrique constant aide à délivrer le médicament dans un domaine particulier. C'est l'une des procédures de physiothérapie et est largement utilisé non seulement dans le domaine médical, mais également en cosmétique. Les médecins appellent cette méthode plus ionothérapie, iontophorèse, ionogalvanizatsiey. Et la base de l'électrophorèse est la réaction de dissociation électrolytique. Ainsi, le médicament se dissout dans la solution aqueuse en ions. Quand une solution de médicament est passé à travers un courant électrique, les ions de médicament sont déplacés à travers les membranes muqueuses et la peau et pénètrent dans le corps. Les médicaments directement dans le tissu est assurée par la sueur et les glandes sébacées. Une fois dans les cellules et le liquide interstitiel, puis entre dans un médicament à l'épiderme, puis absorbé dans le sang et la lymphe. Ensuite, il peut venir à corps, mais la plus grande concentration reste dans la zone où une électrophorèse a été réalisée. La procédure peut être obtenue les effets positifs suivants:

  • analgésique;
  • un anti-inflammatoire;
  • soulage l'enflure;
  • vasodilatateur;
  • apaisante;
  • détente;
  • normalisation métabolisme, Tissus de meilleure nutrition;
  • la formation et la libération dans la circulation sanguine de composants biologiquement actifs.

Quels avantages l'électrophorèse par rapport à d'autres méthodes connues de l'introduction de médicaments?

  1. Le médicament a une longue période de temps, comme dans la peau, crée une sorte de dépôt à partir duquel il est lentement libéré dans le flux sanguin.
  2. Vous pouvez réduire considérablement la dose du médicament, il sera également fonctionner efficacement.
  3. Le médicament peut être délivré précisément à ce secteur ou zone de l'organisme qui en a besoin.
  4. Les médicaments sont délivrés sous la forme activée.
  5. Le médicament est injecté sans douleur.
  6. Tissus avec l'introduction de la drogue ne sont pas endommagés.
  7. indésirables (secondaires) des effets beaucoup moins de risques.
  8. Le médicament quitte le corps lentement.

portée

ionogalvanizatsiya, ionothérapie elekstroforezom de traitement, l'électrophorèse

Malgré les nombreux avantages par rapport à d'autres méthodes, l'électrophorèse est pas autorisé à utiliser dans certains cas:

  • présence de tumeurs;
  • la fièvre, les stades de l'inflammation aiguë;
  • asthme;
  • l'insuffisance cardiaque;
  • tendance à des saignements, des problèmes avec la coagulation du sang;
  • pour la dermatite, l'eczéma;
  • plaies, des lésions de la peau dans les zones où les médicaments sont joints appliqués;
  • allergies ou d'hypersensibilité au médicament, qui est censé être administré;
  • l'intolérance du courant électrique;
  • présence de prothèses métalliques dans la bouche;
  • violations de la sensation de la peau normale.

L'essence et les techniques de base de l'électrophorèse

ionogalvanizatsiya, ionothérapie elekstroforezom de traitement, l'électrophorèse

La procédure dure 10 à 30 minutes. La posologie et la densité de courant électrique est différent, il dépend de l'âge et de diagnostic. Le patient ne ressent pas la douleur au cours de la session, il est permis seulement une sensation de picotement. Au cours de 10-20 séances sont généralement assez pour faire un jour ou tous les jours. Parfois vous avez besoin de répéter le traitement au bout de deux ou trois mois. L'essence de cette méthode est le suivant: il est nécessaire d'appliquer le médicament entre l'électrode et la peau, qui est, perpendiculairement à la direction d'écoulement du courant. En Russie, le plus souvent utilisé pour cette solution à usage de drogues et à l'étranger pour une longue période, les médecins préfèrent gels.

Voici les techniques les plus couramment utilisées de l'électrophorèse:

  1. Galvaniques - tampons spéciaux constituésquatre couches de gaze ou de papier filtre imprégné d'une solution avec une concentration spécifique de médicament, suivie d'un coussin protecteur sur elle mis électrode. L'autre électrode du dispositif est placé sur le côté opposé du corps. Ceci est nécessaire afin de créer une ligne de déplacement du médicament.
  2. Vannochkovaya - avec la solution de médicament est versé dans un bac spécial, les électrodes enrobées dans le sont déjà disponibles. Alors, l'homme plonge la partie malade du corps dans ce liquide.
  3. Void - premier médicament sous forme dela solution est administrée dans le vagin, le rectum, de l'estomac ou un autre corps creux, puis il est placé l'anode ou de cathode et la seconde électrode est placée sur la surface du corps.
  4. Interstitielle - est le plus souvent utilisé lorsquetraitement du système respiratoire. L'homme prend d'abord comprimé (ou on injecte), puis dans la zone où les électrodes sont placées au centre de l'inflammation.

ionogalvanizatsiya, ionothérapie elekstroforezom de traitement, l'électrophorèse

Technicien de la procédure sont nombreux:

  1. col Ion. Il est appliqué dans l'hypertension, la névrose, des lésions cérébrales traumatiques, des troubles du sommeil.
  2. ceinture ionique (supérieure ou inférieure). Il est indiqué pour les troubles sexuels et les maladies gynécologiques.
  3. réflexes ioniques (développé Shcherbak). Le bon effet est vu dans ulcère gastroduodénal, l'hypertension, la névrose et de nombreux autres états pathologiques.
  4. méthode Vermelho (électrophorèse total). Doublure avec une solution médicamenteuse entre les lames, puis l'électrode est appliquée, et les deux autres sont placées à l'arrière du mollet sur les deux jambes. Cette technique présente d'excellents résultats dans l'athérosclérose, kardiosklerosis, la migraine, l'hypertension.
  5. électrophorèse Orbital-occipitale, il resteBourguignonne appelée méthode utilise un petit tampon avec une solution médicamenteuse, ils sont placés sur la zone des orbites lorsque les couvercles sont fermés. Une autre bande superposée à l'arrière du cou. La procédure prévue pour les blessures et l'inflammation du cerveau, névrite trijumeau (ou facial) nerf, de maladies oculaires.
  6. électrophorèse nasale. Les voies nasales sont administrés tamponchiki coton imprégné d'une solution médicamenteuse, et l'autre électrode est placée sur le dos du cou. Elle est réalisée en violation des processus métaboliques, des ulcères dans les voies digestives, des pathologies cérébrales.
  7. La méthode de Ratner utilise deux pads avecdifférents matériaux: le premier (à partir aminophylline) est destinée à des vertèbres cervicales, et le second (avec papavérine) situé à droite du sternum aux côtes. Ces sessions sont conduites à la paralysie cérébrale après traumatisme de la naissance du nouveau-né, les troubles de la circulation sanguine dans la région cervicale de la colonne vertébrale.
  8. électrophorèse Vannochkovy est utilisé dans la polyarthrite, pleksitah, l'arthrite. Dans un récipient spécial placé membres malades.
  9. Electrophorèse karipazimom. Ce traitement donne de bons résultats en cas de maladie grave - hernie de disques intervertébraux. Joueur besoin de tenir 20, et après un mois ou deux pour répéter le traitement. Et dans l'année de ces cours, il est souhaitable de tenir trois.

L'électrophorèse a été réalisée à cette fin équipéephysiothérapie. Récemment il y a eu des dispositifs qui peuvent être achetés dans le «Medtech», ils sont conçus pour une utilisation à la maison. Par exemple, "Sun", "MAG-30", "flux", "Eleskulap" et d'autres. Mais la confiance des procédures médicales peuvent seules personnes ayant une formation médicale et possédant suffisamment électrophorèse techniques.

Laisser une réponse

electrophoresis

Drugs may be administereddifferent ways. For example, through the mouth, muscle, veins, skin, colon ... But there is another procedure that allows to deliver the drug to the right place, which is called electrophoresis. But whether all useful electrophoresis?

What happens during electrophoresis, what are its advantages over other methods? This question will help you understand our site.

Understanding electrophoresis

ionogalvanizatsiya, ionotherapy treatment elekstroforezom, electrophoresis

The word "electrophoresis" includes two parts: "Electro" - that is meant to use in some way of an electric current, and the second part "phoresis", it is possible to translate the Greek as "transfer". When electrophoresis occurs a certain movement of ions (charged particles) in the created external source of electric field. It is a constant electric current helps to deliver the drug in a particular area. This is one of physiotherapy procedures and is widely used not only in the medical field, but also in cosmetics. Doctors call this method more ionotherapy, iontophoresis, ionogalvanizatsiey. And the basis of electrophoresis is the reaction of electrolytic dissociation. Thus the drug dissolves in the aqueous solution on the ions. When a drug solution is passed through an electric current, the drug ions are moved through the mucous membranes and the skin and enter the body. Medication directly into the tissue is delivered through the sweat and sebaceous glands. Once inside the cells and interstitial fluid, then enters a medicine to the epidermis, and then absorbed into the blood and lymph. Then it can come to the bodies, but the greatest concentration remains in the area where an electrophoresis was performed. The procedure can be obtained the following positive effects:

  • anesthetic;
  • an anti-inflammatory;
  • relieves swelling;
  • vasodilator;
  • calming;
  • relaxing;
  • normalization metabolism, Better nutrition tissues;
  • the formation and release into the bloodstream of biologically active components.

What advantages electrophoresis compared with other known methods of introducing medication?

  1. The drug has a longer period of time, as in the skin creates a kind of depot from which it is slowly released into the bloodstream.
  2. You can significantly reduce the dose of the drug, it will also operate effectively.
  3. The drug can be delivered precisely to that area or zone of the organism that needs it.
  4. The drugs are delivered in the activated form.
  5. The drug is injected painlessly.
  6. Fabrics with the introduction of the drug are not damaged.
  7. Much less risk adverse (side) effects.
  8. The drug leaves the body slowly.

Scope

ionogalvanizatsiya, ionotherapy treatment elekstroforezom, electrophoresis

Despite the many advantages over other methods, electrophoresis is not allowed to use in some cases:

  • presence of tumors;
  • fever, acute inflammation stages;
  • asthma;
  • heart failure;
  • tendency to bleeding, problems with blood clotting;
  • for dermatitis, eczema;
  • wounds, skin lesions in areas where drugs are applied gaskets;
  • allergies or hypersensitivity to the drug, which is supposed to be administered;
  • intolerance of electric current;
  • presence of metal dentures in the mouth;
  • violations of normal skin sensation.

The essence and the basic techniques of electrophoresis

ionogalvanizatsiya, ionotherapy treatment elekstroforezom, electrophoresis

The procedure lasts 10 to 30 minutes. The dosage and the electric current density is different, it depends on the age and diagnosis. The patient does not feel pain during the session, it is permissible only a tingling sensation. In the course of 10-20 sessions are usually enough to make a day or every day. Sometimes you need to repeat the treatment after two or three months. The essence of this method is as follows: it is necessary to apply the drug between the electrode and the skin, that is, perpendicular to the direction of current flow. In Russia, most often used for this purpose solutions of drugs and abroad for a long time, doctors prefer gels.

Here are the most commonly used techniques of electrophoresis:

  1. Galvanic - special pads consistingfour layers of cheesecloth or filter paper soaked in a solution with a specific concentration of drug, followed by a protective pad on it set electrode. The other electrode of the device is placed on the opposite side of the body. This is necessary in order to create a line for moving the drug.
  2. Vannochkovaya - with the drug solution is poured into a special tray, the electrodes embedded in it are already available. Then the man plunges the sick part of the body in this liquid.
  3. Void - first drug in the form ofsolution is administered into the vagina, the rectum, the stomach or other hollow body, then there is placed the anode or cathode and the second electrode is placed on the body surface.
  4. Interstitial - is most often used whentreatment of the respiratory system. Man takes first tablet (or it is injected), and then to the area where the electrodes are placed the focus of inflammation.

ionogalvanizatsiya, ionotherapy treatment elekstroforezom, electrophoresis

Technician of the procedure are many:

  1. Ion collar. It is applied in hypertension, neurosis, traumatic brain injuries, sleep disorders.
  2. Ionic belt (upper or lower). It is indicated for sexual disorders and gynecological diseases.
  3. Ionic reflexes (developed Shcherbak). The good effect is seen in peptic ulcer disease, hypertension, neurosis and many other pathological conditions.
  4. Vermelho method (total electrophoresis). Lining with a drug solution between the blades, then the electrode is applied and the other two are placed at the back of the calf on both legs. This technique shows excellent results in atherosclerosis, kardiosklerosis, migraine, hypertension.
  5. Orbital-occipital electrophoresis, it stillBourguignon called method uses a small pad with a drug solution, they are placed on the area of ​​the eye sockets when the lids are closed. Another strip superimposed on the back of the neck. The procedure prescribed for injuries and inflammation of the brain, trigeminal neuritis (or facial) nerve, eye diseases.
  6. Nasal electrophoresis. The nasal passages are administered tamponchiki cotton impregnated with a drug solution, and the other electrode is placed on the back of the neck. It is carried out in violation of metabolic processes, ulcers in the digestive tract, brain pathologies.
  7. Ratner's method uses two pads withdifferent materials: the first (from aminophylline) is intended for the cervical vertebrae, and the second (with papaverine) located to the right of the sternum to the ribs. These sessions are conducted at cerebral palsy after birth trauma in newborns, blood circulation disorders in the cervical region of the spine.
  8. Vannochkovy electrophoresis is used in polyarthritis, pleksitah, arthritis. In a special container placed diseased limbs.
  9. Electrophoresis karipazimom. This treatment gives good results in case of severe disease - hernia of intervertebral discs. Player need to hold 20, and after a month or two to repeat the treatment. And in the year of such courses, it is desirable to hold three.

Electrophoresis was carried out for this purpose equippedphysiotherapy. Recently there have been devices that can be purchased in the "Medtech", they are designed for use at home. For example, "Sun", "MAG-30", "stream", "Eleskulap" and others. But the trust of medical procedures can only people with medical education and owning adequately electrophoresis techniques.

Leave a reply