Comment est la coloscopie intestinale

Actuellement proctologie croire coloscopieméthode très instructif, précis et sûr qui leur permet d'examiner l'ensemble du côlon du patient qui demande de l'aide concernant les problèmes avec les intestins. Sur les possibilités de la procédure de diagnostic, la méthode de mise en œuvre, les contre-indications seront discutées dans le présent article.

Inspecter la surface intérieure du tube intestinal en utilisant un priborchiki spécial unique - sonde, le médecin peut détecter des maladies graves, y compris les cancers, non spécifiques la rectocolite hémorragique, Polypes, diverticules, La maladie de Crohn. Parfois, la coloscopie est activement utilisé pouropérations sur le gros intestin (sa longueur d'environ un mètre et demi). Par exemple, si au cours de cette kolonoproktolog notes polype endoscopie, il peut le retirer immédiatement, puis envoyer à un laboratoire pour un examen plus approfondi au microscope.

Informations générales sur l'enquête

gastro-entérologie, les intestins, les maladies intestinales, l'examen coloscopie

Au cours de la coloscopie, comme déjàmentionné, il a impliqué un tube spécial appelé un coloscope. Il est un long tube flexible, équipé d'un oculaire, un dispositif de source de lumière pour fournir de l'air dans la lumière de l'intestin et de minuscules pinces, permettant la clôture de tenir matériel histologique au moment de l'enquête. Ont modèles avancés coloscopie et appareil photo intégré, il vous permet d'afficher une image sur un écran d'ordinateur (échelle accrue permet à l'individu d'examiner soigneusement le terrain et ne manquez pas les changements pathologiques), prendre des photos des grandes zones de l'intestin grêle. Coloscope ayant des canaux spéciaux supplémentaires, est injecté directement dans l'anus, puis se déplace lentement à travers le gros intestin à l'endroit de sa transition dans le petit intestin. En moyenne, la procédure prend 20-40 minutes. L'enquête est réalisée sous anesthésie locale ou brièvement anesthésie générale. Chez le médecin, il y a beaucoup de possibilités au cours de la procédure:

  1. Il évalue la couleur de la membrane muqueuse, son lustre, les navires qui se trouvent dans la couche sous-muqueuse, le diamètre des corrections de lumen, l'activité locomotrice, la présence de la paroi intestinale inflammatoire.
  2. On peut noter diverses études sur la muqueuse, comme les polypes, les fissures, les ulcères, les cicatrices, l'érosion, les diverticules, les hémorroïdes, les tumeurs, les corps étrangers.
  3. Il est possible avec l'aide de pinces à épiler "mordre"polype, ou un morceau de terrain, appelant son esprit suspect pathologie. Ensuite, tout cela est transmis au laboratoire, où ils passeront l'étude histologique, de préciser si le processus de bénigne ou maligne.
  4. Le patient sera épargné par la chirurgie, parce que l'étude kolonoproktolog enlever les petits polypes bénins.
  5. Lors de la détection d'un corps étranger, il peut être enlevé.
  6. Si le site de l'ulcère rétréci en raison de la cicatrisation, il est recanalisation.
  7. Gérer cautérisation ou de médicaments pour éliminer la source de saignement intestinal.
  8. Vous pouvez prendre une photo de la surface intérieure du tube intestinal.

Maintenant, certaines cliniques introduit une autre nouvelle etméthode prometteuse - coloscopie virtuelle. Elle fournit un procédé d'images tomodensitométriques des parois du côlon. Médecins soulignent les avantages de cette méthode: une étude moins traumatisante, il donne une taille et l'emplacement des zones plus précises avec des changements pathologiques. Mais il y a aussi des inconvénients: procédure coûteuse, au cours de l'examen, il est impossible d'obtenir des échantillons de tissus pour l'histologie. Dans ce cas, l'intestin (pour l'étirer) commence l'air, de sorte que les patients se plaignent souvent de la gêne abdominale et la douleur associée. Pour coloscopie a donné le médecin autant d'informations que possible, il est nécessaire de préparer correctement. Ce MirSovetov déjà dit à ses lecteurs dans son article "Comment se préparer pour une coloscopie».

Quand il est assigné une coloscopie?

gastro-entérologie, les intestins, les maladies intestinales, l'examen coloscopie

Il existe dans la pratique médicale des cas où vous ne pouvez pas mener à bien cette enquête:

  • avec des signes évidents de péritonite;
  • lors d'une épidémie de processus infectieux aigu (indépendamment de l'emplacement);
  • dans l'insuffisance cardiaque et pulmonaire (dans les étapes ultérieures);
  • à un moment où il y a des signes d'une exacerbation de la colite ulcéreuse ou ischémique;
  • s'il y a des problèmes dans les mécanismes de coagulation du sang.

La coloscopie est pas réalisée chez les femmes enceintes, il est transféré, si le patient commence soudainement une attaque de diverticulite ou la maladie de Crohn dégénère.

si les complications sont possibles?

gastro-entérologie, les intestins, les maladies intestinales, l'examen coloscopie

Le dépistage coloscopie mène rarement à des complications. Pourtant, nous les appelons:

  • 1% des patients perforation de l'intestin se produit - alors la chirurgie d'urgence est nécessaire pour restaurer la zone endommagée;
  • si le patient est sous anesthésie, vous pouvez (dans 05% des patients) observé une chute de pression, ou arrêter de respirer, puis immédiatement effectué une réanimation;
  • Plus rares saignements (comme dans le temps de la procédure et après quelques heures, voire plusieurs jours);
  • proctologue si un polype enlevé, le patient dans les premiers jours il peut y avoir de la fièvre et de la douleur dans l'abdomen;
  • dans des cas extrêmement rares, la coloscopie après il est révélé que le patient a été infecté l'hépatite C ou la salmonellose.

Si vous tombez dans les mains d'un homme,kolonoproktologa expérimenté, puis effectuer toutes ses recommandations, être calme pendant le test, alors il sera couronné de succès et aidera votre médecin à établir le bon diagnostic et de commencer une thérapie efficace.

Laisser une réponse

How is the intestinal colonoscopy

Currently proctology believe colonoscopyvery informative, accurate and safe method that allows them to examine the entire colon of the patient who asks for help regarding problems with the intestines. On the possibilities of the diagnostic procedure, the method of implementation, contraindications will be discussed in the present article.

Inspecting the inner surface of the intestinal tube using a special unique priborchiki - probe, the doctor can detect serious diseases, including cancers, non-specific ulcerative colitis, Polyps, diverticula, Crohn's disease. Sometimes colonoscopy is actively used foroperations on the large intestine (its length of approximately one and a half meters). For example, if during this kolonoproktolog endoscopy polyp notes, he can immediately remove it, and then send to a laboratory for further examination under the microscope.

General information about the survey

gastroenterology, intestines, intestinal diseases, colonoscopy examination

During colonoscopy, as alreadymentioned, it involved a special tube called a colonoscope. It is a long, flexible tube, equipped with an eyepiece, a light source device for supplying air into the lumen of the gut and tiny forceps, allowing the fence to hold histological material at the time of the survey. Have advanced models colonoscopy and built-in camera, it allows you to display an image on a computer monitor (increased scale enables the individual to consider carefully the field and do not miss the pathological changes), take pictures of the large intestine areas. Colonoscope having some special additional channels, is injected directly into the anus, and then moves slowly across the large intestine to the place of its transition into the small intestine. On average, the procedure takes 20-40 minutes. The survey is conducted under local anesthesia or general anesthesia briefly. At the doctor, there are many opportunities during the procedure:

  1. It evaluates the color of mucous membrane, its luster, vessels that are in the submucosal layer, the diameter of the lumen fixes, locomotor activity, the presence of inflammatory bowel wall.
  2. It may be noted various education on the mucous membrane, such as polyps, fissures, ulcers, scarring, erosion, diverticula, hemorrhoids, tumors, foreign bodies.
  3. It is possible with the help of tweezers "bite"polyp, or a piece of plot, calling on his mind suspected pathology. Then all this is transmitted to the laboratory, where they will spend the histological study, to clarify whether the process of benign or malignant.
  4. The patient will be spared from the surgery, because the study kolonoproktolog remove small benign polyps.
  5. Upon detection of a foreign body, it can be removed.
  6. If the ulcer site narrowed due to scarring, it is recanalization.
  7. Manage cautery or drugs to eliminate the source of intestinal bleeding.
  8. You can take a picture of the inner surface of the intestinal tube.

Now some clinics introduced another new andpromising method - virtual colonoscopy. It provides a method of computed tomography images of the colon walls. Doctors point out the advantages of this method: a study less traumatic, it gives a more accurate size and location areas with pathological changes. But there are also disadvantages: expensive procedure, during the examination it is impossible to obtain tissue samples for histology. In this case, the intestine (to stretch it) starts the air, so patients often complain of abdominal discomfort and associated pain. To colonoscopy gave the doctor as much information as possible, it is necessary to prepare properly. This MirSovetov already told his readers in his article "How to prepare for a colonoscopy".

When assigned a colonoscopy?

gastroenterology, intestines, intestinal diseases, colonoscopy examination

There are in medical practice are cases when you can not carry out this survey:

  • with obvious signs of peritonitis;
  • during an outbreak of acute infectious process (regardless of location);
  • in heart and lung failure (in the later stages);
  • at a time when there are signs of an exacerbation of ulcerative colitis or ischemic;
  • if there are problems in the mechanisms of blood coagulation.

Colonoscopy is not carried out in pregnant women, it is transferred, if the patient suddenly starts an attack of diverticulitis or Crohn's disease escalates.

whether complications are possible?

gastroenterology, intestines, intestinal diseases, colonoscopy examination

Screening colonoscopy rarely leads to complications. Yet we call them:

  • 1% of patients bowel perforation occurs - then emergency surgery is required to restore the damaged area;
  • if the patient is under anesthesia, you can (in 05% of patients) observed pressure drop, or stop breathing, then immediately carried out resuscitation;
  • More rarer bleeding (as in the procedure time and after a few hours or even days);
  • proctologist if a polyp removed, the patient in the first few days there may be fever and pain in the abdomen;
  • in extremely rare cases, colonoscopy after it is revealed that the patient was infected hepatitis C or salmonellosis.

If you fall into the hands of a skilled,kolonoproktologa experienced, then perform all of its recommendations, be quiet during the test, then it will be successful and will help your doctor make the correct diagnosis and start effective therapy.

Leave a reply