Quel est le nerf vague

personne Souvent complètement en bonne santé quipas de mauvaises habitudes, commence soudainement à se sentir mal: spasmes douloureux manille tête, difficulté à respirer, coeur méchant ... Il est possible que des tests de diagnostic dans ce cas est d'identifier la maladie du nerf vague. Qu'est-ce et pourquoi il y a de tels problèmes de santé graves, examiner l'article.

À partir de la base du crâne, de 12 pairesnerfs. Chaque couple est responsable de la transmission de l'influx nerveux aux différents organes. La dixième paire de nerf complexe appelé le nerf vague, comme le cerveau envoie des signaux à travers elle presque tous les organes du corps humain, et ils, à son tour, transmet une réponse influx nerveux vers le cortex cérébral. Le chemin du nerf vague va de la base du crâne au cou, la poitrine, et le péritoine.

fibres du nerf vague est présenté avec un trèsstructure complexe et belle organisation: son tissu a un moteur, sécrétoire et fibres sensitives. La défaite du nerf vague ne présage rien de bon, parce que cela affecte les organes et systèmes du corps beaucoup.

La valeur du nerf vague

nerf pneumogastrique, la neurologie, la neurologie, le nerf

Le fonctionnement normal du nerf fournit les fonctions essentielles suivantes du corps humain:

  • déglutition;
  • réflexe nauséeux;
  • toux;
  • l'activité gastrique;
  • le travail du système respiratoire;
  • le travail du muscle cardiaque.

Si le nerf vague, pour une raison quelconque, va soudainement vers le bas, le cœur cesse immédiatement de battre et que la personne meurt.

Les causes de pathologies associées aux travaux du nerf vague

Les maladies qui sont basées sur un problème lié à l'opération de 10 paires de nerfs, de traiter, en se fondant uniquement sur l'image symptomatique externe. Les principaux facteurs de développement de la pathologie considérée:

  1. Endommagé ou pincé nerf vague lors de la chirurgie.
  2. L'impact négatif sur la concentration de sucre dans le sang du nerf augmenté à diabète.
  3. Maladies de l'appareil respiratoire d'origine virale.
  4. maladies chroniques graves (par exemple, le VIH ou maladie de Parkinson).
  5. chronique alcoolismeContre laquelle le patient développe une neuropathie alcoolique.

Les signes de pathologie

nerf pneumogastrique, la neurologie, la neurologie, le nerf

Pincer le nerf vague se tourne versangioneurosis humaine et la neurasthénie. Au cœur du premier groupe de maladies sont des navires perturbateurs, sur la base du second - haute excitabilité du système nerveux central et l'épuisement nerveux.

Les maladies les plus courantes dans la défaite du nerf vague est considéré comme:

  1. migraine - Bout prolongé de graves maux de tête, ce qui inquiète l'homme de temps à autre (qu'épisodiquement).
  2. la maladie de Ménière - souffrent du SNC périphérique et le cerveau, dans le cadre de laquelle il vertigesDiminution de la qualité de l'audition.
  3. la maladie de Raynaud - Il y a un trouble du système nerveux en général. Sur cette base, les mains, les pieds et certaines parties du visage pâle et deviennent froids, la nature du patient émerge humeur excessive.

Le traitement des maladies du nerf vague

nerf pneumogastrique, la neurologie, la neurologie, le nerf

Le pronostic de cette maladie plutôtdéfavorable: la pathologie des fibres nerveuses peut être traitée très sérieusement. Voilà pourquoi tous les signes de rupture est une raison impérieuse d'obtenir des soins médicaux.

Dans le traitement de la médecine officielle nerf pneumogastrique utilise un ensemble spécifique d'outils:

  • médicaments hormonaux (par exemple, la prednisolone, l'hydrocortisone);
  • complexes de vitamines avec une prédominance de vitamines B;
  • médicaments contre les allergies;
  • les anticholinestérasiques - médicaments qui inhibent l'activité des groupes d'enzymes, à travers laquelle l'impulsion d'excitation entre dans le système nerveux (par exemple, Neuromidin, Neostigmine).

Dans le traitement des troubles qui sont associés àblocage du nerf vague, souvent utilisé des techniques de physiothérapie. De bons résultats montrent traitement courants diadynamiques sur le site de la concentration de la douleur.

Lorsque l'état du patient rend les médecinsune grande préoccupation, de prendre des mesures drastiques dans la forme d'électricité ou plasmaphérèse (nettoyage du corps au niveau cellulaire grâce à un sang de filtrage des dispositifs spéciaux).

Traitement du nerf vague passe sous la surveillance médicale obligatoire: traitement incompétent pour des troubles graves de certains organes peut causer un patient d'une issue fatale.

Les méthodes traditionnelles de traitement des maladies

nerf pneumogastrique, la neurologie, la neurologie, le nerf

notre site note que ethnoscience Il ne joue pas un rôle particulier dans le traitement des lésionsle nerf vague. Avec l'aide de la phytothérapie est possible dans une certaine mesure de réduire l'intensité des symptômes de la maladie, mais pas guérir. Toutefois, pour appliquer l'expérience souhaitée de la médecine traditionnelle pour renforcer le traitement traditionnel peut être préalablement mis en aviser votre médecin.

Voici quelques recettes pour le brassage des herbes pour améliorer le bien-être général:

  1. Prendre 1 cuillère à soupe. l. herbe séchée thym et le remplir avec 50 ml d'eau bouillante, puis infuser quart d'un moyen d'heures. Diviser en 4 portions de boisson et des boissons tout au long de la journée.
  2. Mélanger les herbes et mélisse menthe séchée et versez 2 cuillères à soupe. l. un mélange de 1 tasse d'eau bouillante, laisser infuser pendant 20 minutes signifie. Diviser une partie en 2 parties égales et boire pendant la journée.
  3. Handful de fleurs de trèfle frais versez 200 ml d'eau bouillante, laisser pendant une demi-heure. Puis filtrer et boire la boisson pendant 2-3 heures.

Pour faciliter la condition du patient, des troubles causés par des lésions du nerf vague, et les bains thérapeutiques sont utilisés.

  1. Pour préparer le bain dont vous avez besoin d'une racineCalamus, l'achillée millefeuille, herbe origan et bourgeons de pin. Prendre 5-6 Art. l. chaque agent et verser ce mélange de 10 litres d'eau bouillante. Fragrant "drogue" prend environ 5-6 heures pour brasser et pour obtenir la concentration souhaitée. Lorsque le temps spécifié est écoulé, versez l'infusion dans l'eau chaude et laisser tremper dans le liquide de guérison pendant environ 15-20 minutes. Il est donc nécessaire de se détendre complètement. Rappelez-vous que la température de l'eau ne doit pas dépasser 33 ° C
  2. L'effet positif visible prouvébain lui-même, qui comprend la sédation ingrédients suivants: doux racine de drapeau, de lavande, feuilles de romarin et feuilles de menthe poivrée. Vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe. l. chaque phytoremedy - mélange doit verser 10 litres d'eau bouillante. Insister "cure" pendant 6 heures puis filtrer et mélanger avec de l'eau chaude dans la salle de bain. Être dans l'eau peut être de 10 à 20 minutes. Bain thérapeutique stimule l'activité des systèmes nerveux, respiratoires et cardiaques, élimine l'inflammation et la migraine douloureuse.
  3. Lorsque les pathologies du nerf vague et ne fait pas malbain, préparé par la recette suivante: prendre 0,5 st. sécher les feuilles écrasées de sauge et de la racine de valériane et verser ce mélange de 8 litres d'eau bouillante. Laisser la perfusion pendant 5-6 heures, puis versez-le dans un bain d'eau à une température supérieure à la température ambiante de quelques degrés. Asseyez-vous dans un liquide parfumé 10-15 minutes, complètement détendu. Bain thérapeutique élimine efficacement les maux de tête, soulage les spasmes dans les troubles du système digestif, améliore la circulation coronaire.

Malheureusement, récupérer pleinement des effets depincement vagal pratiquement impossible. Pour éviter d'être victime d'une maladie grave, vous devez surveiller attentivement l'état de leur système nerveux. Même avec les meilleurs symptômes suspects non essentiels voir un médecin pour un traitement compétent. l'attitude négligente à leur propre personne de la santé et de l'auto-analphabètes a bénéficié.

Laisser une réponse

What is vagus nerve

Often completely healthy person whono bad habits, suddenly starts to feel ill: painful spasms shackle head, difficulty breathing, naughty heart ... It is possible that diagnostic testing in this case is to identify the disease of the vagus nerve. What is it and why there are such serious health problems, consider the article.

From the base of the skull out of 12 pairsnerves. Each couple is responsible for the transmission of nerve impulses to the different organs. The tenth pair of complex nerve called the vagus nerve, as the brain sends signals through it almost all organs of the human body, and they, in turn, transmits a response nerve impulses to the cerebral cortex. The path of the vagus nerve runs from the base of the skull to the neck, chest, and peritoneum.

Vagus nerve fiber is presented with a verycomplex structure and fine organization: its fabric has a motor, secretory and sensory fibers. The defeat of the vagus nerve does not bode well, because this affects many organs and body systems.

The value of the vagus nerve

vagus nerve, neurology, neurology, nerve

Normal functioning of the nerve provides the following essential functions of the human body:

  • swallowing;
  • vomiting reflex;
  • cough;
  • gastric activity;
  • the work of the respiratory system;
  • the work of the heart muscle.

If the vagus nerve, for some reason, suddenly goes down, the heart immediately stops beating and the person dies.

Causes of pathologies associated with the work of the vagus nerve

Diseases which are based on a problem related to the operation of 10 pairs of nerves, treat, relying solely on external symptomatic picture. The main factors of development of the pathology considered:

  1. Damaged or pinched vagus nerve during surgery.
  2. The negative impact on the nerve increased blood sugar concentration at diabetes.
  3. Diseases of the respiratory system of viral etiology.
  4. Severe chronic diseases (eg, HIV or Parkinson's disease).
  5. Chronic alcoholismAgainst which the patient develops alcoholic neuropathy.

Signs of pathology

vagus nerve, neurology, neurology, nerve

Pinching the vagus nerve turns toHuman angioneurosis and neurasthenia. At the heart of the first group of diseases are disruptive vessels, based on the second - high excitability of the central nervous system and nervous exhaustion.

The most common diseases in the defeat of the vagus nerve is considered:

  1. Migraine - Prolonged bout of severe headache, which worried man from time to time (episodically).
  2. Meniere's disease - suffer peripheral CNS and brain, in connection with which there dizzinessReduced quality of hearing.
  3. Raynaud's disease - There is a disorder of the nervous system in general. On this basis, the hands, feet and some parts of the face pale and become cold, the nature of the patient emerges excessive temper.

Treatment of diseases of the vagus nerve

vagus nerve, neurology, neurology, nerve

The prognosis for this disorder ratherunfavorable: the nerve fiber pathology can be treated very seriously. That's why any signs of breakdown is a compelling reason to seek medical attention.

In the treatment of the vagus nerve official medicine uses a specific set of tools:

  • hormone drugs (e.g., prednisolone, hydrocortisone);
  • vitamin complexes with a predominance of B vitamins;
  • allergy medications;
  • anticholinesterase agents - drugs that inhibit the activity of the enzyme groups, through which the excitation pulse enters the nervous system (for example, Neuromidin, Neostigmine).

In the treatment of disorders which are associated withjamming of the vagus nerve, often used physiotherapy techniques. Good results show treatment diadynamic currents at the site of the concentration of pain.

When the patient's condition makes doctorsgreat concern, take drastic measures in the form of electrical or plasmapheresis (cleansing of the body at the cellular level through a blood filtering special devices).

Treatment of the vagus nerve passes under the mandatory medical supervision: incompetent therapy for serious disorders of certain organs can cause a patient a lethal outcome.

Traditional methods of treating diseases

vagus nerve, neurology, neurology, nerve

our website notes that ethnoscience It does not play a special role in the treatment of lesionsthe vagus nerve. With the help of herbal medicine is possible to some extent to reduce the intensity of symptoms of the disease, but not cure it. However, to apply the desired experience of traditional medicine to strengthen the traditional treatment can be previously put in notify your doctor.

Here are some recipes for brewing herbs to improve the general well-being:

  1. Take 1 tbsp. l. dried herb thyme and fill it with 50 ml of boiling water, then infuse quarter of an hour means. Divide into 4 portions of drink and drink throughout the day.
  2. Mix the dried herbs and lemon balm mint and pour 2 tablespoons. l. a mixture of 1 cup of boiling water, let it brew for 20 minutes means. Divide a portion into 2 equal parts and drink during the day.
  3. Handful of fresh clover flowers pour 200 ml of boiling water, leave for half an hour. Then strain and drink drink for 2-3 hours.

To facilitate the patient's condition in disorders caused by lesions of the vagus nerve, and therapeutic baths are used.

  1. To prepare the bath you need a rootCalamus, yarrow, grass oregano and pine buds. Take 5-6 Art. l. each agent and pour this mixture of 10 liters of boiling water. Fragrant "drug" takes about 5-6 hours to brew and to get the desired concentration. When the specified time is up, pour the infusion into the hot water and soak in the healing liquid for about 15-20 minutes. Thus it is necessary to completely relax. Remember that the water temperature should not exceed 33 ° C.
  2. The visible positive effect provedbath itself, which includes sedation following ingredients: sweet flag root, lavender, rosemary leaves and peppermint leaves. You will need 3 tablespoons. l. each phytoremedy - mixture should pour 10 liters of boiling water. Insist "cure" for 6 hours and then filter out and mix with hot water in the bathroom. Being in the water can be from 10 to 20 minutes. Therapeutic bath stimulates the activity of the nervous, respiratory and cardiac systems, eliminates the inflammation and painful migraine.
  3. When the vagus nerve pathologies and does not hurtbath, prepared by the following recipe: take 0.5 st. dry crushed leaves of sage and valerian root and pour this mixture of 8 liters of boiling water. Allow to infusion for 5-6 hours and then pour it into a water bath at a temperature above room temperature by a few degrees. Sit in a fragrant liquid 10-15 minutes, completely relaxed. Therapeutic bath effectively eliminates the headaches, relieves spasms in disorders of the digestive system, improves coronary circulation.

Unfortunately, fully recover from the effects ofpinching vagal practically impossible. To avoid being a victim of severe disease, you need to carefully monitor the state of their nervous system. Even with the best non-essential suspicious symptoms see a doctor for a competent treatment. Negligent attitude to their own health and self-illiterate nobody has benefited.

Leave a reply