dystonie vasculaires, symptômes et traitement

Je suis sûr que certains d'entre vous ont entendu parler deCette maladie - dystonie vasculaire. Le fait est que très souvent les personnes atteintes de certains problèmes de santé, vont d'un médecin à l'autre, mais les médecins ne peuvent pas établir un diagnostic précis. Que se cache sous le terme, s'il est possible de traiter cette maladie, car il est dangereux, et à quel médecin?

Je suis sûr que certains d'entre vous ont entendu parler deCette maladie - dystonie vasculaire. Le fait est que très souvent les gens vont d'un médecin à un autre, avec des problèmes de santé, mais les médecins ne peut pas établir un diagnostic précis. Comme et cardiogramme bon, et les résultats des tests dans l'ordre, et une personne est mauvaise. Que se cache sous le terme, s'il est possible de traiter cette maladie, car il est dangereux, et à quel médecin? Comprenons étape par étape à cet égard.

Le développement de la maladie,

Le plus souvent dysautonomie commence àla petite enfance. la privation d'oxygène de l'enfant pendant la grossesse ou l'accouchement, traumatisme de la naissance, de la pathologie dans le système nerveux central, parfois tout ce qu'il sert de point de départ pour les troubles du système nerveux autonome. Ces bébés sont généralement souffrent souvent de rhumes, ne tolèrent pas la proximité, se plaignent maux de tête lors des changements climatiques, l'expérience essoufflementrespirer. Dans certains cas, à mesure qu'ils vieillissent, tous ces problèmes disparaissent, et les gens oublient ce qui a eu lieu dans sa vie. Mais il arrive aussi que lors de l'apparition de la puberté adolescent commence à se plaindre de maux de tête fréquents, des étourdissements, la fatigue, l'anxiété, l'irritabilité et pleurs, coléreux. Dans ce cas, il est logique de consulter un spécialiste pour un dysfonctionnement autonome pendant la puberté n'aggrave pas la vie d'un adolescent.

Bien sûr, dysautonomie est pas toujoursavoir un enfant, il y a un certain nombre de raisons, quand une personne est leur diagnostiqué comme un adulte. facteurs Called peuvent être l'hérédité, le stress psycho-émotionnel chronique, divers types d'infections, les traumatismes crâniens, l'abus d'alcool et le tabagisme, la consommation de café, l'intoxication chronique, des dysfonctionnements hormonaux, cou ostéochondrose et diverses maladies d'organes internes. Mais tout d'abord.

Les symptômes de la dystonie végétative-vasculaire

dystonie vasculaires, symptômes et traitement
Malheureusement, il y a un niveau de difficultédiagnostic de «dystonie végétative-vasculaire," car il a de nombreux symptômes de la maladie. À ce jour, environ 150 symptômes connus de la maladie, de sorte que certains patients pour longtemps et en vain traités par les médecins comme un gastroentérologue, dermatologue, cardiologue, endocrinologue, immunologiste, otolaryngologist, un psychiatre, et bien d'autres. Il faut bien comprendre que si vous sans succès plusieurs années traiter l'inflammation du pancréas en gastrologie, tachycardie, un cardiologue, "quelqu'un dansla gorge "en lorvracha, des foyers de la panique et la colère au psychiatre, vous allez dans le mauvais sens. Très souvent, la dystonie vasculaire déguisé en une variété de maladies, et de reconnaître qu'il est pas facile. Souvent, seule une consultation de plusieurs médecins peuvent diagnostiquer correctement ce patient. Comment reconnaître la maladie? Cette maladie est-à-dire que si vous pendant un certain temps, il:

  • vertiges;
  • sentiments inexplicables de l'anxiété et de panique;
  • stable insomnie;
  • maux de tête paroxystique;
  • tremblement des mains ou du corps entier;
  • mictions fréquentes;
  • phobie obsessionnelle;
  • rythme cardiaque rapide ou lente;
  • engourdissement dans les mains et les pieds;
  • essoufflement;
  • bouffées de chaleur à la tête;
  • la faiblesse et la faiblesse;
  • incoordination;
  • nausées et vomissements;
  • évanouissements.

Certains patients ont une tachycardie fréquents(Taux rapide de coeur), l'augmentation de la pression artérielle, des frissons membres, le visage pâle, les douleurs cardiaques, un symptôme de jambes sans repos, et parfois de la fièvre. Ces signes indiquent que le patient sympathicotonie.

à vagotonie bradycardie observée (ralentissement du rythme cardiaque),transpiration, bouffées de chaleur, une pression artérielle basse. Une telle attaque est accompagnée d'étouffement, des étourdissements, une faiblesse et des nausées, augmentation de la motilité intestinale.

En outre, il y a des crises mixtes, quand une personneIl subit une combinaison des deux symptômes. La principale chose à ce stade de comprendre que le diagnostic de la dystonie végétative-vasculaires ne sont pas la vie en danger. Chez de nombreux patients, la panique commence lors d'une attaque, ne pas avoir peur, IRR - est le diagnostic, mais pas une phrase. Il est comme allergieOui, il est, mais avec son live, et rien de tout cela n'est pas mort.

Dans certains patients observés dans cette pathologie le syndrome de troubles de l'adaptation,: meteozavisimost, La fatigue et la faiblesse, l'intolérance au stress mental et physique. Ceci est dû à une diminution de la consommation d'oxygène des tissus.

Le syndrome des troubles mentaux caractérisée par des symptômes tels que le sentiment de peur et de panique, les phobies, l'anxiété accrue, larmoiement, troubles du sommeil.

Le syndrome d'hyperventilation - Est-ce la prévalence des symptômes tels queessoufflement, sensation d'essoufflement, ont besoin de grandes respirations. Certains patients ont noté que lors de cette attaque veulent aller à l'extérieur et de respirer l'air glacial froid. Parfois, ces gens ne peuvent pas être dans une chambre étouffante, mal tolérer Voyage dans les transports publics, ne peut pas résister à un exercice intense.

Parfois les gens avec des brûlures d'estomac se plaignent VSD, flatulence, spasmes oesophagiens et constipation. De tels symptômes indiquent syndrome neyrogastralny.

Le syndrome de troubles vasculaires périphériques gonflement marqué, une rougeur des mains et des pieds, des douleurs dans les muscles et les articulations, les membres crampes. Tout ceci est dû à des changements dans le tonus vasculaire et la perméabilité.

troubles cérébro-vasculaires caractérisé par des migraines, des vertiges, des acouphènes, et la tête, près de syncopes. De tels patients peuvent se produire en plus de l'hypertension veineuse et artérielle.

La douleur dans le cœur qui se produit lors d'un stress physique ou émotionnel chez les patients atteints de dystonie vasculaire appelés syndrome cardio-vasculaire. Ainsi, les deux impulsions et La pression artérielle peut fluctuer.

Parfois, cette maladie se produit lors de la ménopause chez les femmes, ou pour d'autres problèmes gynécologiques (myome, Polykystiques syndrome des ovaires). Les médecins croient que le déséquilibre hormonal qui se produit dans le corps féminin, a un impact négatif sur le travail du système nerveux autonome.

Maintenant, il est clair que beaucoup de symptômes VSD, parfois ils apparaissent individuellement, mais parfois le patient a plus d'un.

Le diagnostic de la dystonie végétative-vasculaires

dystonie vasculaires, symptômes et traitement
Pour diagnostiquer VSD nécessitetravail professionnel et bien coordonnée des médecins en tant que thérapeute, un neurologue et un cardiologue. Obligation d'exclure d'autres diagnostics qui ont des symptômes similaires. Sur les médecins recommandent de subir certaine date d'examen. Ceux-ci comprennent: électroencéphalografie informatique, imagerie par résonance magnétique, l'électrocardiographie, des échantillons végétatifs. Naturellement, le spécialiste attribuera un diagnostic basé sur la conversation avec le patient, compte tenu de sa plainte.

Une telle méthode que l'électroencéphalographie (EEG) a été largement appliquée en neurologie, il reflète le travail des différentes parties du cerveau. Lorsque ce type de système nerveux autonome un diagnostic de dysfonctionnement est nécessaire afin d'éviter épilepsie.

L'imagerie par résonance magnétique permet deimages superposées d'organes. Cette méthode d'investigation est l'un des plus modernes et précis. Lorsque le diagnostic de «dystonie végétative-vasculaire," ce type de diagnostic permet au médecin d'exclure certaines maladies du cerveau, dont les symptômes sont semblables aux symptômes de troubles végétatifs.

Électrocardiographie - est une méthode importante pour le diagnostic du cœur, qui donnera à votre médecin des informations précieuses sur l'état du corps.

échantillons végétatifs comprennentdes tests cardiovasculaires, déterminé par le mauvais fonctionnement du système nerveux autonome périphérique. Ils effectuent une étude approfondie du test orthostatique, qui détecte le niveau de travail des systèmes physiologiques et des réserves d'adaptation de l'organisme.

Le diagnostic médecin fait un diagnostic et prescrit le traitement.

Traitement VSD

Engager dans la prévention et le traitement des maladiesnécessaire à un âge précoce. Si un dysfonctionnement autonome a été découvert comme un enfant et il est pas traitée, elle a toutes les conditions préalables à l'âge adulte conduit à diverses maladies. Avec un traitement en temps opportun à un spécialiste environ 80% des patients diagnostiqués, avoir la chance de succès du traitement. Par la suite, ces personnes restaurer la force d'adaptation de son corps, les manifestations de la maladie sont considérablement réduits, beaucoup de gens oublient toujours.

Dans le traitement de la dystonie végétative-vasculaires appliquerDiverses méthodes. Les traitements non médicamenteux: la marche, la natation, le ski, la randonnée, la marche dans l'air frais, la trempe des procédures. Il est strictement interdit l'exercice à la salle de gym, lorsque la tête est en dessous du niveau de la poitrine, de telles actions ont une lourde charge sur le système cardio-vasculaire. Il est préférable de recourir à un jeu de sport, qui mettra l'accent sur le plaisir, et non pas le résultat.

Une attention particulière est accordée à cette maladiele stress psycho-émotionnel, à la fois au travail et dans la famille. En aucun cas, ne peut pas être nerveux, vous devez éviter les situations stressantes. Recommander regarder des films positifs, écouter de la musique douce, lire des informations positives, en général, pas de négativité.

Le sommeil devrait être d'au moins 8-9 heures par jour, parce que le manque de sommeil conduit à dépression nerveuse système. Le sommeil est nécessaire dans une zone bien ventilée. On préfère les matelas orthopédiques, qui donneront à votre corps une position physiologique naturel.

Il devrait alterner entre travail et loisirs, sont contrel'exercice excessif. Essayez, si possible, de passer moins de temps devant l'ordinateur et la télévision. Les médecins conseillent les patients à cesser de fumer et ne pas abuser de l'alcool, ne pas écouter de la musique forte, et refusent de visiter les activités animées. Tout cela est à cause de leur système nerveux autonome est excité, alors ils ne peuvent pas dormir et leur santé se détériore. Parfois, une personne avec une dysautonomie assez à boire un peu d'alcool, après quoi se produit pour tenir une attaque de panique.

Il vaut la peine de prêter attention à la nutrition. Dans le type hypertensive de troubles végétatifs besoin de manger des haricots, fromage cottage, les épinards, le gruau d'orge; ils réduisent le tonus vasculaire. Il est nécessaire d'abandonner le café, le thé fort, le chocolat, l'alcool, les cornichons.

Lorsque le type hypotonique HP recommande le thé, le café, le yogourt, le lait. Cela contribuera à améliorer le tonus vasculaire.

Lorsque le TRI doit être assurée suffisanteentrer dans le corps de calcium, de magnésium et de potassium. Ces composants se trouvent dans les pois, les raisins secs, abricots secs, pruneaux, rose, soja, carottes, noix, aubergines, sarrasin et l'avoine.

Dans le traitement de la dystonie végétative-vasculaires surprescription utiliser des traitements de physiothérapie: application de paraffine sur le cou et la région occipitale, électrophorèse des solutions médicinales sur la colonne cervicale. Ceci contribue à renforcer la circulation sanguine dans les organes et les tissus, d'améliorer le métabolisme. Certains patients prescrit un massage apaisant.

Le traitement médicamenteux est effectué uniquement sous lasurveillance étroite d'un médecin. Il comprend: les médicaments cardiovasculaires, nootropics, des antidépresseurs, des vitamines, de calcium et d'autres vitamines. Dosage médecin sélectionne, sur la base des résultats de diagnostic.

Apprendre à vivre une vie pleine

dystonie vasculaires, symptômes et traitement
Pour vivre pleinement, il est nécessaire d'apprendre à faire face à des crises autonomes.

à une pression croissante et vivifié le pouls de la nécessité de prendre un comprimé de propranolol.

Lorsque les attaques de panique prennent immédiatement une action apaisantemédicaments à votre médecin attirée sur le dosage, qu'il a établi. Dans tous les cas, la maison devrait être l'un des médicaments tels que afabazol, vamelan, Percy. Ce sont des préparations à base d'extraits de plantes qui vous aideront à arrêter l'attaque de panique. Des médicaments plus graves, comme les antidépresseurs, prescrits par un médecin.

Dans une enquête sur les patients atteints de VSD a été constaté que laattaque ne peut pas demeurer sur la question. Certains sont sauvés par le fait que, à ce moment distrait. Une femme a raconté comment battre les attaques de panique. À ce moment-là, quand elle a senti l'attaque imminente, elle se tourne sur le téléviseur et regarda ce qui se passe sur l'écran. À une autre occasion, elle a couru dans la cuisine, a ouvert l'eau et a commencé à laver la vaisselle. Elle est venue à la conclusion que le besoin urgent de vous-même et peut-être quelque chose à faire distraire. Par ailleurs, ces gens qui sont dans une telle façon de vaincre la maladie, beaucoup. Les médecins conviennent pleinement avec cela, ils sont venus à croire que le pouvoir de la volonté dans la lutte contre cette maladie est cruciale.

La principale chose que vous vous souvenez, si vous mettez ce diagnostic - cours de conduite en temps opportun la prévention des rechutes, engagés dans la thérapie physique, prendre des vitamines, et profiter de la vie dans toutes ses manifestations.

Laisser une réponse

Vascular dystonia, symptoms and treatment

I'm sure some of you have heard ofThis disease - vascular dystonia. The fact is that very often people with certain health problems, go from one doctor to another, but the doctors can not establish an accurate diagnosis. What is hidden under the term, whether it is possible to treat this disease, as it is dangerous, and to what doctor?

I'm sure some of you have heard ofThis disease - vascular dystonia. The fact is that very often people go from one doctor to another, with some health problems, but doctors can not establish an accurate diagnosis. Like and cardiogram good, and the results of tests in order, and a person is bad. What is hidden under the term, whether it is possible to treat this disease, as it is dangerous, and to what doctor? Let's understand step by step in this regard.

The development of the disease

Most often autonomic dysfunction starts atearly childhood. Oxygen starvation of the child during pregnancy or childbirth, birth trauma, pathology in the central nervous system, sometimes all it serves as a starting point for disorders of the autonomic nervous system. These babies are usually often suffer from colds, do not tolerate closeness, complain headache during weather changes, experiencing shortness ofbreath. In some cases, as they grow older, all of these problems go away, and people forget what took place in his life. But it also happens that upon the occurrence of puberty teenager begins to complain of frequent headaches, dizziness, fatigue, anxiety, tearfulness, irritability and short temper. In this case, it makes sense to consult a specialist to autonomic dysfunction during puberty does not exacerbate the life of a teenager.

Of course, autonomic dysfunction is not alwayshaving a child, there are a number of reasons, when a person is diagnosed them as an adult. Called factors can be heredity, chronic psycho-emotional stress, various kinds of infections, brain injury, alcohol abuse and smoking, coffee drinking, chronic intoxication, hormonal dysfunctions, neck osteochondrosis and various diseases of internal organs. But first things first.

The symptoms of vegetative-vascular dystonia

Vascular dystonia, symptoms and treatment
Unfortunately, there is a difficulty settingdiagnosis of "vegetative-vascular dystonia," because it has many symptoms of the disease. To date, about 150 known symptoms of the disease, so some patients for a long time and to no avail treated by doctors such as a gastroenterologist, dermatologist, cardiologist, endocrinologist, immunologist, otolaryngologist, a psychiatrist, and many others. It should be clearly understood that if you unsuccessfully several years treat inflammation of the pancreas in gastrology, tachycardia, a cardiologist, "someone inthroat "in lorvracha, outbreaks of panic and anger at the psychiatrist, you're going the wrong way. Quite often, vascular dystonia disguised as a variety of diseases, and to recognize it is not easy. Often, only a consultation of several physicians can properly diagnose this patient. How to recognize the disease? This disease is to say that if you for some time there:

  • dizziness;
  • unexplainable feelings of anxiety and panic;
  • stable insomnia;
  • paroxysmal headache;
  • trembling of the hands or of the whole body;
  • frequent urination;
  • obsessive phobia;
  • fast or slow heartbeat;
  • numbness in hands and feet;
  • labored breathing;
  • hot flushes to the head;
  • weakness, and weakness;
  • incoordination;
  • nausea and vomiting;
  • fainting.

Some patients have frequent tachycardia(Rapid heart rate), increased blood pressure, chills limbs, pale face, heart pain, a symptom of restless legs, and sometimes fever. These signs indicate that the patient sympathicotonia.

at vagotonia observed bradycardia (slow heart rate),sweating, flushing, low blood pressure. Such an attack is accompanied by choking, dizziness, weakness and nausea, increased intestinal motility.

Also, there are mixed crises, when a personIt undergoes a combination of both symptoms. The main thing at this point to understand that a diagnosis of vegetative-vascular dystonia is not life-threatening. In many patients, the panic starts during an attack, do not be afraid, IRR - is the diagnosis, but not a sentence. What is it like allergyYes it is, but with her live, and none of it is not dead.

In some patients observed in this disease syndrome, adjustment disorders: meteozavisimost, Fatigue and weakness, intolerance to mental and physical stress. This is due to a decrease in tissue oxygen consumption.

Syndrome of mental disorders characterized by such symptoms as a feeling of fear and panic, phobias, increased anxiety, tearfulness, sleep disturbances.

hyperventilation syndrome - Is the prevalence of symptoms such asshortness of breath, feeling short of breath, need deep breaths. Some patients have noted that during this attack want to go outside and breathe in the cold frosty air. Sometimes these people can not be in a stuffy room, poorly tolerate travel in public transport, can not withstand heavy exercise.

Occasionally people with VSD complain of heartburn, flatulence, esophageal spasms and constipation. Such symptoms indicate neyrogastralny syndrome.

The syndrome of peripheral vascular disorders marked swelling, redness of hands and feet, pain in muscles and joints, cramping limbs. All this is due to changes in vascular tone and permeability.

cerebrovascular disorders characterized by migraines, vertigo, tinnitus, and the head, near syncope. Such patients can occur in addition to the arterial and venous hypertension.

Pain in the heart that occur during physical or emotional stress in patients with vascular dystonia called cardiovascular syndrome. Thus both pulse and arterial pressure may fluctuate.

Sometimes this disease occurs during menopause in women, or for other gynecological problems (myoma, Polycystic ovary syndrome). Doctors believe that the hormonal imbalance that occurs in the female body, has a negative impact on the work of the autonomic system.

Now it is clear that a lot of VSD symptoms, sometimes they appear individually, but sometimes the patient has more than one.

Diagnosis of vegetative-vascular dystonia

Vascular dystonia, symptoms and treatment
To diagnose VSD requiresprofessional and well-coordinated work of the doctors as a therapist, a neurologist and a cardiologist. Required to exclude other diagnoses that have similar symptoms. On doctors recommend to undergo certain examination date. These include: Computer electroencephalography, magnetic resonance imaging, electrocardiography, vegetative samples. Naturally, the specialist will assign a diagnosis based on the conversation with the patient, considering his complaint.

Such a method as electroencephalography (EEG) has been widely applied in neurology, it reflects the work of different parts of the brain. When this type of autonomic dysfunction diagnosis is necessary in order to avoid epilepsy.

Magnetic resonance imaging allows you tolayered images of organs. This method of investigation is one of the most modern and accurate. When the diagnosis of "vegetative-vascular dystonia," this kind of diagnosis helps the doctor to exclude certain diseases of the brain, symptoms of which are similar to the symptoms of autonomic disorders.

Electrocardiography - is an important method for diagnosis of the heart, which will give your doctor valuable information about the condition of the body.

Vegetative samples includecardiovascular tests, determined by which malfunctions of peripheral autonomic nervous system. They conduct a thorough study of the orthostatic test, which detects the level of work of physiological systems and adaptive reserves of the organism.

The diagnostics doctor makes a diagnosis and prescribes treatment.

VSD Treatment

Engage in prevention and treatment of diseasesnecessary at an early age. If autonomic dysfunction was discovered as a child and it is not treated, it has all the prerequisites in adulthood lead to various diseases. With timely treatment to a specialist about 80% of patients diagnosed, have the chance of successful treatment. Subsequently, these people restore adaptive strength of his body, the manifestations of the disease are greatly reduced, many people forget about it forever.

In the treatment of vegetative-vascular dystonia applyVarious methods. Non-drug treatments: walking, swimming, skiing, hiking, walking in the fresh air, tempering procedures. It is strictly forbidden exercise at the gym, when the head is below the level of the chest, such actions have a heavy load on the cardiovascular system. It is better to resort to a sports game, which will focus on the fun, not the result.

Particular attention is given to this diseasepsycho-emotional stress, both at work and in the family. In no case can not be nervous, you need to avoid stressful situations. Recommend watch positive movies, listen to soft music, read positive information, in general, no negativity.

Sleep should be at least 8-9 hours a day, because the lack of sleep leads to nervous breakdown system. Sleep is necessary in a well-ventilated area. Preference is given to orthopedic mattresses, which will give your body a natural physiological position.

It should alternate between work and leisure, are contraindicatedexcessive exercise. Try, if possible, to spend less time in front of computer and TV. Doctors advise such patients to quit smoking and not abuse alcohol, do not listen to loud music, and refuse to visit the bustling activities. All this is because of their autonomic nervous system is excited, then they can not sleep and their health deteriorates. Sometimes a person with autonomic dysfunction enough to drink a little alcohol, after which happens to fit a panic attack.

It is worth to pay attention to nutrition. In hypertensive type of autonomic disorders need to eat beans, cottage cheese, spinach, barley grits; they reduce vascular tone. It is necessary to give up coffee, strong tea, chocolate, alcohol, pickles.

When hypotonic type HP recommends tea, coffee, yogurt, milk. This will help improve the vascular tone.

When the IRR must be ensured sufficiententering the body calcium, magnesium and potassium. These components are found in peas, raisins, dried apricots, prunes, rose, soy, carrots, nuts, eggplant, buckwheat and oatmeal.

In the treatment of vegetative-vascular dystonia onprescription use physiotherapy treatments: paraffin application to the neck and occipital region, electrophoresis with medicinal solutions on the cervical spine. This helps to strengthen the blood circulation in the organs and tissues, improve metabolism. Some patients prescribed a soothing massage.

Drug treatment is carried out only under theclose supervision of a physician. It includes: cardiovascular drugs, nootropics, antidepressants, vitamins, calcium and other vitamins. Dosage doctor selects, based on the diagnostic results.

Learning to live a full life

Vascular dystonia, symptoms and treatment
To live fully, it is necessary to learn how to cope with autonomic seizures.

at increasing pressure and quickened the pulse of the need to take one tablet of propranolol.

When panic attacks immediately take a soothingmedication your doctor drawn to the dosage, which he established. In any case, the house should be one of the drugs such as afabazol, vamelan, Percy. These are preparations based on plant extracts that will help to stop panic attack. More serious drugs, such as antidepressants, prescribed by a doctor.

In a survey of patients with VSD was found that theattack can not dwell on the issue. Some are saved by the fact that at that moment distracted. One woman told how to beat panic attacks. At that moment, when she felt the impending attack, she turns on the TV and looked into what's happening on the screen. On another occasion, she ran into the kitchen, opened the water and began to wash the dishes. She came to the conclusion that the urgent need to distract yourself and possibly something to do. By the way, these people who are in such a way to defeat the disease, quite a lot. Doctors fully agree with this, they have come to believe that the power of the will in the fight against this disease is crucial.

The main thing you remember, if you put this diagnosis - timely conduct courses relapse prevention, engaged in physical therapy, take vitamins, and enjoy life in all its manifestations.

Leave a reply

It is interesting