Traitement de la rhinite atrophique

rhinite atrophique - l'un des plus fréquentsmaladies ORL. Chez les enfants, il est beaucoup moins fréquent que chez les adultes. Il est diagnostiqué dans 2,5% des cas chez les écoliers. Il est une maladie chronique caractérisée par une atrophie de la muqueuse nasale et de ses terminaisons nerveuses.

Les types de maladies

rhinite atrophique, un nez qui coule, nez qui coule chez les enfants, le nez, la rhinite

Il existe deux types de rhinite atrophique:

  1. rhinite atrophique primaire (ou ozène). Elle se caractérise par l'absence d'autres facteurs de la maladie. Ces rhinite causées par des causes naturelles, qui ne sont pas liés aux effets néfastes sur la cavité nasale.
  2. rhinite atrophique secondaire. Elle se caractérise par l'influence de facteurs externes sur la cavité nasale, ce qui conduit à la maladie. Ils peuvent inclure: environnement défavorable naturel, par exemple, de haute poussière, effets des produits chimiques. Souvent dans l'histoire de la maladie, la rhinite atrophique ont trouvé diverses interventions chirurgicales dans la cavité nasale.

Étiologie de la rhinite atrophique

rhinite atrophique, un nez qui coule, nez qui coule chez les enfants, le nez, la rhinite

Les principaux symptômes qui peuvent indiquer la possibilité d'une maladie de la rhinite atrophique sont:

  • sec sensation dans la cavité nasale;
  • difficulté dans le sens de l'odorat à cause de l'atrophie des terminaisons nerveuses;
  • la formation de croûtes sur la membrane muqueuse de la cavité nasale;
  • léger saignement du nez;
  • sensation de tiraillement de la muqueuse nasale.

les symptômes de diagnostic de la maladie:

  1. Lorsque la muqueuse rhinoscopie a une couleur rose pâle, avec une structure sèche et mate, avec la présence de croûtes vert-jaune. Ceci se distingue en particulier l'amincissement du lobe antérieur de la cloison nasale.
  2. Pour la forme courante de la maladie caractérisée par une fétide odeur décharge muqueuse du nez que le patient lui-même en raison de l'absence de sens de l'odorat ne peut pas sentir.

rhinite atrophique infectieuse

rhinite atrophique, un nez qui coule, nez qui coule chez les enfants, le nez, la rhinite

rhinite atrophique infectieuse est une sous-espècecette maladie. La raison pour laquelle il est plus probable, Pseudomonas aeruginosa sont tels que Bordetella bronchiseptica et Mycoplasma. En raison de l'impact de l'agent pathogène dans la cavité nasale, une inflammation commence muco-purulente de la membrane muqueuse. Le résultat d'un tel processus peut être une atrophie des cornets, et même la déformation des os du crâne.

Les symptômes de cette forme de rhinite atrophique peut être augmenté progressivement froid. conjonctivite. ainsi température le patient reste normal. Comme la maladie progresse, les patients deviennent irritables, en secouant souvent sa tête, il y a une perte d'appétit, perte de poids drastique. Les symptômes visuels peuvent être identifiés perturbé la symétrie des deux mâchoires et le ramollissement de la déviation de la cloison, les sacs gonflés sous les yeux.

rhinite atrophique chez les enfants

La principale cause de la maladieIl est un abus de gouttes vasoconstricteurs. enfant Restless avec les parents nez bouché essayant de faciliter la respiration avec l'aide de gouttes. En effet, cette technique aide, mais pas pour longtemps. vasospasme permanente en raison de gouttes viole l'approvisionnement en sang de la membrane muqueuse, ce qui conduit à son atrophie. Le risque de maladie chez les enfants est de réduire la consommation d'oxygène, ce qui peut entraîner une hypoxie et le développement du cerveau de retard pour les enfants.

Traitement de la rhinite atrophique

rhinite atrophique, un nez qui coule, nez qui coule chez les enfants, le nez, la rhinite

Le traitement de la rhinite atrophique doit être effectuéesous la stricte supervision de l'oto-rhino. Par conséquent, la détection d'un des symptômes de maladies humaines, vous devriez voir immédiatement un spécialiste. Retarder le traitement approprié peut entraîner des conséquences graves. Maintenant, sur Internet, vous pouvez trouver des centaines de recettes, comment gagner la rhinite atrophique utilisant les remèdes populaires. Toutefois, les lecteurs MirSovetov nécessaire de considérer que les remèdes populaires ne peuvent être un complément à un traitement médical. Et encore, ils doivent être administrés par un spécialiste. Surtout, il porte sur la forme infectieuse de la maladie, et la rhinite atrophique sévère.

Le principal traitement pour cette pathologie - local. Attribuer des gouttes nasales sur une base huileuse. Durée du traitement par de tels moyens ne doit pas dépasser dix jours. Tant que lorsqu'elle est appliquée, elle peut entraîner une augmentation de l'enflure et de la complication de la maladie. Avec la rhinite infectieuse atrophique prescrire un cours antibiotiques large spectre d'activité. Également ne pas oublier de se laver les cavités nasales avec des solutions alcalines. A cet effet, habituellement à l'aide de chlorure de sodium avec addition de quelques gouttes d'iode. La procédure doit être répétée plusieurs fois par jour.

Prévention de la rhinite atrophique

La prévention de la maladie est d'éliminer les facteurs qui peuvent conduire à elle. Méthodes de base de la prévention de la rhinite atrophique sont:

  1. cavité nasale hygiène. lavage constante du nez par des solutions alcalines faibles peut réduire de manière significative la probabilité de la maladie.
  2. Un mode de vie sain. Randonnée sur l'air frais, l'exercice du matin peut renforcer le corps, ce qui réduit la probabilité de la maladie.
  3. Une alimentation saine et équilibrée peut éliminer la cause de ces maladies, comme un manque de vitamine D et de fer.
  4. l'hygiène du logement. La poussière domestique peut être une cause de la maladie, et de poids au-dessus.

Laisser une réponse

Treatment of atrophic rhinitis

Atrophic rhinitis - one of the most frequentENT diseases. In children it occurs much less frequently than in adults. It is diagnosed in 2.5% of cases in schoolchildren. It is a chronic disease characterized by atrophy of the nasal mucosa and its nerve endings.

Types of diseases

atrophic rhinitis, a runny nose, runny nose in children, nose, rhinitis

There are two types of atrophic rhinitis:

  1. Primary atrophic rhinitis (or ozena). It is characterized by the absence of alternative factors of the disease. Such rhinitis caused by natural causes, which are not related to the damaging effects on the nasal cavity.
  2. Secondary atrophic rhinitis. It is characterized by the influence of external factors on the nasal cavity, which leads to disease. They may include: adverse natural environment, for example, high dust, effects of chemicals. Often in the history of the disease atrophic rhinitis found different surgical procedures in the nasal cavity.

Etiology of atrophic rhinitis

atrophic rhinitis, a runny nose, runny nose in children, nose, rhinitis

The main symptoms that may indicate the possibility of atrophic rhinitis disease are:

  • dryness sensation in the nasal cavity;
  • difficulty in the sense of smell due to the atrophy of nerve endings;
  • formation of crusts on the mucous membrane of the nasal cavity;
  • slight bleeding from the nose;
  • feeling of tightness of the nasal mucosa.

Diagnostic symptoms of the disease:

  1. When rhinoscopy mucosa has a pale pink color, with a dry and matt structure, with the presence of green-yellow crusts. This stands out particularly thinning of the anterior lobe of the nasal septum.
  2. For the running form of the disease characterized by a fetid smell mucous discharge from the nose that the patient himself due to the lack of sense of smell can not feel.

Infectious atrophic rhinitis

atrophic rhinitis, a runny nose, runny nose in children, nose, rhinitis

Infectious atrophic rhinitis is a subspeciesthis disease. The reason that it is more likely to occur, are Pseudomonas aeruginosa such as of Bordetella bronchiseptica and Mycoplasma. Due to the impact of the pathogen in the nasal cavity begins muco-purulent inflammation of the mucous membrane. The result of such a process may be atrophy of the turbinates, and even deformation of the skull bones.

Symptoms of this form of atrophic rhinitis can be gradually rising cold. conjunctivitis. Wherein temperature the patient remains normal. As the disease progresses, patients become irritable, often shaking his head, there is a loss of appetite, drastic weight loss. From the visual symptoms can be identified disturbed the symmetry of both jaws, and the softening of the deviated septum, swollen bags under the eyes.

Atrophic rhinitis in children

The main cause of the diseaseIt is an abuse of vasoconstrictor drops. Restless child with a stuffy nose parents trying to ease breathing with the help of drops. Indeed, this technique helps, but not for long. Permanent vasospasm due to drops violates the blood supply of the mucous membrane, which leads to its atrophy. Risk of disease in children is to reduce the intake of oxygen, which can cause hypoxia and brain development of children delay.

Treatment of atrophic rhinitis

atrophic rhinitis, a runny nose, runny nose in children, nose, rhinitis

Treatment of atrophic rhinitis should be carried outunder the strict supervision of the otolaryngologist. Therefore, the detection of a human disease symptoms, you should immediately see a specialist. Delaying appropriate treatment can lead to serious consequences. Now on the Internet you can find hundreds of recipes, how to win atrophic rhinitis using folk remedies. However, readers MirSovetov necessary to consider that folk remedies can only be a supplement to medical treatment. And again, they must be administered by a specialist. Especially it concerns the infectious form of the disease, and severe atrophic rhinitis.

The main treatment for this pathology - local. Assign nasal drops on oily basis. Duration of treatment by such means shall not exceed ten days. As long as when applied, it can lead to increased swelling and complication of the disease. With infectious atrophic rhinitis prescribe a course antibiotics broad spectrum of activity. Also do not forget about washing the nasal cavities with alkaline solutions. For this purpose, usually using sodium chloride with addition of a few drops of iodine. The procedure must be repeated several times a day.

Prevention of atrophic rhinitis

Prevention of the disease is to eliminate factors which may lead to it. Basic methods of prevention of atrophic rhinitis are:

  1. Hygiene nasal cavity. Constant washing of the nose by weak alkaline solutions can significantly reduce the likelihood of disease.
  2. A healthy way of life. Hiking on fresh air, morning exercise can strengthen the body, reducing the likelihood of disease.
  3. A healthy balanced diet can eliminate the cause of such diseases, as a lack of vitamin D and iron.
  4. housing hygiene. Household dust can be a cause of the disease, and to weight it over.

Leave a reply