Traitement de la dermatite atopique

Aujourd'hui, notre site vous dira environ un allergiquemaladie de la peau qui porte chronique et accompagnée de symptômes très désagréables - une éruption cutanée sur les différentes parties du corps et de la peau des démangeaisons. La maladie est appelée «dermatite atopique».

Habituellement, les premiers symptômes des parents de la maladieobserver l'enfant dans la petite enfance. Les exacerbations périodiques peuvent se produire plus tard (rechutes). Nous allons dire aux lecteurs pourquoi cette maladie se produit, quelles sont ses caractéristiques distinctives. Nous parlons de méthodes efficaces de traitement de la dermatite atopique, il met l'accent sur la nutrition, à prévenir l'aggravation et la détérioration de la peau. Donc, commençons par le commencement.

Pourquoi il y a la dermatite atopique

la dermatite atopique, la dermatite, la dermatologie, les maladies de la peau, soins de la peau

Les principaux médecins raison croient génétiqueprédisposition à des réactions allergiques. Un tel état est désigné par le terme «atopie» qui a formé la base du nom de la maladie. Les personnes atteintes de dermatite atopique ont un gène qui est responsable de l'augmentation de la production du corps de cellules immunitaires spécifiques, elles provoquent et des allergies. En règle générale, la famille de l'enfant malade dans ce type de dermatite ont déjà des parents souffrant d'allergies au pollen, les squames d'animaux, de la nourriture ou ayant un diagnostic "L'asthme". Un autre stimulus, maladie provoquant peutMais la présence de Staphylococcus aureus sur la peau de l'enfant. Produits de l'activité vitale de l'organisme et provoquer des réactions allergiques. réactions allergiques Plus de cause peuvent être pathogènes dermite séborrhéique chez les nourrissons (Malassezia furfur de) et les champignons Candida genre et d'autres. Plus est révélé un certain nombre de facteurs qui contribuent à l'apparition ultérieure de la dermatite atopique bébé:

  • grossesse compliquée par sa mère;
  • maladie virale et la prise de certains médicaments pendant la grossesse;
  • le non-respect du régime alimentaire pendant la période d'attente de l'enfant;
  • plus tard, l'attachement bébé au sein ou au biberon;
  • l'introduction précoce d'aliments complémentaires ou mauvais;
  • déséquilibre de la microflore dans le tube digestif, la situation où il est dominé par les micro-organismes pathogènes (dysbiosis);
  • violation de la contractilité des enfants de la vésicule biliaire et des difficultés dans l'exercice de la bile à travers les conduits (dyskinésie);
  • helminthiases chez les enfants;
  • fréquent rhume, Sinusite, sinusite frontale, sinusite, Amygdalite, bronchite, trachéite et d'autres maladies ORL à un âge précoce.

symptômes caractéristiques

la dermatite atopique, la dermatite, la dermatologie, les maladies de la peau, soins de la peau

Si les parents remarquent l'enfant énumérésavant que les signes de la maladie, alors sûrement que nous devons nous tourner vers le pédiatre, qui enverra le dermatologue, allergologue. Les experts diagnostiquent déjà mené un certain nombre d'enquêtes:

  • les tests cutanés (tests montrant qu'il se passe d'une réaction allergique);
  • détermination de la quantité de sang d'anticorps spécifiques, les immunoglobulines.

Ces enquêtes aideront le médecin à donner les bonnes instructions pour le patient en ce qui concerne un autre traitement de la dermatite atopique.

Les recommandations de traitement

Les médecins croient que la maladie est complètement guérieimpossible, car il existe une prédisposition génétique. On ne peut que prolonger les périodes de rémission et de réduire les symptômes. La remise peut être réalisée par les méthodes suivantes:

  1. Éviter tout contact avec le bébé allergène, qui est la cause des exacerbations.
  2. L'utilisation de fonds, réduire les symptômes de la maladie. Parfois, le médecin prescrit Advantan, Elokim, d'autres crèmes et onguents hormonaux, ce qui donne des conseils détaillés et des conseils sur leur application. Elidel Cream Safer (même pour les bébés), il ne contient pas de corticostéroïdes. Il convient d'utiliser des agents mouillants, par exemple, la marque "Muster", mousse ou de crème «Atoderm». S'il y a un risque d'infection, le médecin prescrit Fukortsin, pommade gentamicine pour les champignons de lutte contre peut être appliqué Nizoral.
  3. A l'intérieur recommandé Aerius, Zyrtec, Suprastin. Dans les cas graves, les injections de prednisolone, la dexaméthasone.
  4. Spécial, individuellement pour chaque petit régime patient. Il peut être recommandé pour une période de six mois à deux ans.
  5. Nomination de médicaments qui normalisent le système immunitaire.
  6. Prévention des facteurs qui peuvent potentialiser la maladie.

Les enfants qui souffrent de la dermatite atopique, ont besoin de soins et une attention particulière des adultes.

Choisissez avec soin pour le bébé, crèmes, onguents, détergent, shampoing, savon et d'autres moyens. Donner la préférence aux produits hypoallergéniques. De bons vêtements de rinçage.

Ne pas transpirer l'enfant.

Il faut une approche particulière au choix des vêtements, rappelez-vous que la laine ou des agents synthétiques peuvent aggraver la maladie.

Le régime alimentaire dans la dermatite atopique

la dermatite atopique, la dermatite, la dermatologie, les maladies de la peau, soins de la peau

Et maintenant demeurer sur la base du traitement de la dermatite atopique - le respect d'un régime hypoallergénique.

Voici les grands principes à suivre dans la préparation d'un tel régime:

  1. Assurez-vous d'exclure les produits qui peuventprovoquer une détérioration de la peau et l'aggravation des allergies. Ceux-ci sont appelées allergènes. Chaque patient qu'ils possèdent. Le chocolat le plus courant et bien connu, les agrumes, les noix, les fraises et autres baies, les tomates et d'autres légumes, les fruits rouges, le lait, le poisson et les produits de la ruche.
  2. Nous devons éviter les aliments riches en histamine. Parmi eux, des saucisses, fumé, cuit au four avec de la levure, les conserves de poisson, les bananes, les kiwis, le café. Plus d'améliorer l'histamine libération de tels composants des aliments préparés comme des émulsifiants, des arômes, des conservateurs, exhausteurs de goût, et divers colorants.
  3. Il est souhaitable d'inclure dans l'alimentation le plus possible de produits contenant des substances qui protègent les cellules de la peau contre les dommages, favoriser la cicatrisation et la régénération tissulaire.
  4. Ne pas surcharger le foie lourd nourriture, ce qui est très occupé à travailler pour débarrasser le corps des toxines nocives et d'autres effets de réactions allergiques.
  5. Diminuer la consommation de gluten (par exemple, les aliments contenant de la farine de blé), comme il est allergie mal tolérée chez de nombreux patients.

Choisir l'allergologue de bonne alimentation,conformité avec d'autres conseils utiles aidera à prolonger la rémission. Si et sera de nouveau apparaître des éruptions cutanées et des démangeaisons, en plus petites quantités. Et encore adieu de MirSovetov: l'enfant doit entourer l'atmosphère amicale et positive dans la famille, l'enseigner correctement et en toute sécurité subir des situations stressantes, parce que si une personne est nerveux, bouleversé, inquiet, elle conduit à de nombreuses maladies, y compris la peau.

Laisser une réponse

Treatment of atopic dermatitis

Today, our site will tell you about one allergicskin disease that bears chronic and accompanied by very unpleasant symptoms - rash on different parts of the body and skin itch. The disease is called "atopic dermatitis".

Usually the first symptoms of the disease parentsobserve the child in early childhood. The periodic exacerbations may occur later (relapses). We will tell readers why this disease occurs, what are its distinguishing features. We talk about effective methods of treatment of atopic dermatitis, it focuses on nutrition, prevent aggravation and deterioration of the skin. So, first things first.

Why there is atopic dermatitis

atopic dermatitis, dermatitis, dermatology, skin diseases, skin care

The main reason doctors believe geneticpredisposition to allergic reactions. Such a state is referred to by the term "atopy" that formed the basis of the name of the disease. People with atopic dermatitis have a gene that is responsible for increasing the body's production of special immune cells, they and cause allergies. As a rule, the family of the sick child in this type of dermatitis already have relatives with allergies to pollen, animal dander, any food or having a diagnosis "bronchial asthma". Another stimulus, provoking disease canIt is the presence of Staphylococcus aureus on the skin of the child. Products of vital activity of the organism and cause allergic reactions. More cause allergic reactions can be pathogens seborrhoeic dermatitis in infants (Malassezia furfur) and fungi Candida genus and others. More is revealed a number of factors contributing to the later appearance of the baby atopic dermatitis:

  • pregnancy complicated by her mother;
  • viral disease and taking certain drugs during pregnancy;
  • failure to comply with the diet during the waiting period of the child;
  • later attachment baby to the breast or bottle-feeding;
  • early introduction of complementary foods or wrong;
  • imbalance of microflora in the gut, the situation where there is dominated by pathogenic microorganisms (dysbiosis);
  • violation of the child contractility of the gallbladder and the difficulties in the discharge of bile through the ducts (dyskinesia);
  • helminth infections in children;
  • frequent colds, Sinusitis, frontal sinusitis, sinusitis, Tonsillitis, bronchitis, tracheitis and other ENT diseases at an early age.

characteristic symptoms

atopic dermatitis, dermatitis, dermatology, skin diseases, skin care

If parents notice the child listedbefore signs of the disease, then surely we must turn to the pediatrician, who will send to the dermatologist, allergist. Experts will diagnose previously conducted a number of surveys:

  • skin tests (tests showing that it goes on an allergic reaction);
  • blood quantity determination of specific antibodies, immunoglobulins.

These surveys will help the doctor give the right instructions to the patient regarding further treatment of atopic dermatitis.

Treatment recommendations

Doctors believe that the disease is completely curedimpossible, since it is a genetic predisposition. One can only prolong the periods of remission and reduce the symptoms. Remission can be achieved by the following methods:

  1. Avoid contact with the allergen baby, which is the cause of exacerbations.
  2. The use of funds, reduce the symptoms of the disease. Sometimes the doctor prescribes Advantan, Elokim, other hormonal creams and ointments, giving detailed advice and guidance on their application. Safer Elidel Cream (even for babies), it does not contain corticosteroids. It is appropriate to use wetting agents, for example, the brand "Muster", mousse or cream «Atoderm». If there is a risk of infection, the doctor prescribes Fukortsin, gentamicin ointment for combating fungi can be applied Nizoral.
  3. Inside recommended Aerius, Zyrtec, Suprastin. In severe cases, injections of prednisolone, dexamethasone.
  4. Special, individually for each little patient diet. It can be recommended for a period of six months to two years.
  5. Appointment of drugs that normalize the immune system.
  6. Prevention of the factors that may potentiate disease.

Children who are suffering from atopic dermatitis, need special care and attention from adults.

Carefully choose for the baby, creams, ointments, detergent, shampoo, soap and other means. Give preference to hypoallergenic products. Good rinse clothes.

Do not sweat the child.

It takes a special approach to the choice of clothing, remember that some wool or synthetic agents may exacerbate the disease.

The diet in atopic dermatitis

atopic dermatitis, dermatitis, dermatology, skin diseases, skin care

And now dwell on the basis of the treatment of atopic dermatitis - compliance with a hypoallergenic diet.

Here are the main principles to follow in the preparation of such a diet:

  1. Be sure to exclude products that cancause deterioration of the skin and aggravation of allergies. These are called allergens. Each patient they own. The most common and well-known chocolate, citrus fruits, nuts, strawberries and other berries, tomatoes and other vegetables, red fruits, milk, fish and bee products.
  2. We'll have to avoid foods rich in histamine. Among them, sausage, smoked, baked with yeast, canned fish, bananas, kiwi fruit, coffee. More enhance histamine release such components prepared foods as emulsifiers, flavors, preservatives, flavor enhancers, and various dyes.
  3. It is desirable to include in the diet as much as possible of products containing substances that protect the skin cells from damage, promote healing and tissue regeneration.
  4. Do not overload the liver heavy food, which is very busy working to rid the body of harmful toxins and other effects of allergic reactions.
  5. Decrease intake of gluten (e.g., foods containing wheat flour), since it is allergy poorly tolerated in many patients.

Choosing the right diet allergist,compliance with other useful tips will help extend remission. If and will again appear rash and itching, in smaller quantities. And one more farewell from MirSovetov: the child should surround the friendly and positive atmosphere in the family, teach it correctly and safely undergo stressful situations, because if a person is nervous, upset, worried, it leads to many diseases, including skin.

Leave a reply