warfarine

Le médecin vous attribue la warfarine. Et met en garde contre la nécessité de contrôler certains INR, ce qui implique de fréquentes visites à la clinique passe, le sang, puis chez le médecin. Dans ma tête, il y a des pensées comme "ici, un autre comprimé", "tant de peine", "et si oui ou non le prendre, je gère en quelque sorte ..."

Alors, quel genre de médicament - warfarine?

anticoagulant fibrillation, la warfarine, les médicaments, le cœur

Warfarin appartient à un groupe d'anticoagulants - médicament de coagulation (coagulation) réduit de sang.

La coagulation du sang - un complexe à plusieurs degrésprocessus, normalement destiné à arrêter la perte de sang dans les traumatismes en branchant les vaisseaux sanguins endommagés caillot - thrombus. Cependant, dans certaines situations et les maladies des caillots sanguins formés sans causer de lésions traumatiques et une mauvaise circulation (ou une cessation complète des flux, si le récipient est grand, le tronc) dans un organe ou une partie de celui-ci. Si une situation similaire se produit dans les vaisseaux sanguins du cerveau - il est un accident vasculaire cérébral, dans le cœur - une crise cardiaque. Souvent thrombus formé dans les artères sans grand débit, et dans les veines (comme lorsque des varices, Thrombophlébite) où le débit sanguin est inférieur à "rip" et transféré à ce qui précède, dans les organes vitaux. Dans ce cas, les médecins disent thromboembolie.

Comme vous le savez, le meilleur traitement - est la prévention. Warfarin est affecté seulement pour la prévention de la thrombose vie en danger et thromboembolism: crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, L'embolie pulmonaire (PE), etc.

Les maladies dans lesquelles vous avez besoin de prendre de la warfarine

  1. La fibrillation auriculaire (FA). Dans ce trouble du rythme cardiaque (à savoir, l'oreillette gauche) ne se réduit pas aussi efficacement que dans des conditions normales, le rythme sinusal, et dans certaines de ses régions, surtout dans la soi-disant appendice auriculaire gauche, la stase du sang est formé puis caillots. À la sortie de ces caillots de sang dans la circulation sanguine directement au cerveau. Strokes se produisent dans 20% (ce qui est un sur cinq!) Parmi les patients atteints de FA qui ne prenaient pas des anticoagulants.
  2. Après l'implantation de valves cardiaques artificielles. Bien que la matière de valves artificielles est choisie le plus neutre, après tout ce qui est étranger à l'objet du corps, et il peut former des caillots. Levant les yeux, ils obtiennent également dans le cerveau.
  3. Après le placement de stent l'artère coronaire par une maladie cardiaque coronarienne.
  4. syndrome des antiphospholipides. Dans cette maladie auto-immune d'anticorps spécifiques dans le corps sont formés, ce qui contribue notamment à l'augmentation de la thrombose veineuse et plus rarement les artères.
  5. varices inférieure thrombophlébite des membres, en particulier les veines profondes.

Dans cette situation, la warfarine est affecté temporairement àexacerbation du temps. Les caillots de sang dans les veines des membres inférieurs tombent dans l'artère pulmonaire - embolie pulmonaire se développe. Si le cluster est grand, il obstrue l'artère est grande, elle conduit à la coupure d'une partie considérable de la lumière et aux chocs.

Le mécanisme d'action de la warfarine

anticoagulant fibrillation, la warfarine, les médicaments, le cœur

Réception warfarine empêche la formation de caillots sanguins chez les personnes avec un degré de risque élevé.

Pour la formation d'un caillot sanguin spécifique requiertprotéines - les facteurs de coagulation. Certaines de ces protéines produites dans le foie en utilisant la vitamine K. blocs Warfarine l'action de la vitamine K et par conséquent lent processus de coagulation et empêche la formation de thrombus.

Comment dois-je prendre la warfarine?

Dans un comprimé de warfarine - 2,5 mg. Il y a une sélection de dose de temps difficile tout à fait. Il est individuel pour chaque personne. Deux personnes sont semblables et il n'y a aucune dose «moyenne» de la warfarine. La sélection peut être effectuée en tant que médecin dans un hôpital ou en ambulatoire, et ce processus nécessite un traitement actif et la compréhension de l'objet de la participation de la part du patient.

Un warfarine objectif - prolonger votre vie en bonne qualité.

Habituellement, en commençant par 2 comprimés (5 mg). Ce médicament doit être pris à la même heure de la journée (de préférence le soir), et de ne pas sauter.

Comment surveiller l'efficacité du traitement?

Malheureusement, il est impossible de compter sur votresensations, surveillance en laboratoire est nécessaire. Cela signifie que vous devez prendre un test sanguin pour la coagulation. Les médecins utilisent maintenant un indicateur tel que l'INR (rapport international normalisé). Malgré son nom, est rien de "mal" est pas - il est temps de coagulation corrigée pour la sensibilité du réactif.

Lors de la réception de la warfarine y sont soi-disant"Plage thérapeutique" - INR de 2 à 3 ou 3,5 unités. dans certains cas. Ce couloir doit être suivi: assurant ainsi une efficacité maximale du médicament, et un risque minimal d'effets secondaires. Quelle est la valeur que vous feriez mieux de s'y tenir - le médecin décide.

En réduisant l'INR inférieur à 2 - pas de complications etpas bon, des caillots se forment, à savoir, warfarine n'a pas de sens. Si supérieur à 3,5 - caillots de sang ne sera pas, mais la coagulation inhibée trop et il y a un risque de complications.

Quelles complications peuvent être?

En premier lieu - est un risque de saignement. Sévère, des saignements de la vie en danger se produisent rarement, habituellement lorsque le patient n'a aucun contrôle sur INR régulièrement ou accidentellement prend trop de quantité de la drogue, ou il a des changements héréditaires enzymes (faiblesse), détruisant la warfarine.

Nous devons être attentifs à lui-même et devrait consulter un médecin si vous ressentez des changements importants en matière de santé.

Ce qui devrait vous alerter?

  • saignement des gencives lors du brossage des dents;
  • la formation de grosses contusions avec un impact minimal ou sans motif;
  • augmenter la durée et l'intensité de la menstruation;
  • douleurs abdominales;
  • urine de couleur rose;
  • vomissements, semblable au marc de café;
  • coloration noire des selles;
  • épistaxis;
  • vertiges, vision floue, faiblesse des membres, des palpitations cardiaques.

Lorsque ces symptômes être sûr de consulter un médecin! Rappelez-vous: vous devez garder l'INR dans le «corridor», les écarts dans l'un et l'autre côté peut être dangereux!

Catégories patients dont le risque de saignement accru

anticoagulant fibrillation, la warfarine, les médicaments, le cœur

  • âge de plus de 65 ans;
  • ayant des saignements dans le passé;
  • Stroke;
  • hypertension;
  • les maladies chroniques du foie et des reins.

Combien de fois il est nécessaire de surveiller l'INR?

Au début, le choix des doses, vous aurez souventdon de sang: tous les 2-3 jours, comme l'effet de la warfarine se développe dans deux ou trois jours, pour atteindre un maximum d'environ 5 jours. Si, dans les 2-3 mesures INR reste dans votre valeur cible, la dose peut être considérée comme sélectionnée. Dans l'avenir, vous donner du sang une fois toutes les 2 semaines, puis une fois par mois. Malheureusement, les visites si fréquentes à la clinique - un besoin urgent.

Il existe des appareils portables pourINR autodétermination dans la maison, comme des glucomètres, - "Koagulochek". Bien sûr, il est beaucoup plus pratique, mais ces dispositifs sont assez chers, dans la gamme de 10-15 mille roubles. Précision leur haute.

Ce que vous devez garder à l'esprit?

INR - figure, sujettes à des fluctuations, mêmesi vous prenez le nombre désigné de pilules régulièrement et à temps. Son niveau est affectée par de nombreux facteurs: l'alimentation, la consommation d'alcool, l'état de la fonction hépatique et rénale, le traitement avec d'autres médicaments.

  1. régime. Ici, l'important fluxvitamine K alimentation. La vitamine K se trouve en grandes quantités dans les aliments végétaux: toutes sortes de choux, le thé vert, les épinards, l'aneth, huile végétale, les haricots, etc. L'augmentation de la proportion de ces aliments dans le régime alimentaire peut atténuer les effets de la warfarine et nécessiter une adaptation posologique ..
  2. alcool. la consommation d'alcool en coupe importante augmente les effets de la warfarine.
  3. Les maladies du foie et des reins. Les maladies chroniques présentant un dysfonctionnementle foie, les reins, avec le fait que les autorités (transaminases augmenté 3 fois ou plus, de la créatinine supérieure à 200 mmol / l), affecte la destruction et l'élimination de la warfarine. Il peut rester dans le corps plus que la normale et peut nécessiter une réduction de dose.
  4. Interactions avec d'autres médicaments. Il existe de nombreux médicaments qui affectent la pharmacocinétique de la warfarine.

Améliore l'effet de la warfarine:

  • non-stéroïdiens anti-inflammatoires (diclofénac, ibuprofène. aspirine);
  • antibiotiques (Tetracycline, le metronidazole, les céphalosporines, l'érythromycine, etc.);
  • les antiarythmiques: la quinidine, l'amiodarone;
  • bloqueurs de la pompe à protons (oméprazole, le pantoprazole et ainsi de suite.).

Réduire l'effet de la warfarine:

  • antiacides (Almagel, le sucralfate, etc.);
  • sédatifs;
  • cytostatiques.

Les compléments alimentaires à base de plantes et les médicaments affectent également l'action de la warfarine dans un sens ou un autre.

Assurez-vous de consulter votre médecin s'il est nécessaire d'accepter les médicaments mentionnés ci-dessus ou d'autres!

Contre-indications à la warfarine

  • accident vasculaire cérébral hémorragique;
  • l'allergie aux médicaments;
  • saignement actif;
  • une diminution importante du nombre de plaquettes sanguines et d'autres cellules;
  • exacerbation de l'ulcère gastro-duodénal, portaill'hypertension, l'insuffisance rénale, la démence, atteinte sévère du système nerveux central, l'administration chronique d'AINS, anévrisme vasculaire - est une contre-indication relative à l'objet de la warfarine, à savoir, la question de sa nomination est déterminée une nécessité ...

En conclusion, nous pouvons dire que la warfarine -un médicament qui exige une attitude prudente et responsable, et le contrôle de l'INR peut être un peu gênant. Mais la warfarine - est l'étalon-or Le traitement des maladies thromboemboliques dans notre pays, et à l'étranger, il a sauvé de nombreuses vies (et économiquement abordable!). Lors de la nomination du numéro de la warfarine de crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, l'embolie pulmonaire est réduite de 63-75%. Et il vaut la peine un peu "bricoler" avec lui.

Rester en bonne santé!

Laisser une réponse

warfarin

The doctor assigns you warfarin. And warns of the need to control some of INR, which involves frequent visits to the clinic, blood pass, then to the doctor. In my head there are thoughts like "here, another tablet", "so much trouble", "and whether or not to take it, I'll manage somehow ..."

So what kind of drug - warfarin?

anticoagulant fibrillation, warfarin, drugs, heart

Warfarin belongs to a group of anticoagulants - drug reduces clotting (coagulation) of blood.

Blood clotting - a complex multistageprocess, normally aimed at stopping blood loss in trauma by plugging the damaged blood vessels clot - thrombus. However, in some situations and diseases of the blood clots formed without causing traumatic injury and poor circulation (or a complete cessation of flow, if the container is large, trunk) in an organ or part thereof. If a similar situation occurs in the brain's blood vessels - it is a stroke, in the heart - a heart attack. Often thrombi formed in arteries with no large flow rate, and in the veins (such as when of varicose veins, Thrombophlebitis) where the blood flow rate is less then "rip" and transferred to the above, in the vital organs. In this case, doctors say thromboembolism.

As you know, the best treatment - is prevention. Warfarin is assigned just for the prevention of life-threatening thrombosis and thromboembolism: heart attacks, strokes, Pulmonary embolism (PE), etc.

Diseases in which you need to take warfarin

  1. Atrial fibrillation (AF). In this heart rhythm disturbance (namely, the left atrium) not reduced as efficiently as in normal, sinus rhythm, and in some of its areas, mostly in the so-called left atrial appendage, blood stasis is formed and then clots. Coming off these blood clots enter the bloodstream directly to the brain. Strokes occur in 20% (and this is one out of five!) Of patients with AF who were not taking anticoagulants.
  2. After implantation of artificial heart valves. Although the material of artificial valves is chosen the most neutral, after all this is foreign to the body object, and it can form clots. Looking up, they also get into the brain.
  3. After stent placement the coronary artery by coronary heart disease.
  4. Antiphospholipid syndrome. In this autoimmune disease specific antibodies in the body are formed, contributing among other things to increased venous thrombosis and rarely arteries.
  5. varicose veins lower limb thrombophlebitis, particularly the deep veins.

In this situation, warfarin is assigned temporarily toexacerbation of time. Blood clots in the veins of the lower limbs fall in pulmonary artery - pulmonary embolism develops. If the cluster is large, it occludes the artery is large, it leads to switching off a considerable part of the light and shock.

The mechanism of action of warfarin

anticoagulant fibrillation, warfarin, drugs, heart

Receiving Warfarin prevents formation of blood clots in people with a high degree of risk.

For the formation of a blood clot requires specificproteins - clotting factors. Some of these proteins produced in the liver using vitamin K. Warfarin blocks the action of vitamin K and thereby slow coagulation process and prevents the formation of thrombi.

How should I take warfarin?

In one warfarin tablet - 2.5 mg. There is quite a difficult time dose selection. It is individual for each person. No two people are alike and there is no "average" dose of warfarin. Selection can be carried out as a doctor in a hospital or outpatient, and this process requires active treatment and understanding of the purpose of participation on the part of the patient.

A goal warfarin - prolong your life in good quality.

Usually beginning with 2 tablets (5 mg). This drug should be taken at the same time of day (preferably in the evening), and not to skip.

How to monitor the effectiveness of treatment?

Unfortunately, there is not possible to rely on yoursensations, laboratory monitoring is required. This means that you need to take a blood test for clotting. Doctors are now using an indicator such as the INR (international normalized ratio). Despite its name, is nothing "wrong" is not - it's clotting time corrected for the sensitivity of the reagent.

When receiving warfarin there are so-called"Therapeutic range" - INR of 2 to 3 or 3.5 units. in some cases. This corridor must be followed: thus ensuring the maximum effectiveness of the drug, and minimal risk of side effects. What is the value you'd better stick to - the doctor decides.

By reducing the INR below 2 - no complications andno good, clots will form, ie, warfarin is meaningless. If above 3.5 - blood clots will not, but inhibited clotting too much and there is a risk of complications.

What complications can be?

In the first place - is a risk of bleeding. Severe, life-threatening bleeding occur rarely, usually when the patient has no control over INR regularly or accidentally takes too much amount of the drug, or he has hereditary changes enzymes (weakness), destroying warfarin.

We must be attentive to himself and should consult a doctor if you feel significant changes in health.

What should alert you?

  • bleeding gums when brushing teeth;
  • the formation of large bruises with minimal impact or no reason;
  • increase the duration and intensity of menstruation;
  • stomach ache;
  • pink-colored urine;
  • vomiting, similar to coffee grounds;
  • black coloration of feces;
  • nosebleeds;
  • dizziness, blurred vision, weakness in the limbs, heart palpitations.

When these symptoms be sure to consult a doctor! Remember: you have to keep the INR within the 'corridor', the deviations in the one and the other side can be dangerous!

Categories patients whose risk of bleeding increased

anticoagulant fibrillation, warfarin, drugs, heart

  • age over 65 years;
  • having bleeding in the past;
  • Stroke;
  • high blood pressure;
  • with chronic diseases of the liver and kidneys.

How often it is necessary to monitor the INR?

In the beginning, the selection of doses you will oftendonate blood: every 2-3 days, as the effect of Warfarin develops within two or three days, reaching a maximum of about 5 days. If within 2-3 measurements INR remains within your target value, the dose can be considered as selected. In the future you will give blood once every 2 weeks, then once a month. Unfortunately, so frequent visits to the clinic - an urgent need.

There are portable devices forINR self-determination in the home, like glucometers, - "Koagulochek". Of course, it is much more convenient, but these devices are quite expensive, in the range of 10-15 thousand rubles. Accuracy them high.

What else you need to keep in mind?

INR - figure, prone to fluctuations, evenif you take the designated number of pills regularly and on time. Its level is affected by many factors: diet, alcohol intake, condition of the liver and kidney function, treatment with other drugs.

  1. Diet. Here, the important flowvitamin K diet. Vitamin K is found in large amounts in plant foods: all kinds of cabbage, green tea, spinach, dill, vegetable oil, beans, etc. Increasing the proportion of these foods in the diet may attenuate the effects of warfarin and require dose adjustment..
  2. Alcohol. Significant cross-sectional alcohol intake increases the effects of warfarin.
  3. Diseases of the liver and kidneys. Chronic diseases with dysfunctionliver, kidney, with the failure of the authorities (increased transaminases 3 times or more, creatinine greater than 200 mmol / l), affect the destruction and elimination of warfarin. He can stay in the body longer than normal and may require dose reduction.
  4. Interaction with other drugs. There are many drugs that affect the pharmacokinetics of warfarin.

Enhances the effect of warfarin:

  • non-steroidal anti-inflammatory drugs (diclofenac, ibuprofen. aspirin);
  • antibiotics (Tetracycline, metronidazole, cephalosporins, erythromycin, etc.);
  • antiarrhythmics: quinidine, amiodarone;
  • proton pump blockers (omeprazole, pantoprazole and so on.).

Reduce the effect of warfarin:

  • antacids (Almagel, sucralfate, etc.);
  • sedatives;
  • cytostatics.

Dietary supplements and herbal medicines also affect the action of warfarin in one direction or another.

Be sure to consult with your doctor if there is a need to accept the above-mentioned or other drugs!

Contraindications to warfarin

  • hemorrhagic stroke;
  • allergy to the drug;
  • active bleeding;
  • a significant decrease in blood platelets and other cells;
  • exacerbation of peptic ulcer, portalhypertension, renal failure, dementia, severe CNS involvement, chronic administration of NSAIDs, vascular aneurysm - is a relative contraindication to warfarin purpose, ie, the question of his appointment is determined a necessity...

In conclusion, we can say that warfarin -a drug that requires a careful and responsible attitude, and control of INR can be a bit troublesome. But warfarin - is the gold standard (and economically affordable!) The treatment of thromboembolic diseases in our country, and abroad, he saved many lives. In the appointment of warfarin number of heart attacks, strokes, pulmonary embolism is reduced by 63-75%. And it is worth a little "tinker" with him.

Be healthy!

Leave a reply