Stevens-Johnson syndrome, causes et traitement

La peau humaine est l'une des pluscoques de protection parfaits, créés par la nature. Mais parfois, il ne peut pas protéger une personne d'une maladie grave, et elle devient la lésion cible. Le grand danger pour les membranes muqueuses et de l'épiderme est le syndrome de Stevens-Johnson.

processus pathogénique est allergiqueorigine - réaction bulleuse aiguë se propage dans la bouche, sur les yeux et les muqueuses des organes urinaires. Cette pathologie se caractérise par une forme extrêmement grave de développement et bien sûr.

Pour plus d'informations sur la maladie publié en 1922. Après un certain temps, la maladie a été donné les noms des scientifiques qui ont identifié la première fois. Même le syndrome de Stevens-Johnson connu comme érythème exsudative maligne. La principale caractéristique clinique de cette maladie de la peau est considérée comme la formation de cloques d'eau bien définis sur la peau et les muqueuses du patient.

Si nous parlons de limites d'âge, le syndromeStevens-Johnson est pas sélective à cet égard: la maladie a tendance à frapper une personne de tout âge. L'incidence maximale observée parmi la population en âge de travailler de 20 à 40 ans, mais les enfants dans les 3 premières années, seuls quelques cas ont été enregistrés. tombe 2-6 cas par an en moyenne 1 million. l'homme. Comme le montre la pratique, le syndrome de Stevens-Johnson sont plus sujettes à l'homme.

Les causes de la maladie

allergie, dermatologie, maladies de la peau, le syndrome de Stevens-Johnson

Au coeur du syndrome est une réaction allergique de type immédiat. Parmi les facteurs qui peuvent être un précurseur de la maladie, identifier les éléments suivants:

  • agents d'origine infectieuse;
  • médicaments;
  • maladie maligne;
  • causes inconnues.

Chez l'enfant, le syndrome de Stevens-Johnson est une conséquence d'infections virales telles que simple, herpès. rougeole. oreillons, Varicelle, infection adénovirus. Parmi le point de facteurs provoquant bactérienne tuberculose, La salmonellose, la tularémie et blennorragieParmi fongique - trichophytose, histoplasmose et mycose profonde.

La cause la plus fréquente de rapidele syndrome des patients adultes consiste en l'administration de médicaments ou le développement d'un cancer. Parmi les médicaments de danger particulier en termes de l'apparition d'allergies graves sont des médicaments antibactériens, les AINS, les sulfamides et les régulateurs du système nerveux central. La probabilité de développer un syndrome de Stevens-Johnson est augmentée si le patient a été diagnostiqué avec un lymphome ou un carcinome.

Si vous arrivez à la source de la maladie a échoué et a causé le facteur anormal n'a pas été déterminée, la maladie est appelée idiopathique (ayant des causes inconnues).

Le tableau clinique de la maladie,

allergie, dermatologie, maladies de la peau, le syndrome de Stevens-Johnson

Pour confirmer ou infirmer le diagnostictraitée par un dermatologue. Tout d'abord, l'expert évaluera les symptômes caractéristiques du patient existant de ce syndrome, puis va demander au patient en détail, pour définir le facteur qui a provoqué le développement de la pathologie.

Afin de confirmer le diagnostic de «syndrome de Stevens-Johnson ', utiliser des méthodes de diagnostic spéciales:

  1. Une biopsie de la peau. À la suite de l'analyse histologique du patient détecter les cellules qui meurent de l'épiderme, des cloques épidermiques et définir une infiltration lymphocytaire.
  2. L'analyse clinique de sang. Ces données établissent l'existence de signes d'une réponse inflammatoire, une procédure de coagulation confirme le trouble de la coagulation du sang, et par conséquent L'analyse biochimique du sang Il devient faible concentration apparente de protéines. Portez une attention particulière aux spécialistes des données des tests sanguins immunologiques que la présence du syndrome de Stevens-Johnson va certainement bondir le nombre de cellules T et des antigènes spécifiques.

Si les études de médecin encoreaura des doutes sur la validité du diagnostic, le patient sera exposé à des analyses supplémentaires, parmi lesquels l'Coprogram, test d'urine biochimique, l'échographie des reins et de la vessie, l'échantillon Zimnitsky, examen aux rayons X des poumons. Parfois, une étude diagnostique impliqué d'autres médecins de spécialisation étroite - urologue, néphrologue, ophtalmologue, otolaryngologist et pulmonologist.

Traitement de la maladie

allergie, dermatologie, maladies de la peau, le syndrome de Stevens-Johnson

notre site note que le traitement du syndrome de prévisionStevens-Johnson généralement positive. Sous l'influence de l'intensité des symptômes sévères de thérapie combinaison appropriés va généralement en baisse après 8-10 jours après le début du traitement. Après un certain temps et retourne à la température normale du corps et de la peau et inflammation des muqueuses out.

En règle générale, une amélioration notablele patient ou son rétablissement complet se produit dans environ 1 mois. En dépit de la gravité de la maladie, les symptômes apparaissent les épisodes syndrome alternés de la peau: la diminution, enflammé à nouveau. Cela se produit dans les 2-3 semaines de la charge de traitement. Après la récupération finale du syndrome de Stevens-Johnson, une personne sera longue rappeler les taches de l'alopécie (lieux dépourvus de cheveux) sur les sourcils et les cils. Comme déjà mentionné, les prévisions ne peut pas être considéré comme favorable si la maladie sous-jacente pour le patient est compliquée par la cornée mur yeux, la cécité, ou l'apparition d'adhérences.

La base du traitement du syndrome de Stevens-Johnsonfaire de fortes doses d'hormones glucocorticoïdes. Etant donné que la cavité buccale du patient est souvent sévèrement altérée boursouflures, l'administration de médicaments par injection do. Réduire progressivement la dose de médicaments, il y a une amélioration visible immédiatement après l'état de santé de la victime.

Pour nettoyer le sang des toxiques immunitairedes complexes qui apparaissent dans le développement du syndrome, le patient est soumis à une membrane de filtration en cascade plasma hemosorption, et immunoadsorption plasmaphérèse.

Tout aussi important pour la récupération humaineIl a régime potable abondante et à la normalisation de la diurèse quotidienne. Pour le renforcement général du corps du patient nomme préparations de multivitamines avec la présence obligatoire de doses élevées de calcium et de potassium. La prévention de l'infection secondaire est effectuée en appliquant locale et systémique antibiotiques.

Laisser une réponse

Stevens-Johnson syndrome, causes and treatment

The human skin is one of the mostperfect protective shells, created by nature. But sometimes it can not protect a person from serious illness, and she becomes the target lesion. The big danger for the mucous membranes and epidermis is Stevens-Johnson syndrome.

Pathogenic process is allergicorigin - acute bullous reaction spreads in the mouth, on mucous eyes and urinary organs. This pathology is characterized by an extremely severe form of development and course.

For information about the illness released in 1922. After some time, the disease was given the names of the scientists who first identified it. Even Stevens-Johnson syndrome known as malignant exudative erythema. The main clinical feature of this skin disease is considered the formation of well-defined water blisters on the skin and mucous membranes of the patient.

If we talk about age limits, the syndromeStevens-Johnson is not selective in this regard: the illness tends to hit a person of any age. The peak incidence observed among the working-age population from 20 to 40 years, but the children in the first 3 years, only a few cases have been registered. falls 2-6 cases per year in an average of 1 million. man. As practice shows, Stevens-Johnson syndrome are more prone to man.

Causes of disease

allergy, dermatology, skin disease, Stevens-Johnson syndrome

At the core of the syndrome is an allergic reaction of immediate type. Among the factors that may be a precursor of the disease, identify the following:

  • agents of infectious origin;
  • medications;
  • malignant disease;
  • unknown causes.

In children, Stevens-Johnson syndrome is a consequence of viral infections such as simple herpes. measles. piggy, Chicken pox, adenovirus infection. Among the bacterial point of provoking factors tuberculosis, Salmonellosis, tularemia and gonorrheaAmong fungal - trichophytosis, histoplasmosis and deep mycosis.

The most common cause of rapidsyndrome of adult patients is the administration of drugs or the development of cancer. Among the medications particular danger in terms of the emergence of severe allergies are antibacterial drugs, NSAIDs, sulfonamides and the central nervous system regulators. The probability of developing Stevens-Johnson syndrome is increased if the patient has been diagnosed with lymphoma or carcinoma.

If you get to the source of the disease failed and caused the abnormal factor has not been determined, the disease is called idiopathic (having unknown causes).

The clinical picture of the disease

allergy, dermatology, skin disease, Stevens-Johnson syndrome

To confirm or refute the diagnosistreated by a dermatologist. First of all, the expert will assess the existing patient's characteristic symptoms of this syndrome, then will ask the patient in detail, to set the factor that caused the development of pathology.

In order to confirm the diagnosis 'Stevens-Johnson syndrome', use special diagnostic methods:

  1. A skin biopsy. As a result of the histological analysis of the patient detect dying cells of the epidermis, subepidermal blisters and set lymphocytic infiltration.
  2. Clinical blood test. These data establish the existence of signs of inflammatory response, coagulation procedure confirms the disorder of blood clotting, and as a result Biochemical analysis of blood It becomes apparent low concentration of proteins. Pay particular attention to the data specialist immunological blood tests that the presence of Stevens-Johnson syndrome will certainly leap up the number of T-cells and specific antigens.

If the doctor studies stillwill have doubts about the validity of the diagnosis, the patient will be exposed to additional analysis, among which are the coprogram, biochemical urine test, ultrasound of the kidneys and bladder, Zimnitsky sample, X-ray examination of the lungs. Sometimes a diagnostic study involved other doctors of narrow specialization - urologist, nephrologist, ophthalmologist, otolaryngologist and pulmonologist.

Treatment of the disease

allergy, dermatology, skin disease, Stevens-Johnson syndrome

our website notes that the forecast syndrome treatmentStevens-Johnson generally positive. Under the influence of the intensity of the appropriate combination therapy severe symptoms usually goes into decline after 8-10 days after starting treatment. After a while and returns to normal body temperature, and skin and mucosal inflammation out.

Typically, a significant improvementthe patient or his complete recovery occurs in about 1 month. Despite the severity of the disease, symptoms appear the syndrome alternating bouts of skin: the decrease, inflamed again. This occurs within 2-3 weeks of treatment charge. After the final recovery of Stevens-Johnson syndrome, a person will long remind alopecia spots (places devoid of hair) on the eyebrows and eyelashes. As already mentioned, the forecast can not be considered favorable if the underlying disease for the patient is complicated by wall-eye cornea, blindness, or the appearance of adhesions.

The basis of the treatment of Stevens-Johnson syndromemake high doses of glucocorticoid hormones. Since the oral cavity of the patient is often severely impaired blisters, administration of drugs by injection do. Gradually reduce the dose of drugs, there is a visible improvement immediately after the victim's state of health.

To cleanse the blood of toxic immunecomplexes, which appear with the development of the syndrome, the patient is subjected to a cascade plasma filtration hemosorption, immunoadsorption and plasmapheresis membrane.

Equally important for human recoveryIt has abundant drinking regime and normalization of daily diuresis. For the general strengthening of the body the patient appoint multivitamin preparations with the obligatory presence of high doses of calcium and potassium. Prevention of secondary infection is performed by applying local and systemic antibiotics.

Leave a reply