fibromes utérins

La maladie la plus courante de mutilation génitale féminineconsidérés comme des fibromes utérins. Dans la plupart des cas, la maladie se produit sans aucun symptôme, afin de détecter les premiers stades de son facile. Fibrome ne tumeur maligne qui se développe dans l'utérus.

pathographie

la maladie, la gynécologie, les maladies gynécologiques, les femmes, les fibromes utérins

Les fibromes sont bénignestumeur qui se développe dans la paroi de l'utérus et plus fréquente chez les femmes après l'âge de trente-cinq ans. Le nombre total de ces troubles féminins est de 15-20 pour cent, ce qui est tout à fait beaucoup pour ce type de maladie. fibrome utérin exprimé faibles symptômes, presque imperceptibles. Mais dans certains cas, lorsque la tumeur commence à se développer, de développer des conséquences graves de la maladie, qui peut être des saignements abondants et des douleurs intenses.

fibrome utérin peut être génétiquementsujettes. Cependant, le plus souvent la maladie se développe en présence de facteurs environnementaux qui influencent le corps féminin. Ces facteurs comprennent les médicaments sur les hormones, l'avortement et ainsi de suite. Chez les femmes, certaines races, le plus souvent Negro, les fibromes utérins se produisent beaucoup plus fréquemment.

Les fibromes peuvent être de tailles différentes - de trèspetite à grande. Il a une structure d'ancrage peut donc se manifester taille de noeud en tant que fibromateuse et vingt à trente centimètres ou plus. Parfois, les fibromes utérins peuvent conduire à une augmentation de la majeure partie de l'utérus, de la taille qui sont observés chez les femmes enceintes dans le cinquième mois de la gestation. Dans de nombreux cas, dans les différentes couches de l'utérus peut être noeuds légèrement fibromateuses que le médecin peut voir non seulement avec l'aide de l'échographie, mais aussi dans l'examen ordinaire dans le fauteuil.

Parce que les fibromes dans l'utérus se trouve, on peut classer la maladie:

  1. fibromes sous-muqueux. La croissance de ces tumeurs est sous la coque de la cavité utérine, et ce processus provoque des douleurs et des crampes. Ces fibromes conduit souvent à des saignements excessifs.
  2. fibrome Podseroznaya. Ce type de tumeur est formé sur l'extérieurle revêtement extérieur de l'utérus et se développe sans symptômes aussi longtemps que il y a eu des corps qui sont proches de l'utérus, ne sont plus correctement fonctionner normalement.
  3. fibromes interstitiels. Est un type de cancer de l'utérus, quiElle découle directement des parois du corps. Ce type de fibrome est la plus courante en gynécologie, comme la principale caractéristique de la maladie est la croissance rapide des tumeurs, ce qui entraîne beaucoup augmenté l'utérus.
  4. fibrome Mezhsvyazochnaya. Et concentrée dans des zones localisées oùsont situés support des ligaments utérins. Lorsque vous voulez supprimer ce type de tumeur, il y a un grand risque de dommages aux navires et aux organes d'un autre type de sang.
  5. fibromes traquées. La formation de ce type de tumeur est le résultat de la formation de tumeurs dans l'utérus de la jambe podseroznoy. Avec la croissance de ce type de fibromes jambe est pliée, ce qui provoque une douleur dans l'abdomen.
  6. Le fibrome parasite. Elle est caractérisée par l'addition de fibrome tumeur à d'autres organes. Dans certains cas, ce type de maladie entraîne le développement des fibromes du col utérin.

Les causes de la maladie

Les causes des fibromes utérins ne sont pasJ'ai étudié jusqu'à la fin. De nombreux experts qui ont étudié cette maladie, les fibromes utérins est associée à une prédisposition geneticheksi se produit, ainsi que la sensibilité de la maladie aux hormones. parois utérines sont constitués de muscles lisses, et la cavité du corps rompt la muqueuse - endomètre. la taille de l'utérus peut varier: il peut avoir une taille égale à la fusée (habituellement chez les femmes qui n'ont pas donné naissance), et dans le dernier trimestre de la grossesse peut être la taille d'une pastèque.

Muscles du corps féminin plutôtforte et peut donner à la femme beaucoup de plaisir et de faire de sa vie un cauchemar. Croissance mensuelle de la muqueuse utérine, dépend de l'oestrogène, qui stimule la croissance des cellules. Mais il est important de savoir qu'un excès de cette hormone peut comporter un risque contre lequel il y a un fibrome dans l'utérus. Ceci est dû au fait que, avec l'âge, les cellules humaines deviennent plus sensibles aux effets nocifs et il existe un risque relativement élevé de dégénérescence des cellules du cancer. Tout d'abord, le phénomène se réfère aux cellules de l'utérus, qui ont tendance à croître très rapidement.

Typiquement, le fibrome utérin se pose en raison de la violation équilibre hormonalDans lequel le corps de la femme - l'utérus se sent avant tous les autres organes. Voilà pourquoi les manifestations les plus courantes de commencer la ménopause est d'augmenter la taille et des fibromes utérins.

Il est également la raison importante pour le développement des fibromes utérins peuvent comprendre:

  • le manque de naissance au début de la trentaine;
  • complications lors de l'accouchement;
  • curetage répété (avortement à un stade précoce);
  • l'utilisation régulière de pilules de contrôle des naissances.

Souvent, les causes des fibromes utérins peuvent inclure:

  • poids excessif du corps;
  • un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde;
  • absence ou la vie sexuelle irrégulière avec un partenaire;
  • le diabète sucré.

Beaucoup de femmes qui ont des fibromes détectésla question se pose de savoir si la grossesse est compatible avec cette maladie? les professionnels de la réponse positive, mais ils avertissent que dans certains cas, peut causer des fibromes utérins travail prolongé ou la livraison de plomb à la solution via césarienne. Les fibromes peuvent se développer dans les deux premiers trimestres de la grossesse, et la diminution au cours du troisième trimestre.

En outre, les fibromes peuvent diminuer en taille lors de la ménopause. Mais le plus souvent, lorsque les fibromes de plus en plus au cours dans une tumeur maligne, les médecins recommandent ablation de l'utérus ou des fibromes complètement.

Les symptômes des fibromes utérins

la maladie, la gynécologie, les maladies gynécologiques, les femmes, les fibromes utérins

En général, le fibrome utérin pratiquement pasapparaît. La maladie peut être détectée que lors des contrôles périodiques au gynécologue. À l'examen, le patient sur le divan chaque médecin - un gynécologue ne peut pas ignorer passé l'attention que l'utérus est devenu une réglementation beaucoup plus strictes et une augmentation de la taille. Vous pouvez faire un diagnostic, "les fibromes utérins" Dans ces premiers signes.

Lorsque les fibromes ne sont apparus juste "assis" dansl'utérus ne se développe pas, la femme ne peut pas se sentir sa présence. Mais si la tumeur a commencé à croître, alors la femme apparaissent des symptômes alarmants, qui ne peuvent être ignorés. Dans ce cas, vous devriez consulter immédiatement un médecin. Ainsi, les premiers symptômes sont apparus, et le développement des fibromes est la menstruation lourde, et d'augmenter sa durée. Mais les femmes sans douleur habituellement n'attachent aucune importance à ce symptôme. Un autre symptôme des fibromes utérins peut constituer une violation d'un cycle, des saignements utérins. On explique ce phénomène par le fait que le saignement ne commence pas à des tumeurs de l'utérus, les fibromes et la doublure irritée de l'utérus. D'autres symptômes qui l'accompagnent avec les fibromes peuvent être:

  • saignements abondants avec des caillots, ne vous arrêtez pas pendant une longue période, et accompagné par la douleur;
  • la pression et la douleur dans la région pelvienne, qui sont le résultat de la pression sur les fibromes bassin. En conséquence de cette pression peut être la douleur dans le dos des jambes;
  • pression sur la vessie provoque la nécessité d'une miction fréquente, la cause urinaire ou, au contraire, la rétention urinaire;
  • la pression sur l'intestin, ce qui peut entraîner des ballonnements et la constipation se produisent;
  • douleur au bas du dos;
  • l'augmentation de la taille de l'estomac ressemblant à la grossesse;
  • la douleur pendant les rapports sexuels.

traitement

Les méthodes de traitement des fibromes utérins peuvent être différentes. La maladie peut être traitée en tant que méthodes médicales, et avec l'aide de remèdes populaires. Quand une femme dans le besoin de médicaments de traitement alors que ce dernier devrait nommer un expert qualifié après un examen attentif du patient. Le médecin détermine la taille des noeuds et leur agencement et ensuite sélectionne le type de traitement en fonction de la gravité de la maladie.

Si une femme ne se sent pas des sensations étranges -désagréable ou douloureuse, le médecin propose une observation attentive de la maladie, ainsi que l'état de santé du patient. En cas d'échec de report du traitement des fibromes utérins est affecté d'une opération d'urgence en raison de l'incapacité à guérir les fibromes utérins peuvent entraîner des conséquences très graves.

Avec la croissance rapide des fibromes, ainsi que l'augmentation des symptômes, il existe plusieurs méthodes de traitement:

  1. médicament - Comprend le traitement des médicaments non stéroïdiens qui réduisent l'inflammation, ainsi que le contrôle des naissances et de la thérapie hormonale.

    Important! L'administration chronique de ces médicaments peut provoquer la ménopause, menstruations irrégulières ou l'absence de menstruation, des ballonnements, de la nervosité.

  2. Le traitement par chirurgieÀ la suite de laquelle la marque est pas fibromnyhnœuds, et le corps sont restés sains et saufs. Cette méthode est utilisée pour faire fonctionner les jeunes femmes qui veulent éviter de perdre des opportunités pour la grossesse et l'accouchement. Cependant, la technique chirurgicale conserve les cicatrices et adhérences sur l'utérus, ce qui conduit à une complication de l'accouchement et ne permettent pas d'interventions ultérieures chirurgiens. On notera également qu'avec un tel enlèvement de fibromes utérins chez 10-30 pour cent des patients, il y a de nouveaux noeuds. Mais malgré cela, le traitement chirurgical est le plus fréquent, car il permet de débarrasser complètement des fibromes utérins, les saignements utérins et réduire la douleur.
  3. un traitement non chirurgical - Provoque une diminution de noeuds fibromateuses, 10-20pour cent de ce qui se trouve dans la lumière utérine. Ceci permet de les enlever sans intervention chirurgicale. Ce type de traitement est effectué pendant la première semaine de la menstruation sous anesthésie générale. Pour ce faire, dans l'abdomen du patient faire quelques petites incisions pour entrer dans l'abdomen caméras de la cavité et des fournitures chirurgicales. L'utilisation de cette méthode permet d'effectuer l'ablation de fibromes noeuds sans cicatrices.

Traitement des remèdes populaires

Les méthodes traditionnelles de traitement des fibromes utérins comprennent de nombreuses recettes:

  1. Recueillir des quantités égales racine de galanga,la racine du cancer du col utérin, de l'herbe pattes de chat, gentiane jaune, fleurs d'arnica de montagne. Ce mélange bien et prendre une cuillère à soupe du mélange à base de plantes et versez l'eau bouillante 250 ml d'eau bouillante. Infuser pendant 5-7 minutes et prendre trois fois par jour avant les repas.
  2. Prendre 27 noix hachées vert, versez un litre de vodka et d'insister dans un endroit frais, sans la lumière du soleil pendant plusieurs jours. Prenez la teinture doit être trois fois par jour avant les repas.
  3. Préparer une infusion de bardane, pour lesquelsont besoin de quatre cuillères à soupe de plantes à racines broyées versez un litre d'eau et faire bouillir à feu doux. Puis insister bouillon dans un endroit sombre pendant 7-8 heures et passer à travers une étamine. Douche infusion une fois par jour pour soulager les symptômes de la maladie.
  4. Pour faciliter les symptômes des fibromes utérins peuventprendre un bain pendant 15-20 minutes par jour. Pour ce faire, vous devez faire une infusion de mélange à base de plantes de la valériane, les hanches et les fleurs de baies d'aubépine, agripaume herbes, chélidoine, menthe rose. Tous les composants prennent deux cuillères à soupe, ajoutez 30 ml de teinture d'oignons indiens et tout verser 500 ml d'eau bouillante. Pendant 2 heures et ajouter à un bain chaud.

dans le traitement des fibromes utérins aussi populaireprocédés de traitement utilisant des produits d'abeille, de normaliser les processus métaboliques et apaisant. Pour ce faire, vous devez manger avant d'aller dormir à l'intérieur sirote demi-verre d'eau chaude avec l'ajout de la moitié cuillère à soupe de miel.

le traitement des fibromes est également réalisée à l'aide deargile, qui est nécessaire pour salir le bas-ventre et le dos. Dans de tels procédés d'une épaisseur de couche d'argile doit être d'au moins deux centimètres. L'argile appliquée doivent couvrir avec de la gaze, puis toile cirée et enrouler une serviette ou un mouchoir. Clay est nécessaire de rincer après une demi-heure d'eau chaude. Cette procédure doit être effectuée dans les sept jours. Au cours du traitement doit être répété au bout de quatre jours.

Le traitement des fibromes utérins est également réaliséejus de fruits frais à partir de fruits et légumes. Particulièrement bien au jus de pommes de terre, la betterave, le chou et les prunes. Ces jus sont des enzymes utiles, influence destructrice sur l'excès d'hormones dans le corps féminin, et cela est particulièrement vrai pour les fibromes utérins.

huile de sapin a également un impact sur les fibromesutérus. Il devrait prendre 4-5 gouttes trois fois par jour à l'intérieur. Le traitement de cette manière dure environ trois mois. Mais un tel traitement est contre-alcool de boissons.

prévention

la maladie, la gynécologie, les maladies gynécologiques, les femmes, les fibromes utérins

Pour l'apparition de l'utérus prévention de la maladie fibroïde est nécessaire:

  • éliminer le risque de grossesse non désirée pour éviter l'avortement;
  • pour effectuer la correction des violations sur l'arrière-plan hormonal;
  • traiter en temps opportun l'inflammation gynécologique;
  • des visites régulières chez le gynécologue pour l'inspection (au moins tous les six mois);
  • mener image normale de la sexualité et de l'orgasme;
  • le droit d'utiliser des contraceptifs (surtout hormonal contraceptifs, Ce qui réduit considérablement la probabilité des fibromes utérins);
  • se conformer sommeil et de repos;
  • éviter le stress, renforcer le système immunitaire;
  • hygiène intime se conformer aux règles, car il empêche le développement des fibromes utérins et d'autres maladies des organes génitaux.

Laisser une réponse

uterine fibroids

The most common disease of female genital mutilationconsidered to uterine fibroids. In most cases, the disease occurs without any symptoms, so to detect the early stages of its easy. Fibroma is not malignant tumor that develops in the uterus.

pathography

disease, gynecology, gynecological diseases, women, uterine fibroids

Fibroids are benigntumor that develops in the uterus wall and more common in women after the age of thirty-five. The total number of such female disorders is 15-20 percent, which is quite a lot for this type of disease. uterine fibroma expressed weak, almost imperceptible symptoms. But in some cases, when the tumor begins to grow, develop serious consequences of the disease, in which may be heavy bleeding and severe pain.

uterine fibroma may be geneticallyprone. However, most often the disease develops in the presence of environmental factors that affect the female body. These factors include drugs on hormones, abortion and so on. In women, certain races, most often Negro, uterine fibroids occur much more frequently.

Fibroids can be different sizes - from verysmall to huge. It has an anchor structure may therefore manifest as fibromatous node size and twenty to thirty centimeters or even more. Sometimes, uterine fibroids can lead to an increase in most of the uterus to the size that are observed in pregnant women in the fifth month of gestation. In many cases, in different layers of the uterus may be slightly fibromatous nodes that the doctor can see not only with the help of ultrasound, but also in the ordinary examination in the chair.

Because as fibroids in the uterus is located, one can classify the disease:

  1. Submucosal fibroids. The growth of such tumors is under the shell the uterine cavity, and this process causes pain and cramping. Such fibroids often leads to excessive bleeding.
  2. Podseroznaya fibroma. This tumor type is formed on the outsidethe outer lining of the uterus and develops without any symptoms for as long as there have bodies that are close to the uterus, are no longer properly function normally.
  3. Interstitial fibroids. Is a type of cancer of the uterus, whichIt arises directly from the walls of the body. This type of fibroid is the most common in gynecology, as the main feature of the disease is rapid growth of tumors, resulting in greatly increased the uterus.
  4. Mezhsvyazochnaya fibroma. And concentrated in localized areas whereare located support uterine ligaments. When you want to remove this type of tumor, there is a great risk of damage to blood vessels and organs of a different type.
  5. Stalked fibroids. The formation of this type of tumor is the result of the formation of tumors in the uterus podseroznoy leg. With the growth of this type of fibroids leg is bent, which causes severe pain in the abdomen.
  6. The parasitic fibroma. It is characterized by the addition of fibroid tumor to other organs. In some cases, this type of disease leads to the development of cervical fibroids.

Causes of disease

The causes of uterine fibroids is notI studied until the end. Many experts who have studied this disease, uterine fibroids is associated with a predisposition geneticheksi occur, as well as the susceptibility of the disease to hormones. uterine walls consist of smooth muscle, and body cavity breaks mucosa - endometrium. Uterine size can vary: it can have a size equal to the knuckle (usually in women who have not given birth), and in the last trimester of pregnancy may be the size of a watermelon.

Muscles of the female body ratherstrong and can give the woman a lot of fun and make her life a nightmare. Monthly growth of the uterine lining, depends on estrogen, which stimulates the growth of cells. But it is important to know that an excess of this hormone may carry a risk, against which there is a fibroid in the uterus. This is due to the fact that with age, human cells become more sensitive to the harmful effects and there is a fairly high risk of degeneration of cells in cancer. First of all, the phenomenon refers to the uterine cells, which tend to grow very quickly.

Typically, uterine fibroma arises due to violation hormonal balanceIn which the female body - the uterus feels it before all other organs. That is why the most common manifestations of beginning menopause is to increase the size and uterine fibroids.

It is also important reason for the development of uterine fibroids may include:

  • lack of birth in their early thirties;
  • complications during childbirth;
  • repeated curettage (abortion at an early stage);
  • the regular use of birth control pills.

Often the causes of uterine fibroids may include:

  • excessive body weight;
  • improper functioning of the thyroid gland;
  • absence or irregular sexual life with a partner;
  • diabetes.

Many women who have fibroids detectedthe question arises whether the pregnancy is compatible with this disease? Positive response professionals, although they warn that in some cases can cause uterine fibroma prolonged labor or delivery lead to the solution via caesarean section. Fibroids can develop in the first two trimesters of pregnancy, and the decrease in the third trimester.

In addition, fibroids may shrink in size during menopause. But usually, when fibroids growing over into a malignant tumor, doctors recommend removal of the uterus or fibroids completely.

Symptoms of uterine fibroids

disease, gynecology, gynecological diseases, women, uterine fibroids

Typically, uterine fibroma virtually noappears. The disease can be detected only at periodic inspections at the gynecologist. On examination, the patient on the couch every doctor - a gynecologist can not skip past the attention that the uterus has become much tighter regulations and increased in size. You can make a diagnosis, "uterine fibroids" In these first signs.

When the fibroids only appeared just "sitting" inthe uterus is not developing, the woman is not able to feel its presence. But if the tumor began to grow, then the woman appear alarming symptoms, which can not be ignored. In this case you should immediately consult a doctor. So, the first symptoms appeared, and developing fibroids is heavy menstruation, and increase its duration. But women without pain usually do not attach any significance to this symptom. Another symptom of uterine fibroids may be a violation of cycle, uterine bleeding. This phenomenon is explained by the fact that the bleeding does not begin to uterine tumors, fibroids and irritated lining of the uterus. Other accompanying symptoms with fibroids can be:

  • heavy bleeding with clots, do not stop for a long time, and accompanied by pain;
  • pressure and pain in the pelvic area, which are the result of pressure on the pelvis fibroids. As a result of this pressure can be pain in the back of the legs;
  • pressure on the bladder provokes the need for frequent urination, urinary cause or, alternatively, urinary retention;
  • pressure on the bowel, which can result in bloating and constipation occur;
  • lower back pain;
  • increasing the size of the stomach resembling pregnancy;
  • pain during intercourse.

Treatment

Methods for treatment of uterine fibroids may be different. The disease can be treated as a medical methods, and with the help of folk remedies. When a woman in need of treatment drugs while the latter should appoint a qualified expert after a careful examination of the patient. The doctor determines the size of the nodes and their arrangement and after that selects the type of treatment depending on the severity of the disease.

If a woman does not feel strange sensations -unpleasant or painful, the doctor offers a careful observation of the disease, as well as the state of health of the patient. In case of failure postponement of treatment of uterine fibroids is assigned an urgent operation because of the failure to cure uterine fibroids can lead to very serious consequences.

With the rapid growth of fibroids, as well as increased symptoms, there are several methods of treatment:

  1. Medication - Includes the treatment of non-steroidal drugs that reduce inflammation, as well as birth control and hormonal therapy.

    Important! Chronic administration of the above drugs can cause menopause, irregular menstruation or absence of menstruation, bloating, nervousness.

  2. Treatment with surgeryAs a result of which the mark is not fibromnyhnodes, and the body remained unharmed. This method is used to operate the young women who want to avoid losing opportunities for pregnancy and childbirth. However, the surgical technique retains the scars and adhesions on the uterus, which lead to a complication of childbirth and do not allow subsequent interventions surgeons. It is also noted that with such a removal of uterine fibroids in 10-30 percent of patients there are new nodes. But despite this, the surgical treatment is the most common, because it makes it possible to completely get rid of uterine fibroids, uterine bleeding and reduce pain.
  3. Non-surgical treatment - Causes a decrease fibromatous nodes, 10-20percent of which is located in the uterine lumen. This makes it possible to remove them without surgical intervention. This type of treatment is carried out in the first week of menstruation under general anesthesia. To do this, in the abdomen of the patient make a few small incisions to enter the abdominal cavity cameras and surgical supplies. Using this method makes it possible to carry out the removal of fibroids nodes without scars.

Treatment of folk remedies

Traditional methods of treatment of uterine fibroids include many recipes:

  1. Collect equal amounts galangal root,the root of the cancer of the cervix, grass cat paws, yellow gentian, mountain arnica flowers. This mix well and take a tablespoon of the herbal mixture and pour boiling water 250 ml of boiling water. Infuse for 5-7 minutes and take three times a day before meals.
  2. Take 27 green chopped nuts, pour a liter of vodka and insist in a cool place without sunlight for several days. Take tincture must be three times a day before meals.
  3. Prepare an infusion of burdock, for whichneed four tablespoons of crushed root plants pour a liter of water and boil on low heat. Then insist broth in a dark place for 7-8 hours and strain through cheesecloth. Douche infusion once a day to alleviate symptoms of the disease.
  4. To facilitate uterine fibroid symptoms cantake a bath for 15-20 minutes a day. To do this, you need to make an infusion of herbal mixture of valerian, rose hips and flowers of hawthorn berries, motherwort herb, celandine, mint. All components take two tablespoons, add 30 ml of tincture of Indian onions and all pour 500 ml of boiling water. For 2 hours and add to a hot bath.

Also in the treatment of uterine fibroids folkmethods of treatment using bee products, normalize metabolic processes and soothing. To do this, you need to eat before going to sleep inside sips half glass of warm water with the addition of half tablespoon of honey.

fibroid treatment is also carried out with the help ofclay, which is necessary to smear the lower abdomen and back. In such procedures a clay layer thickness must be at least two centimeters. The applied clay need to cover with gauze, then oilcloth and wrap a towel or handkerchief. Clay is necessary to wash off after half an hour of warm water. This procedure must be done within seven days. The course of treatment should be repeated after four days.

Treatment of uterine fibroids is also carried outfresh juice from fruits and vegetables. Particularly well to the juice of potatoes, beets, cabbage and plums. These juices are useful enzymes, destructive influence on the excess of hormones in the female body, and this is especially true for uterine fibroids.

Fir oil also has an impact on fibroidsuterus. It should take 4-5 drops three times a day inside. Treatment in this way takes approximately three months. But such treatment is contraindicated drink alcoholic beverages.

prevention

disease, gynecology, gynecological diseases, women, uterine fibroids

For the occurrence of uterine fibroid disease prevention is needed:

  • eliminate the risk of unwanted pregnancy to avoid abortion;
  • to carry out the correction of violations on the hormonal background;
  • timely treat gynecological inflammation;
  • regular visits to the gynecologist for inspection (at least every six months);
  • conduct regular image of sexuality and orgasm;
  • the right to use contraceptives (especially hormonal contraceptives, Which significantly reduces the likelihood of uterine fibroids);
  • comply with sleep and rest;
  • avoid stress, strengthen the immune system;
  • intimate hygiene comply with the rules, since it prevents the development of uterine fibroids and other diseases of the genital organs.

Leave a reply